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La Place des Développeurs Changer le Bootlogo MSX2

Fabf Membre non connecté

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Le 16/10/2012 à 13h49

Reprise du message précédent

Merci pour le tuyau ;)

Par contre j'ai toujours des bugs
Peut être que j'ai trop de changements de couleur sur une même ligne :gne
Je refait des tests ce soir avec un logo plus simple

Peut être que :
10 CLEAR400,&HB000
n'est pas suffisant vu que le logo fait 714 octets :hum Edité par Fabf Le 16/10/2012 à 14h01
GDX Membre non connecté

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Le 16/10/2012 à 14h23
400 c'est pour les variables et &HB000, c'est pour que le BASIC ne dépasse pas cette adresse. Donc tu as largement la place. Edité par GDX Le 16/10/2012 à 14h26
   
Fabf Membre non connecté

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Le 16/10/2012 à 17h48
Je crois je j'ai trouvé, des lignes sont trop longues
GDX Membre non connecté

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Le 19/10/2012 à 08h06
J'ai jeté un coup d'oeil dans la SubROM d'un HB-700.

La chaine d'octet "00 01 02 03 04 05 06 07 08 09 0A 0B 0C 0D 0E 0F" ne s'y trouve pas.

Apparemment, la routine d'affichage du logo commence en 2A40H.

Les données du logo sont bien en 2BF6H~2EB7H comme indiqué par MSXkid mais on dirait que la routine se sert aussi des données qu'il y a en 2B6FH~2BF5H (135 octets). Ces données commencent et se terminent par neuf 00h. Quant au logo, il commence et se termine par 9 lignes totalement noir. Hasard ?

La longueur des données fait 135 (87H) octets et le logo 80 (50H) lignes de hauteur. 135-18=117 (75H) et 80-18=62 (3EH). Il reste 117 octets pour 62 lignes. Conclusion faudrait désassembler la routine pour y voir plus clair.

Si on change le logo, il y a quelques points blancs parasites sur la droite du logo.

En remplaçant les données qu'il y a en 2B6FH~2BF5H, toutes par des 00H, le logo s'affiche normalement ! À toi de tester si cette solution est valable. Si c'est le cas, je suggère de mettre les octets 2B6FH~2BBFH à 00H (80 octets pour 80 lignes) et en même temps de déplacer les données décrites par MSXkid vers 2BC0H en remplaçant 21 F6 2B par 21 C0 2B à 2A42H~2A45H. Ça permettrait d'avoir un peu plus de place pour ton logo (2BC0H~2EB7H).

Autrement, soit il faut t'armer de patience pour essayer de comprendre la routine ou au moins l'autre partie des données soit, tu la remplaces une autre moins contraignante.
   
Fabf Membre non connecté

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Le 19/10/2012 à 09h05
Je vais commencer par mettre 2B6FH~2BF5H à 00H se sera un bon début ;)

Merci pour ton aide :top
Fabf Membre non connecté

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Le 19/10/2012 à 17h50
Joli logo :love
Merci pour ton excellent travail GDX :top

igal Membre non connecté

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Le 14/04/2013 à 00h51
J'ai suivi le topic depuis le début.

J'ai téléchargé la Disquette que GDX nous a mijoté.

J'ai créé un LOGO.

Je l'ai affiché en utilisant MAKELOGO.BAS.

Les couleurs sont cohérentes.

Que dois je faire pour injecter mon image MSX-LOGO.SC7 dans le BIOS du MSX?

Petite précision, Je suis en MSX2+ sur mon 8250.

Merci de votre aide :top


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
galine Membre non connecté

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Le 14/04/2013 à 01h22
j'ai bien peur que tu ne puisse pas installer une image en scr7 en lieux et place du logo d'origine en fait le logo d'origine ne semble pas utiliser de graphismes réel mais une espèce de ascii art. et c'est pour ces raisons que MSXlegend s'est orienté sur une solution de flashrom en gros le truc c'est tu fait écran noir durant la séquence de boot normal (plus de logo plus rien juste une page noir.

ensuite la flashrom que tu auras programmée avec ton logo perso animé ou non avec une petite musique ou non se met en route exécute la routine que tu auras programmé (cette dernière peut éventuellement être stoppée en appuyant sur un bouton ou sur le clavier) une fois la séquence terminée, la machine reprend le boot "normal".

L'avantage c'est que l'on peut personnaliser le boot voir même ajouter des utilitaires comme sur les msx2/2+ panasonic et creer un accé pour le basic avoir quelques jeux éventuellement en rom.

Le gros inconvénient c'est que cela te mange un slot libre...

Donc en gros il faut:
1 reprogrammer le bios d'origine pour faire disparaître le logo de boot.
2 programmer une flashrom avec tout le contenu précité.

Apres Legend ou même Jipe pourront t'en dire plus car de mon coté je n'y ai pas touché et ce n'est que ce que j'ai pus comprendre en lisant les divers commentaires de legend ou Jipe.
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MSXlegend Membre non connecté

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Le 14/04/2013 à 11h10
@Igal, il te suffit de reinjecter le "code" dans ta rom avec ton editeur hexadecimal. Mais je n'y suis pas arrivé et trop complexe. Mais ça doit etres jouable il faut que je me penche dessus un jour.
Le plus simple c'est en effet de desactiver le logo MSX au demarrage et de booter sur une flash. Moi je triche avec les moyen du bord: J'ai tout simplement mi le basic du 2+ dans ma console MSX2. (plus de logo !!) du coup je demarre avec le mien sans probleme.
Ce qui veux dire que dans ton cas, il te faudrait "desactiver" le port F4 pour supprimer ton logo :siffle


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Le 14/04/2013 à 12h03
changer le logo pose des contraintes car il faut respecter le nombre d'octets dispos dans la mémoire

le codage est trés bien expliqué ici : http://blog.naver.com/jinslove4u/30099447064


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Le 14/04/2013 à 13h39
Cette explication n'est pas complète. On en parle plus haut.
   
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Le 15/04/2013 à 03h17
@GDX: J'ai relu tes explications.

1) J'ai édité MSX2RFEXT.ROM

2) J'ai expérimenter selon tes indications.

3) Au final, j'ai remplacé le tout par des 00 pour obtenir une belle bouillie :lol

Cependant, un truc m'échappe:

MAKELOGO sert à quoi dans l'histoire?
a) Voir et revoir le logo sans appuyer sur le bouton RESET :gne
b) Afficher l'image LOGO.SC7 :moue

@Fabf: T'aurais pas un tuyau ?


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Le 15/04/2013 à 10h43
Tu te lance dans quelque chose de long et chiant.
Je me souvient plus bien, ça fait loin maintenant :moue

En premier il faut faire une image BMP dans la résolution SC7 avec le logo 423x80 aux coordonnées x=45 et y=45 en respectant bien les couleurs du logo d'origine.
Utiliser BMP2MSX pour convertir en SC7
Utiliser MAKELOGO pour générer le code qui doit remplacer la partie logo d'origine dans la SUBROM

C'est assez simple alors passons à la partie chiante :lol

Le fichier généré par MAKELOGO ne doit pas dépasser 712ko mais doit s'en rapprocher au maximum
La longueur d'une ligne entre changement de couleur ne doit pas dépasser 255
Il y a des code spéciaux comme FF et FE qui génère des retour à la ligne.

Je te souhaite bien du plaisir :D
Jipe Membre non connecté

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Le 15/04/2013 à 11h45
pour info dans la rom MSX2+ le logo va de l'adresse 7D3B a 7FFF

ça commence par 9 fois FF FE ce qui donne 9 lignes noires

ensuite les codes par ligne s'additionnent pour trouver 422 en décimal et il y a un code FE a la fin

a la fin on retrouve 9 fois FF FE ce qui donne 9 lignes noires

ça se termine par FE FF FF

pour le MSX2 ça va de 2BF6 a 2EB8

il ne faut pas remplir de 0 mais de FF FE pour avoir un logo tout noir

faut pas hésiter a tester sur émulateur avant d'envoyer sur la rom ;)


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Le 15/04/2013 à 15h14
Ouaouh...

@Fabf: Je comprends mieux la procédure ;)

@Jipe: Donc la raison de ma bouillie nocturne c'était les 00 00 00 00 au lieu de FF EE FF EE :oups

Je verrai ça en son temps...Pour le moment, Je doit finir de fixer un autre problème "non résolu" sur ma carte mère. (Juste du LS à changer je pense ;) )


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Fabf Membre non connecté

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Le 15/04/2013 à 15h27
Rectificatif d'une erreur qui n'a choquée personne :lol

C'est 712 octets la longueur maxi du fichier généré par MAKELOGO ;)
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