L'atelier problème clavier sur un V20

Ca me fait penser que j'ai un V20 avec clavier naze qu'il faut que je regarde un de ces quatre

Ce clavier a l'aire d'etre fait avec des SWITCH (mini interrupteur mecanique : avec des lamelles metalique) et non pas un clavier avec des gommes en caoutchouc (comme sur le Sony 700) ou l'on peut faire un traitement au graphite
Edité par
TurboSEB
Le 15/05/2012 à 20h52

MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)

Impeccable
maintenant tu nettoie avec un coton tige et de l'alcool. pense aussi a nettoyer le petit bitonio noir sous le caoutchouc et ça va marcher . Surtout pas de graphite, tu n'en aura pas besoin 
Edité par MSXlegend Le 15/05/2012 à 21h00

Edité par MSXlegend Le 15/05/2012 à 21h00
Tous mes PCB -> github.com/msxlegend
challenge 2013 -> neodream MSX 2013
Concepteur du -> KCX Bluetooth transmitter

Donc c'est bien un clavier avec ''des gommes'' 
donc le graphite (mine de crayon de bois) , il faut le mettre sur le petit point noire , le contact au centre du petit rond en cahoutchouc
Mais pour faire toutes les touche y'a du boulot , d'autent qu'il peut y avoir de la casse
J'imagine aussi que e telle contact peuvent se trouvé dans les boutques d'éléctronique (ou plus simplement sur un autre clavier
) 
TROP RAPIDE LEGEND
(mais bon c'est lui le pro du desossage de MSX en serie
)
Edité par
TurboSEB
Le 15/05/2012 à 21h02

donc le graphite (mine de crayon de bois) , il faut le mettre sur le petit point noire , le contact au centre du petit rond en cahoutchouc

Mais pour faire toutes les touche y'a du boulot , d'autent qu'il peut y avoir de la casse

J'imagine aussi que e telle contact peuvent se trouvé dans les boutques d'éléctronique (ou plus simplement sur un autre clavier

TROP RAPIDE LEGEND

MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)

j'ai nettoyé l'intérieur, mais ca marche pas... Y a aucun contact qui se fait entre les deux plot à l'intérieur du module plastique.
Bon... je verrai ca demain...
Bon... je verrai ca demain...

On va essayer comme ça

1) L'élément [C] doit faire le PONT entre les deux parties métallique de [D] => Doit être testé.
2) 4 Pins [E] vont de la base de la touche jusqu'aux 4 points de soudures [F] => Doit être testé.
3) Les Soudures [F] vont sur des Piste [G] jusqu'à ???? => Doit être testé.
Procède comme suit:
1) A la volée, tu testes la bonne conductivité du mamelon [C] en le positionnant sur [D] puis tu positionnes ton multimètre sur 2 Pin [E].
A toi de comprendre quelles Pins il faut toucher. D'ici, j'ai pas tous les éléments pour comprendre

Nb: Tu testes la continuité, puis tu peux aussi tester la Résistivité comme te l'a demandé Jipe. (On sait jamais)
Si c'est OK, tu passes à l'étape 2:
2) Rien de sorcier. Tu positionnes et soudes [D] sans rien remettre de plus!
Tu testes la continuité entre [D] et les soudures [F].
A toi de voir quelles Pins est à tester avec telle demi Lune de [D]
NB: Tu teste la continuité, pas la résistivité.
Si tout est OK, tu passes à l'étape 3:
3) tu suis les pistes jusqu'à ce qu'elles te guide jusqu'à un endroit stratégique du genre, "Autre bouton qui fonctionne", ou encore "Masse" etc...
Tu testes la Continuité entre la Demie Lune de [D] jusqu'au bout de la piste correspondante.
Si tout est OK, tu passe à l'étape 4:
4) Tu connectes ton clavier et tu allumes ton MSX. Tu prends un tournevis fin et tu Shunt les deux demies Lunes [D].
A partir de la, tu devrais voir la touche s'afficher à l'écran.
Si tout est OK, tu passes à l'étape 5:
tu tailles un crayon à papier (le gris pas en couleurs lol). tu récupères le graphite et tu souilles comme il faut le mamelon [C] de sorte à lui rendre sa conductivité.
Tu positionnes [C] et tu testes.
Si tout est OK, alors ton problème est résolu et t'as plus qu'à tout remonter

Autrement, faut aller voir du coté obscure de la force!
Peut être une incantation! Faudrait potasser Maze of Galious...
Un truc du genre...BAROUH BAMIDBAR BERECHIT (et la tu tord le cou d'la poule

merci igal pour toutes tes explications, et ton tuto...
Voila ce que j'ai fait , j'ai déssoudé une autre touche qui marche...
Pour la placer à la place de la touche Q qui ne marche pas... Et bien c'est kif kif !!
Par contre ca marche de temps en temps avec une pression sur la carte.
DONC pur moi c'est une piste qui déconne... et donc poubelle le V20 !
Voila ce que j'ai fait , j'ai déssoudé une autre touche qui marche...
Pour la placer à la place de la touche Q qui ne marche pas... Et bien c'est kif kif !!
Par contre ca marche de temps en temps avec une pression sur la carte.
DONC pur moi c'est une piste qui déconne... et donc poubelle le V20 !

bon je me suis encore penché sur le clavier du V20...
Je n'y comprend rien !
J'ai bipé les les pistes de la lettre Q et c'est bon... le courant passe.
Pr contre tel que sont fait les petits modules en plastique, je devrais pouvoir biper les 2 pattes à la verticale, quand la touche est enfoncée. Ben ca marche pas , même sur des touches qui fonctionnent !?
Edité par
ericb59
Le 16/05/2012 à 20h01
Je n'y comprend rien !
J'ai bipé les les pistes de la lettre Q et c'est bon... le courant passe.
Pr contre tel que sont fait les petits modules en plastique, je devrais pouvoir biper les 2 pattes à la verticale, quand la touche est enfoncée. Ben ca marche pas , même sur des touches qui fonctionnent !?

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie