L'atelier Extension MSX2

Reprise du message précédent
Quelles résistances ?Sur 3-26-27 ou sur 57-60-61-62 ?
Merci pour ton aide

Si tout le reste est aussi bien retranscrit on est pas arrivé

Alors voila la suite
J'ai viré le VDP MSX1 car il commençait à me gonfler
J'ai câblé correctement les VRAMs (mais sans résistances) et du coup ça "marche" mais c'est pas top (il y a des bandes verticales)
J'ai rajouté le pin 3 du VDP avec la résistance (mais pas la bonne valeur) sans amélioration.
Par contre je vois que le pin 2 n'est pas câblé alors je vais testé sans.
Bon il faut positivé car le petit MSX1 est quand même transformé en MSX2
Il fonctionne en MSX1 et MSX2 à travers le V9938
Je vais refaire les pins 3-26-27 avec les bonnes résistances et me pencher sur le pin 8 qui pourrait se connecter au CLOCK du port cartouche
Tu en pense quoi Jipe ?
J'ai viré le VDP MSX1 car il commençait à me gonfler

J'ai câblé correctement les VRAMs (mais sans résistances) et du coup ça "marche" mais c'est pas top (il y a des bandes verticales)
J'ai rajouté le pin 3 du VDP avec la résistance (mais pas la bonne valeur) sans amélioration.
Par contre je vois que le pin 2 n'est pas câblé alors je vais testé sans.
Bon il faut positivé car le petit MSX1 est quand même transformé en MSX2

Il fonctionne en MSX1 et MSX2 à travers le V9938

Je vais refaire les pins 3-26-27 avec les bonnes résistances et me pencher sur le pin 8 qui pourrait se connecter au CLOCK du port cartouche
Tu en pense quoi Jipe ?

J'ai bien 128k de VRAM
J'ai pas mis les capas sur le VDP
Les jeux marchent bien et l'extension fonctionne même dans l'expandeur
Ce soir je poste une photo de l'écran, ça peux aider
Tu m'a pas dis pour le CLOCK
J'ai pas mis les capas sur le VDP
Les jeux marchent bien et l'extension fonctionne même dans l'expandeur
Ce soir je poste une photo de l'écran, ça peux aider
Tu m'a pas dis pour le CLOCK
il ne faut pas brancher ce CLOCK sur celui du MSX car c'est un sortie générée par le V9938
dans un MSX2 c'est ce signal qui est envoyé au CPU
en parlant de fréquence les Quartz de ton VDP et de ton CPU ont quelle valeur ?
dans un MSX2 c'est ce signal qui est envoyé au CPU
en parlant de fréquence les Quartz de ton VDP et de ton CPU ont quelle valeur ?

Quelques photos pour le "fun" et voir le problème

MSX2 width40

MSX2 width80

Le quartz VDP est noté 21.47 mais j'ai commandé la bonne valeur
Tu pense que cela peux venir de là ? Edité par Fabf Le 13/04/2012 à 19h16
MSX2 width40
MSX2 width80
Le quartz VDP est noté 21.47 mais j'ai commandé la bonne valeur
Tu pense que cela peux venir de là ? Edité par Fabf Le 13/04/2012 à 19h16

ça manque terriblement de couleurs on dirait un signal NTSC branché sur un écran PAL ou SECAM
pour la valeur du quartz sur un 8235 c'est 21,328125 Mhz
au brésil c'est pas du NTSC par hasard ?
pour la valeur du quartz sur un 8235 c'est 21,328125 Mhz
au brésil c'est pas du NTSC par hasard ?
Visiteurs
Vagabond

Au Brésil, c'est du PAL-M.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Phase_Alternating_Line
http://fr.wikipedia.org/wiki/Phase_Alternating_Line
Citation :
La variante PAL-M existe pour la compatibilité avec le format NTSC. Il est principalement utilisé sur les réseaux de diffusion câbles et satellites analogiques américains et asiatiques. Cette variante n’est utilisée en diffusion hertzienne terrestre analogique qu’au Brésil.
L’idée de l’alternance des deux composantes chromatiques d’une ligne à l’autre est conservée, mais le format de l’image est adapté pour être compatible avec le NTSC : 525 lignes à 60 Hz au lieu de 625 lignes à 50 Hz, et les deux sous-porteuses Y et U/V sont placées aux mêmes fréquences relatives que les deux sous-porteuses I et Q du NTSC.
(le signal Q du NTSC transporte simultanément ses deux composantes colorimétriques sur la même sous-porteuse modulée en amplitude, sans alternance ni ligne à retard, mais en quadrature de phase l’une par rapport à l’autre. C’est son plus gros défaut car la phase est techniquement difficile à détecter et stabiliser précisément, d’autant plus difficile que le signal Q est modulé en amplitude, ce qui est la source des aberrations chromatiques et constants réglages sur les appareils de réception et démodulation NTSC).
L’idée de l’alternance des deux composantes chromatiques d’une ligne à l’autre est conservée, mais le format de l’image est adapté pour être compatible avec le NTSC : 525 lignes à 60 Hz au lieu de 625 lignes à 50 Hz, et les deux sous-porteuses Y et U/V sont placées aux mêmes fréquences relatives que les deux sous-porteuses I et Q du NTSC.
(le signal Q du NTSC transporte simultanément ses deux composantes colorimétriques sur la même sous-porteuse modulée en amplitude, sans alternance ni ligne à retard, mais en quadrature de phase l’une par rapport à l’autre. C’est son plus gros défaut car la phase est techniquement difficile à détecter et stabiliser précisément, d’autant plus difficile que le signal Q est modulé en amplitude, ce qui est la source des aberrations chromatiques et constants réglages sur les appareils de réception et démodulation NTSC).

Ma télé affiche bien NTSC
Dès que la grosse télé est libre je fait des tests

Dès que la grosse télé est libre je fait des tests

Pas mieux
Une idée m'est venue :
Et si je branchais les sorties RGB du 9938 sur le la carte du V20 à la place du VDP MSX1 ?
Je pourrais profiter de la sortie RGB du V20 et ça simplifierais le schéma
En plus ça réglerais bien mon problème

Une idée m'est venue :
Et si je branchais les sorties RGB du 9938 sur le la carte du V20 à la place du VDP MSX1 ?
Je pourrais profiter de la sortie RGB du V20 et ça simplifierais le schéma
En plus ça réglerais bien mon problème

Mince le RGB encoder du V20 est en Y R-Y -Y
Je vais voir pour tester un quartz de 8235

Je vais voir pour tester un quartz de 8235

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie