L'atelier Pad Megadrive sur MSX tout simplement !

j'ai essayé de bidouiller masi ej n'arrive à rien. J'ai toujours UP actif et aucun bouton qui fonctionne.
Voici ce que j'ai fait
A l'origine j'ai ceci :
Megadrive
db1
db2
db3
db4
db5---mauve --- pcb 1
db6
db7---noir------pcb 8
db8---gris------pcb 7
db9---bleu-----pcb 6
j'ai donc fait ceci
db1
db2
db3
db4
db5---mauve---pcb 1 + pcb 8
db6
db7---noir----pcb 6
db8---gris----
db9---bleu--- pcb 7
je me triture le cerveau, j'arrive pas à trouver si j'ai fait une erreur !?
Voici ce que j'ai fait
A l'origine j'ai ceci :
Megadrive
db1
db2
db3
db4
db5---mauve --- pcb 1
db6
db7---noir------pcb 8
db8---gris------pcb 7
db9---bleu-----pcb 6
j'ai donc fait ceci
db1
db2
db3
db4
db5---mauve---pcb 1 + pcb 8
db6
db7---noir----pcb 6
db8---gris----
db9---bleu--- pcb 7
je me triture le cerveau, j'arrive pas à trouver si j'ai fait une erreur !?



ericb59 :
j'ai essayé de bidouiller masi ej n'arrive à rien. J'ai toujours UP actif et aucun bouton qui fonctionne.
Voici ce que j'ai fait
A l'origine j'ai ceci :
Megadrive
db1
db2
db3
db4
db5---mauve --- pcb 1
db6
db7---noir------pcb 8
db8---gris------pcb 7
db9---bleu-----pcb 6
Voici ce que j'ai fait
A l'origine j'ai ceci :
Megadrive
db1
db2
db3
db4
db5---mauve --- pcb 1
db6
db7---noir------pcb 8
db8---gris------pcb 7
db9---bleu-----pcb 6
Applique les vérités suivantes:
A: Tu dessoudes DB8 (GRIS) de son emplacement et tu l'isole.
B: Tu dessoudes DB7 (NOIR) et DB9 (BLEU) de leurs emplacements.
C: Tu soudes DB7 (NOIR) sur l'emplacement qu'avait DB9 (BLEU).
D: Tu soude DB9 (BLEU) sur l'emplacement qu'avait DB8 (GRIS).
E: Tu soudes [UN FIL] depuis DB5 (MAUVE) jusqu'à l'emplacement qu'avait DB7 (NOIR).
Modifications terminées

J'tai mijoté un tuto au ptits oignons ici => http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=1197#m24160 Edité par igal Le 12/05/2012 à 13h47

Jipe :
je viens de refaire le montage pour tester
avec une manette 3 boutons le bouton B est le tir 1 le bouton C est le tir 2
les boutons START et A sont inactifs
j'ai bien retrouvé une manette 6 boutons mais elle a besoin d'une sacrée restauration avant de tester !!
voici le schéma d'un pad master system il faut connecter la broche 9 du pad sur la 7 du MSX pour avoir 2 tirs
http://pinouts.ru/Game/sega_ms_joy_pinout.shtml
avec une manette 3 boutons le bouton B est le tir 1 le bouton C est le tir 2
les boutons START et A sont inactifs
j'ai bien retrouvé une manette 6 boutons mais elle a besoin d'une sacrée restauration avant de tester !!
voici le schéma d'un pad master system il faut connecter la broche 9 du pad sur la 7 du MSX pour avoir 2 tirs
http://pinouts.ru/Game/sega_ms_joy_pinout.shtml
@Jipe: Tu veux dire qu'avec une manette Master system il suffit d'envoyer les signaux [SMS Pin 9] vers [MSX Pin 7] et c'est tout?
Autrement dit, J'applique le Fil Vert seulement?
Ou alors il faut appliquer l'intégralité du schéma que tu as posté pour la Mégadrive?

Fil Vert + Fil Rouge + Fil Marron?
Thx


@Jipe: En fouinant sur l'excellent lien que tu m'a donné, il s'avère que le Pinout Mégadrive et Master System sont identiques 
http://pinouts.ru/Game/sega_ms_joy_pinout.shtml
Je viens de faire la modification d'un [Kit Manettes sans fil] pour Master System.
Voici quelques photos:
Il s'agit du Kit WKK:

Nb: Le Kit est muni de deux Fiches DB9 avec environs un mètre et demi de fils jusqu'au récepteur infrarouge.
Très pratique pour le positionner en hauteur juste à coté du récepteur de la WII. (Ma femme l'a même pas remarqué
)

Nb: Les Pins sont identifiés telles que:
Fils de la Manette UN.
1#1 / 1#2 / 1#3 etc...
Fils de la Manette DEUX.
2#1 / 2#2 / 2#3 etc...
La modification est simple et rapide à mettre en oeuvre.

Nb: Il faut isoler les deux fils restants.
Un bouton sous la manette permet de sélecter Jouer 1 ou 2:

Quelques secondes d'utilisation et on se rend compte comme c'est agréable de jouer confortablement installé dans son canapé
Edité par
igal
Le 22/04/2013 à 20h29

http://pinouts.ru/Game/sega_ms_joy_pinout.shtml
Je viens de faire la modification d'un [Kit Manettes sans fil] pour Master System.
Voici quelques photos:
Il s'agit du Kit WKK:

Nb: Le Kit est muni de deux Fiches DB9 avec environs un mètre et demi de fils jusqu'au récepteur infrarouge.
Très pratique pour le positionner en hauteur juste à coté du récepteur de la WII. (Ma femme l'a même pas remarqué


Nb: Les Pins sont identifiés telles que:
Fils de la Manette UN.
1#1 / 1#2 / 1#3 etc...
Fils de la Manette DEUX.
2#1 / 2#2 / 2#3 etc...
La modification est simple et rapide à mettre en oeuvre.

Nb: Il faut isoler les deux fils restants.
Un bouton sous la manette permet de sélecter Jouer 1 ou 2:

Quelques secondes d'utilisation et on se rend compte comme c'est agréable de jouer confortablement installé dans son canapé


La modification est très simple.
Par contre avec MétalGear 2, c'est chiant pour les Touches F1 / F2 / F3 / F4 et F5.
J'ai ouvert le Clavier pour voir concrètement quelles Pins il fallait Shunter pour activer ces touches.
Le But étant de d'envoyer ces signaux sur un Connecteur [DB9] spécifique greffé sur le CLAVIER.
F4 et F5 sont activables en Shuntant à la PIN 12 à la [Pin 4 pour F4] à la [Pin 13 pour F5]
Par contre, pour F1 F2 et F3 il faut Shunter à la PIN 1 ou 2 ou 3 (peu importe) aux Pins 4, 6 et 12 il me semble.
Cela signifie qu'il faut faire deux circuits différents et donc impossible à "mapper" sur "UNE SEULE" autre manette dédiée
Par contre avec MétalGear 2, c'est chiant pour les Touches F1 / F2 / F3 / F4 et F5.
J'ai ouvert le Clavier pour voir concrètement quelles Pins il fallait Shunter pour activer ces touches.
Le But étant de d'envoyer ces signaux sur un Connecteur [DB9] spécifique greffé sur le CLAVIER.
F4 et F5 sont activables en Shuntant à la PIN 12 à la [Pin 4 pour F4] à la [Pin 13 pour F5]
Par contre, pour F1 F2 et F3 il faut Shunter à la PIN 1 ou 2 ou 3 (peu importe) aux Pins 4, 6 et 12 il me semble.
Cela signifie qu'il faut faire deux circuits différents et donc impossible à "mapper" sur "UNE SEULE" autre manette dédiée

De mémoire il te faut 2 lignes X et une ligne Y mais le problème donc pour cabler tes 5 boutons supplémentaires en gros il te faut 3 fils supplémentaires et ensuite une manette avec 5 boutons inutilisés ça commence a faire beaucoup en gros 4 directions 2 boutons d'action + masse +5 v on est déjà a 8 fils utilisé.
La solution serait de modifier tes ports manette et de les passer en d15 (comme sur la neo-geo tu pourras ainsi câbler tes raccourcis clavier tout en conservant tes boutons d'origine. seul hic quel pad peuvent gérer cela mis a part des pads genre neo-geo (non multiplexé) et la plus de possibilité de faire du sans fil.
Enfin si mais la ca commence a etre bien hot mais faisable
Il faut câbler comme je te le disais a la manière neo geo puis via un adaptateur manette neo-geo => ps2 passer par des manettes ps2 sans fil.
La solution serait de modifier tes ports manette et de les passer en d15 (comme sur la neo-geo tu pourras ainsi câbler tes raccourcis clavier tout en conservant tes boutons d'origine. seul hic quel pad peuvent gérer cela mis a part des pads genre neo-geo (non multiplexé) et la plus de possibilité de faire du sans fil.
Enfin si mais la ca commence a etre bien hot mais faisable
Il faut câbler comme je te le disais a la manière neo geo puis via un adaptateur manette neo-geo => ps2 passer par des manettes ps2 sans fil.

Au départ, j'avais pensé à un montage comme celui là:

Le problème est que la matrice du clavier 8250 est en film plastic et donc impossible de souder directement sur la matrice.
J'ai pensé à déplacer les soudures sur les connecteurs des deux Films plastic qui forment la matrice mais là, le problème est que tous les signaux F1 à F5 ne sont pas sur les mêmes "coordonnées" et donc ne peuvent pas être reliés entre eux sous peine de voir s'afficher des trucs du genres:
F4 => KLIST (au lieu de List)
P => P+droite (au lieu de P)
etc...
Il reste encore une possibilité:
Un montage qui soit suffisamment fin pour s'intercaler entre la Matrice et les touches du clavier.
Faut des idées

Le problème est que la matrice du clavier 8250 est en film plastic et donc impossible de souder directement sur la matrice.
J'ai pensé à déplacer les soudures sur les connecteurs des deux Films plastic qui forment la matrice mais là, le problème est que tous les signaux F1 à F5 ne sont pas sur les mêmes "coordonnées" et donc ne peuvent pas être reliés entre eux sous peine de voir s'afficher des trucs du genres:
F4 => KLIST (au lieu de List)
P => P+droite (au lieu de P)
etc...
Il reste encore une possibilité:
Un montage qui soit suffisamment fin pour s'intercaler entre la Matrice et les touches du clavier.
Faut des idées

Igal pas besoin de faire de souder sur le film plastique récupère les signaux sur le connecteur juste avant le cable...
tu as 2 touches en Y7 => F4 et F5
3 touches en Y6 => F1 F2 F3
nous sommes a 2 fils contacts pour les Y
a cela il faut ajouter 5 fils pour les X7, X6, X5 X1,X0
ce qui fait 7 fils
il est possible de faire des soudures a froid sur les films mais c'est tout de même tendu... c'est ce que j'ai fais sur mon nouveau hack de clavier sur mon msx portable et ca marche vraiment bien.
Il ne faut pas mètre les signaux au gnd tu vas parasiter ton clavier a mort
tu as 2 touches en Y7 => F4 et F5
3 touches en Y6 => F1 F2 F3
nous sommes a 2 fils contacts pour les Y
a cela il faut ajouter 5 fils pour les X7, X6, X5 X1,X0
ce qui fait 7 fils
il est possible de faire des soudures a froid sur les films mais c'est tout de même tendu... c'est ce que j'ai fais sur mon nouveau hack de clavier sur mon msx portable et ca marche vraiment bien.
Il ne faut pas mètre les signaux au gnd tu vas parasiter ton clavier a mort

Merci de ton aide Galine:
En effet, les touches de fonctions F1 F2 F3 forment un premier groupe et F4 F5 pour le second groupe.
On considère que ces groupes sont comme 2 Longitudes Y.
A cela, on ajoute donc 5 Latitudes (une par Touche) pour un total de 7 combinaisons (adresses).
Pour revenir à ma manette, je sais pas si je l'ai bien expliqué mais cette dernière à une particularité très intéressante puisqu'elle permet de Swapper entre Joueur 1 et Joueur 2 (comprenez source 1 et source 2
)
Actuellement, le MSX [Joueur 1] exploite 6 possibilités à savoir Haut, Bas, Gauche, Droit, B et C
Par défaut, la Manette [(Master System) ou (Mégadrive)] ont plus de boutons que le Msx dont voici le descriptif:
Haut, Bas, Gauche, Droit, A, B, C et Start pour un total de 8 touches différentes.
En regardant de plus près, on voit bien que 9 Fils arrivent pour la source 1(J1) et 9 Fils pour la source 2(J2). Si l'on soustrait +5V et GND, il reste 7 Fils!
Je pense qu'avec un peu de chance, ça devrait le faire
En effet, les touches de fonctions F1 F2 F3 forment un premier groupe et F4 F5 pour le second groupe.
On considère que ces groupes sont comme 2 Longitudes Y.
A cela, on ajoute donc 5 Latitudes (une par Touche) pour un total de 7 combinaisons (adresses).
Pour revenir à ma manette, je sais pas si je l'ai bien expliqué mais cette dernière à une particularité très intéressante puisqu'elle permet de Swapper entre Joueur 1 et Joueur 2 (comprenez source 1 et source 2

Actuellement, le MSX [Joueur 1] exploite 6 possibilités à savoir Haut, Bas, Gauche, Droit, B et C
Par défaut, la Manette [(Master System) ou (Mégadrive)] ont plus de boutons que le Msx dont voici le descriptif:
Haut, Bas, Gauche, Droit, A, B, C et Start pour un total de 8 touches différentes.
En regardant de plus près, on voit bien que 9 Fils arrivent pour la source 1(J1) et 9 Fils pour la source 2(J2). Si l'on soustrait +5V et GND, il reste 7 Fils!
Je pense qu'avec un peu de chance, ça devrait le faire

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