MSX Village forum

L'atelier évolution d'un canon V20 en msx 2 et autres joyeuseté

galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 18/04/2013 à 14h52

Reprise du message précédent

Ca m'a surtout permis que ce n’étais pas une manip si difficile que cela en gros je penses que le meilleur moyen serait que je me bases sur un model connu comme le philips nms8250/80 par exemple.

Je commence a recevoir des composants petit a petit c'est la partie galère de commander ce type de matos par internet (mais bon sans cela on ne pourrait même pas avoir de V9958 donc ^^.

Je me demandais le V20 n'a pas de bouton reset est-il possible de rajouter cette petite option qui peut s’avérer utile a l'avenir? sur c64 il suffit d'aller chercher le signal rst et via un bouton poussoir le metre a la masse est ce le même system sur msx?
Google+    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10329

Le 18/04/2013 à 15h11
le reset existe sur le port cartouche sur la pin 15 il suffit de relier a la masse avec un poussoir


:noel
Site web    
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 18/04/2013 à 15h31
Exactement pareille que sur le c64 le numero de la pin mis a part ^^. je notes
Google+    
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 18/04/2013 à 15h55
Le RTC que tu montre est I2C.
Il faudrait voir comment ça peut s'interfacer avec le MSX parce que ça existe déjà fait.
http://cgi.ebay.fr/PCF8563-RTC-Board-PCF8563T-CMOS-Real-time-Clock-Calendar-Development-Module-Kit-/251047660257?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3a739b4ae1#ht_1630wt_946
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 22/04/2013 à 14h22
Gdx si tu me lis pourrais tu essayer de me faire quelques modifications sur la rom qui a servie a Fabf pour son extention msx2?

en gros il faudrait si possible que la machine soit en 60hz par défaut, avec un clavier azerty avec les couleurs par défaut en 15,1,15.

J’aurais bien aimé également une suppression pure et dure du boot logo d'origine (est-ce que cela fait gagner du temps lors de la séquence de démarage de la machine? ouy est ce que ca démare avec le meme timing mais avec un ecran noir pendant tout ce temps? ) pour un éventuel bootlogo perso sur flashrom mais ca reste encore que très hypothétique cette partie la ^^.

Je te remercies d'avance.
Google+    
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5787

Le 22/04/2013 à 15h20
Moi j'ai tout simplement mi la version basic3 +bios3. Le port f4h etant absent, je n'ai plus le logo d'origine. Enfin j'ai fait le plus simple possible, apres il faut voir . Le demarrage se fait bien plus rapidement ;)


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 15/05/2013 à 22h03
Maintenant que le concours est passé je me suis décidé d'avancer dans les modifications hardware lourdes.

je n'ai pas encore reçus tout le matos nécessaire a la réalisation mais vue que j'ai reçus les VDP et les supports j'ai pus commencer tout de même.

récapitulatif du jour:

- pose de la nappe et son connecteur IDC50
- installation et fixation a la colle a chaud du support VDP dans les tranchées
- pose du quartz malheureusement sans son condensateur que j'attends toujours
- pose des boucles VCC et GND
- installation et cablage de la prise de sortie vidéo

Voila c'est tout pour aujourd'hui. Je pourrais avancer plus une fois les supports ram, connecteur IDC50 coudé and co recus...

Une petite photo pas super (j'en ferrais une meilleur demain des entrailles du Kubo ^^.



donc a droite nous avons l'alimentation qui repose sur un support fait sur mesure, au centre la carte mère en bas de cette dernière le system de blocage de la PCB avec la rampe de led blanche et rouge au fond a droite la partie convertisseur vidéo d'origine. et tout a droite la fameuse nappe.

Comme je l'avais dit il y a quelque temps la carte mère n'a rien d’exceptionnel sauf peut être qu'elle fonctionne pas trop mal malgré les soucis inhérents a son état initial ^^. Edité par galine Le 15/05/2013 à 22h09
Google+    
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 24/05/2013 à 01h29
J'ai finalement pu avancer un peu ce soir j'ai commencé le plutôt tendu câblage de la vram sur le VDP ainsi que les signaux provenant du "port cartouche"

la carte fille a sa place quasi définitive:



je rencontre une petite difficulté concernant le schéma d'igal (version color en extension externe) il semble que sur ce shéma les data soient divisés en 2 groupes ce qui m'interpele car je penssais que tout comme l'adressage le data traverssait les 4 vram pour ensuite être balancés dur les pins correspondante du VDP. J'ai donc mis la partie data de coté pour l'instant. en attendant confirmation.

Donc, pour moi tout doit être câblé en parallèle sauf les cas qui permettent de déterminer la taille de la dite vram dans mon cas 128 donc il faut 2 blocs de vram de 128 reliés a 2 cas différents.

Je n'ai pas pris le partis de câbler la Vram en gigogne (pas assez confiance) et avec ma chance je me vois bien être obligé de tout recabler en cas de problème (-_-.)





Comme vous pouvez le voir il me manque encore pas mal de matos (les condos pour la vram ainsi que pour le quartz quand a la partie traitement vidéo en sortie du DVP tout n'est pas encore arrivé... Enfin j'ai encore pas mal de taf avant d'avoir terminer le câblage de la carte fille et ca me laissera ainsi le temps de faire un check au multimètre demain a la lumière naturel ça éclate moins les yeux quand même ^^.











Google+    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 24/05/2013 à 18h25
Salut Galine.

Content de voir que tu saute le pas :top

Avant tout, après la remarque de Jipe, j'ai pris la peine de dessiner l'implantation des tous les composants étape par étape.

Voici les différentes étapes du câblage. (je pense que cela te fera plaisir :tchin )

















La meilleur technique pour ne pas se tromper lors du câblage est d'imprimer le dessin d'implantation puis passer le feutre par dessus les fils à mesure du câble (J'ai pompé cette méthode sur Fabf il me semble :D )

Parallèlement, pour être certain que mon dessin est juste, j'imprime le schéma et je surligne à mesure du câblage.
De la sorte, si mon dessin d'implantation est buggé, je m'en rend compte.

Concernant le câblage des Vrams, tu te trompes pas, il y a bien une particularité que l'on peut résumer ainsi:

Les 4 VRAMS sont câblés strictement parallèles concernant les deux point suivants:
Les Vrams sont câblés parallèlement depuis les PINS 41 => 64 inclus.
Les Vrams sont câblés parallèlement depuis les Pins 49 => 58 inclus. ( A cela, il faut ajouter la PIN 62 RAS)
On peut considérer que ces 4 Vrams forment UN seul groupe.

Les 4 VRAMS sont câblés parallèlement [Deux à deux] concernant les points suivants:
La PIN [60 CAS1] va alimenter la Paire de deux Vrams identifiées 3 et 4.
La Pin [61 CAS0] va alimenter la Paire de deux Vrams identifiées 1 et 2.

A partir de la, partant du principe que CAS1 doit interagir sur une paire de VRAM disposant des signaux D0 à D7, il faut donc que:
D0, D1, D2 et D3 aillent sur la paire (2 et 4) ou (1 et 3) mais surtout pas (1 et 2) ou (3 et 4)!
D4, D5, D6 et D7 aillent sur la paire (2 et 4) ou (1 et 3) mais surtout pas (1 et 2) ou (3 et 4)!

Le même raisonnement doit être appliquer à CAS0....
D0, D1, D2 et D3 aillent sur la paire (2 et 4) ou (1 et 3) mais surtout pas (1 et 2) ou (3 et 4)!
D4, D5, D6 et D7 aillent sur la paire (2 et 4) ou (1 et 3) mais surtout pas (1 et 2) ou (3 et 4)!

Je pense à une chose:

Le VDP 9958 génère du RGB que tu ne peux pas utiliser sur une carte vidéo MSX1.
En effet, le VDP MSX1 ne génère pas de RGB donc la carte vidéo ne conviendra pas à afficher ton VDP.
Je sais pas si j'ai dessiné quelque par une implantation pour la carte vidéo.
Pas compliqué à faire. Je peux faire des photos en haute résolution de mon montage si tu veux.

D'autres infos au cas ou:
Un quartz de 20, 21 ou 22 Mh env peut convenir pour te dépanner.

N'hésite pas si tu as des questions :top Edité par igal Le 24/05/2013 à 19h30


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 24/05/2013 à 18h32
Pour des essais tu peux aussi câbler le RGB+Sync en direct, ç'est même mieux qu'avec les signaux amplifiés à mon gout.

Attention, avec ton connecteur lyres, elles se détachent quand on enlève le VDP si elle ne sont soudées au PCB ;)
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 24/05/2013 à 20h34
Je ferrais attention et tacherais de ne pas avoir besoin de resortir le VDP de son logement.



du coup je ne saisis pas pourquoi créer 2 groupes de vram si a l'origine tout est câble en parallèle. car dans mon cas c'est loin de simplifier les choses vue que les 2 groupes de vram se trouvent a la suite.



La vram ne fonctionne t-elle pas comme la ram classique?



Citation :
Les 4 VRAMS sont câblés parallèlement [Deux à deux] concernant les points suivants:

La PIN [60 CAS1] va alimenter la Paire de deux Vrams identifiées 3 et 4.

La Pin [61 CAS0] va alimenter la Paire de deux Vrams identifiées 1 et 2.



A partir de la, partant du principe que CAS1 doit interagir sur une paire de VRAM disposant des signaux D0 à D7, il faut donc que:

D0, D1, D2 et D3 aillent sur la paire (2 et 4) ou (1 et 3) mais surtout pas (1 et 2) ou (3 et 4)!

D4, D5, D6 et D7 aillent sur la paire (2 et 4) ou (1 et 3) mais surtout pas (1 et 2) ou (3 et 4)!



Le même raisonnement doit être appliquer à CAS0....

D0, D1, D2 et D3 aillent sur la paire (2 et 4) ou (1 et 3) mais surtout pas (1 et 2) ou (3 et 4)!

D4, D5, D6 et D7 aillent sur la paire (2 et 4) ou (1 et 3) mais surtout pas (1 et 2) ou (3 et 4)!




de ce que je comprends dans ton explication c'est que le data est cablé suivant la quantité de ram voulue.



dans mon cas 128 ce qui représente 2 x2x64 qui pour moi ne se différenciait que par le fait que par le cas0 et cas1.



Méday méday je pers le controle du zing... vais m'écraser méday..






Google+    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 24/05/2013 à 20h45
Tu peux faire comme tu le sent pourvu que:

1) CS0 aille sur 2 VRAM et que CS1 aille sur 2 autres VRAMS.
2) Sachant que seulement 4 Dx sont greffées par puce, tu dois donc...
3) Câbler de sorte à ce que huit Dx différents soient reliées à un couple de VRAM pilotés par CS0 et pareil pour CS1.

Tout cela te donne une équation qui se résume par le câblage tel que je l'explique...Peut être que je me trompe, mais pour le moment, ça à l'air d'être comme ça :p



Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 24/05/2013 à 21h09
je verrais cela lundi car la entre la cuisine et le week-end complétement dément je ne vais pas pouvoir réfléchir tranquille ^^.

mais le probleme de ce genre de traveaux c'est pour être bien il faut que je fasses tout d'un jet car sinon je doutes et la ça craint. Mais cette semaine impossible j'allumais le fer et 15 minutes après paf visites et comme j'aimerais que ça fonctionne du premier coup (la je peux rêver) je me dois d’être sur de mon câblage ^^.

Les essais ce serra vraiment a la toute fin car je n'ai pas envie de plonger le Kubo trop longtemps dans le coma artificiel ^^.

je risquerais de finir par paniquer

Google+    
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 25/05/2013 à 00h03
Je me demandais si la subrom msx2 pouvait s'installer dans la flashrom au coté de celle pour la FM-pak un peut comme Fabf a fait pour la subrom msx2 + ide beer?

Mais cela n'est peut être pas envisageable et nécessiterait de compacter les deux roms en une chose que je ne saurais pas faire -_-.

Google+    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 25/05/2013 à 11h36
Modestement, je pense que tout ce qui fonctionne en I/O peut fonctionner avec sa ROM "Explanté".
(Je peux me tromper, mais cela me semble logique)

A titre d'exemple, j'avais injecté le [Bios 1.3 de FRS pour MoonSound] sur le Music Module.
Ca évite d'avoir à bricoler un Socket Eprom sur la MoonSound :top

Faut faire des testes. Pour la cohabitation par contre de 2 roms ou plus sur une seule Eprom, faut des connaissance que j'ai pas....
Adresse de la ROM, si c'est une ROM qui fonctionne en reflet ou pas etc.. :hum




Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 29/05/2013 à 12h19
Bien j'ai fini de câbler la V-ram il faut que je check voir si il n'y a pas eu d'erreurs du genre inversion ou mauvaise conductivité de soudures. mais je ne me fais pas d'illusion ce genre de montage ne fonctionne jamais du premier coup.

Quelques photos au cas ou certains verraient des trucs énormes ne pas hésiter a me le dire ^^.





Comme vous pouvez le voir je ne me sens pas trop a l'aise avec les soudures sur les pâtes dans les tranchées le pas est fin et le coté souple n'aide pas ^^.

Google+    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie