MSX Village forum

La Place des Développeurs Transférer des programmes CP/M sur un PC ou sur un CPC 6128 CP/M MSX 2

spoke Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 07/05/2012 à 09h15

Messages: 23

Le 07/05/2012 à 09h40
Bonjour à tous,

Je suis programmeur CP/M depuis quelques mois (CPC 6128) et je commence à essayer de faire tourner mes programmes sur d'autres ordinateurs.
J'ai par exemple écrit une routine qui détermine le n° de version CP/M exact. Je l'ai tapée avec l'émulateur BlueMSX (MSX 2) et ça fonctionne très bien.

Le numéro de version CP/M du MSX 2 est la 3.1, comme le CPC 6128, le Spectrum+3, et le PCW.

Par contre, je ne suis pas arrivé à transférer des programmes CPM du MSX2 vers mon CPC 6128. Il faudrait déjà que je puisse les transférer sur un PC.
J'ai essayé avec le programme Disk-Manager, mais il ne permet que d'écrire des images .dsk sur une disquette 3 1/2 lue par une vraie machine MSX je crois.

Mon émulateur CPC n'arrive pas à lire les images MSX2 .dsk, car le format de disquettes est différent.

Je souhaiterais récupérer des utilitaires CP/M comme EDIT (editeur texte pleine page intéressant) , qui sont spécifiques à MSX 2 je pense. (écrit par RVS).
Voilà, si quelqu'un peut m'expliquer comment je peux transférer les programmes CP/M vers un PC ou un CPC, merci. :top

   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10356

Le 07/05/2012 à 11h25
je n'y connais pas grand chose en CP/M juste essayé par curiosité

mais par contre je sais que plusieurs membres de la communauté Amstrad sont maintenant équipés de lecteurs 3 p 1/2

il y a donc un moyen de transférer les 3 pouces vers les 3 p 1/2 et peut être le contraire ?

je me souviens que le formatage sous CP/M est particulier et pas au standard des disquettes DOS



:noel
Site web    
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 07/05/2012 à 11h27
Pour le transfert sur PC, regarde le contenu de l'image DSK avec Disk Manager, sélectionne les fichiers et fais-les glisser en-dehors de l'image DSK pour les mettre directement sur le disque dur du PC.

Pour la seconde étape (transfert vers le CPC), je suppose qu'il doit y avoir plusieurs solutions, mais un forum CPC te donnera sans doute plus d'indications.

Je te conseille aussi cette page sur le CP/M du MSX :

http://www.z80.eu/msx2.html
   
spoke Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 07/05/2012 à 09h15

Messages: 23

Le 07/05/2012 à 11h41
Merci de vos réponses!

Transférer du PC vers le CPC, pas de problème, j'ai l'outil pour faire cela (je le fais souvent) et j'ai un lecteur externe 3 /12 branché sur mon CPC.

Par contre, j'ai du mal a utiliser Disk-Manager dans BlueMSX : Je l'ai installé, il affiche bien une icône violette de disquette pour les fichiers MSX .dsk
que j'ai téléchargé, mais quand je double clique dessus, un message d'erreur dit : "the backup copy of the FAT does not match".

Disk-Manager s'ouvre, mais affiche les fichiers avec des caractère illisibles... qu'en pensez-vous ?

(Je l'utilise sous WindowsXP)
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 07/05/2012 à 11h46
Il ne faut pas utiliser Disk Manager dans blueMSX, mais comme utilitaire indépendant, et après avoir refermé blueMSX, sinon il y a conflit si les 2 applications lisent le même fichier DSK. Edité par Visiteur Le 07/05/2012 à 11h48
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10356

Le 07/05/2012 à 11h59
j'ai regardé avec un éditeur hexadécimal la disquette SYSTEM.DSK de 360K donnée dans les liens

il y a bien une FAT en 200H sur les disquettes CP/M mais elle contient uniquement F8 FF FF pour une disquette simple face

en 600H il y a du code programme

ensuite en 2400H on voit les nom des fichiers

il y a des fichiers CPMTOMSX.COM et MSXTOCPM qui feront peut être ton affaire


:noel
Site web    
spoke Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 07/05/2012 à 09h15

Messages: 23

Le 07/05/2012 à 13h08
Merci pour vos réponses!
J'ai lancé Disk-Manager tout seul, mais quand j'essaie de lire les images disquettes MSX2 .dsk téléchargées sur Z80.eu,

voilà le résulat : fichiers illisibles. Peut être est-ce que ça vient de mon ordinateur, je n'en ai aucune idée.



Comment utiliser CPMTOMSX.com et MSXTOCPM.com ? je les ai lancé, mais je ne vois pas comment on s'en sert.

Si quelqu'un pouvait m'envoyer svp le fichier EDIT.com, je pourrai le tester sur mon Amstrad CPC. merci! :tea
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 07/05/2012 à 13h12
Salut Spoke.

ll semblerait que les caractères "incongrus" sont en fait des caractères japonais ;)



Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
spoke Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 07/05/2012 à 09h15

Messages: 23

Le 07/05/2012 à 13h21
Salut Igal,

Quand je lis ces images disquettes avec BlueMSX, ça marche très bien. J'ai même crée des programmes en assembleurs sous CP/M.

Ce sont les .dsk téléchargés ici : http://www.z80.eu/msx2.html

Je pense que c'est mon ordinateur qui pose problème avec Disk-Manager. bizarre...
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 07/05/2012 à 13h27
C'est un formatage particulier qui donne un tel résultat avec Disk Manager.

Pour l'extraction des fichiers, c'est dès lors plus difficile. Peut-être avec un éditeur hexadécimal ....
   
spoke Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 07/05/2012 à 09h15

Messages: 23

Le 07/05/2012 à 13h31
Pourquoi Disk-Manager n'affiche t-il pas les fichiers correctement ? C'est normal ? (pas bien compris).

où puis-je trouve une image .dsk qui s'affiche dans Disk-Manager ? (afin de mettre EDIT.com sur mon PC, par glisser-déposer )
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10356

Le 07/05/2012 à 14h16
le formatage sous CP/M est différent du formatage sous DOS

il faut lancer le system disk qui démarre sous CP/M dans le lecteur A:
ensuite il faut insérer une disquette formattée DOS dans le lecteur B:

sous CP/M lancer CPMTOMSX et suivre les instructions



tu devrais récupérer les programme dans le disque B:


:noel
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10356

Le 07/05/2012 à 14h43
en fait c'est expliqué ici , ensuite a toi de jouer pour le transfert sur amstrad mais tient nous au courant ;)

http://gomsx.net/hansotten/msxdocs/cpmplusguide.pdf


:noel
Site web    
spoke Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 07/05/2012 à 09h15

Messages: 23

Le 07/05/2012 à 15h05
Salut Jipe,

Merci pour la doc. MSXTOCPM est ce qu'il me faut, malheureusement, ça fonctionne avec un vrai MSX2.
Si j'en avais un, ce serais très simple de mettre une disquette 3 1/2 formatée MD-DOS dans le lecteur B:

Mais avec l'émulateur c'est possible ? (Je suis nul en émulateur).

Je ne vois pas comment faire une image MSX d'une disquette formatée MS-DOS.

Quelqu'un sait pourquoi Disk-Manager ne fonctionne pas sur mon PC ?


Oui, bien-sûr, je vous tiendrai au courant si j'arrive à transférer des programmes sur le CPC. :)
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 07/05/2012 à 15h18
Disk Manager fonctionne correctement sur ton PC, j'ai la même chose sur le mien (Win7 - 64bit).

Pour créer un fichier DSK avec MSX-DOS :

- utiliser Disk Manager, il va te créer un DSK formatté vierge
- y transférer les fichiers MSXDOS.SYS et COMMAND.COM

Un petit fichier avec tout prêt à l'emploi :

Dos1.zip
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie