Salle de Jeux Les jeux PSG killer ! susceptibles de rendre le PSG H.S.
Il y a beaucoup de versions modifiées pour fonctionner sur Memory Mapper ou sur d'autres cartouches de mémoire.
Ces versions fonctionnent avec plus ou moins de succès selon la configuration utilisée et, je ne peux pas proposer de patch pour toutes les versions.
C'est aussi pour ces raisons que j'ai choisi de publier les patch de cette façon. Un patch IPS ne serait pas applicable sur les versions pour disque dur par exemple. Il faut parfois se creuser la tête mais les patch indiqués ici sont applicable sur la plupart des autres versions.
Ces versions fonctionnent avec plus ou moins de succès selon la configuration utilisée et, je ne peux pas proposer de patch pour toutes les versions.
C'est aussi pour ces raisons que j'ai choisi de publier les patch de cette façon. Un patch IPS ne serait pas applicable sur les versions pour disque dur par exemple. Il faut parfois se creuser la tête mais les patch indiqués ici sont applicable sur la plupart des autres versions.
avec un bon éditeur hexa la manip est toute simple
à l'inverse peut on assembler les fichiers 16k / 8k et patcher le fichier obtenu
c'est une ROM modifiée sans la protection et non exécutable sans son lanceur spécifique RAM
patcher l'assemblage en édition hexa (ou génération d'un IPS) par comparaison avec le fichier rom
ensuite scindé de nouveau le fichier patché pour retrouver le morcellement d'origine 8k ou 16k
chez Konami le jeu cherche à s'autodétruire mais comme il est en ROM c'est impossible
par contre dés qu'il est lancé dans la RAM
à l'inverse peut on assembler les fichiers 16k / 8k et patcher le fichier obtenu
c'est une ROM modifiée sans la protection et non exécutable sans son lanceur spécifique RAM
patcher l'assemblage en édition hexa (ou génération d'un IPS) par comparaison avec le fichier rom
ensuite scindé de nouveau le fichier patché pour retrouver le morcellement d'origine 8k ou 16k
chez Konami le jeu cherche à s'autodétruire mais comme il est en ROM c'est impossible
par contre dés qu'il est lancé dans la RAM
Des jeux édités par Casio :
Car Figther (ROM)
Remplacer 000000000000000091 par E6BF5F3E07C3930091 (à 0008h)
Remplacer 9EBD par 0880 (à 1062h, 3BE7h, 3DCAh, 3DDDh et 3DF3h)
crc32=e836327d
Eagle Fighter (ROM)
Pour corriger les Entrées/Sorties du PSG :
Remplacer FFFFFFFFFFFFFFFF par E6BF5F3E07C39300 (à 0032h)
Remplacer 40A3 par 3240 (à 58AEh, 6168h, 6394h, 63A7h, 63DFh, 6403h, 6442h et 6463h)
Remplacer CD9300C9 par C39300C9 (à 6333h)
Pour améliorer la compatibilité avec les émulateurs et les lanceurs de ROM :
Remplacer FFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF par 41421040000000000000000000000000CD38010F0FE6034F060021C1FC09B6F04F232323237EE60CB12680CD24002A0280E9 (à 0000h)
crc32=ecb42eb8
La ROM originale fait 24Ko (6000h~BFFFh). C'est peu courant. Le dump fait 32Ko parce qu'on ajouté des FFh de 4000h à 5FFFh. Il existe aussi une version qui inclu le patch pour améliorer la compatibilité.
Exoide-Z (ROM)
Remplacer CD930010F93E071EB8C39300 par FE0720021EB8CD930010F1C9 (à 3B93h)
crc32=50ab1438
Exoide-Z Area 5 (ROM)
Remplacer 0000000000000000F3 par E6BF5F3E07C39300F3 (à 0008h)
Remplacer 43B0 par 0840 (à 6F8Ch, 706Fh, 7082h, 70ACh et 70CFh)
crc32=44a77274
Ice World (ROM)
Remplacer 0000000000000000F3 par E6BF5F3E07C39300F3 (à 0008h)
Remplacer 1AA3 par 0880 (à 1148h, 2142h, 236Eh, 2381h, 23B9h, 23DDh, 241Ch et 243D)
crc32= 170b37a1
Iga Ninpouchou (Manual of Ninja) (ROM)
Pour corriger les Entrées/Sorties du PSG :
Remplacer 0000000000000000F3 par E6BF5F3E07C39300F3 (à 0008h)
Remplacer 55A5 par 0880 (à 239Fh, 2581h, 2594h, 25BEh et 25E0h)
crc32= 170b37a1
Iga Ninpouchou Mangetsujo no Tatakai (Manual of Ninja Battle of Full Moon) (ROM)
Remplacer 0000000000000000F3 par E6BF5F3E07C39300F3 (à 0008h)
Remplacer 45B3 par 0840 (à 718Fh, 7371h, 7384h, 73AFh et 73D0h)
crc32=a620ab3c
Issun Boushi no Donna Mondai (Any Matter of Inch-High Samurai) (ROM)
Remplacer 0000000000000000F3 par E6BF5F3E07C39300F3 (à 0008h)
Remplacer CFB5 par 0840 (à 7418h, 75FBh, 760Fh, 7638h et 765Ah)
crc32=2d146545
Kenja no Ishi - The Stone of Wisdom (ROM)
Remplacer 0000000000000000F3 par E6BF5F3E07C39300F3 (à 0008h)
Remplacer 4BBA par 0840 (à 7894h, 7A77h, 7A8Ah, 7AB4h et 7AD8h)
crc32=728f91b1
Koneko no daiboken Chibi-chan ga Iku (Kitten Adventure Runt Goes) (ROM)
Remplacer 0000000000000000F3 par E6BF5F3E07C39300F3 (à 0008h)
Remplacer 3DBA par 0840 (à 7886h, 7A69h, 7A7Ch, 7AA6h et 7AC8h)
crc32=5ac89fe5
Moai no Hihou (The Treasure of Moai) (ROM)
Remplacer 0000000000000000F3 par E6BF5F3E07C39300F3 (à 0008h)
Remplacer 43B6 par 0840 (à 730Dh)
crc32=d38cd07e
Yami no RyouOu Hades no Monsho - Hades Emblem (ROM)
Remplacer 0000000000000000F3 par E6BF5F3E07C39300F3 (à 0008h)
Remplacer 4FB0 par 0840 (à 6E98h, 707Bh, 708Eh, 70B8h et 70DAh)
Il existe 2 versions. Une avec écrit "SOFTWARE" sous le logo de CASIO et une sans.
Yokai Yashiki (Monster House) (ROM)
Remplacer 0000000000000000F3 par E6BF5F3E07C39300F3 (à 0008h)
Remplacer 49BA par 0840 (à 7892h, 7A75h, 7A88h, 7AB2h et 7AD4h)
crc32=2cfc3eb4 Edité par GDX Le 20/03/2013 à 11h21
Car Figther (ROM)
Remplacer 000000000000000091 par E6BF5F3E07C3930091 (à 0008h)
Remplacer 9EBD par 0880 (à 1062h, 3BE7h, 3DCAh, 3DDDh et 3DF3h)
crc32=e836327d
Eagle Fighter (ROM)
Pour corriger les Entrées/Sorties du PSG :
Remplacer FFFFFFFFFFFFFFFF par E6BF5F3E07C39300 (à 0032h)
Remplacer 40A3 par 3240 (à 58AEh, 6168h, 6394h, 63A7h, 63DFh, 6403h, 6442h et 6463h)
Remplacer CD9300C9 par C39300C9 (à 6333h)
Pour améliorer la compatibilité avec les émulateurs et les lanceurs de ROM :
Remplacer FFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF par 41421040000000000000000000000000CD38010F0FE6034F060021C1FC09B6F04F232323237EE60CB12680CD24002A0280E9 (à 0000h)
crc32=ecb42eb8
La ROM originale fait 24Ko (6000h~BFFFh). C'est peu courant. Le dump fait 32Ko parce qu'on ajouté des FFh de 4000h à 5FFFh. Il existe aussi une version qui inclu le patch pour améliorer la compatibilité.
Exoide-Z (ROM)
Remplacer CD930010F93E071EB8C39300 par FE0720021EB8CD930010F1C9 (à 3B93h)
crc32=50ab1438
Exoide-Z Area 5 (ROM)
Remplacer 0000000000000000F3 par E6BF5F3E07C39300F3 (à 0008h)
Remplacer 43B0 par 0840 (à 6F8Ch, 706Fh, 7082h, 70ACh et 70CFh)
crc32=44a77274
Ice World (ROM)
Remplacer 0000000000000000F3 par E6BF5F3E07C39300F3 (à 0008h)
Remplacer 1AA3 par 0880 (à 1148h, 2142h, 236Eh, 2381h, 23B9h, 23DDh, 241Ch et 243D)
crc32= 170b37a1
Iga Ninpouchou (Manual of Ninja) (ROM)
Pour corriger les Entrées/Sorties du PSG :
Remplacer 0000000000000000F3 par E6BF5F3E07C39300F3 (à 0008h)
Remplacer 55A5 par 0880 (à 239Fh, 2581h, 2594h, 25BEh et 25E0h)
crc32= 170b37a1
Iga Ninpouchou Mangetsujo no Tatakai (Manual of Ninja Battle of Full Moon) (ROM)
Remplacer 0000000000000000F3 par E6BF5F3E07C39300F3 (à 0008h)
Remplacer 45B3 par 0840 (à 718Fh, 7371h, 7384h, 73AFh et 73D0h)
crc32=a620ab3c
Issun Boushi no Donna Mondai (Any Matter of Inch-High Samurai) (ROM)
Remplacer 0000000000000000F3 par E6BF5F3E07C39300F3 (à 0008h)
Remplacer CFB5 par 0840 (à 7418h, 75FBh, 760Fh, 7638h et 765Ah)
crc32=2d146545
Kenja no Ishi - The Stone of Wisdom (ROM)
Remplacer 0000000000000000F3 par E6BF5F3E07C39300F3 (à 0008h)
Remplacer 4BBA par 0840 (à 7894h, 7A77h, 7A8Ah, 7AB4h et 7AD8h)
crc32=728f91b1
Koneko no daiboken Chibi-chan ga Iku (Kitten Adventure Runt Goes) (ROM)
Remplacer 0000000000000000F3 par E6BF5F3E07C39300F3 (à 0008h)
Remplacer 3DBA par 0840 (à 7886h, 7A69h, 7A7Ch, 7AA6h et 7AC8h)
crc32=5ac89fe5
Moai no Hihou (The Treasure of Moai) (ROM)
Remplacer 0000000000000000F3 par E6BF5F3E07C39300F3 (à 0008h)
Remplacer 43B6 par 0840 (à 730Dh)
crc32=d38cd07e
Yami no RyouOu Hades no Monsho - Hades Emblem (ROM)
Remplacer 0000000000000000F3 par E6BF5F3E07C39300F3 (à 0008h)
Remplacer 4FB0 par 0840 (à 6E98h, 707Bh, 708Eh, 70B8h et 70DAh)
Il existe 2 versions. Une avec écrit "SOFTWARE" sous le logo de CASIO et une sans.
Yokai Yashiki (Monster House) (ROM)
Remplacer 0000000000000000F3 par E6BF5F3E07C39300F3 (à 0008h)
Remplacer 49BA par 0840 (à 7892h, 7A75h, 7A88h, 7AB2h et 7AD4h)
crc32=2cfc3eb4 Edité par GDX Le 20/03/2013 à 11h21
Car Figther, Exoide-Z Area 5, Koneko no daiboken Chibi-chan ga Iku ne marchent pas avec GoodMSX1
http://www.planetemu.net/index.php?section=roms&dat=147
je n'ai pas testé les autres ROMs Casio
Snake It de Eaglesoft a aussi le bogue PSG
http://www.generation-msx.nl/msxdb/softwareinfo/960
http://www.planetemu.net/index.php?section=roms&dat=147
je n'ai pas testé les autres ROMs Casio
Snake It de Eaglesoft a aussi le bogue PSG
http://www.generation-msx.nl/msxdb/softwareinfo/960
Super Suwanggi - Super Altered Beast (ROM)
Pour corriger les ports d'E/S du PSG :
6C01H : F8 -> B8
6DA1H : F8 -> B8
7FEEH : F8 -> B8
FBD7H : F1 -> B1
Pour utiliser le jeu avec un Mapper Konami SCC :
Remplacer (0605H ~ 0656H longueur 51H)
1B 46 00 C3 26 46 00 C3 31 46 00 F3 3E 02 32 00
80 32 01 D6 FB C9 F3 3E 04 32 00 80 32 01 D6 FB
C9 F3 3E 06 32 00 80 32 01 D6 FB C9 F3 3E 02 32
00 80 CD 00 A1 3A 01 D6 32 00 80 00 C9 00 00 00
00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00
00
par
1F 46 00 C3 2E 46 00 C3 3D 46 00 F3 3E 02 32 00
90 32 01 D6 3C 32 00 B0 FB C9 F3 3E 04 32 00 90
32 01 D6 3C 32 00 B0 FB C9 F3 3E 06 32 00 90 32
01 D6 3C 32 00 B0 FB C9 F3 3E 02 32 00 90 3C 32
00 B0 CD 00 A1 3A 01 D6 32 00 90 3C 32 00 B0 3D
C9
Pour utiliser le jeu avec un Mapper ASCII 16K :
Remplacer (0605H ~ 0640H longueur 3BH)
1B 46 00 C3 26 46 00 C3 31 46 00 F3 3E 02 32 00
80 32 01 D6 FB C9 F3 3E 04 32 00 80 32 01 D6 FB
C9 F3 3E 06 32 00 80 32 01 D6 FB C9 F3 3E 02 32
00 80 CD 00 A1 3A 01 D6 32 00 80
par
1B 46 00 C3 26 46 00 C3 31 46 00 F3 3E 01 32 00
70 32 01 D6 FB C9 F3 3E 02 32 00 70 32 01 D6 FB
C9 F3 3E 03 32 00 70 32 01 D6 FB C9 F3 3E 01 32
00 70 CD 00 A1 3A 01 D6 32 00 70 Edité par GDX Le 24/06/2013 à 15h21
Pour corriger les ports d'E/S du PSG :
6C01H : F8 -> B8
6DA1H : F8 -> B8
7FEEH : F8 -> B8
FBD7H : F1 -> B1
Pour utiliser le jeu avec un Mapper Konami SCC :
Remplacer (0605H ~ 0656H longueur 51H)
1B 46 00 C3 26 46 00 C3 31 46 00 F3 3E 02 32 00
80 32 01 D6 FB C9 F3 3E 04 32 00 80 32 01 D6 FB
C9 F3 3E 06 32 00 80 32 01 D6 FB C9 F3 3E 02 32
00 80 CD 00 A1 3A 01 D6 32 00 80 00 C9 00 00 00
00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00
00
par
1F 46 00 C3 2E 46 00 C3 3D 46 00 F3 3E 02 32 00
90 32 01 D6 3C 32 00 B0 FB C9 F3 3E 04 32 00 90
32 01 D6 3C 32 00 B0 FB C9 F3 3E 06 32 00 90 32
01 D6 3C 32 00 B0 FB C9 F3 3E 02 32 00 90 3C 32
00 B0 CD 00 A1 3A 01 D6 32 00 90 3C 32 00 B0 3D
C9
Pour utiliser le jeu avec un Mapper ASCII 16K :
Remplacer (0605H ~ 0640H longueur 3BH)
1B 46 00 C3 26 46 00 C3 31 46 00 F3 3E 02 32 00
80 32 01 D6 FB C9 F3 3E 04 32 00 80 32 01 D6 FB
C9 F3 3E 06 32 00 80 32 01 D6 FB C9 F3 3E 02 32
00 80 CD 00 A1 3A 01 D6 32 00 80
par
1B 46 00 C3 26 46 00 C3 31 46 00 F3 3E 01 32 00
70 32 01 D6 FB C9 F3 3E 02 32 00 70 32 01 D6 FB
C9 F3 3E 03 32 00 70 32 01 D6 FB C9 F3 3E 01 32
00 70 CD 00 A1 3A 01 D6 32 00 70 Edité par GDX Le 24/06/2013 à 15h21
Visiteur
Vagabond
Message : 0
4 versions de Super Altered Beast, bravo à GDX pour toutes les corrections
http://www.msxblue.com/?p=9212
http://www.msxblue.com/?p=9212
3D Water Driver (ROM)
Pour corriger les ports d'E/S du PSG :
Remplacer 3E 07 1E F8 CD 93 00 par 3E 07 1E B8 CD 93 00 (0B40h)
Remplacer 1E 07 3E 07 CD 93 00 par 1E 87 3E 07 CD 93 00 (0C24h)
Remplacer 1E F8 3E 07 CD 93 00 par 1E B8 3E 07 CD 93 00 (11FFh et 1468h)
Une fois le patch appliqué, la ROM devrait avoir un crc32 = 6AC274BE
Note : A première vue, la ROM utilisée (Tosec) semble être la version cassette convertie au format ROM (crc32=d5af9e82).
Et d'après MSX-Generation, le jeu a été commercialisé en ROM uniquement en Espagne par Sony. Ce qui va dans le même sens de ce que je pense : Le dump de la cartouche espagnole n'est pas disponible. Edité par GDX Le 25/07/2013 à 13h28
Pour corriger les ports d'E/S du PSG :
Remplacer 3E 07 1E F8 CD 93 00 par 3E 07 1E B8 CD 93 00 (0B40h)
Remplacer 1E 07 3E 07 CD 93 00 par 1E 87 3E 07 CD 93 00 (0C24h)
Remplacer 1E F8 3E 07 CD 93 00 par 1E B8 3E 07 CD 93 00 (11FFh et 1468h)
Une fois le patch appliqué, la ROM devrait avoir un crc32 = 6AC274BE
Note : A première vue, la ROM utilisée (Tosec) semble être la version cassette convertie au format ROM (crc32=d5af9e82).
Et d'après MSX-Generation, le jeu a été commercialisé en ROM uniquement en Espagne par Sony. Ce qui va dans le même sens de ce que je pense : Le dump de la cartouche espagnole n'est pas disponible. Edité par GDX Le 25/07/2013 à 13h28
Pour corriger les Entrées/Sorties du PSG des jeux édités par dB-Soft :
Flappy Limited '85 (ROM)
1181h : Remplacer 3E07CDFC51 par 3E07C39F7F
3F9Fh : Remplacer 00FFFFFFFFFFFFFFFFFF par 00CBB3D3A00EA1ED59C9
Flappy Limited (cartouche noire) n'a pas besoin de patch.
Volguard (ROM)
3B5FH : Remplacer 3E071E8ECD9300 par 3E071ECECD9300
72EEh : Remplacer 3E07C370B9 par 3E07CD69B3
796Fh : Remplacer C9FFFFFFFFFFFFFFFFFF par C9CBB3D3A00EA1ED59C9
Zexas Limited (ROM)
5C3Eh : Remplacer 3E07CDB99CC9 par 3E07C3F4BFC9
Remplacer tous les autres 3E07CDB99C par 3E07CDF4BF (à 5761h, 57EDh, 5835h)
5FF7h : Remplacer 3E07CD9300 par 3E07CDE8BF
7FE8h : Remplacer FFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF par F3D3A0F57BE6BFFBD3A1F1C9CBB3D3A00EA1ED59C9
Flappy Limited '85 (ROM)
1181h : Remplacer 3E07CDFC51 par 3E07C39F7F
3F9Fh : Remplacer 00FFFFFFFFFFFFFFFFFF par 00CBB3D3A00EA1ED59C9
Flappy Limited (cartouche noire) n'a pas besoin de patch.
Volguard (ROM)
3B5FH : Remplacer 3E071E8ECD9300 par 3E071ECECD9300
72EEh : Remplacer 3E07C370B9 par 3E07CD69B3
796Fh : Remplacer C9FFFFFFFFFFFFFFFFFF par C9CBB3D3A00EA1ED59C9
Zexas Limited (ROM)
5C3Eh : Remplacer 3E07CDB99CC9 par 3E07C3F4BFC9
Remplacer tous les autres 3E07CDB99C par 3E07CDF4BF (à 5761h, 57EDh, 5835h)
5FF7h : Remplacer 3E07CD9300 par 3E07CDE8BF
7FE8h : Remplacer FFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF par F3D3A0F57BE6BFFBD3A1F1C9CBB3D3A00EA1ED59C9
Snack It (Cassette mais une version convertie en ROM existe) :
Remplacer les suites d'octets suivantes
00 CD 93 00 23
par
00 CD 97 97 23
C3 01 1F 69
par
C3 01 1F A9
CD 00 D2 C9
par
CB FB CB B3
3E C9 32 9A FD 06 0D 1E 80 78 D3 A0 FE 07 20 02 1E 80 7B D3 A1 1E 00 10 F0
par
21 A5 D4 11 9A FD 01 05 00 F3 ED B0 FB 06 0E 1E 00 78 D3 A0 7B D3 A1 10 F8
96 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00
par
96 FE 07 20 04 CB FB CB B3 F3 D3 A0 F5 7B FB D3 A1 F1 C9 Edité par GDX Le 10/06/2014 à 13h08
Remplacer les suites d'octets suivantes
00 CD 93 00 23
par
00 CD 97 97 23
C3 01 1F 69
par
C3 01 1F A9
CD 00 D2 C9
par
CB FB CB B3
3E C9 32 9A FD 06 0D 1E 80 78 D3 A0 FE 07 20 02 1E 80 7B D3 A1 1E 00 10 F0
par
21 A5 D4 11 9A FD 01 05 00 F3 ED B0 FB 06 0E 1E 00 78 D3 A0 7B D3 A1 10 F8
96 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00
par
96 FE 07 20 04 CB FB CB B3 F3 D3 A0 F5 7B FB D3 A1 F1 C9 Edité par GDX Le 10/06/2014 à 13h08
Sprites Man (édité par Sprites)
Remplacer "1E F8 3E 07 CD 93 00" par "1E B8 3E 07 CD 93 00".
The Apeman Strikes Again (Eaglesoft)
"1F 69 0F" -> "1F A9 0F" Edité par GDX Le 25/11/2014 à 13h02
Remplacer "1E F8 3E 07 CD 93 00" par "1E B8 3E 07 CD 93 00".
The Apeman Strikes Again (Eaglesoft)
"1F 69 0F" -> "1F A9 0F" Edité par GDX Le 25/11/2014 à 13h02
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie