L'école [Réglé] Un probleme de taille avec la compact flash en FAT16
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Salut a tous. Cette CF me cause bien des soucies
Donc je vais recommencer depuis le debut
Mon soucie (maintenant) , c'est que je n'arrive meme pas a lire ma carte 1gb. J'ai bien lancé FDISK310, mais apres avoir suivit le dossier de guillou', Je fait D pour display, je n'ai meme pas acces a la touche supprime
http://www.msxvillage.fr/articles/print.php?id=59
J'essaierai cette version http://www.msxvillage.fr/upload/fdisk31cf.zip Edité par MSXlegend Le 20/06/2012 à 01h11
Donc je vais recommencer depuis le debut
Mon soucie (maintenant) , c'est que je n'arrive meme pas a lire ma carte 1gb. J'ai bien lancé FDISK310, mais apres avoir suivit le dossier de guillou', Je fait D pour display, je n'ai meme pas acces a la touche supprime
http://www.msxvillage.fr/articles/print.php?id=59
J'essaierai cette version http://www.msxvillage.fr/upload/fdisk31cf.zip Edité par MSXlegend Le 20/06/2012 à 01h11
j'ai déja eu un soucis avec une carte 1Giga et en plus elle n'était pas a moi , a force d'essais et de manip sur MSX plus d'accés aux partitions
formatage sur PC mais impossible quelle soit reconnue sur MSX
pour finir essai avec un outil de formatage de bas niveau sur PC et la pouf plus rien sur PC ni MSX
avant toute intervention avec le PC essai d'abord les outils MSX et l'option [F]ormat (logical) without partition table de FDISK
formatage sur PC mais impossible quelle soit reconnue sur MSX
pour finir essai avec un outil de formatage de bas niveau sur PC et la pouf plus rien sur PC ni MSX
avant toute intervention avec le PC essai d'abord les outils MSX et l'option [F]ormat (logical) without partition table de FDISK
TheWhipMaster
Membre non connecté
Villageois
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
TheWhipMaster
Membre non connecté
Villageois
GuillianSeed
Membre non connecté
Villageois
Hello Legend !
Question bête, as-tu essayé un formatage sous PC sous Dos ?
Voilà ce que j'utilise:
FORMAT G: /FS/FAT /V /A:512
Attention, G: est la lettre d'attribution de la CF. Et respectes bien les espaces.
Sinon ta CF ne serait-elle pas verrouillée ? J'ai eu ce soucis avec la clé usb de 2Go d'un collègue il y a plusieurs mois, sans pouvoir la déverrouiller malgrè les logiciels utilisés sous Win. Je pouvais ni effacer un quelconque fichier et encore moins la formatter...
Bon courage !
@+
Voilà ce que j'utilise:
Attention, G: est la lettre d'attribution de la CF. Et respectes bien les espaces.
Sinon ta CF ne serait-elle pas verrouillée ? J'ai eu ce soucis avec la clé usb de 2Go d'un collègue il y a plusieurs mois, sans pouvoir la déverrouiller malgrè les logiciels utilisés sous Win. Je pouvais ni effacer un quelconque fichier et encore moins la formatter...
Bon courage !
@+
Faut regarder aussi sur le site du fabriquant si il n'y a pas de logiciel pour initialiser la carte flash en question.
Pour anecdote, j'avais une carte qui ne pouvant plus être formatée ni par Windows ni par Mac OS X. Par contre, avec une vieille version de Mac OS X, j'ai pu la formater sans problème.
Pour anecdote, j'avais une carte qui ne pouvant plus être formatée ni par Windows ni par Mac OS X. Par contre, avec une vieille version de Mac OS X, j'ai pu la formater sans problème.
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
GuillianSeed :
Hello Legend !
Voilà ce que j'utilise:
Bon courage !
@+
Voilà ce que j'utilise:
Bon courage !
@+
Salut guillianSeed, le probleme se présente uniquement en fat16. Je n'ai aucun probleme de lecteur en fat (32mo par partition)
Il est possible que le logiciel de partition soit beugué. Je compte flasher la compact flash, et je vais retester avec la derniere version de fdisk. Pour info avec mon fdisk, quand je créer des partitions, impossible d'en supprimer en mode Display (D)
J'ai bien entendu testé plusieur carte (512mo, 1gb,2gb) En fat16, même probleme certains repertoires bloquent a l'ouverture des dossiers. Et pire, certain EVA ne se lance pas comme si elle n'existait pas.... Edité par MSXlegend Le 14/01/2012 à 15h10
SveN
Membre non connecté
Villageois
Bonjour,
j'ai récemment rencontré ce problème lors de mon passage en FAT16.
Je viens d'effectuer à nouveau quelques tests avec deux CF de 1Go, toutes deux reformatées en FAT32.
En utilisant FDISK.v3.1 avec l'option /FAT16 :
- les options ADD/KILL ne sont affichées que si la table des partitions de la CF est valide.
- Formater (F), Autogénérer la table des partitions (A), Ecrire la table (W) puis initialiser les partitions (I).
Ensuite reboot, et en relançant FDISK j'obtiens enfin les options ADD/KILL indispensables à la création de partitions FAT16.
EDIT : Et ne pas oublier d'ajouter le driver FAT16 dans votre AUTOEXEC.BAT .. Edité par SveN Le 14/01/2012 à 17h10
j'ai récemment rencontré ce problème lors de mon passage en FAT16.
Je viens d'effectuer à nouveau quelques tests avec deux CF de 1Go, toutes deux reformatées en FAT32.
En utilisant FDISK.v3.1 avec l'option /FAT16 :
- les options ADD/KILL ne sont affichées que si la table des partitions de la CF est valide.
- Formater (F), Autogénérer la table des partitions (A), Ecrire la table (W) puis initialiser les partitions (I).
Ensuite reboot, et en relançant FDISK j'obtiens enfin les options ADD/KILL indispensables à la création de partitions FAT16.
EDIT : Et ne pas oublier d'ajouter le driver FAT16 dans votre AUTOEXEC.BAT .. Edité par SveN Le 14/01/2012 à 17h10
Philips.NMS.8245/50/80, Sony.F1XV/HBF-700D, Pana.FSA1FX/A1WX(x2)/A1GT, OCM, GR8BIT.... et ...
Sous msxdos, il faut formater la CF avec idefdisk /fat16, changer de disque (T), créer une partition FAT16 (<2go)
commande "write" puis "initialise".
Sous Windows on peut reformater la CF secteur par secteur avec SD Formater 3.1
Le partagiciel Total Commander est le plus respectueux du format FAT16 pour le transfert des fichiers.
Le support VFAT (et exFAT depuis Vista) n'est là que pour gérer les petites clefs USB et devrait disparaître à l'avenir.
La VFAT ajoute des entrées tronquées pour gérer les noms de fichier long et la corbeille depuis NT 3.51 / Windows 95.0
c'est incompatible avec le pilote FAT16 d'Okei.
commande "write" puis "initialise".
Sous Windows on peut reformater la CF secteur par secteur avec SD Formater 3.1
Le partagiciel Total Commander est le plus respectueux du format FAT16 pour le transfert des fichiers.
Le support VFAT (et exFAT depuis Vista) n'est là que pour gérer les petites clefs USB et devrait disparaître à l'avenir.
La VFAT ajoute des entrées tronquées pour gérer les noms de fichier long et la corbeille depuis NT 3.51 / Windows 95.0
c'est incompatible avec le pilote FAT16 d'Okei.
D'ailleurs ce pilote Okei v0.12 est fortement bogué
il n'arrive pas à adresser plus de la moitié d'une partition FAT16
résultat le MSX fige alors que la partition est accessible avec un PC
il ne faut pas remplir la FAT16 a plus de la moitié quelque soit sa taille
si vous dépassez et que le MSX fige il faut supprimer les fichiers en trop
pour ne pas dépasser la limite imposée par le pilote et parfois il faut réécrire les fichiers.
Un exemple : vous ajoutez des gros EVA le MSX plante, vous voulez garder les EVA
et vous supprimez les PCM pour redescendre en dessous de la taille fatidique.
Il vous faudra réécrire les EVA sur la CF avec le PC car le MSX a endommagé
la structure CRC des fichiers EVA
il n'arrive pas à adresser plus de la moitié d'une partition FAT16
résultat le MSX fige alors que la partition est accessible avec un PC
il ne faut pas remplir la FAT16 a plus de la moitié quelque soit sa taille
si vous dépassez et que le MSX fige il faut supprimer les fichiers en trop
pour ne pas dépasser la limite imposée par le pilote et parfois il faut réécrire les fichiers.
Un exemple : vous ajoutez des gros EVA le MSX plante, vous voulez garder les EVA
et vous supprimez les PCM pour redescendre en dessous de la taille fatidique.
Il vous faudra réécrire les EVA sur la CF avec le PC car le MSX a endommagé
la structure CRC des fichiers EVA
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
c'est le pilote d'Okei FAT16 : il calcule mal les secteurs disponibles en FAT16
le pilote n'a pas évolué depuis 2006 alors pas grand espoir de voir une nouvelle version...
pas de problème pour un EVA de 100 Mo sur ma Kingston de 1.8 Go
je ne dois pas descendre en dessous de 900 Mo sinon plantage du pilote
du moins en apparence
donc je peux utiliser un EVA de 899.99 Mo
le pilote n'a pas évolué depuis 2006 alors pas grand espoir de voir une nouvelle version...
pas de problème pour un EVA de 100 Mo sur ma Kingston de 1.8 Go
je ne dois pas descendre en dessous de 900 Mo sinon plantage du pilote
du moins en apparence
donc je peux utiliser un EVA de 899.99 Mo
Ce bogue est parfaitement émulé dans Bluemsx :
- faîtes une image brut (RAW) pour chacune de vos CF MSX (128 Mo / 2 Go) avec l'utilitaire DD
- lancez Bluemsx avec la Sunrise IDE
- chargez les images bruts des CF dans l'ordre : disque 1 = CF 128 Mo Disque 2 = 2 Go
vous pouvez ainsi tester la limite admissible pour le pilote FAT16 sans planter un seul MSX
il suffit de réécrire l'image CF 2 Go sur la CF réel avec DD (sous XP ou Linux)
RAPPEL : vous pouvez ajouter / enlever des fichiers à vos images CF (128 Mo / 2 Go) avec diskexplorer 1.69e
perso j'utilise une image 2 Go : FAT12/FAT12/FAT12/FAT16/FAT12 et une image 2 Go FAT16
- faîtes une image brut (RAW) pour chacune de vos CF MSX (128 Mo / 2 Go) avec l'utilitaire DD
- lancez Bluemsx avec la Sunrise IDE
- chargez les images bruts des CF dans l'ordre : disque 1 = CF 128 Mo Disque 2 = 2 Go
vous pouvez ainsi tester la limite admissible pour le pilote FAT16 sans planter un seul MSX
il suffit de réécrire l'image CF 2 Go sur la CF réel avec DD (sous XP ou Linux)
RAPPEL : vous pouvez ajouter / enlever des fichiers à vos images CF (128 Mo / 2 Go) avec diskexplorer 1.69e
perso j'utilise une image 2 Go : FAT12/FAT12/FAT12/FAT16/FAT12 et une image 2 Go FAT16
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie