L'école [RESOLU] EVA2 Dragon's Lair demo for MSX2 Comment créer une vidéo compatible
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Salut Jipe:
La vidéo est en Screen2 avec un rafraîchissement de 60Hz.
Les petits traits horizontaux ne sont pas du fait du player, mais du Mode [No Wait] qui génère des parasites.
(J'ai quand même oeuvré dans ce sens, avec l'idée de pouvoir solutionner ce problème de parasites un jour .)
De fait, la vidéo est un peu trop lente lorsque l'on désactive le Mode [NO WAIT] mais c'est pour montrer que justement, les parasites n'ont pas lieu d'être en mode normale.
Dans des conditions normales (FPS12 et 15750Hz), il est pas nécessaire d'utiliser le mode [NO WAIT].
Le 50Hz est d'ailleurs suffisant dans ces conditions.
Je dois juste vérifier quelle est l'optimisation maximale en 60Hz sans aucun Mod particulier qui devrait être [FPS13 et 17500Hz] à vérifier.
Donc toutes les vidéo que tu vois sont en 60Hz.
Les dernières ont un FPS de 12 et 18250Hz pour le SON.
Lorsqu'il y a des parasites => NO WAIT ON
Lorsqu'il y a pas de parasites => NO WAIT OFF
La vidéo est en Screen2 avec un rafraîchissement de 60Hz.
Les petits traits horizontaux ne sont pas du fait du player, mais du Mode [No Wait] qui génère des parasites.
(J'ai quand même oeuvré dans ce sens, avec l'idée de pouvoir solutionner ce problème de parasites un jour .)
De fait, la vidéo est un peu trop lente lorsque l'on désactive le Mode [NO WAIT] mais c'est pour montrer que justement, les parasites n'ont pas lieu d'être en mode normale.
Dans des conditions normales (FPS12 et 15750Hz), il est pas nécessaire d'utiliser le mode [NO WAIT].
Le 50Hz est d'ailleurs suffisant dans ces conditions.
Je dois juste vérifier quelle est l'optimisation maximale en 60Hz sans aucun Mod particulier qui devrait être [FPS13 et 17500Hz] à vérifier.
Donc toutes les vidéo que tu vois sont en 60Hz.
Les dernières ont un FPS de 12 et 18250Hz pour le SON.
Lorsqu'il y a des parasites => NO WAIT ON
Lorsqu'il y a pas de parasites => NO WAIT OFF
les parasites sont certainements dus au conflit des couleurs sur MSX1
8bits consécutifs = 2 couleurs uniquement
le VDP n'a pas le temps de terminer son cycle d'affichage d'ou les perturbations
as tu essayé avec le screen 4 qui est similaire au screen 2 ?
8bits consécutifs = 2 couleurs uniquement
le VDP n'a pas le temps de terminer son cycle d'affichage d'ou les perturbations
as tu essayé avec le screen 4 qui est similaire au screen 2 ?
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Je suppose que c'est le screen 2 puisque BMP génère des SC2.
Pour ce qui est du Player, je ne sais pas du tout, mais je peux demander à NYYRIKKI!
Je peux même lui demander si il est veut bien partager les source de son Player EVA2. (Dragon's lair for MSX2)
Lorsque tu lance son player [DEMO.COM] tout en bas de l'écran, il remercie je sais plus qui de lui avoir donné les sources du player EVA(1)
Je sais pas si cela peux mettre sur une piste, mais les vidéos lues en EVA1 SCREEN 12 (EvaCf10) ne pose aucun soucis avec le Mode [No Wait].
Pour ce qui est du Player, je ne sais pas du tout, mais je peux demander à NYYRIKKI!
Je peux même lui demander si il est veut bien partager les source de son Player EVA2. (Dragon's lair for MSX2)
Lorsque tu lance son player [DEMO.COM] tout en bas de l'écran, il remercie je sais plus qui de lui avoir donné les sources du player EVA(1)
Je sais pas si cela peux mettre sur une piste, mais les vidéos lues en EVA1 SCREEN 12 (EvaCf10) ne pose aucun soucis avec le Mode [No Wait].
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Voila le réglage avec les paramètres maximums autant pour la Vidéo à 13 images par seconde que pour l'audio à 17250Hz.
Ces paramètres conviennent pour un à 60Hz.
Voici le Rendu:
L'original, un poil plus joli
Pour faire plus fluide, et meilleur rendu audio, faut impérativement le mode [No Wait] Edité par igal Le 06/06/2012 à 17h08
Ces paramètres conviennent pour un à 60Hz.
Voici le Rendu:
L'original, un poil plus joli
Pour faire plus fluide, et meilleur rendu audio, faut impérativement le mode [No Wait] Edité par igal Le 06/06/2012 à 17h08
le rendu (l'audio ) le Z80 est au taquet
les sources du lecteur EVA IDE (non compatible CF) sont disponibles chez MSX info page
http://gomsx.net/hansotten/index.php?page=msxsw
Nyyrikki a patché le lecteur IDE pour être compatible CF
et a modifié les sources pour réaliser la démo dragon lair
igal :
Lorsque tu lance son player [DEMO.COM] tout en bas de l'écran, il remercie je sais plus qui de lui avoir donné les sources du player EVA
les sources du lecteur EVA IDE (non compatible CF) sont disponibles chez MSX info page
http://gomsx.net/hansotten/index.php?page=msxsw
Nyyrikki a patché le lecteur IDE pour être compatible CF
et a modifié les sources pour réaliser la démo dragon lair
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
@Zebibizen:
Je me demande si l'on peut influencer le choix des couleurs qui est fait lorsque l'on applique le plugin [error diffusion dither] dans virualdub.
J'ai pensé à inverser les valeurs de R,G et B qui actuellement ont les valeurs:
R: 3
G: 3
B: 2
Si je raconte pas trop de bêtises, on à une valeur globale de (3+3+2) = 8Bits.
Ce sont d'ailleurs les valeurs indiquées sur le site pour coller à une palette en 8 bits!
La source => http://whitewing.co.uk/vdub_errdiff.html
Est il possible de garder la Valeur globale de 8Bits, mais en valorisant:
R: 2
B: 3
Ou encore:
G: 2
Sans que BMP2MSX ne s'emballe et affiche les couleurs de façon "apparemment" anarchique.
Mode il me semble que [ON]:
(Je dis ça, parce que j'avais fais l'expérience mais BMP2MSX s'est mis à inverser certaines couleurs, et donc pas top)
voici la vidéo:
Nb: Ca commence à la 17ième seconde.
Je suis pas certain à 100%, mais il me semble bien que j'avais inversé le réglage de R,G et B.
L'idéal serait de trouver un programme simple qui transforme/réduise une image BMP en SC2 sans se soucier de la cohérence des couleurs (Je sais pas si je suis très clair )
@ Zebibizen: Tu connais un autre outil ? Edité par igal Le 06/06/2012 à 18h45
Je me demande si l'on peut influencer le choix des couleurs qui est fait lorsque l'on applique le plugin [error diffusion dither] dans virualdub.
J'ai pensé à inverser les valeurs de R,G et B qui actuellement ont les valeurs:
B: 2
Si je raconte pas trop de bêtises, on à une valeur globale de (3+3+2) = 8Bits.
Ce sont d'ailleurs les valeurs indiquées sur le site pour coller à une palette en 8 bits!
La source => http://whitewing.co.uk/vdub_errdiff.html
Est il possible de garder la Valeur globale de 8Bits, mais en valorisant:
R: 2
Ou encore:
G: 2
Sans que BMP2MSX ne s'emballe et affiche les couleurs de façon "apparemment" anarchique.
Mode il me semble que [ON]:
(Je dis ça, parce que j'avais fais l'expérience mais BMP2MSX s'est mis à inverser certaines couleurs, et donc pas top)
voici la vidéo:
Nb: Ca commence à la 17ième seconde.
Je suis pas certain à 100%, mais il me semble bien que j'avais inversé le réglage de R,G et B.
L'idéal serait de trouver un programme simple qui transforme/réduise une image BMP en SC2 sans se soucier de la cohérence des couleurs (Je sais pas si je suis très clair )
@ Zebibizen: Tu connais un autre outil ? Edité par igal Le 06/06/2012 à 18h45
c'est bizarre cette répartition non équilibrée des couleurs 3/3/2
avec BMP2MSX on a un rendu pixélisé avec le filtre on a un rendu lissé par plaque
donc si la vidéo a un fond dégradé/nuancé il faut utiliser directement BMP2MSX
la pixélisation va essayer de restituer le dégradé, si le fond est uniforme il faut utiliser le filtre
sinon je connais msx viewer :
http://marmsx.msxall.com/msxvw/oldmsxvw/msxvwe.php
mais il fonctionne par copier coller exit le traitement par lot
avec BMP2MSX on a un rendu pixélisé avec le filtre on a un rendu lissé par plaque
donc si la vidéo a un fond dégradé/nuancé il faut utiliser directement BMP2MSX
la pixélisation va essayer de restituer le dégradé, si le fond est uniforme il faut utiliser le filtre
sinon je connais msx viewer :
http://marmsx.msxall.com/msxvw/oldmsxvw/msxvwe.php
mais il fonctionne par copier coller exit le traitement par lot
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
En y réfléchissant, c'est un peu normal puisque l'on à 3 couleurs de base et un une quantité de Bit de 8.
On ne peut donc pas avoir 3 valeurs maximales identiques sans ecrire sur 9 Bits
Il existe quand même 2 palettes qui tombent juste:
la 12 et 24 bits qui sont des multiples de 3 et Paires en même temps.
3 X 4 => 12 Bits
3 X 8 => 24 Bits
Non ?
On ne peut donc pas avoir 3 valeurs maximales identiques sans ecrire sur 9 Bits
Il existe quand même 2 palettes qui tombent juste:
la 12 et 24 bits qui sont des multiples de 3 et Paires en même temps.
3 X 4 => 12 Bits
3 X 8 => 24 Bits
Non ?
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Pour gagner en fluidité et en qualité audio.
Le 60 Hz donne la possibilité d'avoir la bande SON en 17250 au lieu de 15750 soit 1500Hz de mieux.
Ca à l'air de pas grand chose, mais c'est juste ce qu'il faut pour que la bande SON perde son coté un peu "crépu" pour un SON passablement Lisse
Mais pour ce faire, faut aussi augmenter le nombre d'images par seconde, autrement, on se retrouve avec un décalage SON/IMAGE.
En l'occurrence 13 images au lieu de 12
17250/15750 = 1.0952....
13/12 = 1.0833....
Et pourquoi pas être plus précis:
17100 / 15750 = 1.0857....
13/12 = 1.0833....
La ou ca se complique, c'est qu 'en plus d'optimiser "symétriquement", faut que la surcharge CPU soit suffisante pour ne pas donner un résulta trop rapide ou trop long, avec une scène trop aigu ou trop grave
Je viens juste d'avoir cette idée de calcul! J'aurais pu me facilitéer la vie si j'y avais pensé hier
Enfin bref, c'est mieux en 60Hz, et ça pose aucun problème de fonctionnement.
Autant en profiter
@Métalion: Les traits horizontaux que tu peux voir sur certaines vidéos sont le fait du mode [NO WAIT] et non pas du 60Hz
Donc tout est ok
Edit: Je viens d'appliquer la formule pour une utilisation avec le mode [NO WAIT] et voici le résulta:
18300/15750 = 1.1619....
14/12 = 1.16666....
Moralité, il faut donc échantillonner l'AUDIO à 18300Hz et non 18250Hz. J'étais pas loin Edité par igal Le 06/06/2012 à 23h38
Le 60 Hz donne la possibilité d'avoir la bande SON en 17250 au lieu de 15750 soit 1500Hz de mieux.
Ca à l'air de pas grand chose, mais c'est juste ce qu'il faut pour que la bande SON perde son coté un peu "crépu" pour un SON passablement Lisse
Mais pour ce faire, faut aussi augmenter le nombre d'images par seconde, autrement, on se retrouve avec un décalage SON/IMAGE.
En l'occurrence 13 images au lieu de 12
17250/15750 = 1.0952....
13/12 = 1.0833....
Et pourquoi pas être plus précis:
17100 / 15750 = 1.0857....
13/12 = 1.0833....
La ou ca se complique, c'est qu 'en plus d'optimiser "symétriquement", faut que la surcharge CPU soit suffisante pour ne pas donner un résulta trop rapide ou trop long, avec une scène trop aigu ou trop grave
Je viens juste d'avoir cette idée de calcul! J'aurais pu me facilit
Enfin bref, c'est mieux en 60Hz, et ça pose aucun problème de fonctionnement.
Autant en profiter
@Métalion: Les traits horizontaux que tu peux voir sur certaines vidéos sont le fait du mode [NO WAIT] et non pas du 60Hz
Donc tout est ok
Edit: Je viens d'appliquer la formule pour une utilisation avec le mode [NO WAIT] et voici le résulta:
18300/15750 = 1.1619....
14/12 = 1.16666....
Moralité, il faut donc échantillonner l'AUDIO à 18300Hz et non 18250Hz. J'étais pas loin Edité par igal Le 06/06/2012 à 23h38
pour faire une parenthèse entre 2 calculs
ou plutôt histoire de comparer vite fait, il existe un autre lecteur vidéo créé par HRA
format AS2 (screen 2) avec lecteur MSX et encodeur PC animation sans piste audio
http://www5d.biglobe.ne.jp/~hra/software/msx/index.htm
ou plutôt histoire de comparer vite fait, il existe un autre lecteur vidéo créé par HRA
format AS2 (screen 2) avec lecteur MSX et encodeur PC animation sans piste audio
http://www5d.biglobe.ne.jp/~hra/software/msx/index.htm
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Voila j'ai enregistré la bande son à la volée.
Seule amélioration à apporter, le réglage de la fréquence AUDIO doit être à 17100Hz au lieu de 17250Hz.
Peut être une très très légère amélioration qui réduirait la Saturation des Basses avec le bon réglage.
Nb: J'ai appliqué aucun filtre à la bande SON afin de mieux apprécier la capacité de restitution par le MSX sans avoir à Altérer/Modifier auparavant
La prise de SON est brute! Faîte très simplement sans modification des Basses et autres filtres.
Edité par igal Le 07/06/2012 à 09h51
Seule amélioration à apporter, le réglage de la fréquence AUDIO doit être à 17100Hz au lieu de 17250Hz.
Peut être une très très légère amélioration qui réduirait la Saturation des Basses avec le bon réglage.
Nb: J'ai appliqué aucun filtre à la bande SON afin de mieux apprécier la capacité de restitution par le MSX sans avoir à Altérer/Modifier auparavant
La prise de SON est brute! Faîte très simplement sans modification des Basses et autres filtres.
Edité par igal Le 07/06/2012 à 09h51
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie