Salle de Jeux Nintendo, c'est plus fort que toi ?
popolon
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GDX :
Pour résumer, le MSX est souvent supérieur au niveau sonore mais la NES a les scroll de côté et des plus graphique par rapport au MSX 1.
Pour résumer, le MSX est souvent supérieur au niveau sonore mais la NES a les scroll de côté et des plus graphique par rapport au MSX 1.
A qualités égales, PSG du MSX contre CPU de la NES, cette dernière l'emporte haut la main car elle a un son unique avec plus de canaux sonores et la gestion du PCM (les petits cris de Goemon )
Aprés, si on parle des jeux SCC (originaux ou remakes), c'est sur que le MSX reprend forcément l'avantage.
tout, tout, tout, vous saurez tout sur la zizi...que
Elle devait être limitée par la RAM, par les effets sonores ou je ne sais pas quoi mais je trouve l'ambiance sonore des jeux NES souvent moins attrayant malgré ses 5 voix.
Autre chose : La NES (et surtout la Famicom) avait un énorme défaut qui gâchait le plaisir, c'est la sortie composite RCA qui était très médiocre. L'image était affreuse sur les TV. C'est ce qui m'avait freiné autrefois en plus des énormes cartouches différentes pour la version NES. Edité par GDX Le 15/06/2012 à 15h53
Autre chose : La NES (et surtout la Famicom) avait un énorme défaut qui gâchait le plaisir, c'est la sortie composite RCA qui était très médiocre. L'image était affreuse sur les TV. C'est ce qui m'avait freiné autrefois en plus des énormes cartouches différentes pour la version NES. Edité par GDX Le 15/06/2012 à 15h53
popolon
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GDX :
Elle devait être limitée par la RAM, par les effets sonores ou je ne sais pas quoi mais je trouve l'ambiance sonore des jeux NES souvent moins attrayant malgré ses 5 voies.
Les gouts et les couleurs... le tout est d’être un minimum objectif.
mais la nostalgie doit aussi jouer pour beaucoup, non ?
en tout cas, les jeux Nes/Famicom sonnaient beaucoup plus péchus, plus "arcade" que leurs équivalent MSXiens, c'est peut être pour cette raison qu'ils ont ma préférence (hors SCC bien sur)
C'est sans doute pour ça que je voue un culte aux ziques de F1Spirit car de la bande son aux effets sonores, tout respire l'arcade !! (dommage que le jeu en lui même soit si mauvais...) Edité par popolon Le 02/02/2012 à 11h57
tout, tout, tout, vous saurez tout sur la zizi...que
igal
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popolon
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Sur la Famicom, il y a eu un jeu Konami qui utilisait une puce FM, il s'agit de "Lagrange Point", c'est sympa pour une 'tite Famicom, elle n'a donc pas à rougir face à la Master System japonaise !
http://www.youtube.com/watch?v=MRQAG_jODy0
http://www.youtube.com/watch?v=MRQAG_jODy0
popolon
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oui Pentarou, j'en avais déjà parlé ici du VRC7
http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=952&pt=2
Mais un seul jeu FM pour la NES, donc la Master System Japonaise est gagnante sur ce point (ce qui fera plaisir à J-E)
EDIT : il y a en fait un autre jeu VRC7, c'est Tiny Toon Adventure 2 (version Jap) Edité par popolon Le 02/02/2012 à 20h49
http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=952&pt=2
Mais un seul jeu FM pour la NES, donc la Master System Japonaise est gagnante sur ce point (ce qui fera plaisir à J-E)
EDIT : il y a en fait un autre jeu VRC7, c'est Tiny Toon Adventure 2 (version Jap) Edité par popolon Le 02/02/2012 à 20h49
tout, tout, tout, vous saurez tout sur la zizi...que
popolon :
oui Pentarou, j'en avais déjà parlé ici du VRC7
http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=952&pt=2
Mais un seul jeu FM pour la NES, donc la Master System Japonaise est gagnante sur ce point (ce qui fera plaisir à J-E)
http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=952&pt=2
Mais un seul jeu FM pour la NES, donc la Master System Japonaise est gagnante sur ce point (ce qui fera plaisir à J-E)
Ha, désolé, je n'avais pas vu que tu en avais déjà parlé !
En revanche je ne connaissais pas le nom de la puce.
Et c'est vrai que sur la Master System beaucoup de jeux utilisaient la FM, donc effectivement elle avait l'avantage de ce côté là. C'est dommage que la version de la Master System en dehors du Japon n'aie pas été équipée avec le chip FM. Cela s'explique peut-être par une volonté de proposer une machine moins chère afin de grignoter rapidement ou avec plus de facilité des parts de marché à Nintendo.
popolon
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Pentarou :
Et c'est vrai que sur la Master System beaucoup de jeux utilisaient la FM,
c'est vrai, je crois qu'il y en a une cinquantaine.
tout, tout, tout, vous saurez tout sur la zizi...que
et le pire c'est que quelques jeux US/PAL sont compatibles FM, il suffit de bricoler un adapteur pour brancher ces cartouches sur la prise arrière de la SMS jap et c'est parti.
sur un autre forum (galaxy board ou darius) un bricoleur étudie la possibilité de brancher le son FM sur SMS PAL (ça marche chez SMS power).
enfin moi je dois jouer avec une belle européenne qui chante comme une casserole.
http://www.youtube.com/watch?v=Z3EpnK6x6O4 avec son niveau caché exclusif.
http://www.youtube.com/watch?v=DZ6Y7Di4BNM&feature=related comment jouer à un jeu PAL/US sur SMS jap avec FM.
je peux vous dire que chez moi ça sonne pas comme ça.
http://www.youtube.com/watch?v=ve_nzPSllZ4&feature=related ça je la garde pour mon post sega.
sur un autre forum (galaxy board ou darius) un bricoleur étudie la possibilité de brancher le son FM sur SMS PAL (ça marche chez SMS power).
enfin moi je dois jouer avec une belle européenne qui chante comme une casserole.
http://www.youtube.com/watch?v=Z3EpnK6x6O4 avec son niveau caché exclusif.
http://www.youtube.com/watch?v=DZ6Y7Di4BNM&feature=related comment jouer à un jeu PAL/US sur SMS jap avec FM.
je peux vous dire que chez moi ça sonne pas comme ça.
http://www.youtube.com/watch?v=ve_nzPSllZ4&feature=related ça je la garde pour mon post sega.
L'FM bof, que ce soit sur MSX ou Sega, je trouve qu'à l'époque ça coûtait cher et l'intérêt était zéro voir négatif. Ça donnait des musiques avec toujours la même sonorité. C'est à dire celle d'un petit synthé pour enfant. Même Konami n'a pas réussi à en faire quelque chose de correct. F1-Spirit 3D se prend une claque avec la puce SCC qui coûtait 10 fois moins cher.
Micro Cabin était un des rares à faire quelque chose de valable en FM mais en utilisant pas mal de ressources du MSX.
Sur MSX, au lieu de l'FM, il aurait fallu un système qui aurait permit de faire en sorte que les musiques ne se coupent pas lors de chargement.
Micro Cabin était un des rares à faire quelque chose de valable en FM mais en utilisant pas mal de ressources du MSX.
Sur MSX, au lieu de l'FM, il aurait fallu un système qui aurait permit de faire en sorte que les musiques ne se coupent pas lors de chargement.
popolon
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Villageois
GDX :
Ça donnait des musiques avec toujours la même sonorité. C'est à dire celle d'un petit synthé pour enfant.
Je respecte tous les avis mais :
Dire que toutes les sonorités FM se ressemblent, c'est du grand n'importe quoi, car justement la FM est une synthése basée sur la modulation d'ondes par d'autres ondes, ce qui fait des sonorités beaucoup plus riches qu'un PSG ou qu'une SCC qui elles sont basées sur des tables d'ondes, donc beaucoup plus limitées. Rien qu'en écoutant les Bandes sonores SCC de Konami, on se rend bien compte qu'on retrouve toujours les mêmes sons, c'est juste la maestria de Konami qui en a fait le succés.
A la premiere écoute, la synthese FM peut sembler plus souple avec des sonorités plus "rondes" qu'une SCC, et donc convenir a des jeux moins typés "arcade" comme des jeux de roles (Dragon slayer 6 etc...) mais ce n'est du qu'a la limitation de la FMPAC (2 opérateurs) qui, comparée aux autres bécannes de l'époque, était la FM du pauvre pour nous autres MSXiens.
La preuve en est, c'est que les possesseurs de Sharp X68000 ont pu refaire les bandes sons SCC avec leurs puces FM 4 opérateurs sans problème :
F1 spirit SCC refait en FM Edité par popolon Le 03/02/2012 à 09h33
tout, tout, tout, vous saurez tout sur la zizi...que
Il y a la théorie et la pratique. Oui, on peut faire de meilleures musiques en FM mais dans un jeu pour les machines de l'époque, c'est différent.
C'est comme pour les démos aux graphismes, musiques et sons époustouflants que l'on ne retrouve pas dans les jeux pour la même raison et pour cause.
PS : Le X68000 était autrement plus puisant.
C'est comme pour les démos aux graphismes, musiques et sons époustouflants que l'on ne retrouve pas dans les jeux pour la même raison et pour cause.
PS : Le X68000 était autrement plus puisant.
popolon
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Villageois
GDX :
PS : Le X68000 était autrement plus puisant.
Tout faux !
mon exemple est juste que sur X68000, la FM était en standard dans la bécanne.
mais le sharp X1, sorti bien avant le X68000 et contemporain du MSX pouvait faire exactement la même chose avec une carte additionnelle.
Et encore plus fort, figures toi que ton brave MSX2 pouvait déjà faire la même chose avec le module SFG de Yamaha, sorti bien avant la FMPAC et le Music Module...
tout, tout, tout, vous saurez tout sur la zizi...que
Visiteur
Vagabond
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ll y a de fort jolies choses en musique FM. Il est vrai que le FM-PAC est la version "pauvre" du MSX-AUDIO, mais de l'autre côté, le son MSX-AUDIO (je ne parle pas des samples !) est plus "rugueux".
L'idéal en fait, à part l'exotique MoonSound, c'est la combinaison stéréo MSX-MUSIC + MSX-AUDIO réalisée par Moonblaster. Je trouve que c'est même supérieur au SFG-01/05.
Personnellement, je ne suis pas un fanatique des sons SCC. Bien combiné avec le PSG, cela donne de bons résultats, mais cela reste en dessous de la combinaison PSG + MSX-MUSIC telle qu'elle est super-bien utilisée par Microcabin. Edité par Visiteur Le 03/02/2012 à 12h37
L'idéal en fait, à part l'exotique MoonSound, c'est la combinaison stéréo MSX-MUSIC + MSX-AUDIO réalisée par Moonblaster. Je trouve que c'est même supérieur au SFG-01/05.
Personnellement, je ne suis pas un fanatique des sons SCC. Bien combiné avec le PSG, cela donne de bons résultats, mais cela reste en dessous de la combinaison PSG + MSX-MUSIC telle qu'elle est super-bien utilisée par Microcabin. Edité par Visiteur Le 03/02/2012 à 12h37
popolon
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Villageois
Merci pour cet avis dépassionné
on s'éloigne du sujet mais juste pour expliquer simplement aux néophytes ce que le SFG apporte par rapport a une FMpac et/ou un Music Module.
En synthèse FM, tout est question d'ondes sinusoidales. Avec une seule onde porteuse, on fait pas grand chose mais si on la module par une autre onde, on obtient déjà de multiples possibilités et des sons plus intéressants.
Si on module encore cet ensemble par une troisième et éventuellement par une quatrieme, les possibilités sont décuplées et les sons qui en résultent encore plus riches.
Chez Yamaha, une onde, qu'elle soit porteuse, ou modulante, est apellée opérateur.
La FMPAC et le Music module font des musiques 8 voix mais avec seulement 2 opérateurs. on ne peut donc avoir qu'un schéma possible (1 onde qui module 1 autre)
Le SFG fait aussi des musiques en 8 voix mais avec 4 opérateurs et 8 schémas possibles (par exemple 3 empilées + 1 quatrieme, 2 empilées + 2 empilées, 1 seule qui module les 3 autres etc..)
le DX7, synthétiseur le plus connu de Yamaha dispose de 6 opérateurs et 32 algorithmes (schémas)
tout ça pour dire que même si les musiques associant FMPAC et Music Module (moonblaster stéréo) semblent plus fournies (16 voix) elles ne peuvent pas sonner aussi bien qu'un simple SFG qui travaille en 4 opérateurs
je ferme la parenthèse ) Edité par popolon Le 03/02/2012 à 13h05
on s'éloigne du sujet mais juste pour expliquer simplement aux néophytes ce que le SFG apporte par rapport a une FMpac et/ou un Music Module.
En synthèse FM, tout est question d'ondes sinusoidales. Avec une seule onde porteuse, on fait pas grand chose mais si on la module par une autre onde, on obtient déjà de multiples possibilités et des sons plus intéressants.
Si on module encore cet ensemble par une troisième et éventuellement par une quatrieme, les possibilités sont décuplées et les sons qui en résultent encore plus riches.
Chez Yamaha, une onde, qu'elle soit porteuse, ou modulante, est apellée opérateur.
La FMPAC et le Music module font des musiques 8 voix mais avec seulement 2 opérateurs. on ne peut donc avoir qu'un schéma possible (1 onde qui module 1 autre)
Le SFG fait aussi des musiques en 8 voix mais avec 4 opérateurs et 8 schémas possibles (par exemple 3 empilées + 1 quatrieme, 2 empilées + 2 empilées, 1 seule qui module les 3 autres etc..)
le DX7, synthétiseur le plus connu de Yamaha dispose de 6 opérateurs et 32 algorithmes (schémas)
tout ça pour dire que même si les musiques associant FMPAC et Music Module (moonblaster stéréo) semblent plus fournies (16 voix) elles ne peuvent pas sonner aussi bien qu'un simple SFG qui travaille en 4 opérateurs
je ferme la parenthèse ) Edité par popolon Le 03/02/2012 à 13h05
tout, tout, tout, vous saurez tout sur la zizi...que
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