La Place des Développeurs Cocoa msx aka bluemsx sous macosx
Bonjour,
Je développe sous émulateur (par ce que je n'ai pas de msx)
Je développe sous mac (parce que je suis maso)
Je développe avec cocoaMsx (la version mac de blueMsx)
Ma question est la suivante :
Y a t'il un debugger sur cet émulateur et si oui comment on y accède ?
Je ne dit pas que coder en assembleur sans debugger n'est pas une activité fun et formatrice, mais des fois, je me dit que ce serait cool un petit breakpoint suivit de quelques steps...
Sur le blueMsx PC normal, la doc dit que le debugger est accessible via : right shift + right ctrl + d
hors, sur mon vieux clavier mac G3 (petit budget) : je n'ai pas de right ctrl...
Dans les préférences des touches de cocoaMsx, il n'y a pas de référence à ce right ctrl
Bref, je sèche
Si quelqu'un sait comment faire, ou connait un émulateur plus pratique sous mac; son aide me sera précieuse.
(Sinon, je sent que je vais récupérer les sources de cocoaMsx pour piger ce qui se passe, mais bon...)
Je développe sous émulateur (par ce que je n'ai pas de msx)
Je développe sous mac (parce que je suis maso)
Je développe avec cocoaMsx (la version mac de blueMsx)
Ma question est la suivante :
Je ne dit pas que coder en assembleur sans debugger n'est pas une activité fun et formatrice, mais des fois, je me dit que ce serait cool un petit breakpoint suivit de quelques steps...
Sur le blueMsx PC normal, la doc dit que le debugger est accessible via : right shift + right ctrl + d
hors, sur mon vieux clavier mac G3 (petit budget) : je n'ai pas de right ctrl...
Dans les préférences des touches de cocoaMsx, il n'y a pas de référence à ce right ctrl
Bref, je sèche
Si quelqu'un sait comment faire, ou connait un émulateur plus pratique sous mac; son aide me sera précieuse.
(Sinon, je sent que je vais récupérer les sources de cocoaMsx pour piger ce qui se passe, mais bon...)
65c02 :
Non et il ne l'aura sans doute jamais. Il n'a même pas le menu de choix des mapper de ROM. Donc si tu créés une megarom et que le mapper n'est pas automatiquement reconnu, ça ne marchera pas.
La volonté du développer semble être : Simplifier au maximum.
L'émulation des machines au hardware proche du MSX a aussi été retirée avec d'autres options.
OpenMSX pour Mac n'a pas de débogeur non plus et, pire, la dernière version (0.91) provoque des bruits parasites dans le son. Elle est moins stable aussi.
Moi, je passe par VirtualBox. Edité par GDX Le 26/06/2013 à 09h37
ericb59
Membre non connecté
Conseiller Municipal
de mémoire il y avait un truc genre "dasm" mais plus trés sur de moi pour le coup. Mes dernières ligne de code asm sur MSX remonte à 2001 pour un projet de tunnel sur TurboR en mode R800
Je pense que je pourrai me faire peur si je regardais les sources de X-TAZY ou même SCREEN11 designer
Mais comme tu le souligne les desasembler c'est pour le p'tite fiotes
Sinon ericb59 à eu la même idée que moi pour une machine virtuelle, si VM Ware est trop lourd peut-être qu'il existe une version de VirtualBox pour MAC?
Je pense que je pourrai me faire peur si je regardais les sources de X-TAZY ou même SCREEN11 designer
Mais comme tu le souligne les desasembler c'est pour le p'tite fiotes
Sinon ericb59 à eu la même idée que moi pour une machine virtuelle, si VM Ware est trop lourd peut-être qu'il existe une version de VirtualBox pour MAC?
TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours)
Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,...
Jipe :
pour fouiller dans la rom ou ram il existe un programme MSX nommé SHEM.COM qui permet aussi de dessassembler
son avantage est de pouvoir fouiller tous les slots
Ha! oui je ne me souvenait plus de celui ci. Mais il est pas mal bien vu Jipe!
Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,...
GDX :
Tu as le code source des ces programmes !
Tu comptes en faire quelque chose ?
Tu comptes en faire quelque chose ?
Oui vu que je suis un des trois programmeurs de X-TAZY ainsi que le programmeur de SCREEN 11Designer. Je dois avoir les sources quelque part...mais ou?
Sinon j'ai des sources GBC...
Pour ceux qui ont Blanche neige sur GBC allez dans le menu password et entrez le code suivant + séquence de touches suivante:
Losange, Croix, Cercle, Plus puis la séquence: RRLLUUDDStStSeSeRLStA
R = Right dir
L = Left dit
U = Up dir
D = Down dir
St = Sart
Se = Select
A = Bouton A
à faire sur une vrai GBC parce que HiColor mode
Have fun
GDX :
Oui, c'est de que je dis 3 messages plus haut.
z80 :
VM Ware est trop lourd peut-être qu'il existe une version de VirtualBox pour MAC?
Oui, c'est de que je dis 3 messages plus haut.
OOOooopppsss! lu trop vite, pas fait attention Edité par z80 Le 26/06/2013 à 15h58
ericb59
Membre non connecté
Conseiller Municipal
z80 :
VMWare est pas vraiment compliqué à utiliser !?
Sinon le plus simple c'est Parallel Desktop, il permet de pomper directement un vrai PC depuis le réseau pour le tranformer en machine virtuelle sur le Mac.
Très efficace, sans configuration... Par contre il faut prévoir une clé licence de windows supplémentaire ou cracker le windows avant de lancer "l'aspirateur à octets" !
z80 :
Jipe :
pour fouiller dans la rom ou ram il existe un programme MSX nommé SHEM.COM qui permet aussi de dessassembler
Oula que se passe t'il? Grand Martial reprend du service ? :-)
Maggoo :
Oula que se passe t'il? Grand Martial reprend du service ? :-)
Ouais!
En plus je suis full célibataire dans 15 jours. Cerise sur le gâteau j'ai retrouvé mon câble vidéo pour mon Turbo R GT et ma cartouche CF Sunrise!
Jipe :
et ton canon V20 il est passé ou
Toujours pas retrouvé j'suis dégouté parce que j'avais déssoudé les principaux composants pour le modifier en MSX2 ...
Pour le moment je suis sur le VSU/VDU... c'est du boulot :P
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie