MSX Village forum

L'atelier évolution d'un canon V20 en msx 2 et autres joyeuseté

galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 02/06/2013 à 21h20

Reprise du message précédent

Bah heu rien oO. a l’allumage il y a un sursaut mais black screen that's all folks pour le moment et comme ce week end je n'ai pas eu le temps de me pencher dessus je verrais ça lundi.

Mais je trouves quand même cela étrange que je n'ai absolument rien car même en cas de mauvais câblage je devrais avoir au moins un bon gros garbage screen non?

Edité par galine Le 02/06/2013 à 21h23
Google+    
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 02/06/2013 à 21h34
Oui moi j'avais au moins de la neige :lol

Question bête mais tu as bien câblé VCC et GND, des fois ça arrive.

Vérifie aussi les 3 74LS, on s'y perd un peu des fois à force de tourner et tourner la carte.

Je me répète mais pour écarter toute panne de Kubo, tu peux tester ta carte sur n'importe quel MSX ou MSX2.

Désolé de pas pouvoir t'aider plus mais là tu est face à ton destin ;)

galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 02/06/2013 à 21h47
Je vais revérifier les VCC et GND mais j'ai câblé ces derniers en premier en premier pour être sur de ne pas faire de boulette.

Âpres je pourrais retirer les condensateurs que j'ai mis sur la v-ram histoire de réduire les sources de soucis probable.

Pour les 3 74ls? ma carte est prévue pour une installation interne donc il me semblait qu'il n'y en avait pas besoin ces derniers sont prévus pour le décodage des signaux int, csw et csr que j'ai repris directement sur les pins 16, 15, et 14 de l'ancien VDP.
Google+    
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 02/06/2013 à 21h57
galine :
Pour les 3 74ls? ma carte est prévue pour une installation interne donc il me semblait qu'il n'y en avait pas besoin ces derniers sont prévus pour le décodage des signaux int, csw et csr que j'ai repris directement sur les pins 16, 15, et 14 de l'ancien VDP.




Oups j'avais oublié ce paramètre :oups

Tu dois impérativement tester ta carte sur Kubo.



Vérifie aussi les pins 16, 15, et 14 sur l'ancien VDP
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 02/06/2013 à 22h07
j'ai carrément éjecté l'ancien VDP et testé la conductivité des pistes en repartant directement des points d'origine. j'ai finalement testé ces derniers "plus loin" sur la carte mère histoire d’être sur que tout soit OK a ce niveau.

Mais franchement la tranchée c'est vraiment pas top quand même et j'éspères qu'on finira par avoir des cartes internes prêtes a souder ^^.

Mais déjà le fait de ne plus avoir le clic de la mort ça rassure ^^.





Google+    
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 02/06/2013 à 22h33
galine :
Mais franchement la tranchée c'est vraiment pas top quand même et j'éspères qu'on finira par avoir des cartes internes prêtes a souder ^^.




Je l'avais dis que les pins des lyres c'était la chiotte à souder.



Pour la carte interne j'y pense, l'idéal serait d'avoir en plus un expander pour pouvoir mettre la ROM + la SUBROM + un mapper ;)

Ca fait pas mal de choses à valider.
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 03/06/2013 à 00h01
Citation :
Je l'avais dis que les pins des lyres c'était la chiotte à souder.




c'est surtout que les soudures sont mega fragiles et forcément comme on arrête pas de manipuler la carte car ca ne fonctionne pas du premier coup on fini par faire sauter les soudures -_-.



Citation :
Pour la carte interne j'y pense, l'idéal serait d'avoir en plus un expander pour pouvoir mettre la ROM + la SUBROM + un mapper ;)

Ca fait pas mal de choses à valider.




Il ne faut pas pousser je ne suis pas capable de faire un expander regardes comment je galère avec ma carte vidéo )d'ailleurs j'ai contrôle de nouveau et après réparation de 3 soudures réparées j'en suis au même point alors que tout est OK niveau cablage...)



En fait après plusieurs essais a vide le clic de la mort est de retour et ce sans la carte vidéo connectée en fait c'est aléatoire car ça ne le fait pas toujours et en appuyant légèrement sur le processeur (qui es sur socket ca a tendance a stabiliser le truc... J'ai donc refais une passe de soudure pour être sur que l’étain descendait bien pour relier le coté composant mais les résultats sont toujours moyen -_-.



donc j'ai plusieurs problemes



1- mauvaise connexion du pross.

2-carte vérifiée OK mais non fonctionnelle pour le moment -_-. (reste les condos a virer)



Quand je disais que c’était un nid a pannes je ne mentais pas c'en est au point que je me demandes si je ne devrais pas me trouver une carte mere "sur" ^^.



Concernant l'expander interne même pas la peine d'y penser car je dois pouvoir connecter une scc+ 64 SD et cette carte ne peut se connecter que sur un slot primaire -_-.



De plus niveau place je serrais complétement full une fois la carte vidéo finie et completée par le mapper de ram. Edité par galine Le 03/06/2013 à 00h05
Google+    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10336

Le 03/06/2013 à 13h29
les supports a lyres ne sont pas les meilleurs pour souder des fils sur les pattes

il faut bien les étamer avant de souder le fil et ça a tendance a fondre et a bouger

pour limiter le probléme il faut insérer le VDP avant de souder ça maintien les pins et ça évite la surchauffe des pattes


:noel
Site web    
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 03/06/2013 à 13h43
la meilleur solution serait sans doute de partir sur une carte fabriquée prête a assembler car a force de bidouiller on fini par ne plus savoir ou on en est et on risque de crée plus de problèmes que d'en résoudre -_-.

Du genre partir du projet en cours pour le VSU/VDU et l'adapter (simplifier car pas de décodage via les 74LS) pour les montages en interne (avec ou sans sub-rom installable, V-ram pouvant aller de 128 a 192k par exemple) le tout connecté par le connecteur scsi comme c'est le cas actuellement pour mon extension actuelle.

De plus n’étant pas habitué a ce type de réalisation j'ai comme qui dirait un peut m.... j’aurais du placer la v-ram avant le VDP car ca évite d'avoir des tas de fils croisés bref ce n'est pas une réussite.
Google+    
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 03/06/2013 à 18h53
bon malgrès la pose provisoire du VDP du 8010 toujours pareil, j'ai de la synchro car l’écran réagit a l’allumage et l’arrêt j’entends la mise en puissance de l'amplis audio.

J'ai effectué un test avec une cartouche (valis1) elle ne s'initialise pas et donc pas de son mais ça me parait normal si le VDP n'arrive pas a décoller.

J'ai dessoudé le support de processeur pour ressouder le z80 directement sur la PCB j'en' ai plus de clic de la mort c'est déjà ça -_-.



Google+    
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 03/06/2013 à 18h58
Je test sur mon V20 sans VDP et je te dis ça ;)
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 03/06/2013 à 19h10
Sans VDP on obtient de la neige de mon coté le VDP installé j'ai juste écran noir (vert quand on pousse la luminosité a fond.)
Google+    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 04/06/2013 à 13h39
galine :
la meilleur solution serait sans doute de partir sur une carte fabriquée prête a assembler car a force de bidouiller on fini par ne plus savoir ou on en est et on risque de crée plus de problèmes que d'en résoudre -_-.



Du genre partir du projet en cours pour le VSU/VDU et l'adapter (simplifier car pas de décodage via les 74LS) pour les montages en interne (avec ou sans sub-rom installable, V-ram pouvant aller de 128 a 192k par exemple) le tout connecté par le connecteur scsi comme c'est le cas actuellement pour mon extension actuelle.



De plus n’étant pas habitué a ce type de réalisation j'ai comme qui dirait un peut m.... j’aurais du placer la v-ram avant le VDP car ca évite d'avoir des tas de fils croisés bref ce n'est pas une réussite.




Envoie moi tout le matos nécessaire et je te tricote une "Extension 9958 simplifiée" :p



Pour bien faire il me faut:



3 Socket tulipes pour les LS.

3 LS.

4 Socket pour les V-Ram

4 V-Ram.

1 Socket pour le VDP

1 Vdp. (Neuf lol)

1 Plaque à prototype.

Et un peu de patience :fou



Vois avec TurboSeb....Si tu peux le fournir en matos j'en ferais 2 à la fois...

Faudra juste deux fois plus de patience :lol


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10336

Le 04/06/2013 à 13h47
comme tu as un VDP V9958 as tu relié la pin 21 au +5V ?

les broches 4 et 27 ne doivent pas être en l'air mais relié au +5V par une résistance de 10K


:noel
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 04/06/2013 à 14h33
J'avais complété mon dessin d'implantation en appliquant quelques modifications sur le VDP.

J'ai pas pris la pine de le poster ici parce que tu avais commenté mon fixe :oups


Les gros traits bleus sur le VDP!


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 04/06/2013 à 14h55
Ce que je peux faire c'est t'envoyer ma plaque avec des composants en double (pas utilisés) pour que tu puisses voir ce qui cloche

Je pourrais aussi ajouter le matériel en double (une deuxième plaque etc etc...en cas de besoin d'une refonte complète de la carte déjà montée.

J’essaie de voir ça avec Turboseb au cas ou ^^.
Google+    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie