Salle de Jeux R-Type debogué

pas besoin d'une megaflash 
l'utilitaire msxdos MEGA16 de Mikasen permet de lancer R-TYPE depuis un disque dur
les versions patchées de Sector28 ne marchent pas avec cet outil
http://niga2.sytes.net/msx/mikasen/index.html

l'utilitaire msxdos MEGA16 de Mikasen permet de lancer R-TYPE depuis un disque dur

http://niga2.sytes.net/msx/mikasen/index.html

Zebibizen :
MEGA16 ne reconnait pas la rom, parce qu’elle est patchée et trop différente de l'originale
voici une version patchée similaire à l'originale, au format "R-Type" (128k+256k), essaie avec MEGA16, ça peut fonctionner...
RType_mega16.zip
DONALD TRUMP IS FAST APPROACHING
NEMESIS ! RETURN IMMEDIATELY !
BiFi description :
R-Type
This is a 3 megabit ROM cartridge. It's pretty weird actually, as all the data would easily fit into 2 megabit. A lot of pages are identical. I'm not sure the top 1 megabit is ever used...
Anyway, it's a 16Kb type mapper:
Bank 1: 4000h - 7FFFh
Bank 2: 8000h - BFFFh
And the address to change banks:
Bank 1: Fixed at 0Fh or 17h
Bank 2: 7000h - 7FFFh (7000h and 7800h used)
Addresses 6000h and 6800h are used somewhere in the code of the game, but this perticulair bit of code is never executed. These addresses don't seem to have effect on anything.
So the value you write selects a 16Kb page. Bit 4 selects the ROM chip. If bit 4 is low, bits 0 - 3 select a page. If bit 4 is high, bits 0 - 2 select a page from the other ROM chip.
But that's not all: page 0 of both ROM chips do not contain the entry code (with AB 'n stuff) of the game. Only the last page of both ROM chips contain the AB code (0Fh and 17h). These pages are identical. So there's a problem: what is the beginning of the ROM and what is the end? Which one of the two ROM chips comes first?
This is a 3 megabit ROM cartridge. It's pretty weird actually, as all the data would easily fit into 2 megabit. A lot of pages are identical. I'm not sure the top 1 megabit is ever used...
Anyway, it's a 16Kb type mapper:
Bank 1: 4000h - 7FFFh
Bank 2: 8000h - BFFFh
And the address to change banks:
Bank 1: Fixed at 0Fh or 17h
Bank 2: 7000h - 7FFFh (7000h and 7800h used)
Addresses 6000h and 6800h are used somewhere in the code of the game, but this perticulair bit of code is never executed. These addresses don't seem to have effect on anything.
So the value you write selects a 16Kb page. Bit 4 selects the ROM chip. If bit 4 is low, bits 0 - 3 select a page. If bit 4 is high, bits 0 - 2 select a page from the other ROM chip.
But that's not all: page 0 of both ROM chips do not contain the entry code (with AB 'n stuff) of the game. Only the last page of both ROM chips contain the AB code (0Fh and 17h). These pages are identical. So there's a problem: what is the beginning of the ROM and what is the end? Which one of the two ROM chips comes first?
traduction
R-Type
Il s'agit d'une cartouche ROM 3 mégabits. C'est assez bizarre en fait, que toutes les données seraient facilement dans 2 mégabits. Beaucoup de pages sont identiques. Je ne suis pas sûr que le sommet 1 mégabit est déjà utilisé ...
Quoi qu'il en soit, c'est un mappeur de type 16Kb:
Banque 1: 4000h - 7FFFh
Banque 2: 8000h - BFFFh
Ainsi que l'adresse à changer de banque:
Banque 1: Fixe à 0Fh ou 17h
Banque 2: 7000h - 7FFFh (7000h 7800h et utilisé)
Les adresses 6000h et 6800h sont utilisés quelque part dans le code du jeu, mais ce bit particulier de code n'est jamais exécuté. Ces adresses ne semblent pas avoir d'effet sur quoi que ce soit.
.. Donc la valeur que vous écrivez sélectionne un bit 16Kb Page 4 sélectionne la puce ROM Si le bit 4 est faible, les bits 0 -. 3 Sélectionnez une page Si le bit 4 est élevée, les bits 0 à 2 sélectionner une page à partir de la puce ROM autre.
Mais ce n'est pas tout: .. Page 0 de deux puces ROM ne contient pas le code d'entrée (avec des trucs AB 'n) de la partie Seule la dernière page de ces deux puces ROM contient le code AB (0Fh et 17h) Ces pages sont identiques . donc, il ya un problème: quel est le commencement de la ROM et quelle est la fin Lequel des deux puces ROM vient en premier?
cette megarom a un mapper spécifique et ne peux pas être assimilée a un mapper ASCII 16K d'ou le bricolage sur les fichiers

un grand merci GDX
voici le résultat final:
R-Type Debugged.zip
il y a aussi la version ASCII8 à tester sur de vrai msx2+ et t-r, merci d'avance.
@Zebibizen
sur quelle machine as-tu testé? un 2+, Turbo-R? as-tu le son fm?
voici le résultat final:
R-Type Debugged.zip
il y a aussi la version ASCII8 à tester sur de vrai msx2+ et t-r, merci d'avance.
@Zebibizen
Jipe :
BiFi description :
Il s'agit d'une cartouche ROM 3 mégabits. C'est assez bizarre en fait, que toutes les données seraient facilement dans 2 mégabits. Beaucoup de pages sont identiques. Je ne suis pas sûr que le sommet 1 mégabit est déjà utilisé ...
J'ai découpé le fichier R-Type.M16.rom en fichiers de 16Ko. Voici de que ça donne :
R-Type00.bin
R-Type01.bin
R-Type02.bin
R-Type03.bin
R-Type04.bin
R-Type05.bin
R-Type06.bin
R-Type07.bin
R-Type08.bin
R-Type09.bin
R-Type10.bin
R-Type11.bin
R-Type12.bin
R-Type13.bin
R-Type14.bin
R-Type15.bin => Contient l'entête de la ROM (Habituellement page 0)
R-Type16.bin => vide (contient que des FFh)
R-Type17.bin => vide (contient que des FFh)
R-Type18.bin
R-Type19.bin = R-Type18.bin
R-Type20.bin
R-Type21.bin = R-Type20.bin
R-Type22.bin = R-Type14.bin
R-Type23.bin = R-Type15.bin
Il y a en effet des doublons mais ça ne tient pas dans 256Ko. Il y a 2 pages de trop. Edité par GDX Le 23/03/2013 à 14h16

il y a 4 doublons et 2 vides, donc 6 pages en moins.
mais il y a aussi 7 pages qui sont "à moitié identiques", donc 7 * 8 k = 3,5 pages en doublons
au total: 9,5 pages en moins
donc ça tient en 24-9,5 = 14,5 pages de 16k
la mise en ooeuvre sur un mapper de 16k est donc assez difficile, par contre c'est très facile à réaliser sur un mapper de 8k
mais il y a aussi 7 pages qui sont "à moitié identiques", donc 7 * 8 k = 3,5 pages en doublons
au total: 9,5 pages en moins
donc ça tient en 24-9,5 = 14,5 pages de 16k
la mise en ooeuvre sur un mapper de 16k est donc assez difficile, par contre c'est très facile à réaliser sur un mapper de 8k
J'ai refait la même chose en découpant le fichier en 8Ko et ça ne change pas :
RType28.bin = RType44.bin
RType26.bin = RType45.bin
RType30.bin = RType46.bin
RType31.bin = RType47.bin
RType32.bin = RType33.bin, RType34.bin, RType35.bin (pages vides)
RType36.bin = RType38.bin
RType37.bin = RType39.bin
RType40.bin = RType42.bin
RType41.bin = RType43.bin
Si je ne me trompe pas, on ne peut que retirer 96Ko.
RType28.bin = RType44.bin
RType26.bin = RType45.bin
RType30.bin = RType46.bin
RType31.bin = RType47.bin
RType32.bin = RType33.bin, RType34.bin, RType35.bin (pages vides)
RType36.bin = RType38.bin
RType37.bin = RType39.bin
RType40.bin = RType42.bin
RType41.bin = RType43.bin
Si je ne me trompe pas, on ne peut que retirer 96Ko.
A classer dans la série des bizarreries MSX cette cartouche là !!!
Ils n’ont pas fait dans la simplicité chez IREM.
A mon humble avis, c'était pour décourager le piratage du jeu.
(Bien que MARTOS a relevé le défi à l'époque)

Ils n’ont pas fait dans la simplicité chez IREM.
A mon humble avis, c'était pour décourager le piratage du jeu.

[MSX/MSX2/MSX2+ sur WII]
"I'LOVE MSX" Mes Amours d'émulation : BlueMSX sur PC récent & FMSX-DOS sur PC ancien.
Sector28 :
@Zebibizen
alors mega16 + rom patchée ça marche sur Bluemsx & Onechip 2+ 4096k FM intégrée
sur 8250 2+ 4096k avec cartouche FM PAC en slot 1 ou 2
- plantage au chargement avec un "syntax error in 0" un problème de bios FM

- sans la cartouche FM PAC le jeu se lance normalement (donc en PSG)
sur 8250 2+ 4096k avec cartouche FM PAK stéréo Gouda
- en slot 1 ça marche impec en FM

- en slot 2 ça plante au lancement : une grosse bouillie de pixel blanc en plein écran genre neige

@GDX
tu as raison!
@Zebibizen
merci pour ton aide, perso je pense que MEGA16.COM c'est pas top ..
pour lancer correctement le jeu, ça doit se faire par un reset, pas à partir de msxdos
moi aussi .. à l'époque aussi
tu as raison!
@Zebibizen
merci pour ton aide, perso je pense que MEGA16.COM c'est pas top ..
pour lancer correctement le jeu, ça doit se faire par un reset, pas à partir de msxdos
Daiva :

moi aussi .. à l'époque aussi

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie