MSX Village forum

L'atelier MSX bruyant !

Pentarou Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 31/07/2011 à 12h26

Messages: 98

Le 21/12/2011 à 15h42
Bonjour,

Après une période où j'ai été très occupé, je profite du temps de disponible en ces fêtes de fin d'année pour me remettre au MSX, car j'ai pleins de trucs à essayer, dessin, musique, jeux (au passage, encore merci à Obélix pour sa souris et à Guillian pour les softs ! :top ).

Du coup, hier soir j'ai rebranché mon MSX pour mettre de l'ordre dans mes CF, notamment en ce qui concerne les musiques MGS.
Tout se passait très bien, et puis au bout de trois quart d'heures, environ, le MSX s'est mis à faire un bruit sourd, un "wwWWWOOOMMMMmm" persistant, qui venait du coin alim.

J'ai soulevé doucement le MSX pour mettre la main sous la partie alim pour vérifier que ce ne soit pas trop chaud, c'était un peu chaud, mais pas plus que ça. Et le truc bizarre, c'est qu'en soulevant le MSX du côté alim (l'autre côté restant sur la table) le bruit s’atténuait au fur à mesure que je soulevais l'ordinateur, jusqu'à devenir presque inaudible lorsque le MSX était soulevé à quasiment 70°. Mais le fait de le remettre à l'horizontale faisait revenir ce bruit sourd !

J'ai arrêté le MSX. Une heure après je l'ai remis en route. Rien les 3 premiers quart d'heure et rebelote ! :moue
Bruyant à l'horizontale, et presque complètement silencieux à mesure qu'il était incliné à la verticale...

Je me suis dit -naïvement- qu'il y avait peut-être un fil/câble ou autre qui en bougeant, à l'intérieur, pouvait provoquer ce bruit. J'ai donc démonté le MSX et je n'ai rien constaté, si ce n'est 2 gros condensateurs (sur 3) à côté du bloc alim qui ont comme du "caramel fondu" à la base. C'est comme si une substance brune s'était écoulée par le bas et avait ensuite séchée. Mais bon, il s'agit peut-être tout simplement d'une substance qui permet de fixer les condensateurs, je n'en sais rien car je n'ai pas de connaissances en électronique.
Cela me fait quand même me demander si ce problème de bruit ne viendrait pas de condensateurs fatigués ?

Voilà mon problème, si quelqu'un avait une idée sur comment rendre de nouveau le MSX silencieux, ce serait bien venu ! :)
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10370

Le 21/12/2011 à 15h57
d'abord ce serait bien de savoir a quel MSX on a affaire

il faut savoir qu'il existe 2 principaux types d'alimentations :

classique avec transformateur suivi de pont redresseur , de capas puis de régulateurs

moderne a découpage on redresse directement le 220v puis on le hache avec un transistor de puissance suivi d'une self et ensuite de régulateurs

le bruit que tu entend peux provenir du transfo ou de la self

pour la colle sur le bas des capas j'en ai souvent rencontré dans plusieurs cartes ou alim

donc donne un peu plus d'infos et fait nous une jolie photo ;)


:noel
Site web    
Pentarou Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 31/07/2011 à 12h26

Messages: 98

Le 21/12/2011 à 16h20
Merci pour ta réponse Jipe !
Oui, c'est vrai que j'ai complètement oublié de donner des détails sur le MSX, en fait il s'agit d'un MSX2+ Panasonic A1WSX.
L'alimentation d'origine (100 v) a été remplacée par une alim 220 volts.

Voici les photos :







   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10370

Le 21/12/2011 à 16h39
la modif 220V me laisse septique car on dirait bien le transfo d'origine avec les soudures d'origine sur l'interrupteur sauf celle du cable 220v repris dessus

dans ce cas essai de l'alimenter en 110V pour voir si il fonctionne car dans ce sens la tu ne craint rien

si c'est bien le transfo 100V d'origine c'est même étonnant qu'il ne soit pas cramé

sans trop te demander peux tu démonter le transfo

il faut enlever les 2 vis des pattes et celle du collier tenant les fils

oter la prise du secondaire avec les fils blanc jaunes et bleu

démonter l'inter pour sortir le tout

ensuite oter le capot blanc par les griffes sur le coté

faire une photo coté soudures

regarde aussi si il y a une référence sur le transfo genre étiquette ou gravure

mais surtout attend les résultats avant de le rebrancher


:noel
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10370

Le 21/12/2011 à 17h06
une photo pour comparer mais de mauvaise qualité



:noel
Site web    
Pentarou Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 31/07/2011 à 12h26

Messages: 98

Le 21/12/2011 à 17h13
Jipe :
la modif 220V me laisse septique car on dirait bien le transfo d'origine avec les soudures d'origine sur l'interrupteur sauf celle du cable 220v repris dessus



dans ce cas essai de l'alimenter en 110V pour voir si il fonctionne car dans ce sens la tu ne craint rien





Pour le moment je ne peux pas essayer cette option car je n'ai pas malheureusement pas d'adaptateur 220/110. :moue





Citation :


si c'est bien le transfo 100V d'origine c'est même étonnant qu'il ne soit pas cramé



Oui, car même si je ne l'ai pas beaucoup utilisé depuis mon acquisition, cet été, il a quand même tourné plusieurs fois pendant une bonne heure à chaque fois.





Citation :


sans trop te demander peux tu démonter le transfo



il faut enlever les 2 vis des pattes et celle du collier tenant les fils



oter la prise du secondaire avec les fils blanc jaunes et bleu



Okay, je vais essayer de faire pour le mieux !





Citation :


démonter l'inter pour sortir le tout



Qu'est-ce que l'inter ?





Citation :


ensuite oter le capot blanc par les griffes sur le coté



Ce capot blanc n'est vraiment pas facile à enlever ! J'essaie de le retirer, mais il résiste le bougre ! :@





Citation :


faire une photo coté soudures



Tu veux dire ce qui se trouve derrière le capot blanc, une fois qu'on l'a ôté ?





Citation :


regarde aussi si il y a une référence sur le transfo genre étiquette ou gravure



Il y a bien une étiquette, et une référence plus ou moins gravée sur la partie en plastique opposée au capot blanc, voici les photos :











Citation :


mais surtout attend les résultats avant de le rebrancher



Okay ! :oups
   
Pentarou Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 31/07/2011 à 12h26

Messages: 98

Le 21/12/2011 à 17h17
Jipe :
une photo pour comparer mais de mauvaise qualité







C'est une alim d'origine ??

Non, parce que ça a l'air d'être exactement la même que celle qui est dans mon A1WSX !!

Mmm... ça commence à m'inquiéter ça. N'y a-t-il pas un risque d'endommager des circuits/chips avec un transfo non adapté ? :oups :oups :oups
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10370

Le 21/12/2011 à 17h25
l'inter c'est l'interrupteur ;)

le capot a l'air bien collé donc ne force pas

la référence est bien une référence Panasonic par exemple sur un turbo-r c'est DDT5L6J01Z-W 12 131 TK

donc pour moi c'est le transfo d'origine

j'ai retrouvé ce post ou on parle du même modéle : http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=971

pour moi il faut l'utiliser en 100V


:noel
Site web    
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3295

Le 21/12/2011 à 17h39
Honte à celui qui aurait mis un câble européen sur une alim 110V, c'est de l'inconscience :gre
   
Pentarou Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 31/07/2011 à 12h26

Messages: 98

Le 21/12/2011 à 17h50
Jipe :
l'inter c'est l'interrupteur ;)



le capot a l'air bien collé donc ne force pas



la référence est bien une référence Panasonic par exemple sur un turbo-r c'est DDT5L6J01Z-W 12 131 TK



donc pour moi c'est le transfo d'origine



j'ai retrouvé ce post ou on parle du même modéle : http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=971



pour moi il faut l'utiliser en 100V






Oui, j'ai également l'impression que c'est le transfo d'origine. C'est quand même étrange qu'il n'ait pas grillé, surtout vu son age !



Sinon, en insistant un petit peu, le capot est finalement venu (il était simplement clipsé), voici la photo au cas où :









Enfin, aurais-tu une référence à me conseiller pour un modèle d'adaptateur 220V vers 110/100V qui soit fiable, car je ne connais absolument pas ce type de matériel ?
   
Pentarou Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 31/07/2011 à 12h26

Messages: 98

Le 21/12/2011 à 17h52
Franck :
Honte à celui qui aurait mis un câble européen sur une alim 110V, c'est de l'inconscience :gre




Exact, c'est vrai que la prise de courant au bout du câble est une prise typiquement française en plus !
   
Pentarou Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 31/07/2011 à 12h26

Messages: 98

Le 21/12/2011 à 17h59
Et concernant l'aspect bruyant, je voulais également poser une question subsidiaire.
Toujours hier soir, pendant que je mettais de l'ordre dans les musiques MGS, j'en ai écouté pas mal avec mgsel, mais cette fois, au lieu de passer par le moniteur Commodore 1084, j'ai branché une paire d'enceintes (des Creative T10) par l'intermédiaire d'un adaptateur Cinch->jack.

Sur le volume en moyen (genre 5 sur 10) il y avait du souffle. J'ai branché mes écouteurs à la place des enceintes pour vérifier, et là encore il y avait du souffle. Il me semblait pourtant que la sortie audio Cinch était très nette.
Est-ce que quelqu'un peut me confirmer ou m'infirmer, de préférence pour un MSX2+ A1WSX ?

A force je finis par devenir parano ! :fou

Et peut-être que tout est lié finalement, qu'à cause de l'alim ça met le bazard !
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10370

Le 21/12/2011 à 18h09
c'est bien un transfo d'origine mais les soudures me laissent perplexe comme si le plastique a été chauffé

peux tu voir ce qui est marqué ou gravé sur le plastique ?

j'ai mesuré l'enroulement primaire d'un transfo 100V de Turbo-R et j'ai environ 16 ohms

as tu les moyens de faire la même chose , il suffit de prendre la résistance au bornes de la prise 220V ( sans la brancher ) et avec l'interrupteur enfoncé

pour info un transfo se rembobine mais c'est un sacré travail


:noel
Site web    
Pentarou Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 31/07/2011 à 12h26

Messages: 98

Le 21/12/2011 à 18h30
Jipe :
c'est bien un transfo d'origine mais les soudures me laissent perplexe comme si le plastique a été chauffé


Cela pourrait provenir d'une surchauffe dûe au 220V, non ?





Citation :


peux tu voir ce qui est marqué ou gravé sur le plastique ?



Sur quel plastique ? Le Capot (si c'est le capot, il y a écrit une référence : EHT 54001 D4) ?





Citation :


j'ai mesuré l'enroulement primaire d'un transfo 100V de Turbo-R et j'ai environ 16 ohms



as tu les moyens de faire la même chose , il suffit de prendre la résistance au bornes de la prise 220V ( sans la brancher ) et avec l'interrupteur enfoncé



Non, hélas, comme je te l'ai dit, je n'ai pas de connaissance en électronique, je n'ai donc aucun outil adéquat (pas de fer à souder, pas de multimètre,.. rien du tout). Il me faudrait m'équiper car cela peut toujours servir, je pense que d'ici peu je vais combler cette lacune.





Citation :


pour info un transfo se rembobine mais c'est un sacré travail




En revanche, j'ai retiré le fameux "inter" ;) , et il y a des infos dessus, j'ai pris une photo :







250V~ ? :hum


   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10370

Le 21/12/2011 à 18h46
non c'est plutôt une surchauffe due a un fer a souder

les renseignements sur l'inter sont la tension maxi = 250v~ l'intensité MAX = 5A
et le pouvoir de coupure qui est le maxi encaissé sur un court-circuit = 40A
donc pas utile pour connaitre le transfo

par contre on voit bien la différence entre la soudure d'origine (gros fil) et celle du cable 220V qui n'a pas l'air terrible

regarde sur l'avant derniére photo celle avec les soudures des fils : par transparence on peut lire des lettres et des chiffres c'est de ça que je parle


:noel
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie