MSX Village forum

L'école [EN COURS] LaserDisc Analogique et CD-R Numérique. Est il possible de créer un CD-R contenant une Vidéo lisible sur Lecteur LD

TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5794

Le 25/06/2013 à 20h01

Reprise du message précédent

Juste un p'tit aparté, avec mon LPD1600, j' ai une telecommande filaire que l'on branche sur la petite prise jack sur la facade (sauf que j'ai pas le cordon:oups) p'tet qu'une telecommande via l'interface cassette est possible ^^



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1487

Le 25/06/2013 à 20h12
igal :
Mais avant tout, faut déjà arriver à graver un CD qui puisse être lu :oups


Je ne vois pas comment tu pourrais faire ça, vu que le LD est une gravure analogique variable. C'est à dire que le laser navigue dans des sillons, au contraire de la gravure digitale, où le laser lit des creux et des bosses bien marqués pour les 1 et les 0.



:hum :hum :hum


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 25/06/2013 à 21h39
@Metalion: J'ai pensé que si les lecteurs LD ont une seconde tête pour lire spécifiquement du CD audio alors il est "peut être" impossible d'utiliser un LD de base pour lire un CD-R.

Par contre, il faut savoir que:

1) Un lecteur LD peut lire au moins 2 tailles de LASERDISC. 30 et 20CM => OK

2) Ces Laserdisc 30 et 20 ont sans le moindre doute LE CODAGE vidéo et la METHODE de GRAVURE standard => OK

3) Il existe une troisième taille de MEDIA 12CM absent à la naissance du Standard, mais entièrement compatible avec le CODAGE VIDEO du Standard => OK

4) Je sais qu'il existe 2 sortes de MEDIA 12CM. Tout d'abord le CD-V qui contient 4 Pistes CD-DA de 20Mn et 1 Piste Vidéo de 5Min. => OK
4b) Les piste Audio CD-DA sont lisibles sur (presque) tous les lecteurs LD et sur tous les lecteur CD de salon.

5) L'autre sorte de MEDIA 12CM est le VSD qui contient une seule Vidéo de 20 minutes. => OK
5b) Les Médias 12Cm dont font partie les CD-V et VSD et qui contiennent tous les deux une Piste Vidéo sont lisibles sur Presque tous les Lecteurs LD.

Seuls les tous premiers lecteurs LD n'avaient pas de support spécifique pour les Laser de 12CM.
Le LDP 1500P en a pas :(

Sachant que les points au dessus sont avérés, j'attire ton attention sur le point suivant:

Le Média CD qui est capable de contenir un film (Analogique) LD avec une durée réduite à 5 minutes et 20 minutes de musiques (Numériques).
Ce CD porte le nom de CD-V. (Je suis convaincu que c'est bien un CD et pas un LD!)

Il reste cependant possible que deux méthodes de Gravures aient été appliquées sur un seul et même média de 12Cm mais je suis septique.

Je pense (je peux me tromper) que lorsque les termes Analogique ou Numérique sont employés, il s'agit en fait de Qualifier le codage du FILM et non son écriture sur le disque..

Les CD-V, LD, VSD sont réputés Analogique tandis que V-CD, SVCD, DVD, HDVD sont Numériques.

Modestement, je pense que l'écriture (Gravure) est Toujours numérique. ( 0 ou 1).

Merci de remplacer dans votre esprit GRAVURE par PRESSE...

Edit:

A propos de l'analogique, on trouve ici (sous linux) le moyen de décoder le signal sortant du LD. => http://forum.lddb.com/viewtopic.php?f=32&t=2671

Si je me trompe pas, le gars essais de "ripper" le contenu du LD mais en récupérant les signaux en sortie de l'appareil et non pas sur le Média.
Forcément, à la sortie de ses orifices tout est analogique :lol (je suis très sérieux lol)

Code TEXT :
 
Note:  This is very early development code.  Therefore it is very, very ugly ;)
ld-decode takes the raw RF data signal (captured using cxadc) and converts it into a raw composite video signal.  audio is not decoded yet.
ntsc-decode takes that, time base corrects it, decodes the color, and then (currently) completely fails to comb filter it.
to run:  ./ld-decode [file] > [file].ld
./ntsc-decode [file].ld > [file].rgb
to view ld-decode output: display -size 910x512 -depth 16 gray:ldplant.ld 
to view ntsc-decode output: display -size 768x700 -depth 8 rgb:ldplant.rgb
use this command line to make it a .jpg:  convert -size 768x700 -depth 8  rgb:ntscbar.rgb -resize 100%x200% ntscbar.jpg
Piping ld-decode to ntsc-decode doesn't work yet, it's pre-loading the entire file for no good reason.
ld-decode has a lambda in it, so you'll need to use "-std=gnu++0x" to compile it.
LICENSE:  LGPL2
 


Ca se passe par là => https://github.com/happycube/ld-decode Edité par igal Le 26/06/2013 à 08h05


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1487

Le 26/06/2013 à 13h50
igal :
Je pense (je peux me tromper) que lorsque les termes Analogique ou Numérique sont employés, il s'agit en fait de Qualifier le codage du FILM et non son écriture sur le disque..


Oui, effectivement, tu as raison.

Après recherches, voici ce que j'ai trouvé :



Citation :
However, despite its analog nature, the LaserDisc at its most fundamental level was still recorded as a series of pits and lands much like CDs, DVDs, and even Blu-rays are today. Note however that although the encoding is of a binary nature, that does not make it digital since the information is encoded as analog pulse width modulation with a 50% duty cycle, with the information contained in the lengths and spacing of the pits. This is unlike digital media where the pits, or their edges, directly represent 1's and 0's.



Traduction



Cependant, malgré sa nature analogique, le LaserDisc était gravé à son niveau le plus fondamental suivant une série de creux et de plats, de façon similaire aux CDs, DVDs et même aux Blu-rays actuels. Il faut cependant noter que, bien que le codage était de nature binaire, cela n'en faisait pas un média digital puisque l'information était gravée par une porteuse analogique modulée avec un cycle de charge de 50%, l'information étant contenue dans les creux et les plats. C'était donc différent d'un média digital, où les creux (ou les bosses) représentent directement les 1 et les 0.




L'information complète, plus détaillée au niveau technique, est ici :



http://web.archive.org/web/20080513083110/http://www.access-one.com/rjn/laser/legacy/ld96.html Edité par Metalion Le 26/06/2013 à 14h16


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
SveN Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 22/11/2011 à 21h14

Messages: 865

Le 26/06/2013 à 14h36
Vous êtes trop malades ... et cela ne me surprend même plus !! :D

Un p'tit coup d'oeil sur le schéma (et la description associée) sur cette page et vous allez vite vous rendre compte que graver une galette compatible relève de l'inimaginable !!
http://www.laserdiscarchive.co.uk/laserdisc_archive/how_laserdiscs_are_produced.htm



Philips.NMS.8245/50/80, Sony.F1XV/HBF-700D, Pana.FSA1FX/A1WX(x2)/A1GT, OCM, GR8BIT.... et ...
   
TheWhipMaster Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 27/11/2011 à 09h13

Messages: 579

Le 26/06/2013 à 15h35
Bon le plus gros problème est la taille du spinner du model en question dommage que cela ne soit pas un cld-v2x00 Edité par TheWhipMaster Le 26/06/2013 à 15h49


HB-F700F(X2),A1GT,Altera DE1 + slots , Sunrise IDE CF,FMPAC, Music Module,Slot expander 8X (X3) ,PlaySoniq, et autres
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 26/06/2013 à 15h44
Attention, je ne cherche pas à Dumper le contenu d'un LD!

La team MAME l'a déjà fait avec...
1) Un Lecteur LD que je ne suis pas arrivé à déterminer mais qui à la particularité de ne (presque pas) traiter l'image source.
2) Ils numérisent avec une Carte d'acquisition ATI qui a certaines particularités que je ne connais pas.
3) Un logiciel (algorithme) a spécialement été mis au point pour coder l'image Analogique en image Numérique sans traitement.

Il en résulte une image du LD parfaite (presque) codée en numérique dans un CHD généralement appelé LD CHD.

L'image est si parfaite (presque) que l'émulateur prend l'image LD CHD pour un véritable LD :top

@SVEN: Dans l'étape 3, la Team MAME est arrivée à créer une [Image Numérique] presque "clonée" mais qui est cette fois numérique.
Par définition, on ne peut pas créer une copie identique à l'original lorsque la source est analogique.

Les différences que l'on voit dans le schéma démontre que le codage est différent ce qui était tout à fait prévisible.
Dans tous les cas, il ne devrait pas empêcher de créer son équivalent "microscopiquement parlant". (C'est l'étape 3 de Mame)
Strictement identique au format ISO et forcément numérique.
Ceci est tellement vrai que les fichiers LD CHD pèsent plusieurs Gigaoctets.

Je me demande si il est possible de prendre une fraction d'image LD CHD et la Graver sur un CD qui serait confondu avec un LaserDisc par le Lecteur. :fou Edité par igal Le 26/06/2013 à 15h49


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1487

Le 26/06/2013 à 17h01
igal :
Je me demande si il est possible de prendre une fraction d'image LD CHD et la Graver sur un CD qui serait confondu avec un LaserDisc par le Lecteur. :fou


Je n'en suis pas sur ... Car même si on a vu qu'effectivement, la gravure d'un LD est similaire à un CD, son principe est un peu différent.







Si j'ai bien tout compris (et comme on peut le voir ci-dessus), sur un LD, la "distance" des creux et des plats est une représentation fidèle du signal analogique. Cette "distance" est donc analogique et non discrète (dans le sens digital). Concrètement, sur un CD, la largeur des creux et des plats sont à chaque fois des multiples exacts d'un temps de lecture élémentaire (qui détermine une largeur en fonction de la distance au centre et de la vitesse de rotation). Alors que sur un LD, ces largeurs sont variables, puisqu'elles représentent une valeur analogique.



Cependant, théoriquement, la reproduction du signal d'un LD est possible sur un CD, mais il faudra probablement à chaque fois arrondir la valeur analogique à son multiple digital le plus proche, ce qui aura des conséquence inconnues sur la qualité du signal (ou sa lisibilité).





igal :
Le Média CD qui est capable de contenir un film (Analogique) LD avec une durée réduite à 5 minutes et 20 minutes de musiques (Numériques). Ce CD porte le nom de CD-V. (Je suis convaincu que c'est bien un CD et pas un LD!). Il reste cependant possible que deux méthodes de Gravures aient été appliquées sur un seul et même média de 12Cm mais je suis septique


Je pense pourtant que c'était bien le cas. Il y avait une piste digitale au format audio CD, et une piste analogique au format vidéo LD.



http://en.wikipedia.org/wiki/CD_Video

http://www.aes.org/e-lib/browse.cfm?elib=11765 Edité par Metalion Le 26/06/2013 à 20h07


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5794

Le 26/06/2013 à 20h49
La piste audio de ce LD pourait etre lu avec un cload si c'est un programme basic ^^



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
metalgear Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 12/10/2009 à 17h29

Messages: 778

Le 27/06/2013 à 08h00
Je devais recevoir un LDP1500 mais ... :(


MSXien...pur et dur et toujours Supmsx
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 27/06/2013 à 15h14
Salut MetalGear.

Faudra bien lui trouver une utilité.

J'ai essayé de trouver un Mod quelconque histoire de voir si on peut lui greffer oreille de cochon ou un pied de boeuf mais je trouve rien :fou


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 27/06/2013 à 19h17
Un site qui propose un petit tutoriel sur la Création d'un CHD Mame => http://www.thekillerinstinctproject.com/kiproject/chdman.html

Sur cette image, on voit qu'il est possible d'extraire l'AVI qui à été créé depuis la sortie Vidéo d'un lecteur de LaserDisc.


Cela signifie (selon toute vraisemblance) que l'émulateur ne travaille PAS réellement sur l'image (approximative) du LaserDisc.

Je suis quand même étonné parce que cela voudrait dire (au conditionnel) que Mame n'émule pas le lecteur LD, mais simule seulement son comportement.

Je suis en train de télécharger le CHD Mame de MACH3. Ce CHD fait partie des plus petits CHD LD mais pèse déjà plusieurs GO malgré la compression CHD.

J'ose à peine imaginer la taille des plus gros LD CHD une fois décompressés.

Cela reste une hypothèse mais selon moi, il y a quand même une petite chance que...

L'image du LD CHD une fois décompressée pèse plusieurs dizaine de GO (au moins) parce que l'émulateur émule réellement un lecteur LaserDisc.

Le lecteur émulé devant lire de l'analogique et l'analogique étant impossible à reproduire sur un ordinateur.

Il faut reproduire un flux Vidéo Pseudo analogique lu en temps normale à 7Mhz, mais en faisant "défiler" à une vitesse adéquate des données numériques qui mises bout à bout (les unes après les autres), présentes une grande "Analogie" avec le disque original.

Ainsi, l'émulateur émulerait vraiment le Lecteur et l'image [Backup numérique et fortement analogue] au Laserdisc serait virtuellement lu.

Désolé, mais j'ai rien trouvé de plus tordu dans ma tête :fou Edité par igal Le 27/06/2013 à 19h19


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5794

Le 27/06/2013 à 19h41
Je sais apres avoir lu une doc mysterieuse livré avec un HBG900 (faut vraiment que je te la scanne) que le controle du LD sous basic se fait comme avec un timecode. C'est a dire que l'on peut accéder a une image precise sur la video du LD par son numero, chose pas faisable avec du Avi si je me trompe (et je peu me trompé :oups) mais certainement sur un format numerique type DV ou miniDV
Il semble qu'il existe des programmes pour inserer un timecode sur un AVI ^^ donc ca serait possible en tout numerique avec un timecode

De plus je possede 2 programmes professionnel permetant la gestion des sources A/V en timecode sur HBG900 : le tres connue Multitelloper et le beaucoup moins Mixplay. Ca doit, j'imagine, pas etre impossible a utilisé sur un 8280 avec RS232 pour gerer le lecteur LDP^^ Edité par TurboSEB Le 27/06/2013 à 20h23



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
metalgear Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 12/10/2009 à 17h29

Messages: 778

Le 28/06/2013 à 21h09
On attend beaucoup de scan déjà TurboSEB :siffle et une visite guidée de ton appart avec tous les Sony en expo (rien ne garantit qu'on ne se laissera pas
tenté de ... :oups )


MSXien...pur et dur et toujours Supmsx
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 28/06/2013 à 23h08
@turboSeb:

En fait le LD est construit comme un ensemble d'anneaux concentriques.

1) Il y a en a 54000 sur chaque face du LD.

2) Le lecteur tourne à une vitesse de 1800 tours par minutes. (à l'origine du standard)

3) Chaque tour Permet de lire 1 cercle.

4) Chaque cercle contient 1 images (composite et donc analogique) et la fraction du Son qui correspond à la frame.

5) Chaque seconde est faite de 30 images (NTSC) soit 30 anneaux.

6) 1800 tours par minutes Divisé par 60 secondes => 30 (images/anneaux) lues par Seconde.

Il est donc possible de se promener d'image en image en avant en arrière en identifiant sur que frame on se trouve exactement.

Cette souplesse existe seulement sur les LD CAV pas sur les CLV qui ont un nombre d'image/s par anneau qui varie à mesure de la progression de la lecture.

Les premiers cercles (intérieur du LD CLV) contiendront 1 image alors que ceux qui se trouvent au bord du LD CLV en contiendront plus.

Forcément, dans ce cas précis, il faut que le Lecteur tourne moins vite puisque c'est la vitesse qui "Injecte" le nombre d'images par seconde ;)

Toutes les manipulations possibles sur un CLV (avancer, reculer, pause etc) sont en fait des "artifices" implanté sur le lecteur et donnent une fausse impression de souplesse du CLV comme si il s'agissait d'un CAV.

A propos de MAME, j'ai pu décompresser un CHD de 16 Go qui au final pèse 40 Go d'AVI.

Après vérifications, ce AVI fait 53103 frames. En théorie il manque 897 frames.

Le poids de l'AVI tient à sa nature non compressée et non pas à une quantité phénoménale de frames!. C'est le choix fait par la Team Mame pour savegarder les LaserDisc arcade.

Le AVI est non compressé, mais reste du numérique :( Edité par igal Le 28/06/2013 à 23h14


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
TheWhipMaster Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 27/11/2011 à 09h13

Messages: 579

Le 29/06/2013 à 07h52
As tu regarde comment openmsx fait tourner le ld msx ? Y a peut être une piste la ! Bon je retourne a ma journée shopping ... Skype est en route et ça passe plutôt bien a hakihabara


HB-F700F(X2),A1GT,Altera DE1 + slots , Sunrise IDE CF,FMPAC, Music Module,Slot expander 8X (X3) ,PlaySoniq, et autres
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie