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L'école MegaFlahRom SCC 512Ko .... comment ça marche ?

GouchimZ Membre non connecté

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Le 13/06/2013 à 06h27
Salut à tous,

d'abord collectionneur à la base, j'ai, après avoir découvert le village, découvert ces p'tits joujous dont j'ignorais totalement l'existence ! Des choses du type : MegaFlahRom SCC 512Ko.

Il est clair que je préfère avoir les jeux d'origine, mais certains me font cruellement défaut (dont Eggerland mystery, je le répète assez). Du coup, il serait plaisant de pouvoir y jouer sur mes vieux MSX (VG8020 et V20) à partir d'une MegaFlahRom.

Ceci dit, le principe m'échappe un peu, faut-il dupliquer à partir d'une cartouche existante (ce qui dans mon cas ne sert pas à grand chose) ou bien puis-je charger des roms à partir d'une support mobile (USB, SD .....) :hum

D'avance merci, et désolé pour mes questions de néophyte :'(


[img]mini_168352signaturegouchimzeggerland[/img]
   
MSXlegend Membre non connecté

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Le 13/06/2013 à 07h53
Bonjour GouchimZ

dans dossier, puis rubrique "bricolage" tu y trouvera un dossier complet sur la conception de celle ci et la façon de l'utiliser

http://www.msxvillage.fr/articles/articles.php

Plus précisément -> http://www.msxvillage.fr/articles/articles.php?id=51&cat=2

Annexe forum: http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=325#m3539


Par ailleur, je ferais certainement un dossier sur la conception/upgrade vers un double flash 2x 512k qui n'est guère plus compliqué ^^ Edité par MSXlegend Le 13/06/2013 à 07h54


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igal Membre non connecté

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Le 13/06/2013 à 09h38

Tout d'abord, la MégaflashRom Scc contient une Eeprom (Electric Erasable Programmable Output Memory).

Cela signifie que sa mémoire ROM est effaçable à souhait mais surtout que l'on peut y écrire juste en appliquant une tension électrique spécifique.

Il est donc pas nécessaire de la retirer et l'insoler à chaque fois que l'on veut changer le programme.

Un programme (sous DOS) nommé OPF te permet d'y injecter un jeu avec une terminologie .ROM.

Ce jeu est vulgairement appelé une ROM. Tu peux télécharger eggerland => http://www.gametronik.com/site/fiche/msx1/Eggerland%2520Mystery/

Cette ROM pèse 32Ko. Il est fort probable qu'elle fonctionne sur la FlashRom SCC mais il vaut mieux en être certain si c'est le but premier de ton achat.

Qué que cé un Mapper???
Un mapper sert à dépasser la limite (64Ko) de données (Ram ou Rom) adressables par le Z80.

Et alors quoi???
Il faut savoir si oui ou non un mapper à été utilisé pour la ROM Originale. De la sorte, on sait quel Mapper il faut reproduire (Physiquement ou Virtuellement) pour permettre à la ROM de fonctionner.

Je m'explique....
OPF tient compte de différents Mapper pourvu qu'on lui dise lequel il faut "simuler".
ASCII 8 / ASCII 16 / KONAMI 8 / etc etc...

Concrètement, si ta ROM "Eggerland" à un Mapper ASCII8, il faudra indiquer à OPF qu'il s'agit d'une ROM avec Mapper ASCII8.
Autrement, tu te retrouves avec une ROM qui reboot sans cesse ou truc du genre.

Un moyens simple de déterminer l'identité d'un MAPPER est de faire glisser une ROM sur BlueMsx et de lire (tout en bas) la ligne intitulée MAPPER.
Pour Eggerland il s'agit d'un [MIRRORED ROM] cela signifie qu'il n'y a pas de Mapper spécifique à cette ROM :top

La ROM devrait être chargée en RAM puis une routine exécute une adresse spécifique pour lancer la ROM mise en RAM. :fou

C'est tout???

Non c'est pas tout...lol
Maintenant que l'on sait qu'il n'y a pas de Mapper spécifique, on devine donc que la ROM est inférieur ou égale à 64Ko.
Il existe des ROMS de 8, 16, 32 et 64Ko n'ayant pas besoin (a priori) de mapper.
Eggerland pèse 32KO.
Certaines ROMS ont un ordre de pages différents de ce qui se fait habituellement..
En gros, il faut inverser certaines pages avec d'autres pour qu'elle puissent être exécutés correctement.
Pour plus de précisions faut demander à une ceinture noir du MSX genre GDX ou JIPE :oups













Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
GDX Membre non connecté

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Le 13/06/2013 à 09h49
igal :
Tout d'abord, la MégaflashRom Scc contient une Eeprom (Electric Erasable Programmable Output Memory).



Cela signifie que sa mémoire ROM est effaçable à souhait mais surtout que l'on peut y écrire juste en appliquant une tension électrique spécifique.


Comme son nom l'indique, c'est une mémoire flash. Elle n'est pas effacable à souhait mais garantie à 10000 effacements (en fait ça varie en fonction des marques). Pour l'effacer (ou réécrire des données, il ne faut pas appliquer une tension électrique spécifique mais y écrire des données dans un format bien précis. Edité par GDX Le 13/06/2013 à 09h50
   
Jipe Membre non connecté

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Le 13/06/2013 à 11h15
mais tout est transparent grace a OPF qui fait tout le travail a condition de lui passer les bonnes infos ;)


:noel
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Metalion Membre non connecté

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Le 13/06/2013 à 11h30
GouchimZ :
Salut à tous


Salut à toi.



GouchimZ :
faut-il dupliquer à partir d'une cartouche existante ?


Non.



GouchimZ :
ou bien puis-je charger des roms à partir d'une support mobile (USB, SD .....) ?


Oui. Edité par Metalion Le 13/06/2013 à 11h30


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Jipe Membre non connecté

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Le 13/06/2013 à 11h41
je vais quand même préciser que pour jouer a Eggerland Mystery sur un MSX ayant 64k minimum et un lecteur de disquette il n'y a pas besoin d'autre accessoires
dans les temps anciens on chargeait même le jeu a partir d'une cassette :|
donc pas la peine d'investir dans un accessoire qui ne servira a rien pour les ROM 8K 16K et 32K
maintenant pour charger les MEGAROM de 64K 128K 256K et 512K la Megaflashrom est indispensable

mais attention elle est basée sur un mapper KONAMI SCC donc les autres cartouches auront parfois du mal a être exécutée
surtout les jeux avec un mapper ASCII 16K dont EGGERLAND MYSTERY 2 fait parti


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Le 13/06/2013 à 12h38
Merci Jipe. Je fais tourner des jeux via le port cassette mais ça nemarche pas avec Eggerland. C'est Alexey Pedrozov lui meme qui m'a converti ma rom en MP3 mais je n'arrive à le lancer :-(


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Jipe Membre non connecté

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Le 13/06/2013 à 13h19
pour fonctionner en RAM il faut une version spéciale car certaines roms ont des protections ;)

si je comprends bien tu n'as pas de lecteur de disquettes sur ton MSX

moi je parlais d'un vrai magneto et d'un fichier sur K7

jamais essayé les chargement par MP3


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Le 13/06/2013 à 16h21
Non pas de disquettes. Je branche mon Msx sur le port audio de mon pc et lance les fichiers cas convertis en son (wav). Pour les roms converties, j'ai plus de mal. C'est pour ça que j'ai contacté Alexey Pedrozov le créateur de Cas2link entre autres. Il m'a envoyé 1 fichier MP3 qui fonctionne chez lui mais pas chez moi... Je vais essayer de l'enregistrer sur k7 puis lire à partir du lecteur k7....


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Le 13/06/2013 à 16h30
il faut aussi savoir que tous les MSX n'ont pas la mémoire dans le même slot ce qui fait que les loaders peuvent ne pas fonctionner


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Metalion Membre non connecté

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Le 13/06/2013 à 16h54
GouchimZ :
Non pas de disquettes. Je branche mon Msx sur le port audio de mon pc et lance les fichiers cas convertis en son (wav). Pour les roms converties, j'ai plus de mal. C'est pour ça que j'ai contacté Alexey Pedrozov le créateur de Cas2link entre autres. Il m'a envoyé 1 fichier MP3 qui fonctionne chez lui mais pas chez moi... Je vais essayer de l'enregistrer sur k7 puis lire à partir du lecteur k7....


Le MP3 est connu pour être un vecteur de qualité insuffisante pour les fichiers de données pour K7.



Soit tu passes aux disquettes, soit tu passes au lecteur CF ... Edité par Metalion Le 13/06/2013 à 16h55


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Le 13/06/2013 à 18h29
Metalion :


Le MP3 est connu pour être un vecteur de qualité insuffisante pour les fichiers de données pour K7.



Soit tu passes aux disquettes, soit tu passes au lecteur CF ...




oui tout à fait, jusqu'ici je bossais avec des fichiers wav le fait qu'il me parle de MP3 m'a un peu surpris, mais il dit que ça tourne chez lui .... je vais repartir à zéro et tenter de convertir moi même la rom en wav et faire comme pour mes jeux au format .cas


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Jipe Membre non connecté

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Le 13/06/2013 à 19h00
si ça peut aider sur son site Alexey parle de lecteurs MP3

CasLink2 was tested with the following MP3 players:

- Apple Ipod Nano (1st model)
- Creative Muvo (64mb)
- Creative Muvo (128mb)
- Creative Zen (1gb)


:noel
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Le 13/06/2013 à 20h04
Jipe :
si ça peut aider sur son site Alexey parle de lecteurs MP3



CasLink2 was tested with the following MP3 players:



- Apple Ipod Nano (1st model)

- Creative Muvo (64mb)

- Creative Muvo (128mb)

- Creative Zen (1gb)




Ayant essayé de mon coté, j'ai du contacter game passion pour comprendre d'ou venait le probleme. Ca venait tout simplement d'un probleme d'aigu...

ça fonctionne mieux si l'on le grave au format fichier audio sur cd sans compression ;) Edité par MSXlegend Le 13/06/2013 à 20h04


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