MSX Village forum

L'école [EN COURS] LaserDisc Analogique et CD-R Numérique. Est il possible de créer un CD-R contenant une Vidéo lisible sur Lecteur LD

igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 23/06/2013 à 22h09
Salut à tous.

Dans l'attente d'un lecteur Sony LDP-1500P, j'ai cherché quelques infos particulièrement sur la possibilité de graver des CD-R qui pourraient être compatibles avec ces Lecteurs LaserDisc.

Avant tout, il faut savoir que le LD existe en deux tailles et deux méthodes d'écriture.
30 Cm CAV permettant jusqu'à 30 minutes de Vidéo par face.
30 Cm CLV permettant jusqu'à 60 minutes de Vidéo par face.
20 Cm CLV permettant jusqu'à 20 minutes de Vidéo par face.
Nb: Certains Lecteurs ne sont que CAV (30 minutes par face) et ne pourront pas lire les disques CLV (60 minutes par face).

La grande majorité des lecteurs LD sortis à partir de 1987 sont aussi compatibles avec les disques de:
12 Cm CD-V contenant jusqu'à 5 minutes de Vidéo et 20 minutes d'audio.
12 Cm VSD contenant jusqu'à 20 minutes de Vidéo et aucune piste audio.
Attention: Ne pas confondre avec V-CD qui contient une vidéo Numérique Mpeg1)

O,n trouve ces combinaisons => 12" CAV & CLV 8" CAV & CLV

Dans tous les cas, la Vidéo est Analogique et l'audio Numérique.

Voici une Vidéo démontrant l’existence du LD de 20 Cm ainsi que le CD-V de 12CM.


La partie la plus intéressante:
Il existe bien un média enregistrable 100% compatible LD depuis 1984, il s'agit du RLV (Recordable LaserVision).
La ou cela devient encore plus intéressant c'est que le RLV et le CD-R sont tout deux identiques.

Voici la source => http://disc-formats.guidechart.com/laserdisc.html
Voici une citation extraite du site:
Code TEXT :
 
Another form of recordable laserdisc that is completely playback-compatible with the Laserdisc format 
(unlike CRVdisc, due to its caddy enclosure) is the RLV, or Recordable LaserVision disc. 
It was developed and first marketed by the Optical Disc Corporation (ODC, now ODC Nimbus) in 1984. 
RLV discs, like CRVdisc, are also a WORM technology, and function exactly like a CD-R disc. 
RLV discs look almost exactly like standard laserdiscs, and can play in any standard laserdisc player after they've been recorded. 
The only difference an RLV disc has over regular factory-pressed laserdiscs is their reflective purple-violet color resulting from 
the dye embedded in the reflective layer of the disc to make it recordable, as opposed to the silver mirror appearance of regular LDs. 
The color of RLVs look almost exactly like the purplish color of the dye used for some DVD-R and DVD+R discs. 
RLVs were popular for making short-run quantities of laserdiscs for specialized applications such as interactive kiosks and flight simulators.
 




Le Graveur qui va avec:


Vous l'aurez compris, la question qui se pose est de savoir si il est possible de créer un CD-R identique à un RLV :D Edité par igal Le 01/07/2013 à 10h37


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1487

Le 24/06/2013 à 08h51
igal :
La ou cela devient encore plus intéressant c'est que le RLV et le CD-R sont tout deux identiques


Oui et non.

Le RLV était identique au LD, donc en taille également.



Par contre, existait-il des RLV de taille identique au CD, ça c'est une autre question ...



igal :
Vous l'aurez compris, la question qui se pose est de savoir si il est possible de créer un CD-R identique à un RLV :D


Peut-être, c'est une beau petit projet :p


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 24/06/2013 à 09h35
j'avais déjà zieuté les enregistreur LD et ses quasi introuvables supports. La machine par elle même coute très cher et les LD vierges sont inabordable. de plus la durée d'enregistrement de ces derniers est vraiment très courte car seulement en CAV. par contre si mes souvenirs sonts bons les supports sont réenregistrable comme les CD-r mais combien de fois? la je ne saurais dire.

Si c'est pour un projet de surimposition je chercherais plutôt sur un system plus maléable et moderne comme l'emulateur de lecteur LD pour daphne

[url=http://www.dragonslairfans.com/emulatethelair/emulate.htm][/url]



Google+    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 24/06/2013 à 11h22
Le plus difficile selon moi est que le Sony LDP-1500P ne prend pas par défaut les "LASER" de 12Cm mais seulement les 30Cm et 20CM.

J'ai d'ailleurs trouvé aucune info en ce sens sur le Manuel de Service => http://www.givemefile.fr/smanuals/dvd_players/sony/file/40399.html

J'ai espoir de trouver une "ROM LDP-1500P" modifiée ou encore une ROM d'un LDP un peu plus récent et compatible V-CD :moue

Si vous connaissez le model le plus proche au LDP-1500P et capable de lire les V-CD, n'hésitez pas.


En attendant, voici des commandes qui permettent de commander le Lecteur par RS232:

COMMAN_________________CHARACTER
Chapter Inquiry_____________________v
Chapter Mode_______________________i
Clear All___________________________V
Resume the mode prior to Still_______a
CX Noise Reduction On______________n
CX Noise Reduction Off______________o
Open the disc compartment__________*
Fast Forward_______________________;
Frame Advance_____________________+
Frame Mode________________________U
Frame Reverse______________________,
Forward Scan_______________________>
Forward Skip _______________________-
Forward Slow_______________________<
Variable forward play________________=
Index On___________________________P
Index Off___________________________Q
Memorize the current location________Z
Locate the memorized location_______[
Set mark position___________________s
Menu______________________________B
Start-up spindle motor______________b
Stop spindle motor__________________c
Audio mute on_____________________$
Audio Mute off_____________________%
Play______________________________:
Repeat____________________________D
Rewind____________________________K
Reverse Play_______________________J
Scan in reverse____________________N
Reverse skip_______________________.
Slow reverse play__________________L
Variable reverse play_______________M
Still______________________________O
Stop______________________________?
Edité par igal Le 24/06/2013 à 11h27


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 24/06/2013 à 11h39
Un peut de lecture concernant les laserdisc compatible rs232

[url=http://www.laserdiscarchive.co.uk/laserdisc_archive/pioneer/pioneer_pc_rs-232_control_software/pioneer_pc_rs-232_control_software.htm][/url]

et un exemple d'un lecteur ld pioneer qui a mon gout est bien plus robuste et fiable que les models sony -_-.

[url=http://www.laserdiscarchive.co.uk/laserdisc_archive/pioneer/pioneer_cld-v2800/pioneer_cld-v2800.htm][/url]

Edité par galine Le 24/06/2013 à 11h42
Google+    
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1487

Le 24/06/2013 à 11h46
galine :
par contre si mes souvenirs sonts bons les supports sont réenregistrable comme les CD-r mais combien de fois? la je ne saurais dire


Non, les RLV ne sont enregistrables qu'une seule fois ("WORM"), confirmé par quelques utilisateurs sur les forums dédiés.



igal :
Si vous connaissez le model le plus proche au LDP-1500P et capable de lire les V-CD, n'hésitez pas.

En attendant, voici des commandes qui permettent de commander le Lecteur par RS232


Ce ne serait pas plus simple de commander par RS-232 un lecteur DVD ?

Tu pourrais alors utiliser tous les formats modernes ...




MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 24/06/2013 à 12h15
Métalion...Méééé taaaa Lionnnnn...

Trop fastoche ta solution... :p

Le FUN est dans l'improbable. Soyons fous, rêvons :tchin


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 24/06/2013 à 14h45
Metalion :
[quote=igal]Par contre, existait-il des RLV de taille identique au CD, ça c'est une autre question ...




Sachant que la Lecture se fait [du Centre] vers [l'Extérieur], l'emplacement (physique) du début du média reste le même.



En fait, je serai prêt à tenter le coup mais il me faut répondre à certains prérequis:



1) Générer un Film avec la Vidéo Analogique. (Obligatoirement)

2) Générer une Bande Son analogique. (Numérique risque de ne pas fonctionner sur certains modèles.)

3) Coder les Signaux Vidéo en PAL ou SECAM. (PAL restant plus simple pour la suite sur MSX)

4) Comprendre la Structure compatible LD. (Faut il créer un "ISO"? Sont ce des "Plain files"?)



Pour le moment je connais aucune réponse aux question 1 et 2.

3) VirtualDub créer facilement du PAL. Reste à voir si on peut coder l'audio et la vidéo en analogique!

4) Puisque c'est du WORM, on peut penser qu'il suffit d'écrire du "Plain Files" puis de laisser la "cession ouverte".



Vos avis m’intéressent, n'hésitez pas si vous avez des infos même des bribes :oups Edité par igal Le 24/06/2013 à 15h45


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5794

Le 24/06/2013 à 18h09
Igal:

Citation :
En attendant, voici des commandes qui permettent de commander le Lecteur par RS232:



COMMAN_________________CHARACTER Chapter Inquiry_____________________v Chapter Mode_______________________i Clear All ___________________________V Resume the mode prior to Still _______a CX Noise Reduction On______________n CX Noise Reduction Off______________o Open the disc compartment__________* Fast Forward _______________________; Frame Advance_____________________+ Frame Mode________________________U Frame Reverse______________________, Forward Scan_______________________> Forward Skip _______________________-Forward Slow _______________________< Variable forward play________________= Index On___________________________P Index Off___________________________Q Memorize the current location________Z Locate the memorized location _______[ Set mark position ___________________s Menu______________________________B Start-up spindle motor______________b Stop spindle motor__________________c Audio mute on_____________________$ Audio Mute off_____________________% Play ______________________________: Repeat____________________________D Rewind____________________________K Reverse Play_______________________J Scan in reverse____________________N Reverse skip_______________________. Slow reverse play__________________L Variable reverse play_______________M Still______________________________O Stop______________________________?




En principe c'est decrit dans le fascicule Sony HBG900P que je DEVAIS te scanner ce We :oups

Avec des exemples en basic pour que ca soit realisable soit :

avec un Sony 900 (instructions basic specifique)

ou avec une interface RS232 en cartouche type Sony avec des OUT



De memoire il faut envoyer un OUT":" :oups (enfin le code hexa du signe : ) sur la RS232 pour fair un PLAY Edité par TurboSEB Le 24/06/2013 à 18h21



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
TheWhipMaster Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 27/11/2011 à 09h13

Messages: 579

Le 24/06/2013 à 18h29
Bon Igal je trouve ton jeux sympa alors je veux participer :top
Donc je commence par un premier liens :
http://www.dtic.mil/dtic/tr/fulltext/u2/p011841.pdf
Je viens de constater que certain graveur type dvr-s606 support la gravure en mode cav
Gear cd burning support le cav
Bon je me met a la lecture du service manual , si je me souvient bien le Ldp 1500 ne support pas le pcm donc tout les fichiers doivent être en mode raw


HB-F700F(X2),A1GT,Altera DE1 + slots , Sunrise IDE CF,FMPAC, Music Module,Slot expander 8X (X3) ,PlaySoniq, et autres
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 24/06/2013 à 18h38
@TurboSeb: MErci bcp ce sera très utile ;)

Thx TheWipmaster ^^
Vais voir ton lien.

Voici le Manuel Le Manuel de service du LDP-1500P => http://www.givemefile.fr/smanuals/dvd_players/sony/file/40399.html

De mon coté, du peu que je sache concernant les supports Laser c'est que la véritable unité de mesure est le TEMPS et non la volume.
A la grande époque de la Dreamcast une astuce permettait de remplir un CD 700Mo par un plus grand volume globale.
L'astuce consistait à utiliser un certain nombre de blocs réservés en fin de chaque (secteurs?). Ces blocs étaient prévues en cas d'erreur de gravure pour apporter une correction.
Il suffisait de réduire à néant le nombre de "blocs de secours" en les utilisant pour écrire les données.

Mon explication est très approximative mais mes souvenirs sont lointains.
Mais dans les grandes lignes c'était ça.

Tout ça pour dire que l'on peut éventuellement remplir un CD avec plus de données prévues au départ.
Reste à voir si cette technologie est compatible avec le LD :fou


Edité par igal Le 24/06/2013 à 18h49


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 24/06/2013 à 22h33
Un aperçu du Palcom qui sauf erreur de ma part utilise aussi un LaserDisc.

J’espérai télécharger une sorte de ISO

Voici un lien pour télécharger Astron Belt (entre autres)=> http://msx.capelasoft.com.br/ULISSES/MSX%20Palcom%20Laserdisc%20Collection/jogos/

Une fois décompressés, les 5 fichiers .RAR contiennent une séquence vidéo de 474Mo avec la terminologie .OGV

Ce Fichier .OGV s'ouvre très simplement avec Média Player Classic.

Le fichier semble être le contenu global du LD (mais je peux me tromper).

1) Une chose amusante, le Programme MSX est contenu dans le Média lui même.
La vidéo en lecture contient dans son canal [Audio Droite] le programme.
Dans le même temps, le canal [Audio gauche] contient l'ambiance musicale.
Le programme MSX se charge pendant [deux minute trente neuf]. L'animation et la musique d'ambiance dure le même temps.

2) Une longue période de [d'écran noir] suit depuis [Deux minutes quarante] à [Sept minutes cinquante un].

3) Par la suite un grand nombre de scènes plus ou moins courtes se suivent par paquet. Chaque paquet semble former un stage différent.

4) Le disque se termine à [vingt sept minutes zéro six].

Au final, c'est pas vraiment transcendant, mais à l'époque ça devait être très impressionnant ;)

Voici la vidéo .OGV que j'ai uploadé sur Youtube:


J'ai trouvé quelques infos très intéressantes et il semblerait que CAV et CLV soient possibles sur une variété de Graveurs.

Ici => http://www.cdspeed2000.com/faq.html

Quelques infos par la => http://forum.rpc1.org/viewtopic.php?f=2&t=32983 Edité par igal Le 24/06/2013 à 22h39


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5794

Le 24/06/2013 à 23h30
Ca doit etre relativement facile de recuperer cette piste audio qui contient le programme, probablement en Basic du Palcom, qui fait la gestion de la lecture du lecteur (intruction en P-Basic specifique au Palcom) et la gestion des sprites en surimposition et de le transformer en instruction Basic exploitable via RS232 par un MSX Genlock équipé RS232 ^^ (un HBG900 quoi :oups ou un NMS8280 équipé avec une RS232) voir de reencoder la video en Pal pour l'exploiter plus facilement :p

A ce propos, il a une RS232 le Palcom :hum ca doit etre une telecommande specifique, c'est pas du serie classique :hum

Tien Igal s'est endormis :D Edité par TurboSEB Le 24/06/2013 à 23h53



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 25/06/2013 à 19h30
Salut turboseb.

Pour le moment, je souhaite juste créer un CD contenant un film jouable sur les lecteurs LD.

Forcément, le RS232 et compositing (Superimpose) ce sera par la suite...

Je suis tombé sur ce projet: "the-ultimate-laserdisc-player-interface"

Ca date du 28 Mai 2013, c'est donc tout frais ^^
Voici le lien => http://my-cool-projects.blogspot.fr/2013/05/the-ultimate-laserdisc-player-interface.html
D'autre trucs très intéressants sur le LD => http://my-cool-projects.blogspot.fr/

Mais avant tout, faut déjà arriver à graver un CD qui puisse être lu :oups


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5794

Le 25/06/2013 à 20h01
Juste un p'tit aparté, avec mon LPD1600, j' ai une telecommande filaire que l'on branche sur la petite prise jack sur la facade (sauf que j'ai pas le cordon:oups) p'tet qu'une telecommande via l'interface cassette est possible ^^



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie