L'école [Réglé] Un probleme de taille avec la compact flash en FAT16
Reprise du message précédent
c'est bien ça Windows n'accède qu'à la 4ème partition de la CF 128 Mo le lecteur D: (JEUX) en FAT12Symbos doit se lancer à partir du lecteur A: et aucun autre lecteur
c'est un OS avec son propre pilote FAT16 (sans bogue).
Symbos a besoin de MSXDOS2 pour démarrer donc :
- il ne faut pas lancer Symbos au boot
- il faut se placer dans son répertoire car il n'est pas lançable n'importe où
à la racine, il y a symbos.ini c'est son fichier système avec tous ses réglages
Symbos n'arrive pas à retourner au MSXDOS2 mais ça doit fonctionner avec le dos d'un amstrad
Symbos a été développé au départ sur/pour amstrad
ce qui explique sa palette d'affichage si particulière
A mon avis ce n'est pas un problème de partition :
une fat 16 faîte par idefdisk /fat16 ou une partition fat16 pc donne le même plantage
ce n'est pas un problème de pilote Okei :
la cartouche CF sur Onechip (= ese-msx3) donne le même résultat
Le Onechip a son propre pilote fat 16 100% fonctionnel lui
donc pas besoin de celui d'Okei pour accéder aux partitions fat 16 de la cartouche CF.
c'est plutôt un problème du bios IDE v2.4 :
si vous remplacez par le bios IDE nextor sous Bluemsx
un bios alternatif plus de problème de gèle msx
mais ce bios en béta n'est pas compatible eva multimente ...
Symbos ne dois pas faire appel aux routines bios de la cartouche
une fat 16 faîte par idefdisk /fat16 ou une partition fat16 pc donne le même plantage
ce n'est pas un problème de pilote Okei :
la cartouche CF sur Onechip (= ese-msx3) donne le même résultat
Le Onechip a son propre pilote fat 16 100% fonctionnel lui
donc pas besoin de celui d'Okei pour accéder aux partitions fat 16 de la cartouche CF.
c'est plutôt un problème du bios IDE v2.4 :
si vous remplacez par le bios IDE nextor sous Bluemsx
un bios alternatif plus de problème de gèle msx
mais ce bios en béta n'est pas compatible eva multimente ...
Symbos ne dois pas faire appel aux routines bios de la cartouche
je viens de découvrir que Symbos :
- n'accède pas à une partition de 4 Go
- ne peut pas lire les partitions 2 Go crées avec IDEFDISK
IDEFDISK /FAT16 crée par défaut une partition de 2Go d'une taille de 4194145
ce paramètre doit être impérativement changé en 4194144 sinon Symbos fige
Symbos est indispensable si vous possédez une cartouche MP3 pour le reste...
il peut gérer 4 partitions en maître et 4 partitions en esclave de taille 2 Go (4194144) max
Il aurait pu être un gros atout avec son explorateur de fichier FAT16 (sans le bogue MSXDOS)
mais celui-ci se limite à une poignée de fichiers et répertoires en fonction de la mémoire dispo
je lui réserve une partition MP3 (et PT3) non accessible au MSXDOS (sans passer par IDEPAR)
ainsi le MSX ne fige pas et Symbos peut accèder totalement au 2Go MP3
- n'accède pas à une partition de 4 Go
- ne peut pas lire les partitions 2 Go crées avec IDEFDISK
IDEFDISK /FAT16 crée par défaut une partition de 2Go d'une taille de 4194145
ce paramètre doit être impérativement changé en 4194144 sinon Symbos fige
Symbos est indispensable si vous possédez une cartouche MP3 pour le reste...
il peut gérer 4 partitions en maître et 4 partitions en esclave de taille 2 Go (4194144) max
Il aurait pu être un gros atout avec son explorateur de fichier FAT16 (sans le bogue MSXDOS)
mais celui-ci se limite à une poignée de fichiers et répertoires en fonction de la mémoire dispo
je lui réserve une partition MP3 (et PT3) non accessible au MSXDOS (sans passer par IDEPAR)
ainsi le MSX ne fige pas et Symbos peut accèder totalement au 2Go MP3
Cette fois, le problème semble être vraiment réglé. Jon de Schrijder qui vient de sortir un nouveau BIOS afin de corriger le probleme avec la FAT16, la v.2.50.
http://www.msx.org/news/en/ide-bios-v250-released
Merci à lui.
http://www.msx.org/news/en/ide-bios-v250-released
Merci à lui.
Merci Jon
il faut une disquette msxdos1 boOtable avec les fichiers de l'archive
démarrer le MSX en désactivant la cartouche Sunrise CF (touche INS)
taper IDEFLOAD IDE250, attendre la fin et reset
adieu version 2.4 (8 ans de bogue FAT16) bienvenue version 2.50 de 2013
ne reste plus qu'à blinder la CF 8GB pour tester ce bios
PS : flashage de la cartouche à partir d'un SSD USB chinois
il faut une disquette msxdos1 boOtable avec les fichiers de l'archive
démarrer le MSX en désactivant la cartouche Sunrise CF (touche INS)
taper IDEFLOAD IDE250, attendre la fin et reset
adieu version 2.4 (8 ans de bogue FAT16) bienvenue version 2.50 de 2013
ne reste plus qu'à blinder la CF 8GB pour tester ce bios
PS : flashage de la cartouche à partir d'un SSD USB chinois
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
@ZebibiZen:
J'avais détaillé sur le Forum (je sais plus ou), comment Swapper la Partition System de la CF de sorte à ce qu'elle devienne la partition visible sous Windows
L'avantage du Swap, est que la Partition reste la "Première" et donc ok pour Sunrise et Multimente et en plus elle est visible sous windows.
Il y a peu de temps, en cherchant une solution pour créer une CF de toute pièce en partant de [RIEN] sans avoir besoin de lecteur de Disquette MSX.
Cette fois c'est Métalion qui a trouvé la [SOLUTION] il y a quelques années déjà et je peux te dire que Dvik, Nyyrikki et Sd_Snatcher y ont apporté chacun leur contribution.
Voici le Lien: http://www.msx.org/forum/semi-msx-talk/emulation/sunrise-cf-interface-emulation?page=1
J'ai essayé de mon coté, mais avec mon anglais niveau Maternelle petite section j'y suis pas arrivé.
Tu veux tenter l'expérience Zebibizen?
J'avais détaillé sur le Forum (je sais plus ou), comment Swapper la Partition System de la CF de sorte à ce qu'elle devienne la partition visible sous Windows
L'avantage du Swap, est que la Partition reste la "Première" et donc ok pour Sunrise et Multimente et en plus elle est visible sous windows.
Il y a peu de temps, en cherchant une solution pour créer une CF de toute pièce en partant de [RIEN] sans avoir besoin de lecteur de Disquette MSX.
Cette fois c'est Métalion qui a trouvé la [SOLUTION] il y a quelques années déjà et je peux te dire que Dvik, Nyyrikki et Sd_Snatcher y ont apporté chacun leur contribution.
Voici le Lien: http://www.msx.org/forum/semi-msx-talk/emulation/sunrise-cf-interface-emulation?page=1
J'ai essayé de mon coté, mais avec mon anglais niveau Maternelle petite section j'y suis pas arrivé.
Tu veux tenter l'expérience Zebibizen?
igal :
@ZebibiZen:J'avais détaillé sur le Forum (je sais plus ou)
http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=1144
il faut plusieurs redémarrage PC pour monter la partition active avec EaseUS
Nyyrikki sauvagarde une image de sa CF réelle avec Dubaron DiskImage (+lecteur de carte CF PC)
ensuite il prépare l'image de sa CF dans BlueMSX : partition + formatage
puis il écrit l'image de BlueMSX sur sa CF réelle avec Dubaron DiskImage (opération inverse)
je ne connais pas Dubaron, j'utilise l'utilitaire du village DD pour cloner mes CF
DD clone au secteur exact donc l'image doit être associée à la bonne CF réelle.
BlueMSX ne peut pas utiliser une image de plus de 2Gb
donc inutile de cloner une CF de 4Gb ou 8Gb à part pour une sauvegarde
ensuite l'image de la CF est exploitable avec BlueMSX via une cartouche Sunrise ide : partition formatage...
après traitement de l'image il suffit de faire l'opération inverse : la réinjecter dans la CF réelle avec DD
je vais étudier ce Dubaron il me semble plus convivial que DD
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
L'opération pour swaper la Partition de sorte à la rendre visible sur Windows, est unique.
Il suffit de la faire une fois et c'est terminé.
Je me rappel pas avoir eu plusieurs redémarrages, mais dans tous les cas, tu le fait une fois et c'est réglé
Pour la CF de Nyyrikki, si tu prends le Fil de la discution depuis la Page 1, tu verras qu'en fait, il s'agit bien de créer un CF complète et non pas de backuper le formatage ou autre.
En fait, Nyyrikki explique qu'il fait une copie RAW de sa CF juste pour avoir une image qui soit strictement de la même taille que la CF physique.
Ensuite, effectivement, il met tout ce qu'il veut dans la CF et le tour est joué. Reste plus qu'à réinjecté l'image dans la CF physique.
Pour info, j'ai essayé d'implanter avec Dubaron DiskImage ton image.img d'une CF que tu m'avais env y a pas mal de temps, mais ce dernier refuse à cause d'une différence de volume de quelques octets
Je suis quasiment sur de ce que j'ai compris concernant Nyyrikki mais je reconnais que mon anglais n'est pas meilleur que mon hébreu
Je pense que tu vas y arriver Edité par igal Le 10/02/2013 à 17h05
Il suffit de la faire une fois et c'est terminé.
Je me rappel pas avoir eu plusieurs redémarrages, mais dans tous les cas, tu le fait une fois et c'est réglé
Pour la CF de Nyyrikki, si tu prends le Fil de la discution depuis la Page 1, tu verras qu'en fait, il s'agit bien de créer un CF complète et non pas de backuper le formatage ou autre.
En fait, Nyyrikki explique qu'il fait une copie RAW de sa CF juste pour avoir une image qui soit strictement de la même taille que la CF physique.
Ensuite, effectivement, il met tout ce qu'il veut dans la CF et le tour est joué. Reste plus qu'à réinjecté l'image dans la CF physique.
Pour info, j'ai essayé d'implanter avec Dubaron DiskImage ton image.img d'une CF que tu m'avais env y a pas mal de temps, mais ce dernier refuse à cause d'une différence de volume de quelques octets
Je suis quasiment sur de ce que j'ai compris concernant Nyyrikki mais je reconnais que mon anglais n'est pas meilleur que mon hébreu
Je pense que tu vas y arriver Edité par igal Le 10/02/2013 à 17h05
le probléme avec les partitions de chez Sunrise c'est quelles sont a l'envers et du coup on accéde a la derniére
je m'en suis rendu compte avec les ZIP que j'utilisais avec mon interface IDE Sunrise et ma Mega-SCSI et je l'avais signalé mais moi aussi mon anglais n'est pas au top niveau
je m'en suis rendu compte avec les ZIP que j'utilisais avec mon interface IDE Sunrise et ma Mega-SCSI et je l'avais signalé mais moi aussi mon anglais n'est pas au top niveau
On va laisser le soin à BlueMSX de travailler les partitions à l'envers alors
de toute façon le PC est dépassé niveau partition, il ne va pas s'en charger directement
alors comme pour DD Dubaron Diskimage ne fonctionne pas sous Seven... il faut un XP 32 bits
en dehors de XP (et OS plus obsolètes) ces deux utilitaires n'ont pas un accès directe au lecteur
Sous Seven la partie "raw drive independants of partitions" reste vide
sous XP avec Dubaron Diskimage il y a 3 niveaux
- en haut résumé des lettres du système
- milieu résumé des disques physiques, c'est ici qu'il faut sélectionner la CF
- en bas résumé des partitions de la CF une fois sélectionnée
il suffit de cliquer sur write to file quand tout est rempli dans la boîte de dialogue
sinon ça ne marche pas il ne prend pas toute les partitions
Ce type de logiciel est dangereux : une erreur de manip et vous détruisez tout un disque...
de toute façon le PC est dépassé niveau partition, il ne va pas s'en charger directement
en dehors de XP (et OS plus obsolètes) ces deux utilitaires n'ont pas un accès directe au lecteur
Sous Seven la partie "raw drive independants of partitions" reste vide
sous XP avec Dubaron Diskimage il y a 3 niveaux
- en haut résumé des lettres du système
- milieu résumé des disques physiques, c'est ici qu'il faut sélectionner la CF
- en bas résumé des partitions de la CF une fois sélectionnée
il suffit de cliquer sur write to file quand tout est rempli dans la boîte de dialogue
sinon ça ne marche pas il ne prend pas toute les partitions
Ce type de logiciel est dangereux : une erreur de manip et vous détruisez tout un disque...
c'est bon ça marche avec XP SP3
j'obtiens une image brut (raw) utilisable directement comme avec DD
l'image de ma CF 2Gb boote normalement dans BlueMSX
je retrouve toutes mes partitions en virtuel
on peut aussi créer une image de CF neuve en FAT32
et ensuite créer les partitions FAT12/FAT16 avec BlueMSX
du coup je vais remplacer DD en ligne de commande par Dubaron Diskimage
bien plus conviviale à utiliser
j'obtiens une image brut (raw) utilisable directement comme avec DD
l'image de ma CF 2Gb boote normalement dans BlueMSX
je retrouve toutes mes partitions en virtuel
on peut aussi créer une image de CF neuve en FAT32
et ensuite créer les partitions FAT12/FAT16 avec BlueMSX
du coup je vais remplacer DD en ligne de commande par Dubaron Diskimage
bien plus conviviale à utiliser
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Dubaron fonctionne sous Seven.
J'ai mis le mode compatibilité [XP Spécial Pack 3] et j'ai coché [Exectuter ce programme en tant qu'administrateur] puis j'ai redémarré le system.
Dump complet de la CF => OK
Redump Complet de la CF => OK
Par contre, je me rend compte qu'avec SEVEN, j'arrive pas à écrire sur un DISQUE DUR depuis BlueMsx. (J'ai même essayé en créant un [NOUVEAU DISK] avec BlueMsx mais rien y a fait.
Une fois arrivé dans FDISK310 ou encore IDEFDISK, j'arrive pas à formater. (l'opération marchait bien sous VISTA)
Faut que je regarde la aussi du coté des droits d'accès de l’exécutable BlueMSX Edité par igal Le 10/02/2013 à 18h42
J'ai mis le mode compatibilité [XP Spécial Pack 3] et j'ai coché [Exectuter ce programme en tant qu'administrateur] puis j'ai redémarré le system.
Dump complet de la CF => OK
Redump Complet de la CF => OK
Par contre, je me rend compte qu'avec SEVEN, j'arrive pas à écrire sur un DISQUE DUR depuis BlueMsx. (J'ai même essayé en créant un [NOUVEAU DISK] avec BlueMsx mais rien y a fait.
Une fois arrivé dans FDISK310 ou encore IDEFDISK, j'arrive pas à formater. (l'opération marchait bien sous VISTA)
Faut que je regarde la aussi du coté des droits d'accès de l’exécutable BlueMSX Edité par igal Le 10/02/2013 à 18h42
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie