L'atelier problème clavier sur un V20
Reprise du message précédent
c'est pas obligé bipper il faut lire la valeur en ohms ( résistance )avoir 100 ohms sur une touche peux fonctionner
je révise la chose sur un clavier de V20 dès que j'ai un moment

Le Sigle Ohm est l'Oméga en bas à gauche du bouton.
Le principe de fonctionnement est le suivant:
Si positionnes sur 200, tu peux mesurer de facon fiable les valeurs comprises entre 1et 200 Ohms.
Si tu positionnes sur 2K (2000), tu pourras évaluer avec fiabilité les valeurs comprises entre 201 Ohms et 2000 Ohms (2K) etc...
N'ai pas peur de faire des essais, tu risque pas d’abîmer quoi que ce soit avec ton multimètre.
(Essais de rafraîchir LES soudures concernées. T 'en as pour 2 minutes chronos
)
Le principe de fonctionnement est le suivant:
Si positionnes sur 200, tu peux mesurer de facon fiable les valeurs comprises entre 1et 200 Ohms.
Si tu positionnes sur 2K (2000), tu pourras évaluer avec fiabilité les valeurs comprises entre 201 Ohms et 2000 Ohms (2K) etc...
N'ai pas peur de faire des essais, tu risque pas d’abîmer quoi que ce soit avec ton multimètre.
(Essais de rafraîchir LES soudures concernées. T 'en as pour 2 minutes chronos

oui je m'y met ce soir.
J'avais déjà refait les soudures de la lettre Q qui pose problème, mais ça n'a rien changé...
Je vais passer toutes les souduresr sous mon fer à souder ! On verra bien celle qui à peur c'est qu'elle a quelque chose à se reprocher
J'avais déjà refait les soudures de la lettre Q qui pose problème, mais ça n'a rien changé...
Je vais passer toutes les souduresr sous mon fer à souder ! On verra bien celle qui à peur c'est qu'elle a quelque chose à se reprocher

Jipe :
c'est pas obligé bipper il faut lire la valeur en ohms ( résistance )
avoir 100 ohms sur une touche peux fonctionner
avoir 100 ohms sur une touche peux fonctionner
Regarde la valeurs que t'as sur les touches qui fonctionnent, et celles qui fonctionnent pas!

pour lire les valeurs de resistance , est ce qu il faut que le clavier soit connecté sur le msx sous tension ?
car debranché j arrive a rien !!
car debranché j arrive a rien !!

Débranché.
Euh...Logiquement, Tu procèdes comme suit:
1)Tu règle ton multimètre sur Ohms.
2) Tu te mets sur 200.
3) Tu positionnes + sur une des 4 soudures. (elles ont l'air de se présenter par 4)
4) Tu positionnes - sur la MASSE. (Une des deux baguettes en métal en haut ou en bas du clavier)
[Mode acrobatique ON]
5) Tu appuies sur la [TOUCHE] ou tu as positionné le Pôle +.
Nb: Fais d'abord le teste sur une touche qui fonctionne, jusqu'à ce que tu comprennes quelles Point de soudure donne un résulta.
Une fois que t'as compris, tu testes tes touches en panne.
Je suppose que Jipe voulait que tu fasse ces testes!
Je t'explique ce que j'aurais fait!
Euh...Logiquement, Tu procèdes comme suit:
1)Tu règle ton multimètre sur Ohms.
2) Tu te mets sur 200.
3) Tu positionnes + sur une des 4 soudures. (elles ont l'air de se présenter par 4)
4) Tu positionnes - sur la MASSE. (Une des deux baguettes en métal en haut ou en bas du clavier)
[Mode acrobatique ON]
5) Tu appuies sur la [TOUCHE] ou tu as positionné le Pôle +.
Nb: Fais d'abord le teste sur une touche qui fonctionne, jusqu'à ce que tu comprennes quelles Point de soudure donne un résulta.
Une fois que t'as compris, tu testes tes touches en panne.
Je suppose que Jipe voulait que tu fasse ces testes!
Je t'explique ce que j'aurais fait!

Au pire tu t'en fou de la masse
Tu les test 2 par 2 horizontalement puis verticalement.
Tu trouveras bien
Tu les test 2 par 2 horizontalement puis verticalement.
Tu trouveras bien

Donc il faut branché ton multimetre sur le minimum de Ohm , pas 200 , mais le cran d'apres avec les petits sigles 
dans ce cas si tu mets les deux fiches du multimetre sur les deux soudures de la touche et que tu appuis sur la touche en meme temps , tu dois entendre un Beep qui confirme que la touche est bonne (pas de son = touche defectueuse)
Car meme avec des soudures bonne si ''la touches'' par elle meme est defectueuse (touche encrassé), il faudra nettoyer la touche et mettre du graphite selon la methode MSXLegend (vue sur un autre post
)
Edité par
TurboSEB
Le 15/05/2012 à 20h31

dans ce cas si tu mets les deux fiches du multimetre sur les deux soudures de la touche et que tu appuis sur la touche en meme temps , tu dois entendre un Beep qui confirme que la touche est bonne (pas de son = touche defectueuse)

Car meme avec des soudures bonne si ''la touches'' par elle meme est defectueuse (touche encrassé), il faudra nettoyer la touche et mettre du graphite selon la methode MSXLegend (vue sur un autre post

MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)

il faut imaginé un clavier comme une serie d'interrupteur , (non pas connecté simplement en parallele entre le + et le -) , mais repartit sur une grille, chaque touche (interrupteur) etant un noeud de cette grille .
D'apres moi , logiquement le contact se fait entre deux plots verticaux (avec le Beep uniquement touche enfoncé) Edité par TurboSEB Le 15/05/2012 à 20h39
D'apres moi , logiquement le contact se fait entre deux plots verticaux (avec le Beep uniquement touche enfoncé) Edité par TurboSEB Le 15/05/2012 à 20h39

MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)

Pas 2 par 2
Voila ce que tu dois contrôler (les croix)
OO
XX
XO
XO
OX
OX
Voila ce que tu dois contrôler (les croix)

OO
XX
XO
XO
OX
OX
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie