MSX Village forum

Salle de Jeux Les jeux PSG killer ! susceptibles de rendre le PSG H.S.

GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 31/10/2012 à 01h48
Bonjour les joueurs rétro,

Il parait que certains jeux sont susceptibles d'endommager le processeur sonore de nos bons vieux MSX. :'(
Les jeux mis en cause sont pour la plupart des jeux Spectrum, Colecovision, Sega sc-1000 converti pour notre ordinateur préféré mais il y en a d'autres.

Comment est-ce possible ?

Le PSG a un registre (le 7) dont les bit 7 et 6 permettent de contrôler le sens des données. Et comme, il y a 2 bit pour ça, il possible de paramétrer IN/OUT en même temps. La plupart des MSX ont une protection pour éviter la casse mais pas tous.

Comment le savoir ?

L'émulateur OpenMSX affiche un message à chaque fois que ces 2 bits sont mal paramétrés (voir photo).



Que faire ?

Quant à moi, je n'ai jamais vu de MSX au PSG H.S. mais mieux vaut prévenir que guérir.

Je propose de corriger les jeux que vous me signalerez. Il y en a plus qu'on pourrait le croire. En attendant, Je dois corriger les jeux Colecovision que j'ai déjà diffusés. Edité par GDX Le 07/03/2013 à 12h04
   
Visiteurs

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 31/10/2012 à 02h29
Il faut relativiser : ce problème ne concerne que certains MSX1. Je suppose, à défaut d'infos plus précises, qu'il s'agit des premières machines sorties. Aucun danger sur MSX2 et + élevé.

A titre d'exemple, les démos de Bandwagon ont ce défaut. Or, elles ont été conçues sur un SVI-728, un MSX1 de 1985. Edité par Visiteurs Le 31/10/2012 à 02h37
   
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 31/10/2012 à 07h54
Peut-être que Jipé pourra nous expliquer mieux le phénomène afin de savoir quels MSX sont concernés.
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10716

Le 31/10/2012 à 11h52
il plane un doute sur les ports manettes du 8235 de MSXOsaure .....jamais élucidé


:noel
Site web    
MSXosaure Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 03/10/2009 à 00h09

Messages: 781

Le 01/11/2012 à 11h12
Jipe :
il plane un doute sur les ports manettes du 8235 de MSXOsaure .....jamais élucidé






Pour le port manette de mon 8235, je penche plus pour l'utilisation d'une manette avec tir auto non adapté au MSX!



Pour info: au démarrage mon MSX agit comme si le bouton de tir 1 était continuellement enfoncé puis au boudin certain temps (chauffage) ça se calme peu à peu pour revenir à une situation normale....


Le MSXien le plus à l'ouest :fou ... ou presque :D
osaurer
   
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 01/11/2012 à 11h41
Si ces bits contrôlent les ports joystiks, c'est possible !

Les joueurs au clavier ne s'en rendraient pas compte.

Je viens de corriger Zaxxon (Electric software / Philips). Je l'envois à Mars2000... ^^
   
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 07/11/2012 à 13h01
mars2000 :
A titre d'exemple, les démos de Bandwagon ont ce défaut. Or, elles ont été conçues sur un SVI-728, un MSX1 de 1985.


1985, c'est tard pour un MSX1.



J'ai regardé pour les démos de Bandwagon en commençant par la disquette Riyadh et c'est corrigé.

J'ai donc procédé de la même façon pour les 4 autres démos mais il reste encore des endroits à corriger...
   
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 13/12/2012 à 11h07
J'ai 2 versions de BeTiled!. Celle au CRC32=4F89A784 a ce problème. L'autre est peut-être une version plus récente. :hum

Quoiqu'il en soit, si vous avez la version au CRC32=4F89A784, vous pouvez la corriger avec un éditeur Hexa comme suit :

à 01B5H, remplacer EDA30D par CDF03F.
à 3FF0H. remplacer 00000000000000000000 par FE072002CBB6EDA30DC9

Après la modification, le CRC32 doit être C7D64E70. Edité par GDX Le 04/01/2013 à 13h24
   
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1502

Le 13/12/2012 à 15h57
GDX :
mars2000 :
A titre d'exemple, les démos de Bandwagon ont ce défaut. Or, elles ont été conçues sur un SVI-728, un MSX1 de 1985.


1985, c'est tard pour un MSX1.


Non, pas vraiment ...

Les MSX1 sont arrivés en Europe quasi un an après leur lancement au Japon, soit au environs de l'été 1984.

Et puis de toutes façons, le SVI-728 date bien de mai 1984 : http://www.samdal.com/svhistory.htm


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
metalgear Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 12/10/2009 à 17h29

Messages: 778

Le 13/12/2012 à 16h44
Oui,il est vrai que le MSX était bondés en 84 mais certains modèles de MSX 1 ont débarqué aussi en 85 comme le Sanyo 28L (64kram) remplaçant le
modèle 28S


MSXien...pur et dur et toujours Supmsx
Site web    
Sector28 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 12/05/2018 à 23h00

Messages: 558

Le 13/12/2012 à 22h08
correction pour 機動惑星スティルス

aux adresses 6C85, 6E68, 6E7B, 6EA5, 6EC7: remplacer 3CAE par 858D
à l'adresse 4D85 : remplacer FB00FB00FB00FB00 par E63F5F3E07C39300


Toute matrice carrée sur un corps K, dont le polynôme caractéristique est scindé, est semblable à une matrice de Jordan. Cette réduction est unique à l'ordre des blocs près. De plus, toute matrice carrée nilpotente sur un corps K est semblable à une matrice de Jordan dont chaque bloc est associé à la valeur 0. Évidement, cette réduction est encore unique à l'ordre des blocs près...
:)
   
Visiteurs

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 13/12/2012 à 22h17
Sector28 :
correction pour 機動惑星スティルス



aux adresses 6C85, 6E68, 6E7B, 6EA5, 6EC7: remplacer 3CAE par 858D

à l'adresse 4D85 : remplacer FB00FB00FB00FB00 par E63F5F3E07C39300




Mieux connu sous le nom de Planète Mobile ou Mobile Planet Edité par Visiteurs Le 13/12/2012 à 22h55
   
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 14/12/2012 à 02h07
Sector28 :
correction pour 機動惑星スティルス



aux adresses 6C85, 6E68, 6E7B, 6EA5, 6EC7: remplacer 3CAE par 858D

à l'adresse 4D85 : remplacer FB00FB00FB00FB00 par E63F5F3E07C39300


Cool ! :glass

Je suis surpris que Planète Mobile soit touché par ce bogue.



Pour que ta modif. soit parfaite, il y a un octet à modifier.

À l'adresse 4D85H, il faut remplacer FB00FB00FB00FB00 par E6BF5F3E07C39300.



Le bits 7 et 6 du registre 7 du PSG doivent être bit 7 = 1 et bit 6 = 0. C'est indiqué sur le site suivant.



http://map.grauw.nl/resources/msx_io_ports.php#psg



Les émulateurs mettent ces 2 bits à 0 par défaut par erreur (même BlueMSX).



Pour en être sûr, j'ai vérifié dans le DataPack du MSX.







C'est expliqué dans le texte du bas. En gros, ça dit que ces 2 bits ne servent pas pour le son. Ils contrôlent le sens des 2 ports d'entrée/sortie qu'a le PSG. Sur MSX, le port A est utilisé en entrée et le port B en sortie donc il faut mettre obligatoirement le bit 7 à 1 et bit 6 à 0.



Popolon peut sans doute le confirmer. Edité par GDX Le 04/01/2013 à 13h25
   
Sector28 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 12/05/2018 à 23h00

Messages: 558

Le 14/12/2012 à 11h17
d'accord avec toi, mais la plupart des programmes mettent ces 2 bits à 0


Toute matrice carrée sur un corps K, dont le polynôme caractéristique est scindé, est semblable à une matrice de Jordan. Cette réduction est unique à l'ordre des blocs près. De plus, toute matrice carrée nilpotente sur un corps K est semblable à une matrice de Jordan dont chaque bloc est associé à la valeur 0. Évidement, cette réduction est encore unique à l'ordre des blocs près...
:)
   
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 14/12/2012 à 13h08
Lorsque le bit 7 est à 0 ça peut causer problème avec le bouton 2 d'une manette ou une souris mais je pense que c'est surtout le bit 6 qui doit rester à 0 pour ne pas abîmer le PSG des MSX sans protection.
Jipé avait la bonne intuition a propos des Joystick. Edité par GDX Le 04/07/2014 à 13h40
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie