L'atelier MSX bruyant !
Bonjour,
Après une période où j'ai été très occupé, je profite du temps de disponible en ces fêtes de fin d'année pour me remettre au MSX, car j'ai pleins de trucs à essayer, dessin, musique, jeux (au passage, encore merci à Obélix pour sa souris et à Guillian pour les softs !
).
Du coup, hier soir j'ai rebranché mon MSX pour mettre de l'ordre dans mes CF, notamment en ce qui concerne les musiques MGS.
Tout se passait très bien, et puis au bout de trois quart d'heures, environ, le MSX s'est mis à faire un bruit sourd, un "wwWWWOOOMMMMmm" persistant, qui venait du coin alim.
J'ai soulevé doucement le MSX pour mettre la main sous la partie alim pour vérifier que ce ne soit pas trop chaud, c'était un peu chaud, mais pas plus que ça. Et le truc bizarre, c'est qu'en soulevant le MSX du côté alim (l'autre côté restant sur la table) le bruit s’atténuait au fur à mesure que je soulevais l'ordinateur, jusqu'à devenir presque inaudible lorsque le MSX était soulevé à quasiment 70°. Mais le fait de le remettre à l'horizontale faisait revenir ce bruit sourd !
J'ai arrêté le MSX. Une heure après je l'ai remis en route. Rien les 3 premiers quart d'heure et rebelote !
Bruyant à l'horizontale, et presque complètement silencieux à mesure qu'il était incliné à la verticale...
Je me suis dit -naïvement- qu'il y avait peut-être un fil/câble ou autre qui en bougeant, à l'intérieur, pouvait provoquer ce bruit. J'ai donc démonté le MSX et je n'ai rien constaté, si ce n'est 2 gros condensateurs (sur 3) à côté du bloc alim qui ont comme du "caramel fondu" à la base. C'est comme si une substance brune s'était écoulée par le bas et avait ensuite séchée. Mais bon, il s'agit peut-être tout simplement d'une substance qui permet de fixer les condensateurs, je n'en sais rien car je n'ai pas de connaissances en électronique.
Cela me fait quand même me demander si ce problème de bruit ne viendrait pas de condensateurs fatigués ?
Voilà mon problème, si quelqu'un avait une idée sur comment rendre de nouveau le MSX silencieux, ce serait bien venu !
Après une période où j'ai été très occupé, je profite du temps de disponible en ces fêtes de fin d'année pour me remettre au MSX, car j'ai pleins de trucs à essayer, dessin, musique, jeux (au passage, encore merci à Obélix pour sa souris et à Guillian pour les softs !

Du coup, hier soir j'ai rebranché mon MSX pour mettre de l'ordre dans mes CF, notamment en ce qui concerne les musiques MGS.
Tout se passait très bien, et puis au bout de trois quart d'heures, environ, le MSX s'est mis à faire un bruit sourd, un "wwWWWOOOMMMMmm" persistant, qui venait du coin alim.
J'ai soulevé doucement le MSX pour mettre la main sous la partie alim pour vérifier que ce ne soit pas trop chaud, c'était un peu chaud, mais pas plus que ça. Et le truc bizarre, c'est qu'en soulevant le MSX du côté alim (l'autre côté restant sur la table) le bruit s’atténuait au fur à mesure que je soulevais l'ordinateur, jusqu'à devenir presque inaudible lorsque le MSX était soulevé à quasiment 70°. Mais le fait de le remettre à l'horizontale faisait revenir ce bruit sourd !
J'ai arrêté le MSX. Une heure après je l'ai remis en route. Rien les 3 premiers quart d'heure et rebelote !

Bruyant à l'horizontale, et presque complètement silencieux à mesure qu'il était incliné à la verticale...
Je me suis dit -naïvement- qu'il y avait peut-être un fil/câble ou autre qui en bougeant, à l'intérieur, pouvait provoquer ce bruit. J'ai donc démonté le MSX et je n'ai rien constaté, si ce n'est 2 gros condensateurs (sur 3) à côté du bloc alim qui ont comme du "caramel fondu" à la base. C'est comme si une substance brune s'était écoulée par le bas et avait ensuite séchée. Mais bon, il s'agit peut-être tout simplement d'une substance qui permet de fixer les condensateurs, je n'en sais rien car je n'ai pas de connaissances en électronique.
Cela me fait quand même me demander si ce problème de bruit ne viendrait pas de condensateurs fatigués ?
Voilà mon problème, si quelqu'un avait une idée sur comment rendre de nouveau le MSX silencieux, ce serait bien venu !

d'abord ce serait bien de savoir a quel MSX on a affaire
il faut savoir qu'il existe 2 principaux types d'alimentations :
classique avec transformateur suivi de pont redresseur , de capas puis de régulateurs
moderne a découpage on redresse directement le 220v puis on le hache avec un transistor de puissance suivi d'une self et ensuite de régulateurs
le bruit que tu entend peux provenir du transfo ou de la self
pour la colle sur le bas des capas j'en ai souvent rencontré dans plusieurs cartes ou alim
donc donne un peu plus d'infos et fait nous une jolie photo
il faut savoir qu'il existe 2 principaux types d'alimentations :
classique avec transformateur suivi de pont redresseur , de capas puis de régulateurs
moderne a découpage on redresse directement le 220v puis on le hache avec un transistor de puissance suivi d'une self et ensuite de régulateurs
le bruit que tu entend peux provenir du transfo ou de la self
pour la colle sur le bas des capas j'en ai souvent rencontré dans plusieurs cartes ou alim
donc donne un peu plus d'infos et fait nous une jolie photo

la modif 220V me laisse septique car on dirait bien le transfo d'origine avec les soudures d'origine sur l'interrupteur sauf celle du cable 220v repris dessus
dans ce cas essai de l'alimenter en 110V pour voir si il fonctionne car dans ce sens la tu ne craint rien
si c'est bien le transfo 100V d'origine c'est même étonnant qu'il ne soit pas cramé
sans trop te demander peux tu démonter le transfo
il faut enlever les 2 vis des pattes et celle du collier tenant les fils
oter la prise du secondaire avec les fils blanc jaunes et bleu
démonter l'inter pour sortir le tout
ensuite oter le capot blanc par les griffes sur le coté
faire une photo coté soudures
regarde aussi si il y a une référence sur le transfo genre étiquette ou gravure
mais surtout attend les résultats avant de le rebrancher
dans ce cas essai de l'alimenter en 110V pour voir si il fonctionne car dans ce sens la tu ne craint rien
si c'est bien le transfo 100V d'origine c'est même étonnant qu'il ne soit pas cramé
sans trop te demander peux tu démonter le transfo
il faut enlever les 2 vis des pattes et celle du collier tenant les fils
oter la prise du secondaire avec les fils blanc jaunes et bleu
démonter l'inter pour sortir le tout
ensuite oter le capot blanc par les griffes sur le coté
faire une photo coté soudures
regarde aussi si il y a une référence sur le transfo genre étiquette ou gravure
mais surtout attend les résultats avant de le rebrancher
Jipe :
la modif 220V me laisse septique car on dirait bien le transfo d'origine avec les soudures d'origine sur l'interrupteur sauf celle du cable 220v repris dessus
dans ce cas essai de l'alimenter en 110V pour voir si il fonctionne car dans ce sens la tu ne craint rien
dans ce cas essai de l'alimenter en 110V pour voir si il fonctionne car dans ce sens la tu ne craint rien
Pour le moment je ne peux pas essayer cette option car je n'ai pas malheureusement pas d'adaptateur 220/110.

Citation :
si c'est bien le transfo 100V d'origine c'est même étonnant qu'il ne soit pas cramé
si c'est bien le transfo 100V d'origine c'est même étonnant qu'il ne soit pas cramé
Oui, car même si je ne l'ai pas beaucoup utilisé depuis mon acquisition, cet été, il a quand même tourné plusieurs fois pendant une bonne heure à chaque fois.
Citation :
sans trop te demander peux tu démonter le transfo
il faut enlever les 2 vis des pattes et celle du collier tenant les fils
oter la prise du secondaire avec les fils blanc jaunes et bleu
sans trop te demander peux tu démonter le transfo
il faut enlever les 2 vis des pattes et celle du collier tenant les fils
oter la prise du secondaire avec les fils blanc jaunes et bleu
Okay, je vais essayer de faire pour le mieux !
Citation :
démonter l'inter pour sortir le tout
démonter l'inter pour sortir le tout
Qu'est-ce que l'inter ?
Citation :
ensuite oter le capot blanc par les griffes sur le coté
ensuite oter le capot blanc par les griffes sur le coté
Ce capot blanc n'est vraiment pas facile à enlever ! J'essaie de le retirer, mais il résiste le bougre !

Citation :
faire une photo coté soudures
faire une photo coté soudures
Tu veux dire ce qui se trouve derrière le capot blanc, une fois qu'on l'a ôté ?
Citation :
regarde aussi si il y a une référence sur le transfo genre étiquette ou gravure
regarde aussi si il y a une référence sur le transfo genre étiquette ou gravure
Il y a bien une étiquette, et une référence plus ou moins gravée sur la partie en plastique opposée au capot blanc, voici les photos :


Citation :
mais surtout attend les résultats avant de le rebrancher
mais surtout attend les résultats avant de le rebrancher
Okay !

Jipe :
une photo pour comparer mais de mauvaise qualité


C'est une alim d'origine ??
Non, parce que ça a l'air d'être exactement la même que celle qui est dans mon A1WSX !!
Mmm... ça commence à m'inquiéter ça. N'y a-t-il pas un risque d'endommager des circuits/chips avec un transfo non adapté ?



l'inter c'est l'interrupteur 
le capot a l'air bien collé donc ne force pas
la référence est bien une référence Panasonic par exemple sur un turbo-r c'est DDT5L6J01Z-W 12 131 TK
donc pour moi c'est le transfo d'origine
j'ai retrouvé ce post ou on parle du même modéle : http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=971
pour moi il faut l'utiliser en 100V

le capot a l'air bien collé donc ne force pas
la référence est bien une référence Panasonic par exemple sur un turbo-r c'est DDT5L6J01Z-W 12 131 TK
donc pour moi c'est le transfo d'origine
j'ai retrouvé ce post ou on parle du même modéle : http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=971
pour moi il faut l'utiliser en 100V
Jipe :
l'inter c'est l'interrupteur 
le capot a l'air bien collé donc ne force pas
la référence est bien une référence Panasonic par exemple sur un turbo-r c'est DDT5L6J01Z-W 12 131 TK
donc pour moi c'est le transfo d'origine
j'ai retrouvé ce post ou on parle du même modéle : http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=971
pour moi il faut l'utiliser en 100V

le capot a l'air bien collé donc ne force pas
la référence est bien une référence Panasonic par exemple sur un turbo-r c'est DDT5L6J01Z-W 12 131 TK
donc pour moi c'est le transfo d'origine
j'ai retrouvé ce post ou on parle du même modéle : http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=971
pour moi il faut l'utiliser en 100V
Oui, j'ai également l'impression que c'est le transfo d'origine. C'est quand même étrange qu'il n'ait pas grillé, surtout vu son age !
Sinon, en insistant un petit peu, le capot est finalement venu (il était simplement clipsé), voici la photo au cas où :

Enfin, aurais-tu une référence à me conseiller pour un modèle d'adaptateur 220V vers 110/100V qui soit fiable, car je ne connais absolument pas ce type de matériel ?
Et concernant l'aspect bruyant, je voulais également poser une question subsidiaire.
Toujours hier soir, pendant que je mettais de l'ordre dans les musiques MGS, j'en ai écouté pas mal avec mgsel, mais cette fois, au lieu de passer par le moniteur Commodore 1084, j'ai branché une paire d'enceintes (des Creative T10) par l'intermédiaire d'un adaptateur Cinch->jack.
Sur le volume en moyen (genre 5 sur 10) il y avait du souffle. J'ai branché mes écouteurs à la place des enceintes pour vérifier, et là encore il y avait du souffle. Il me semblait pourtant que la sortie audio Cinch était très nette.
Est-ce que quelqu'un peut me confirmer ou m'infirmer, de préférence pour un MSX2+ A1WSX ?
A force je finis par devenir parano !
Et peut-être que tout est lié finalement, qu'à cause de l'alim ça met le bazard !
Toujours hier soir, pendant que je mettais de l'ordre dans les musiques MGS, j'en ai écouté pas mal avec mgsel, mais cette fois, au lieu de passer par le moniteur Commodore 1084, j'ai branché une paire d'enceintes (des Creative T10) par l'intermédiaire d'un adaptateur Cinch->jack.
Sur le volume en moyen (genre 5 sur 10) il y avait du souffle. J'ai branché mes écouteurs à la place des enceintes pour vérifier, et là encore il y avait du souffle. Il me semblait pourtant que la sortie audio Cinch était très nette.
Est-ce que quelqu'un peut me confirmer ou m'infirmer, de préférence pour un MSX2+ A1WSX ?
A force je finis par devenir parano !

Et peut-être que tout est lié finalement, qu'à cause de l'alim ça met le bazard !
c'est bien un transfo d'origine mais les soudures me laissent perplexe comme si le plastique a été chauffé
peux tu voir ce qui est marqué ou gravé sur le plastique ?
j'ai mesuré l'enroulement primaire d'un transfo 100V de Turbo-R et j'ai environ 16 ohms
as tu les moyens de faire la même chose , il suffit de prendre la résistance au bornes de la prise 220V ( sans la brancher ) et avec l'interrupteur enfoncé
pour info un transfo se rembobine mais c'est un sacré travail
peux tu voir ce qui est marqué ou gravé sur le plastique ?
j'ai mesuré l'enroulement primaire d'un transfo 100V de Turbo-R et j'ai environ 16 ohms
as tu les moyens de faire la même chose , il suffit de prendre la résistance au bornes de la prise 220V ( sans la brancher ) et avec l'interrupteur enfoncé
pour info un transfo se rembobine mais c'est un sacré travail
Jipe :
c'est bien un transfo d'origine mais les soudures me laissent perplexe comme si le plastique a été chauffé
Cela pourrait provenir d'une surchauffe dûe au 220V, non ?
Citation :
peux tu voir ce qui est marqué ou gravé sur le plastique ?
peux tu voir ce qui est marqué ou gravé sur le plastique ?
Sur quel plastique ? Le Capot (si c'est le capot, il y a écrit une référence : EHT 54001 D4) ?
Citation :
j'ai mesuré l'enroulement primaire d'un transfo 100V de Turbo-R et j'ai environ 16 ohms
as tu les moyens de faire la même chose , il suffit de prendre la résistance au bornes de la prise 220V ( sans la brancher ) et avec l'interrupteur enfoncé
j'ai mesuré l'enroulement primaire d'un transfo 100V de Turbo-R et j'ai environ 16 ohms
as tu les moyens de faire la même chose , il suffit de prendre la résistance au bornes de la prise 220V ( sans la brancher ) et avec l'interrupteur enfoncé
Non, hélas, comme je te l'ai dit, je n'ai pas de connaissance en électronique, je n'ai donc aucun outil adéquat (pas de fer à souder, pas de multimètre,.. rien du tout). Il me faudrait m'équiper car cela peut toujours servir, je pense que d'ici peu je vais combler cette lacune.
Citation :
pour info un transfo se rembobine mais c'est un sacré travail
pour info un transfo se rembobine mais c'est un sacré travail
En revanche, j'ai retiré le fameux "inter"


250V~ ?

non c'est plutôt une surchauffe due a un fer a souder
les renseignements sur l'inter sont la tension maxi = 250v~ l'intensité MAX = 5A
et le pouvoir de coupure qui est le maxi encaissé sur un court-circuit = 40A
donc pas utile pour connaitre le transfo
par contre on voit bien la différence entre la soudure d'origine (gros fil) et celle du cable 220V qui n'a pas l'air terrible
regarde sur l'avant derniére photo celle avec les soudures des fils : par transparence on peut lire des lettres et des chiffres c'est de ça que je parle
les renseignements sur l'inter sont la tension maxi = 250v~ l'intensité MAX = 5A
et le pouvoir de coupure qui est le maxi encaissé sur un court-circuit = 40A
donc pas utile pour connaitre le transfo
par contre on voit bien la différence entre la soudure d'origine (gros fil) et celle du cable 220V qui n'a pas l'air terrible
regarde sur l'avant derniére photo celle avec les soudures des fils : par transparence on peut lire des lettres et des chiffres c'est de ça que je parle
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