L'école [RESOLU] EVA2 Dragon's Lair demo for MSX2 Comment créer une vidéo compatible
igal
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Conseiller Municipal
Après quelques jours à me familiariser avec le CF de Sunrise, j'ai pu lancer la démo [Dragon's Lair demo for MSX2] de "nyyrikki".
Il faut un Covox pour profiter pleinement de la bande SON en qualité plutôt bonne.
Le Music module quant à lui donne un résulté catastrophique.
Dans le Pack démo [Dragon's Lair demo for MSX2], nyyrikki à eu la bonne idée de mettre le "Player" permettant de lancer d'autres vidéos à la terminologie .DAT
Après quelques recherches sur le net, j'ai bien trouvé le site de nyyrikki ici => http://msx.fi/nyyrikki/software.html
La page consacrée à la démo => http://koti.mbnet.fi/asukkaat/dragon/
Un site qui donne pas mal d'infos sur la source vidéo => http://www.dragons-lair-project.com/
Le but étant de créer des vidéos plein écran accessible à tout MSX2
Avez vous des infos précises ou un site à me conseiller?
J'ai juste trouvé les infos suivantes:
La Vidéo non compressée en 16 couleurs sur 256.
La palette de 16 peut différer à chaque Frame Edité par igal Le 19/08/2012 à 12h11
Il faut un Covox pour profiter pleinement de la bande SON en qualité plutôt bonne.
Le Music module quant à lui donne un résulté catastrophique.
Dans le Pack démo [Dragon's Lair demo for MSX2], nyyrikki à eu la bonne idée de mettre le "Player" permettant de lancer d'autres vidéos à la terminologie .DAT
Après quelques recherches sur le net, j'ai bien trouvé le site de nyyrikki ici => http://msx.fi/nyyrikki/software.html
La page consacrée à la démo => http://koti.mbnet.fi/asukkaat/dragon/
Un site qui donne pas mal d'infos sur la source vidéo => http://www.dragons-lair-project.com/
Le but étant de créer des vidéos plein écran accessible à tout MSX2
Avez vous des infos précises ou un site à me conseiller?
J'ai juste trouvé les infos suivantes:
La Vidéo non compressée en 16 couleurs sur 256.
La palette de 16 peut différer à chaque Frame Edité par igal Le 19/08/2012 à 12h11
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Vagabond
Message : 0
Et une image HDD toute prête ici :
http://www.passionmsx.org/modules/mydownloads/singlefile.php?cid=67&lid=429
http://www.passionmsx.org/modules/mydownloads/singlefile.php?cid=67&lid=429
igal
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Merci Mars2000.
C'est cette démo que j'ai
Je cherche justement à créer d'autres cinématiques et voir si on peut obtenir quelque chose de plus acceptable graphiquement.
Vais essayé de créer quelque chose avec virtualdub, on sait jamais
C'est cette démo que j'ai
Je cherche justement à créer d'autres cinématiques et voir si on peut obtenir quelque chose de plus acceptable graphiquement.
Vais essayé de créer quelque chose avec virtualdub, on sait jamais
igal
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Conseiller Municipal
Je viens de faire le teste suivant:
Ne sachant pas comment convertir la DRAGON.DAT en DRAGON.AVI.
J'ai donc essayé de lire DRAGON.DAT avec EVAWIN.
La bande SON est parfaitement lue
La partie VIDEO est bien lue, mais de facon incohérente.
Voici en image:
L'image est découpée dans sa moitié horizontalement et l'on devine facilement l'animation dans la partie passe de l'écran.
La partie Haute est bariolée de couleurs changeantes.
Rien de plus...
Ne sachant pas comment convertir la DRAGON.DAT en DRAGON.AVI.
J'ai donc essayé de lire DRAGON.DAT avec EVAWIN.
La bande SON est parfaitement lue
La partie VIDEO est bien lue, mais de facon incohérente.
Voici en image:
L'image est découpée dans sa moitié horizontalement et l'on devine facilement l'animation dans la partie passe de l'écran.
La partie Haute est bariolée de couleurs changeantes.
Rien de plus...
igal
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Conseiller Municipal
En cherchant on fini par trouver....Pas la réponse espérée, mais on trouve quand même.
La source => http://www.msx.org/pt-br/node/6712?page=0
Citation de nyyrikki:
**********
Yes, and that is way beyond my skills...
What I did with this video was that I used VirtualDupMod to convert video to MSX-frienly format and used it to save frames to BMP files. Then I converted all the frames with BMP2MSX to SC2 format. After that I edited audio and made a _very slow_ VBscript macro that interleaved the WAV file with SC2 pictures into the final format.
Not exactly the most fun task...
**********
Fin de citation:
Ce qui donne en Français (Googglien):
**********
Oui, et c'est bien au-delà de mes compétences ...
Qu'est-ce que j'ai fait avec cette vidéo, c'est que j'ai utilisé VirtualDupMod convertir une vidéo au MSX-frienly format et utilisé pour enregistrer des images dans des fichiers BMP. Puis je me suis converti tous les cadres avec BMP2MSX à SC2 format. Après que j'ai édité audio et fait une _very slow_ VBscript macro qui entrelacés le fichier WAV avec SC2 images dans le format final.
Pas exactement la tâche la plus amusante ...
**********
Si j'ai bien compris, il faut:
1) Avec [VirtutalDub], convertir une Vidéo en 256 x 192 et 12 Frames pas seconde.
2) Avec [VirtualDupMod], transformer chaque Frame en Frame.BMP
3) Avec [Bmp2MSX], transformer chaque Frame.BMP en Frame.SC2
4) Avec [un script (Visual Basic fait par lui même)], entrelacer la Bande SON.WAV (15Khz) et les IMAGES.SC2
C'est donc la méthode utilisée par nyyrikki pour faire une vidéo Msx2:
12 Frames par secondes.
16 Couleurs sur 256. (Interchangeables à chaque Frame)
256 x 192 pixels
WAV à 15750Hz par seconde.
Le tout est affiché en Screen 2 sur MSX2 pour un affichage en plein écran très sympathique.
En ce qui me concerne, je saurais pas aller plus loin que ça.
Si vous vous sentez capable d'écrire un petit programme capable de d'entrelacer [l'audio.WAV] et [L'image.SC2], moi je veux bien faire les vidéos
Moi j'y connais absolument rien Edité par igal Le 14/04/2012 à 20h48
La source => http://www.msx.org/pt-br/node/6712?page=0
Citation de nyyrikki:
**********
Yes, and that is way beyond my skills...
What I did with this video was that I used VirtualDupMod to convert video to MSX-frienly format and used it to save frames to BMP files. Then I converted all the frames with BMP2MSX to SC2 format. After that I edited audio and made a _very slow_ VBscript macro that interleaved the WAV file with SC2 pictures into the final format.
Not exactly the most fun task...
**********
Fin de citation:
Ce qui donne en Français (Googglien):
**********
Oui, et c'est bien au-delà de mes compétences ...
Qu'est-ce que j'ai fait avec cette vidéo, c'est que j'ai utilisé VirtualDupMod convertir une vidéo au MSX-frienly format et utilisé pour enregistrer des images dans des fichiers BMP. Puis je me suis converti tous les cadres avec BMP2MSX à SC2 format. Après que j'ai édité audio et fait une _very slow_ VBscript macro qui entrelacés le fichier WAV avec SC2 images dans le format final.
Pas exactement la tâche la plus amusante ...
**********
Si j'ai bien compris, il faut:
1) Avec [VirtutalDub], convertir une Vidéo en 256 x 192 et 12 Frames pas seconde.
2) Avec [VirtualDupMod], transformer chaque Frame en Frame.BMP
3) Avec [Bmp2MSX], transformer chaque Frame.BMP en Frame.SC2
4) Avec [un script (Visual Basic fait par lui même)], entrelacer la Bande SON.WAV (15Khz) et les IMAGES.SC2
C'est donc la méthode utilisée par nyyrikki pour faire une vidéo Msx2:
12 Frames par secondes.
16 Couleurs sur 256. (Interchangeables à chaque Frame)
256 x 192 pixels
WAV à 15750Hz par seconde.
Le tout est affiché en Screen 2 sur MSX2 pour un affichage en plein écran très sympathique.
En ce qui me concerne, je saurais pas aller plus loin que ça.
Si vous vous sentez capable d'écrire un petit programme capable de d'entrelacer [l'audio.WAV] et [L'image.SC2], moi je veux bien faire les vidéos
Moi j'y connais absolument rien Edité par igal Le 14/04/2012 à 20h48
igal
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A défaut de finaliser le projet, j'ai avancé au maximum de mes possibilités, en travaillant sur la partie vidéo dont voici quelques saisies d'écran.
Voici comment j'ai procédé:
1) J'ai converti la Vidéo en successions d'images .BMP en me servant de [VirtualDub] (Tout est fait automatiquement)
2) J'ai converti les images .BMP, en images MSX SCREEN 2. (conversions faite par lot de 500 Frames à la volée sur un total de 7156 Frames )
Tout ce que vous voyez ci dessous est en screen 2
Il faut reconnaître que les miniatures lissent les défauts.
Afin de donner un réel aperçu, voici les mêmes images .SC2 visualisées en taille réelle soit [256 X 212] Pixels:
Pour ce qui est de la partie Audio, il n'y a aucune difficulté particulière, puisqu'il suffit de ré-échantillonner en 15Khz
La difficulté est de savoir comment "coller" les 7156 images MSX.SC2 pour enfin renommer le fichier créé en FILM.DAT
A suivre... Edité par igal Le 15/04/2012 à 01h50
Voici comment j'ai procédé:
1) J'ai converti la Vidéo en successions d'images .BMP en me servant de [VirtualDub] (Tout est fait automatiquement)
2) J'ai converti les images .BMP, en images MSX SCREEN 2. (conversions faite par lot de 500 Frames à la volée sur un total de 7156 Frames )
Tout ce que vous voyez ci dessous est en screen 2
Il faut reconnaître que les miniatures lissent les défauts.
Afin de donner un réel aperçu, voici les mêmes images .SC2 visualisées en taille réelle soit [256 X 212] Pixels:
Pour ce qui est de la partie Audio, il n'y a aucune difficulté particulière, puisqu'il suffit de ré-échantillonner en 15Khz
La difficulté est de savoir comment "coller" les 7156 images MSX.SC2 pour enfin renommer le fichier créé en FILM.DAT
A suivre... Edité par igal Le 15/04/2012 à 01h50
igal
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Ne sachant pas comment faire pour fusionner les IMAGES.SC2 et encore moins comment y injecter la bande SON, j'ai pris la liberté d'envoyer un mail à NYYRIKKI
J'ai simplement demandé si il pouvait partager le code dont il fait référence [VBscript macro] sur son post ici => http://www.msx.org/pt-br/node/6712?page=0
Voici sa Réponse:
***************
I'm not 100% sure, if this is the right one, but I think so:
Set fso = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
Set WshShell = WScript.CreateObject("WScript.Shell")
Set sound = fso.OpenTextFile("test4.wav", 1, False, tristatefalse)
set evafile=fso.OpenTextFile("Dragon.ev2",2,True,TristateFalse)
filenumber=0
DO
filename = "F"+right("00000000"+hex(filenumber),7)+".SC2"
filenumber=filenumber+1
wscript.echo filename
' wscript.end
if not fso.FileExists (filename) then exit DO
Set picture = fso.OpenTextFile(filename, 1, False, tristatefalse)
header=picture.read(7)
for i=0 to &h17FF '&h34FF
data=picture.read(1)
evafile.write(data)
next
for i=&h1800 to &h1B7F
data=picture.read(1)
next
' Palette read
palette=""
for i=&h1B80 to &h1B9F
palette=palette+picture.read(1)
next
for i=&h1BA0 to &h1FFF
data=picture.read(1)
next
for i=&h2000 to &h37FF
data=picture.read(1)
evafile.write(data)
next
evafile.write(palette)
picture.close
for i=0 to &h4ff-32
evafile.write(chr(0))
next
for i=1 to 1575
data=sound.read(1)
evafile.write(data)
next
' 13879 bytes
for i=0 to 214
evafile.write(chr(0))
next
evafile.write(chr(&h27)+chr(&h06))
' end of frame
LOOP
evafile.close
sound.close
~NYYRIKKI
**************
Fin de citation.
Personnellement, je sais même pas ou placer ce code pour pouvoir le lancer!
Une fenêtre DOS?
Dans tous les cas, c'est vraiment cool de sa part de le distribuer simplement parce qu'on lui demande
Santé Nyyrikki
Edit: Visual basic Express 2010 en cours de chargement...2.5Go requis pour l'ensemble des outils => http://www.clubic.com/telecharger-fiche210320-visual-basic-2010.html
Edité par igal Le 16/04/2012 à 17h19
J'ai simplement demandé si il pouvait partager le code dont il fait référence [VBscript macro] sur son post ici => http://www.msx.org/pt-br/node/6712?page=0
Voici sa Réponse:
***************
I'm not 100% sure, if this is the right one, but I think so:
Set fso = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
Set WshShell = WScript.CreateObject("WScript.Shell")
Set sound = fso.OpenTextFile("test4.wav", 1, False, tristatefalse)
set evafile=fso.OpenTextFile("Dragon.ev2",2,True,TristateFalse)
filenumber=0
DO
filename = "F"+right("00000000"+hex(filenumber),7)+".SC2"
filenumber=filenumber+1
wscript.echo filename
' wscript.end
if not fso.FileExists (filename) then exit DO
Set picture = fso.OpenTextFile(filename, 1, False, tristatefalse)
header=picture.read(7)
for i=0 to &h17FF '&h34FF
data=picture.read(1)
evafile.write(data)
next
for i=&h1800 to &h1B7F
data=picture.read(1)
next
' Palette read
palette=""
for i=&h1B80 to &h1B9F
palette=palette+picture.read(1)
next
for i=&h1BA0 to &h1FFF
data=picture.read(1)
next
for i=&h2000 to &h37FF
data=picture.read(1)
evafile.write(data)
next
evafile.write(palette)
picture.close
for i=0 to &h4ff-32
evafile.write(chr(0))
next
for i=1 to 1575
data=sound.read(1)
evafile.write(data)
next
' 13879 bytes
for i=0 to 214
evafile.write(chr(0))
next
evafile.write(chr(&h27)+chr(&h06))
' end of frame
LOOP
evafile.close
sound.close
~NYYRIKKI
**************
Fin de citation.
Personnellement, je sais même pas ou placer ce code pour pouvoir le lancer!
Une fenêtre DOS?
Dans tous les cas, c'est vraiment cool de sa part de le distribuer simplement parce qu'on lui demande
Santé Nyyrikki
Edit: Visual basic Express 2010 en cours de chargement...2.5Go requis pour l'ensemble des outils => http://www.clubic.com/telecharger-fiche210320-visual-basic-2010.html
Edité par igal Le 16/04/2012 à 17h19
igal
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Salut Légend. Le but est de créer des vidéos en Screen 2 plein écran que l'on puisse lire avec le player de la démo Dragon's Lair de nyyrikki.
Pour rappel, son player affiche 12 Images seconde en plein écran et l'audio est du WAV en 15Khz
Pour se faire une vague idée du rendu, voici deux extraits.
En Screen 2 (16 couleurs) et La source sur PC.
Me suis contenté d'utiliser la source en 128X106 que j'avais fait pour le Evacf10 Edité par igal Le 20/04/2012 à 09h51
Pour rappel, son player affiche 12 Images seconde en plein écran et l'audio est du WAV en 15Khz
Pour se faire une vague idée du rendu, voici deux extraits.
En Screen 2 (16 couleurs) et La source sur PC.
Me suis contenté d'utiliser la source en 128X106 que j'avais fait pour le Evacf10 Edité par igal Le 20/04/2012 à 09h51
igal
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Tout à fait Jipe, l'image en screen 2 est celle saisie à la volée en sortie de BMP2MSX.
L'affichage sur écran Cathodique sera sans le moindre doute beaucoup plus "lissée" et donc beaucoup plus agréable à regarder.
Le cathodique ayant pour effet de "Moyenner" les pixels voisins
Pour ce qui est du code que nyyrikki a bien voulu partager avec le Village
Zebibizen s'est déjà porté volontaire pour y mettre les mains .
Faut juste que je lui envoie un Pack d'images.SC2 ainsi que la bande Son.WAV pour tester le code.
En gros, il faut:
1) Enregistrer le code dans un Fichier texte et lui donner la terminologie FICHIER.VBS
2) Donner le nom correcte aux fichiers Générés par BMP2MSX pour être traités par le Code. (ou modifier le NOM dans le code)
3) Donner le Nom correcte à la bande son.WAV pour être traiter par le code. (ou modifier le NOM dans le code
4) Lancer le code en double cliquant sur le FICHIER.VBS
Ca devrait pas être plus compliqué que ça.. (Faut être optimiste )
L'affichage sur écran Cathodique sera sans le moindre doute beaucoup plus "lissée" et donc beaucoup plus agréable à regarder.
Le cathodique ayant pour effet de "Moyenner" les pixels voisins
Pour ce qui est du code que nyyrikki a bien voulu partager avec le Village
Zebibizen s'est déjà porté volontaire pour y mettre les mains .
Faut juste que je lui envoie un Pack d'images.SC2 ainsi que la bande Son.WAV pour tester le code.
En gros, il faut:
1) Enregistrer le code dans un Fichier texte et lui donner la terminologie FICHIER.VBS
2) Donner le nom correcte aux fichiers Générés par BMP2MSX pour être traités par le Code. (ou modifier le NOM dans le code)
3) Donner le Nom correcte à la bande son.WAV pour être traiter par le code. (ou modifier le NOM dans le code
4) Lancer le code en double cliquant sur le FICHIER.VBS
Ca devrait pas être plus compliqué que ça.. (Faut être optimiste )
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