MSX Village forum

L'atelier VIDEO VSU-VDU les cartes video de l'extréme !!

Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 14/08/2012 à 16h35

Reprise du message précédent

le genlock est présent dans les sony hb900

définitions du genlock : http://www.linguee.fr/anglais-francais/traduction/genlock.html

mode d'emploi : http://gomsx.net/hansotten/msxdocs/sonyhb900pug.pdf


:noel
Site web    
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 14/08/2012 à 16h52
Egalement dans le Philips NMS-8280, sans oublier la cartouche Sony HBI-V1 :

http://msxblue.com/manual/digitization.htm

A noter que la superposition (ajout de textes sur image) existe aussi sans digitalisation : c'est le cas du Pioneer PX-7, des Victor HC-90, HC-95 et HC-95A, du Philips VG-8240 ...
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 14/08/2012 à 19h44
Vous avez pas d'infos sur l'extension "ER-101" faite par Pionner, et permettant la super-impose avec tous les MSX?



Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 14/08/2012 à 19h52
Pas tous, il y a incompatibilité avec la plupart des machines, voir page 2 du manuel :

http://gomsx.net/hansotten/msxdocs/pioneerer101ug.pdf

Il y a 2 listes, je pense que la 2ème c'est celle des machines MSX1 incompatibles.

http://www.mccw.hetlab.tk/93/msxlaserdisc/en.html

A normal MSX (NTSC, Japanese) can perform the same functions as a PX-V7 using a special device attached to the cartridge slot: the Pioneer ER-101 MSX Expansion Processor. It includes the needed circuitry for controlling the player as well as superimposing the picture and also the P-Basic. This expansion is very rare and it does not work even with all Japanese MSX models. It also does not work on MSX machines with disk drive and non-MSX1 models. The reason for this incompatibility is probably the location of P-Basic in the slot.

Autrement dit :

- ne convient pas pour MSX2, MSX2+ et MSXturboR
- ne va pas sur MSX1 avec drive
- ne va pas sur MSX1 non japonais
- ne va pas sur certains MSX1 japonais Edité par Visiteur Le 14/08/2012 à 19h59
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 14/08/2012 à 20h08
Bon si c'est le P-Basic qui pose Pb, alors c'est super :top (Sauf si c'est indispensable au superimpose biensur :oups )

Pour le NTSC, il faut voir quel circuit à été utilisé, et voir si on peut faire autrement :moue

Y'a plus qu'a trouver le schéma du ER-101 et voir si c'est jouable à faire :fou

J'ai cherché toute l'après midi, mais..... Edité par igal Le 14/08/2012 à 22h25


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5776

Le 15/08/2012 à 04h14
Attention, car pour jouer un jeu LD (qui n'existe qu'en NTSC) avec le Px-v7 (NTSC), il faut un lecteur LD NTSC.
Pareil avec l'interface ER-101 qui doit probablement etre en NTSC, il faut obligatoirement que le MSX soit NTSC pour sur imposé, le titrage ou les sprites du jeu sur la video de fond.

En ce qui concerne mon mathos (chaque element possedant un genlock), 4 HBG900 (pal) et 5 modules XV (titreur,scanner,logotage) (pal) ainsi qu'un 8280(pal), me permettent de surimposer et de melanger un potentiel de 10 sources video avec autant de sources ordinateur,scanner,... :p
(par exemple, jusqu'a 6 couches de sous titrage en transparence avec les 5 Msx2 et le titreur Xv-t550 (qui contien pour l'anegdote un Z80+Vdp9938+Msx engine,...)

Par contre impossible d'integrer dans cette chaine le Hbf900 (Ntsc), mais aucun probleme avec l'interface ER-101 pour jouer avec des jeux LD MSX (NTSC)



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 15/08/2012 à 11h00
Pour ce qui est du standard PAL / NTSC, c'est la carte vidéo qui détermine le Format d'image du MSX. Pas le VDP (Je crois)

C'est de VDP à VDP que je voudrais tenter le coup. Donc Du RGB natif (+ synchro) vers le [chlimblic] qui se trouve dans le "ER-101" (ou au pire du Composite).

La question est de savoir si la Cartouche [ER-101] à elle seule, permet de superposer plusieurs (plus d'un) VDP (ou Images)
Ou alors spécifiquement du "TEXTE ou encore SCREEN 2" par dessus une Image quelconque :hum

Ensuite, pour ce qui est du nombre de couches, au pire des cas, il "suffirait" de rajouter autant de [chlimblics] nécessaires pour superposer autant de VDP voulus.

************
Je sais pas si Ricardo Oazem fait cela avec un seul [chlimblic] en alternant les 4 VDP
Ou alors il a équipé son MSX de 4 [chlimblics] sans se soucier d'alterner les sources VDP
************

En fouillant un peu, j'ai trouvé la particularité du PX-7 qui pose PB sur certains MSX et peut être aussi le "ER-101"
Nb: Le "ER-101" étant un périphérique, peut être que le problème ne se pose pas mais rien n'est moins sur.

Voici la configuration du PX-7: (La source => http://gomsx.net/hansotten/msxdocs/pioneertx7sm.pdf )










@Turboseb: Tu pourrais prendre des photos détaillées du "ER-101". Non sans la déshabiller biensur :fou Edité par igal Le 15/08/2012 à 11h03


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 15/08/2012 à 11h05
ça va bientot devenir Mademoiselle ER - sans un :love


:noel
Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5776

Le 15/08/2012 à 11h32
J'ai pas de ER-101 moi :oups je voulais simplement expliquer que cette cartouche peut etre utiliser uniquement avec un ordi Ntsc, simplement parceque les jeux normalement utilisable (sur support LD Ntsc) l'exige^^

Donc techniquement cette cartouche doit etre du Ntsc, utilisable pour faire de la superposition d'une seul source video ou image avec un Screen MSX1 Ntsc (donc avec les modes graphique du MSX1)

Sinon pour l'exemple des HB-G900, en regardant la notice, une entrée video est possible , d'une part , via la peritel (RGB), en general un tunner TV ou magnetoscope, et d'autre part via le connecteur IN de l'ordi, mais je pensse qu'il doit avoir permutation entre ces deux entrées . Afin de surimposer Screen Msx2 et source video exterieur. Mais rien n'empeche de repeter le melange EN SERIE d'un Genlock a l'autre , sauf qu'il faut avoir un VIdeotizer HBI-G900 , pour avoir une sortie melanger (en tout cas ,j'ai lus ca quelque part :oups) N'utilisant pas pour le moment ces machines, ........., je suppose :oups Edité par TurboSEB Le 15/08/2012 à 12h41



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 19/08/2012 à 19h06
Il y a quelques jours, j'ai envoyé un mail à Ricardo Oazem.

Malheureusement, à ce jour, je n'ai reçu aucune réponse de sa part.

Il y a 3 possibilités:
1) Il n'utilise plus cette adresse Email.
2) Il est peut être en vacances, et n'a pas consulté sa boite mail.
3) Il à bien reçu mon mail, mais ne souhaite pas donner suite.

Il y a quelques jours, j'ai eu l'idée de soumettre la question sur le Forum Futura Science.
Après quelques échanges avec l'un de ces membres Ingénieur Electronicien.
Ce dernier à pris connaissance du Technical DataBook V9938, m'a proposé de se pencher sur un Schéma de Principe.

Wait and see... :kiss


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 19/08/2012 à 20h33
Suggestion : contacte Julio Marchi (responsable du site/domaine MSXALL)

admin@msxall.com

Il pourra peut-être t'aider. Edité par Visiteur Le 19/08/2012 à 20h33
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 03/09/2012 à 22h20
Concernant la Super Impose:

J'ai recontacté Jiherve (ingénieur en électronique) forumeur sur Futura Sciences.

Si tout va bien, j'aurais le "Schéma de principe" demain :love

Ce dernier s'est appuyé sur la documentation technique du VDP 9938 (MSX2) et il semblerait qu'il ai trouvé les informations nécessaires pour la suite.

Voici un extrait de notre conversation:
*********
Bonjour,
Lorsque j’écris au pixel près cela ne signifie pas que le nombre de pixels , ce qui n'a aucun sens concernant des vidéos analogiques, dusse être le même, mais qu'il existe une synchronisation dure entre les sources.
Dans la doc référencée, page 104 , on trouve le principe de synchronisation du VDP, il faut en effet disposer d'un extracteur/séparateur de synchro et d'un VCO. Celui ci sera du type VCXO pour assurer un fonctionnement normal en l'absence de synchronisation extérieure.
Le mélange peut se faire de façon purement additive si les vidéos sont majoritairement composées de noir, mais le plus pertinent est d'utiliser un mélangeur vidéo type LT1251 en ayant pris soin d'aligner (clamper) les vidéo sur un niveau continu commun (le zéro de préférence). Le signal de commande du mélangeur peut être obtenu par mélange additif des composantes R,G,B de la vidéo incrustante (celle qui doit apparaitre au dessus).
Je vais essayer de te faire un schéma de principe du bouzin.
JR
***********

A suivre ;) Edité par igal Le 03/09/2012 à 22h28


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 05/09/2012 à 08h51
Jiherve à eu la gentillesse de répondre à ma demande, et nous livre son "Schéma de Principe" pour faire de la "Super Impose" sur MSX.

Citation:
********
Bonsoir.

j'ai eu le temps de réfléchir, pour résoudre ton problème il faut synchroniser les générateurs.
La synchronisation en trame est décrite dans la doc d'appli pour la synchronisation ligne et surtout d'horloge il faut effectivement un Genlock.
je vais essayer d'être didactique une fois n'est pas coutume.
donc un comparateur phase fréquence piloté par les synchro lignes dont le terme d'erreur est envoyé sur un VCO, ici il faut un vcxo:
un schéma de comparateur phase fréquence simple (en dehors des circuits tous faits type HEF4046,MC4044 ,etc).

c'est un schéma de principe, tout autre famille logique ira aussi, a priori l'idéal serait de la HC:


La première des synchro qui arrive place la sortie Q à un la seconde remet l'ensemble à zéro par le clear, rien de génial c'est ce qu'il y a dans les truc du commerce.
cependant une petite subtilité qui est La synchro trame sur l'entrée D des bascule pour éviter bien des désagréments occasionnés par cette période particulière ou quelquefois il n'y a pas de synchro ligne, si cependant il y en a c'est inutile, on connecte au 5V directement.
Comme le 1881 n'a pas de sortie synchro ligne il faudra utiliser la sortie synchro composite filtrée par un monostable NON RETIGGERABLE (74C221 par exemple calé à 40/45 µS pour une vidéo 625 lignes) pour éliminer les pulses d'égalisation s'ils existent, encore une fois inutile si pulse absents.

Une information importante :
avec un vcxo on ne peut pas tirer beaucoup sur le quartz (1/1000 au max = 1000ppm) donc la sources vidéo de référence doit être pilotée par un quartz assez précis, 100ppm à 200ppm au max.
JR
***************
Fin de Citation:

Pour le moment, j'ai un peu de mal à tout saisir, mais je n'ai fait que survoler ses explications.
Va falloir creuser et pas qu'un peu :sick

Moïse a ouvert la mer rouge.
Jésus a marché sur l'eau.
Mohamed est monté aux cieux.
@Jipe: T'as compris ce qu'il faut faire??? :fou

Voici le Fil de la discution => http://forums.futura-sciences.com/electronique/555155-superposition-de-4-sources-video-r-g-b.html Edité par igal Le 05/09/2012 à 08h56


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 05/09/2012 à 16h54
il faut que je relise d'abord la doc du VDP pour voir de quoi Jihervé parle , on y a certainement des infos non exploitées


:noel
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 07/09/2012 à 11h03
mars2000 :
Suggestion : contacte Julio Marchi (responsable du site/domaine MSXALL)



admin@msxall.com



Il pourra peut-être t'aider.




Je viens d'envoyer un mail... ;)


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 08/09/2012 à 14h49
j'ai compris : il faut redescendre sur terre

a la page 111 du datasheet du V9938 on parle du genlock
a la page 112 on parle du superimpose
mais c'est assez succint

dans les 8280 le superimpose est fait via le V7040 mais on ne trouve pas de datasheet détaillé sur le net , juste le minimum

a partir du moment ou les signaux ne sont plus entiérement numériques mais analogiques la compréhension devient plus difficile

il faut essayer avec 2 Philips un 8250 et un 8280 d'origine de mixer les sources video avec des couleurs transparentes pour voir si on obtient bien 2 plans
je sort le matos quand j'ai un instant , le 8250 étant en piéces .... mais viable :oups



:noel
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie