Salle de Jeux Les jeux PSG killer ! susceptibles de rendre le PSG H.S.
Reprise du message précédent
Lorsque le bit 7 est à 0 ça peut causer problème avec le bouton 2 d'une manette ou une souris mais je pense que c'est surtout le bit 6 qui doit rester à 0 pour ne pas abîmer le PSG des MSX sans protection.Jipé avait la bonne intuition a propos des Joystick. Edité par GDX Le 04/07/2014 à 13h40
Attack Four - Joshi Volley Ball (ROM)
Pour supprimer le clic des touches :
0002h: Remplacer 10400000000000000000000000003180F3CDA341CD00B0C3E09B000000
par 0E40000000000000000000003E0032DBF33180F3CDA341CD00B0C3E09B
Pour corriger les Entrées/Sorties du PSG :
30c1h: Remplacer 3E071EFFCD9300 par 3E071EBFCD9300
3100h: Remplacer 3E071EFECD9300 par 3E071EBECD9300
310Eh: Remplacer 3E071EFFCD9300 par 3E071EBFCD9300 Edité par GDX Le 27/01/2013 à 09h56
Pour supprimer le clic des touches :
0002h: Remplacer 10400000000000000000000000003180F3CDA341CD00B0C3E09B000000
par 0E40000000000000000000003E0032DBF33180F3CDA341CD00B0C3E09B
Pour corriger les Entrées/Sorties du PSG :
30c1h: Remplacer 3E071EFFCD9300 par 3E071EBFCD9300
3100h: Remplacer 3E071EFECD9300 par 3E071EBECD9300
310Eh: Remplacer 3E071EFFCD9300 par 3E071EBFCD9300 Edité par GDX Le 27/01/2013 à 09h56
Sector28
Membre non connecté
Villageois
Code :
SCREEN,,0:SET SCREEN
Toute matrice carrée sur un corps K, dont le polynôme caractéristique est scindé, est semblable à une matrice de Jordan. Cette réduction est unique à l'ordre des blocs près. De plus, toute matrice carrée nilpotente sur un corps K est semblable à une matrice de Jordan dont chaque bloc est associé à la valeur 0. Évidement, cette réduction est encore unique à l'ordre des blocs près...
Crazy Buggy (ROM)
Pour corriger les Entrées/Sorties du PSG :
308Ch: Remplacer CD9300 par CDF47F
3FF4h: Remplacer 000000000000000000000000 par FE07C29300CBFBCBB3C39300
Ce n'est pas valable pour les MSX1. À mon avis, il y a peu de MSX2 concernés par ce Bug.
EDIT :
J'ai remarqué que le Joystick ne fonctionnait pas comme il le devrait.
Voici la correction à faire pour arranger ça :
017Eh : Remplacer C576AFCDD800FEFFC1 par 763E01CDD800FEFF00 (ne pas remplacer l'autre même chaine qu'il y a à 019Dh)
033Bh : Remplacer 20053E01CDD500 par B720043CCDD500 Edité par GDX Le 27/01/2013 à 09h56
Pour corriger les Entrées/Sorties du PSG :
308Ch: Remplacer CD9300 par CDF47F
3FF4h: Remplacer 000000000000000000000000 par FE07C29300CBFBCBB3C39300
Sector28 :
Code :
SCREEN,,0:SET SCREEN
Ce n'est pas valable pour les MSX1. À mon avis, il y a peu de MSX2 concernés par ce Bug.
EDIT :
J'ai remarqué que le Joystick ne fonctionnait pas comme il le devrait.
Voici la correction à faire pour arranger ça :
017Eh : Remplacer C576AFCDD800FEFFC1 par 763E01CDD800FEFF00 (ne pas remplacer l'autre même chaine qu'il y a à 019Dh)
033Bh : Remplacer 20053E01CDD500 par B720043CCDD500 Edité par GDX Le 27/01/2013 à 09h56
mars2000 :
Mieux connu sous le nom de Planète Mobile ou Mobile Planet
Sector28 :
correction pour 機動惑星スティルス
aux adresses 6C85, 6E68, 6E7B, 6EA5, 6EC7: remplacer 3CAE par 858D
à l'adresse 4D85 : remplacer FB00FB00FB00FB00 par E63F5F3E07C39300
aux adresses 6C85, 6E68, 6E7B, 6EA5, 6EC7: remplacer 3CAE par 858D
à l'adresse 4D85 : remplacer FB00FB00FB00FB00 par E63F5F3E07C39300
Mieux connu sous le nom de Planète Mobile ou Mobile Planet
Rassurez moi, si j'achète la cartouche ou que je le lance d'une FlashRom sur un MSX2 Philips : peut-il arrivé quelque chose ?
D'ailleurs le problème que rencontre MSXlegend avec sa FM-PAC sur certains de ses MSX2 aurai-t-il pu être la conséquence de ce problème ? Edité par Daiva Le 31/12/2012 à 00h29
[MSX/MSX2/MSX2+ sur WII]
"I'LOVE MSX" Mes Amours d'émulation : BlueMSX sur PC récent & FMSX-DOS sur PC ancien.
Si tu lances le jeu depuis une MegaFlash, pas de problème. Pour patcher le jeu, c'est très simple. Il suffit d'éditer le fichier avec un éditeur hexadécimal, rechercher les parties à modifier en faisant des Copier/Coller des données indiquées.
Je ne suis pas pour les fichiers IPS car il en existe plusieurs types et en général ces logiciels ne vérifient rien ou presque avant d'appliquer le patch. On ne sait pas si ça a été appliqué correctement ou pas. Puis, selon l'OS utilisé, ça peut être la galère pour trouver le bon logiciel.
Pour rappel, ce Bug semble se produire sur peu de MSX et dans certaines situations. Seul le PSG est concerné. Aucun rapport avec l'FM ou l'SCC. Je soupçonne fortement les manettes analogiques qui sont gérées par le PSG (tout comme les manettes ordinaires ou les souris).
PS : j'ai corrigé tous les jeux Coleco, je les envoies à mars2000. Ils seront mis en ligne prochainement... Edité par GDX Le 04/01/2013 à 15h05
Je ne suis pas pour les fichiers IPS car il en existe plusieurs types et en général ces logiciels ne vérifient rien ou presque avant d'appliquer le patch. On ne sait pas si ça a été appliqué correctement ou pas. Puis, selon l'OS utilisé, ça peut être la galère pour trouver le bon logiciel.
Pour rappel, ce Bug semble se produire sur peu de MSX et dans certaines situations. Seul le PSG est concerné. Aucun rapport avec l'FM ou l'SCC. Je soupçonne fortement les manettes analogiques qui sont gérées par le PSG (tout comme les manettes ordinaires ou les souris).
PS : j'ai corrigé tous les jeux Coleco, je les envoies à mars2000. Ils seront mis en ligne prochainement... Edité par GDX Le 04/01/2013 à 15h05
Flight simulator With Torpedo Attack (ROM)
Remplacer les 050E000480 par 050E800480 (à 6DFFh, EDFFh et 16DFEh)
Remplacer les 1EF51A00 par 1EB51A00 (à 6E07h, EE07h et 16E06h)
Wasure no Nausicaa Game - Never forget to Nausicaa Game Forever (ROM)
Remplacer les 3E071EFFCD9300 par 3E071EBFCD9300
Remplacer les 3E071EE9CD9300 par 3E071EA9CD9300
Remplacer les 3E071EE0CD9300 par 3E071EA0CD9300
Remplacer les 3E071EE8CD9300 par 3E071EA8CD9300
Remplacer les 3E071EE1CD9300 par 3E071EA1CD9300
Remplacer les 3E071EE0CD9300 par 3E071EA0CD9300
Remplacer 1EE03E07CD9300 par 1EA03E07CD9300
Remplacer 1EE83E07CD9300 par 1EA83E07CD9300
Remplacer 1EF83E07CD9300 par 1EB83E07CD9300
Je n'ai pas encore compris comment jouer à ces 2 jeux (surtout Flight simulator) donc il se peut qu'il y ait d'autres modif. à faire.
Quant aux démos Bandwagon, elles sont corrigées et seront sans doute bientôt en ligne.
Remplacer les 050E000480 par 050E800480 (à 6DFFh, EDFFh et 16DFEh)
Remplacer les 1EF51A00 par 1EB51A00 (à 6E07h, EE07h et 16E06h)
Wasure no Nausicaa Game - Never forget to Nausicaa Game Forever (ROM)
Remplacer les 3E071EFFCD9300 par 3E071EBFCD9300
Remplacer les 3E071EE9CD9300 par 3E071EA9CD9300
Remplacer les 3E071EE0CD9300 par 3E071EA0CD9300
Remplacer les 3E071EE8CD9300 par 3E071EA8CD9300
Remplacer les 3E071EE1CD9300 par 3E071EA1CD9300
Remplacer les 3E071EE0CD9300 par 3E071EA0CD9300
Remplacer 1EE03E07CD9300 par 1EA03E07CD9300
Remplacer 1EE83E07CD9300 par 1EA83E07CD9300
Remplacer 1EF83E07CD9300 par 1EB83E07CD9300
Je n'ai pas encore compris comment jouer à ces 2 jeux (surtout Flight simulator) donc il se peut qu'il y ait d'autres modif. à faire.
Quant aux démos Bandwagon, elles sont corrigées et seront sans doute bientôt en ligne.
Car Race (ROM)
0E63h : Remplacer 3E071EFACD9300 par 3E071EBACD9300
0F05h : Remplacer 07DE par 079E
0F14h : Remplacer 07FA par 07BA
1245h : Remplacer CD16535F3E07 par CD00585F3E07
1800h : Remplacer 40FFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF
par 40E53A69E0FE412A63E0280AFE422A65E028032A67E07EE63FF680E1C9
Une fois le patch appliqué, la ROM doit avoir un crc32 = 95AB3E10
Scramble Eggs (ROM)
034Fh : Remplacer 3E071ED0CD9300 par 3E071E90CD9300
1813h : Remplacer CDE45806C0 par CD915D0680
1D90h : Remplacer 40FFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF
par 40E53A69E4FE4120052A63E4180AFE422A65E428032A67E47EE63FE1C9
Une fois le patch appliqué, la ROM doit avoir un crc32 = 67BD2458
Je trouve que ces 2 cartouches d'Ample Software sont des candidates idéales pour y remplacer la ROM par une EEPROM avec autre chose de plus intéressant. Elles sont trouvable à bas prix et le boîtier est facile à ouvrir sans l'abîmer.
Même des jeux amateurs que l'on trouvaient dans les magazines de l'époque étaient mieux. Edité par GDX Le 17/01/2013 à 12h23
0E63h : Remplacer 3E071EFACD9300 par 3E071EBACD9300
0F05h : Remplacer 07DE par 079E
0F14h : Remplacer 07FA par 07BA
1245h : Remplacer CD16535F3E07 par CD00585F3E07
1800h : Remplacer 40FFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF
par 40E53A69E0FE412A63E0280AFE422A65E028032A67E07EE63FF680E1C9
Une fois le patch appliqué, la ROM doit avoir un crc32 = 95AB3E10
Scramble Eggs (ROM)
034Fh : Remplacer 3E071ED0CD9300 par 3E071E90CD9300
1813h : Remplacer CDE45806C0 par CD915D0680
1D90h : Remplacer 40FFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF
par 40E53A69E4FE4120052A63E4180AFE422A65E428032A67E47EE63FE1C9
Une fois le patch appliqué, la ROM doit avoir un crc32 = 67BD2458
Je trouve que ces 2 cartouches d'Ample Software sont des candidates idéales pour y remplacer la ROM par une EEPROM avec autre chose de plus intéressant. Elles sont trouvable à bas prix et le boîtier est facile à ouvrir sans l'abîmer.
Même des jeux amateurs que l'on trouvaient dans les magazines de l'époque étaient mieux. Edité par GDX Le 17/01/2013 à 12h23
Athletic Ball (ROM)
Pour corriger les Entrées/Sorties du PSG :
Remplacer 1FF000 par 1FB000 (à 0E55h)
Remplacer 00F810 par 00B810 (à 0E71h)
Remplacer les F01010 par B01010 (à 0E80h et 1B96h)
Remplacer 00FC10 par 00BC10 (à 0E8Dh)
Remplacer F80010 par B80010 (à 0E9Ch)
Remplacer les 00FE10 par 00BE10 (à 12A4h, 1B87h, 1BA3h, 1BB1h, 1BBFh, 1BCDh ,1BDBh, 1BE9h, 1BF7h, 1C05h, 1C13h et 1C21h)
Crazy Bullet (ROM)
Remplacer 0E3800 par 0EB800 (à 2E24h)
David II (ROM)
0083h : Remplacer 3E071EC5CD9300 par 3E071E85CD9300
3A8Dh : Remplacer 06C0B05F3E07CD9300 par 0680B05F3E07CD9300
Hanafuda KoiKoi (J) (ROM)
001Ah : Remplacer 2407CD0541 par A407CD0541
0076h et 00C2h : Remplacer 3C07CD0541 par BC07CD0541
00F3h : Remplacer 3F07CD0541 par BF07CD0541
Il existe une version au crc32=7AF993E1 avec les octets 15AFh, 250Ch, 250Dh et 38E5h différents. L'octet 15AFh semble n'être pas bon vu le programme.
Higemaru Makaijima Nana-tsu no Shima Daibouken (J) (ROM)
9BF4h : Remplacer 000000000000000000000000C3 par D5577D5CCBFBCD93007AD1C9C3
9C5Ah, A0E2h et A2E0h : Remplacer 38CD20A5 par B8CD20A5
A2EDh : Remplacer 112E0767CD20A5 par 112E0767CDF49B
A51Fh : Remplacer 38F5D57D par B8F5D57D
A54Ah : Remplacer EF2E0767CD20A5 par EF2E0767CDF49B
Applicable aussi sur la version de Zemina et celle de Django.
Soukoban (ROM)
0301h : Remplacer F83292E4 par B83292E4
3DCAh : Remplacer F807 par B807
Il existe une version sur laquelle, il n'y a rien à remplacer à l'adresse 0301h. Sans doute que la personne qui a fait la modif. n'a pas cherché plus loin.
Senjou no Ookami - The way to victory (aka: Wolf of Battlefield) (ROM)
123F4h et 12423h : Remplacer F53E80B35FF1 par CBFBCBB30000 Edité par GDX Le 12/05/2014 à 07h05
Pour corriger les Entrées/Sorties du PSG :
Remplacer 1FF000 par 1FB000 (à 0E55h)
Remplacer 00F810 par 00B810 (à 0E71h)
Remplacer les F01010 par B01010 (à 0E80h et 1B96h)
Remplacer 00FC10 par 00BC10 (à 0E8Dh)
Remplacer F80010 par B80010 (à 0E9Ch)
Remplacer les 00FE10 par 00BE10 (à 12A4h, 1B87h, 1BA3h, 1BB1h, 1BBFh, 1BCDh ,1BDBh, 1BE9h, 1BF7h, 1C05h, 1C13h et 1C21h)
Crazy Bullet (ROM)
Remplacer 0E3800 par 0EB800 (à 2E24h)
David II (ROM)
0083h : Remplacer 3E071EC5CD9300 par 3E071E85CD9300
3A8Dh : Remplacer 06C0B05F3E07CD9300 par 0680B05F3E07CD9300
Hanafuda KoiKoi (J) (ROM)
001Ah : Remplacer 2407CD0541 par A407CD0541
0076h et 00C2h : Remplacer 3C07CD0541 par BC07CD0541
00F3h : Remplacer 3F07CD0541 par BF07CD0541
Il existe une version au crc32=7AF993E1 avec les octets 15AFh, 250Ch, 250Dh et 38E5h différents. L'octet 15AFh semble n'être pas bon vu le programme.
Higemaru Makaijima Nana-tsu no Shima Daibouken (J) (ROM)
9BF4h : Remplacer 000000000000000000000000C3 par D5577D5CCBFBCD93007AD1C9C3
9C5Ah, A0E2h et A2E0h : Remplacer 38CD20A5 par B8CD20A5
A2EDh : Remplacer 112E0767CD20A5 par 112E0767CDF49B
A51Fh : Remplacer 38F5D57D par B8F5D57D
A54Ah : Remplacer EF2E0767CD20A5 par EF2E0767CDF49B
Applicable aussi sur la version de Zemina et celle de Django.
Soukoban (ROM)
0301h : Remplacer F83292E4 par B83292E4
3DCAh : Remplacer F807 par B807
Il existe une version sur laquelle, il n'y a rien à remplacer à l'adresse 0301h. Sans doute que la personne qui a fait la modif. n'a pas cherché plus loin.
Senjou no Ookami - The way to victory (aka: Wolf of Battlefield) (ROM)
123F4h et 12423h : Remplacer F53E80B35FF1 par CBFBCBB30000 Edité par GDX Le 12/05/2014 à 07h05
GDX :
Quant aux démos Bandwagon, elles sont corrigées et seront sans doute bientôt en ligne.
dispo chez MSXblue, il suffit de chercher GDX pour obtenir toute la liste
j'ai mis à jour toutes les démos de mon disque dur
c'est effrayant tous ces jeux bogués quand je pense aux cartouches d’origines non patchables
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Vagabond
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Zebibizen :
dispo chez MSXblue, il suffit de chercher GDX pour obtenir toute la liste
j'ai mis à jour toutes les démos de mon disque dur
c'est effrayant tous ces jeux bogués quand je pense aux cartouches d’origines non patchables
GDX :
Quant aux démos Bandwagon, elles sont corrigées et seront sans doute bientôt en ligne.
dispo chez MSXblue, il suffit de chercher GDX pour obtenir toute la liste
j'ai mis à jour toutes les démos de mon disque dur
c'est effrayant tous ces jeux bogués quand je pense aux cartouches d’origines non patchables
Encore plus de jeux corrigés .... pour les fans de conversions de jeux Coleco :
http://www.msxblue.com/?p=8734
Zebibizen :
c'est effrayant tous ces jeux bogués quand je pense aux cartouches d’origines non patchables
En général, ça peut causer au pire des problèmes de contrôle avec un Joystick. J'ai constaté ce problème sur mon MSX Turbo R avec un jeu Colecovision converti. Les Ports du PSG ont l'air de se remettre dans le bon sens mais ça prends un certains temps.
Bien que je pense que ce n'est pas la peine de corriger les logiciels qui ne se manipulent pas au Joystick, j'ai corrigé les démos de Bandwagon pour me faire la mains.
Autrement, j'aimerai bien connaitre les MSX vraiment fragiles à ce bogue. Il ne doit pas en rester beaucoup de nos jours.
Voici des patch pour des jeux de Bandaï :
Ginga Hyouryou Vifam (ROM) (appelé Bifamu par erreur)
2B1Ah : Remplacer E579C60867FD6E00CD94AB26073AF1D02F6FCD94ABE1C9 par 79C608FD5E00CD93003AF1D02FE63FF6805F3E07C39300
Remarque : La version originale ne fonctionne que sur MSX1. Pour corriger ce problème, remplacez CD4E04 par 000000 à 3307h. Ça permet de zapper un CALL inutile.
crc32=93f41545 une fois le patch appliqué.
Godzilla vs 3 Daikaijuu (ROM) (Godzilla vs The Three-Headed Monster)
00CAh : Remplacer 0EAF1E00CD93003C10FA par 0FAF1E00CD28BF3C10F8
00D6h, 3CCAh, 3D0Ah, 3DEEh et 3E33h : Remplacer E4F63F par E4F6BF
3F26h : Remplacer E5C90000000000000000 par E5C9FE0720021EBFC393
crc32=045c231a une fois le patch appliqué.
Mobile-Suit Gundam Last Shooting (ROM)
Remplacer les 07C8 par 0788 (à 0BC0h et 316Eh)
Remplacer les 3E071E38 par 3E071EB8 (à 2E2Ch)
crc32=e9fbdab5 une fois le patch appliqué.
Remarque : Il existe une version au crc32=fbbfb454 qui a l'air d'une mauvaise version. Edité par GDX Le 23/02/2013 à 07h28
Des patch pour 3 jeux Bothtec :
Anty (ROM)
Remplacer 0EF8 par 0EB8 (2A32h)
Une fois le patch appliqué, la ROM devrait avoir un crc32 = 0c38d83d
Topple Zip MSX2 (ROM)
Remplacer CDD093 par CDCF93 (5325h)
Remplacer CD9B93C9E5060E16001E00C5CDF294C1140520F711F807CDF2942194E8AF par C39B93E53E0E1E0057FE0720021E80CDF2943D20F111B807CDF2942194E8 (53CCh)
Une fois le patch appliqué, la ROM devrait avoir un crc32 = 7c42d8bc
Yokai Tantei ChimaChima (ROM)
Remplacer CDFD6AC9 par CBFAC0B2 (2AF9h)
Une fois le patch appliqué, la ROM devrait avoir un crc32 = 39460ce0
EDIT pour Topple Zip Edité par GDX Le 09/03/2013 à 01h02
Anty (ROM)
Remplacer 0EF8 par 0EB8 (2A32h)
Une fois le patch appliqué, la ROM devrait avoir un crc32 = 0c38d83d
Topple Zip MSX2 (ROM)
Remplacer CDD093 par CDCF93 (5325h)
Remplacer CD9B93C9E5060E16001E00C5CDF294C1140520F711F807CDF2942194E8AF par C39B93E53E0E1E0057FE0720021E80CDF2943D20F111B807CDF2942194E8 (53CCh)
Une fois le patch appliqué, la ROM devrait avoir un crc32 = 7c42d8bc
Yokai Tantei ChimaChima (ROM)
Remplacer CDFD6AC9 par CBFAC0B2 (2AF9h)
Une fois le patch appliqué, la ROM devrait avoir un crc32 = 39460ce0
EDIT pour Topple Zip Edité par GDX Le 09/03/2013 à 01h02
Mad Rider (ROM) édité par Carry Laboratory.
Pour corriger les Entrées/Sorties du PSG :
Remplacer F3060D2140C5AF5EF5CD9300F1233C10F63A4DC5B728073D5F3E0DCD9300C9 par 060D2140C5AF5EFE072002CBFBCD93002C3C10F27EB728073D5F3E0DC39300 (à 3025h)
Pour améliorer la compatibilité avec les émulateurs MSX :
Remplacer 973201603E013250683C3201703C323378 par 3E01320068003E02320070003E03320078 (à 0035h)
Remplacer les 320168 par 320068 (à 162h, 27Ah, 74DFh, 755Eh, F500h et F57Fh)
Une fois les patch appliqués, la ROM devrait avoir un crc32=88dc6695
Pour corriger les Entrées/Sorties du PSG :
Remplacer F3060D2140C5AF5EF5CD9300F1233C10F63A4DC5B728073D5F3E0DCD9300C9 par 060D2140C5AF5EFE072002CBFBCD93002C3C10F27EB728073D5F3E0DC39300 (à 3025h)
Pour améliorer la compatibilité avec les émulateurs MSX :
Remplacer 973201603E013250683C3201703C323378 par 3E01320068003E02320070003E03320078 (à 0035h)
Remplacer les 320168 par 320068 (à 162h, 27Ah, 74DFh, 755Eh, F500h et F57Fh)
Une fois les patch appliqués, la ROM devrait avoir un crc32=88dc6695
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