MSX Village forum

L'atelier évolution d'un canon V20 en msx 2 et autres joyeuseté

galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 05/04/2013 à 10h54
Maintenant que mon V20 est de nouveau un ordinateur digne de ce nom je me demandais comment je pouvais gérer son évolution je m'explique:

On sait grace aux traveaux de fabf et d'igal qu'il est possible de passer un msx1 en msx2 plus ou moins simplement en interne (pour certains msx) ou en externe ou mi interne mi externe. pour la majorité des cas.

les transformations apportées par nos deux compères nous permettent d'avoir un msx2 a 64ko de ram.

Gourmand de nature j’aurais souhaité avoir le mod msx2 complet en interne avec de la ram supplémentaire.

Pour ce faire je dispose d'environ 18x12 cm niveau place pour caser tout le micmac dans la coque de la machine.

De ce que j'ai compris il faut pour commencer étendre un slot en interne le slot1 dans mon cas (le deuxième serra a terme connecté a un slot expander)

Je dois pouvoir récupérer le slot1.0 afin de lui redonner sa fonction première (cartouche de jeux, megaflash etc)

La machine devrait s'organiser de la façon suivante (si je ne plantes pas)

SLT1.0 => port cartouche normal
SLT1.1 => subrom msx2
SLT1.2 => memory mapper
SLT1.3 => libre éventuellement fm pac (light)+scc (puce sonore seule)

Il est évident qu'en plus de tout ce beau monde le VDP msx2 et sa v-ram la partie ampli vidéo et mixage son serra placée sur la "carte fille"

Niveau comportement final je souhaiterais que la machine soit en 60hz 100% comme un msx jap avec clavier azerty

Dites moi si je me trompes quelque part et n’hésitez pas a intervenir si je suis trop optimiste ou idéaliste ^^.








Google+    
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 05/04/2013 à 11h46
Alors ça y est c'est parti ? :top

Première question, pourquoi pas MSX2+ ?

Deuxième : pourquoi se limiter à 18x12cm ?

Pour les conseils :

Utilise plutôt le slot3 pour le mapper comme je l'ai fait pour le YC128 ou éventuellement étends celui ci comme dans les vrais MSX2 (enfin la plupart)

Vas y pas à pas ne change pas tout en même temps. Par exemple tu peux commencer par le VDP en laissant tout d'origne. Ensuite changer la ROM et incorporer la SUBROM.

Attention les modifs MSX2 et MSX2+ n'ont pas de clock chip.

Bon courage ^^

Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10325

Le 05/04/2013 à 11h51
on peut ajouter aussi le clockchip , je l'ai fait sur un CXMII ( celui qui n'a pas les emplacements prévus sur la carte )
le plus dur c'est de trouver un RP5C01


:noel
Site web    
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 05/04/2013 à 12h00
Ca se trouve le RP5C01, ce qui m'a toujours freiné c'est la complexité par rapport au gain.

Tu pourrais nous sortir un schéma s'il te plait ?
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 05/04/2013 à 12h06
je vais commencer a poser le tout sur le papier oui.

La modification msx2+ est prévue d'ailleurs je comptais acheter que des V9958 comme VDP mais de cabler ces dernier en mode msx2 pour commencer et si tout se passe bien passer en msx2+ quasi complet.

Concernant les limitations de tailles sont dues a la taille du boitier (ça fait partit du challenge ^^.) les 18x12 sont en gros la place qu'il me reste et ce sur environ 3 cm de hauteur.

A l'origine j'avais dans l'idé d’étendre la ram directement sur le mapper d'origine (gain de place vue que la modification dans ces cas serrait placée sur la carte mere et non la carte fille) mais en lisant le topo suivant [url=http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=1244#m26055][/url] j'ai crus comprendre que les msx 1 etait assez cappricieux et qu'il etait préférable d'avoir le nouveau mapper positionné avant le mapper d'origine. apres j'ai peut etre fais une mauvaise lecture/interprétation.

Effectivement je comptais y aller gentillement car avec un tel bins il va être facile de faire des boulettes énormes -_-. mais vue la place limitée je suis obligé de calculer l'espace au plus juste ainsi je pensais organiser la PCB par subslot genre une partie pour la partie VDP et sa subrom, sonampli vidéo, une partie pour le mapper (qui si j'ai bien compris n’aura pas forcément sa place ici ^^) une partie pour le slot son (fm pac + scc) et forcément la partie pour l'expander lui même le tout éventuellement contrôlé avec des switch comme sur une slot expander "classique" pour éventuellement couper tel ou tel partie en cas de problèmes ou de tests.







Google+    
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 05/04/2013 à 12h07
clockchip c'est ce qui sert a gérer l'heure sur les MSX2 cela implique du coup d'avoir une pile pour conserver ses réglages c'est bien cela?
Google+    
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 05/04/2013 à 12h23
Un msx1 est capricieux, pas un MSX1 moddé MSX2 ;)

A ma connaissance, le clock chip gère l'heure et les paramètres écrans.
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 05/04/2013 à 12h36
zut ca veut dire font bleu et ecriture blanche si je n'ajoutes pas le clockchip ce qui m'obligerait a chaque fois de taper le color 15,1,15 (je trouves cela plus lisible et surtout moins fatiguant que le font bleu ^^)
Google+    
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 05/04/2013 à 12h47
A l'origine pour ce projet j'avais en tète de passer par une interface SD de chez padial la version 4 mo de ram cela simplifierait les choses si je restait sur ce produit pour le stockage de masse (je ne peux pas m'orienter vers une SCC+sd car cette interface ne fonctionne que sur un port cartouche non étendu.

La dite interface SD padial doit prendre place sur le slot expander du port cartouche 2. le bins c'est que du coup je ne pourrais plus bénéficier d'un ordi complet "monobloc" a moins de passer par une IDE beer en interne (un peut comme le Y64/128 de fabf et d'avoir l'interface SD sur le slot expander externe.

Le truc c'est que je ne suis pas sur que la combinaison des 2 interface soit possible et si oui comment faire pour que l'interface SD passe en priorité face a l'IDE beer quand l’ensemble est complet?
Google+    
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 05/04/2013 à 12h47
Pas forcement.
On dois pouvoir changer ces valeurs dans la ROM ou la SUBROM mais là je peux pas t'aider.
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 05/04/2013 à 12h49
pour les modifications de bios il me semble que GDX se défend plutôt bien de toute façon la rom va avoir besoin de remaniement si je veux que tout marche comme je l'entends (full 60hz clavier azerty etc etc...)
Google+    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 05/04/2013 à 15h08
Tu l a bien compris. Le probleme est de pouvoir faciliment passer les subslots de 1.x a 2.x.
Pour le materiel, j ai vu sur mon historique ebay que j ai des quartz msx2.
Je peux aussi te depanner d une ou deux carte de prototypage.
J attends toujours 5 vdp 9958( je pourrai t en mettre un de cote).
Pour les supports j attends une centaine de lyre donc la aussi je peux t env quelques pieces.


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 05/04/2013 à 16h06
Evite la BEER si tu veux le DOS2 ;)
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 05/04/2013 à 17h32
Igal ce n'est pas de refus on en reparte quand tu aurras recus tout ce que tu attends tes supports sont des dip64? Car si oui il m'en faudrait 2 ou 3 dont un pour mon scc en esperant qu'il soit encore opé et comme a puce scc a une pate abimée je dois commencer par le metre su socket pour reconnecter la pate hs (j'ai été obligé de la récuperer en passant le dremel pour ratrapper la patte Oo.
Google+    
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 05/04/2013 à 18h31
La SCC n'utilise pas le même support que le VDP qui est au pas de 1.78
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie