MSX Village forum

L'atelier MSX bruyant !

Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10370

Le 21/12/2011 à 18h46

Reprise du message précédent

non c'est plutôt une surchauffe due a un fer a souder

les renseignements sur l'inter sont la tension maxi = 250v~ l'intensité MAX = 5A
et le pouvoir de coupure qui est le maxi encaissé sur un court-circuit = 40A
donc pas utile pour connaitre le transfo

par contre on voit bien la différence entre la soudure d'origine (gros fil) et celle du cable 220V qui n'a pas l'air terrible

regarde sur l'avant derniére photo celle avec les soudures des fils : par transparence on peut lire des lettres et des chiffres c'est de ça que je parle


:noel
Site web    
Pentarou Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 31/07/2011 à 12h26

Messages: 98

Le 21/12/2011 à 19h04
Jipe :
non c'est plutôt une surchauffe due a un fer a souder



les renseignements sur l'inter sont la tension maxi = 250v~ l'intensité MAX = 5A

et le pouvoir de coupure qui est le maxi encaissé sur un court-circuit = 40A

donc pas utile pour connaitre le transfo


Okay.





Citation :


par contre on voit bien la différence entre la soudure d'origine (gros fil) et celle du cable 220V qui n'a pas l'air terrible



regarde sur l'avant derniére photo celle avec les soudures des fils : par transparence on peut lire des lettres et des chiffres c'est de ça que je parle


Effectivement, je n'avais pas fait attention au fait qu'il y avait des inscriptions !

J'ai essayé de regarder de près, mais le plastique est trop opaque, on distingue à peine les caractères. De plus, on ne peut pas le retirer car il est collé à certains endroits. :moue
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10370

Le 21/12/2011 à 19h11
surtout laisse le en place car tu pourrais arracher les fils de cuivre qui sortent du transfo et ça c'est irréversible :(


:noel
Site web    
Pentarou Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 31/07/2011 à 12h26

Messages: 98

Le 21/12/2011 à 19h17
Jipe :
surtout laisse le en place car tu pourrais arracher les fils de cuivre qui sortent du transfo et ça c'est irréversible :(


D'accord, je n'y touche pas.

Donc on reste sur l'option adaptateur 220->110V ?




   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10370

Le 21/12/2011 à 19h29
oui car ça ne peux pas faire de mal a la machine de la sous alimenter

mais si tu connais quelqu'un qui a un transfo 220v 110v fait un essai avant d'investir ;)


:noel
Site web    
Pentarou Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 31/07/2011 à 12h26

Messages: 98

Le 21/12/2011 à 19h35
Je demanderai autour de moi. Sinon, je m'en prendrai un. J'espère que ce survoltage n'aura rien endommagé... :oups

Merci en tout cas Jipe pour ton aide et tes conseils ! :top
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 21/12/2011 à 23h02
@Pentarou
Si tu cherches des infos sur un transfo efficace sans te ruiner, on en a parlé y'a pas longtemps ici
   
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5836

Le 22/12/2011 à 14h33
Sur mon turbo R, j'ai aussi un bruit de moteur. Apres verification, j'ai tout de suite constaté un mini survoltage. Les turbo R fonctionne sous 100v. Les tranfo dans le commerce sont en 110 v. En plus certain transfo donnerais un peut plus apparemment. Donc méfiance..... (il me semble que j'avais du 120 ou 130 volt reel :| )
Donc il ne fait aucun doute que ton MSX est suralimenté :moue Edité par MSXlegend Le 22/12/2011 à 14h33


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
Pentarou Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 31/07/2011 à 12h26

Messages: 98

Le 22/12/2011 à 20h52
@riquet
Merci pour le lien !
J'ai finalement commandé un convertisseur Velleman PSD100. Dans le thread du lien que tu m'as donné, Jipe semblait confiant à propos de ce convertisseur, donc hop !
Je devrais le recevoir samedi 24, d'ici là je ne touche pas au WSX. :-)

@MSXlegend
Toi aussi tu as eu droit à la turbine ?
As-tu essayé de le soulever coté alim ? C'est vraiment curieux car en plaçant le MSX à la verticale le bruit devenait presque imperceptible, encore un truc qui m'échappe.

Maintenant je n'ai qu'une crainte, c'est qu'il y ait eu des composants abimés...
Comme je le disais précédemment, après avoir branché des enceintes sur la sortie audio RCA du MSX2+ j'ai constaté qu'il y avait du souffle (une sorte de "Mmvvvvvmm"), et sur certains morceaux en FM, des aigues qui étaient criards et saturés (on aurait dit un module sur Amiga !).
Espérons que lorsqu'il sera correctement alimenté tout rentrera dans l'ordre...
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10370

Le 23/12/2011 à 15h07
le bruit dans le transfo vient des lames métalliques qui entrent en vibrations , on dit que ça grogne dans notre jargon d'électricien

un conseil : quand tu auras fait les essais en 100V et que ça fonctionne essai de te retrouver une prise japonaise a deux broches plates pour mettre dessus


:noel
Site web    
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 223

Le 23/12/2011 à 16h26
Pentarou :


Comme je le disais précédemment, après avoir branché des enceintes sur la sortie audio RCA du MSX2+ j'ai constaté qu'il y avait du souffle (une sorte de "Mmvvvvvmm"), et sur certains morceaux en FM, des aigues qui étaient criards et saturés (on aurait dit un module sur Amiga !).


Pentarou, je te rassure, il y a des différences de qualités dans les mgs.

Un exemple avec la même musique tirée de Sorcerian et faite différemment :

SC-RED.MGS.mp3.zip

SORRDRAG.MGS.mp3.zip



Mais y'a pas qu'avec les mgs que c'est bizarre, un trés bon exemple avec les musiques du jeu "Star ship Rendez vous"

La version PC88 est vraiment sublime :

SRV PC88.zip

La version MSX est pourrie de chez pourrie :

SRV MSX.zip



D'ailleurs, si quelqu'un a dans ses archives cette musique de Starship RV au format moonblaster que l'on voit dans cette vidéo, je suis preneur car je la cherche depuis longtemps :

http://www.youtube.com/watch?v=zZsr-NDW65w&feature=mfu_in_order&list=UL Edité par popolon Le 23/12/2011 à 17h05
   
Pentarou Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 31/07/2011 à 12h26

Messages: 98

Le 24/12/2011 à 17h39
Bon, j'ai fait un essai tout à l'heure avec le convertisseur Velleman PSD100, 220V->100V et le MSX2+ ne démarre pas !

Une LED s'allume en rouge, à un endroit où s'est écrit en japonais (!), à gauche de CAPS, mais rien du tout.
J'ai refait un essai sur le secteur, en 220V, et là pas de problème, il a démarré correctement !
Donc la transformation en 220V doit être correcte je pense.

C'est vraiment curieux tout ça !

Du coup, je me demandais si le bruit de l'alim n'est pas tout simplement dû au fait qu'elle commence à avoir son age, puisque d'après les références de l'étiquette collée dessus, il s'agit bien d'une alim Panasonic, si elle d'origine elle a tout de même plus de 20 ans !

Je ne sais donc pas si on pourra y changer grand chose au "grognement" de l'alimentation... :gne

En tout cas je suis au moins rassuré sur le fait que rien n'a à priori n'a dû être abimé, ouf !
   
Pentarou Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 31/07/2011 à 12h26

Messages: 98

Le 24/12/2011 à 17h50
popolon :


Pentarou, je te rassure, il y a des différences de qualités dans les mgs.

Un exemple avec la même musique tirée de Sorcerian et faite différemment :

SC-RED.MGS.mp3.zip

SORRDRAG.MGS.mp3.zip



Mais y'a pas qu'avec les mgs que c'est bizarre, un trés bon exemple avec les musiques du jeu "Star ship Rendez vous"

La version PC88 est vraiment sublime :

SRV PC88.zip

La version MSX est pourrie de chez pourrie :

SRV MSX.zip



D'ailleurs, si quelqu'un a dans ses archives cette musique de Starship RV au format moonblaster que l'on voit dans cette vidéo, je suis preneur car je la cherche depuis longtemps :

http://www.youtube.com/watch?v=zZsr-NDW65w&feature=mfu_in_order&list=UL




Sympa les musiques !



Pour la version PC88, apparemment le chip FM qu'il embarque est plus évolué que celui du MSX, il a 4 opérateurs au lieu de 2, et je crois que la résolution est 12bit au lieu de 8bit comme sur MSX, donc les sonorités sont plus riches. Cela dit je trouve que le MSX tire quand même bien son épingle du jeu, et je te trouve un peu dur lorsque tu dis que la version MSX est "pourrie de chez pourrie" ;)



Sinon, lorsque je parlais de sonorités stridentes sur certains morceaux (j'en ai compté 2 ou 3 à peine cependant), c'était dans les sons aigus, cela produit le même son criard que des samples 8bits à 8KHz, ça fait mal aux oreilles ! Maintenant est-ce que ces sons proviennent de la partie PSG ou SCC de ces morceaux, il faudra que je les réécoute et que je désactive les voix PSG et SCC, qui sont en général plus tranchantes, les sons FM étant, quant à eux, plus "ronds" je trouve.
   
Pentarou Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 31/07/2011 à 12h26

Messages: 98

Le 24/12/2011 à 17h55
Ha, et j'oublais : Très bonnes fêtes de fin d'année à tout le Village !!! :tchin
   
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 223

Le 24/12/2011 à 18h36
Pentarou :
Pour la version PC88, apparemment le chip FM qu'il embarque est plus évolué que celui du MSX, il a 4 opérateurs au lieu de 2, et je crois que la résolution est 12bit au lieu de 8bit comme sur MSX, donc les sonorités sont plus riches. Cela dit je trouve que le MSX tire quand même bien son épingle du jeu, et je te trouve un peu dur lorsque tu dis que la version MSX est "pourrie de chez pourrie" ;)




Oui, je comprend mais ce n'est pas parceque le chip du MSX (FMPAC) est plus faiblard par rapport a l'OPNA du PC88 qu'il faut que les mecs bâclent le boulot,

pour la version, je parlais en fait du "son" qui fait vraiment saturé, pas clair, donc pourri ^^

Il y a de trés bonnes conversions sur MSX (4 opérateurs à 2 opérateurs) mais justement celle la n'en fait pas partie et c'est bien dommage car je l'adore.

Et donc, j'ai décidé d'en faire une bonne version pour l'MSX (je l'ai presque terminée d'ailleurs, la mise ne ligne est prévue après les fêtes)


Edité par popolon Le 25/12/2011 à 11h30
   
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 223

Le 25/12/2011 à 11h31
EDIT : pour l'instant, j'ai recrée la musique en émulation PSG+SCC+FM avec cubase
Maintenant, va falloir passer tout ça sur un vrai MSX...
remix Star Ship Rendez vous popolon

on dira que c'est mon petit cadeau de Noël :noel
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie