MSX Village forum

L'école Cartouches sonores : comment ça marche ?

aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2702

Le 12/07/2011 à 12h20
La question existentielle du jour : mais comment peut-on améliorer le son du MSX à partir d'une puce sonore se trouvant dans une cartouche ?

La seule explication que je vois serait que le MSX intègre un système pour mixer le son générer par le PSG et celui transmit depuis une cartouche. Ce qui voudrais dire que les concepteurs du MSX avaient prévu dès le départ de pouvoir étendre les capacités sonores du MSX.

Est-ce bien ça ? Est-ce une architecture qu'on retrouve dans d'autre ordi/console ? :hum


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10347

Le 12/07/2011 à 13h02
c'est trés simple : chaque slot a une entrée audio qui est mixée avec le son du PSG

seul renseignement du MSX Teccnical Data Book : broche 49 SOUND INPUT -5 dbm



:noel
Site web    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2702

Le 12/07/2011 à 14h13
Ça veux dire qu'on peut coupler 2 cartouches SCC pour utiliser le double de canaux ?

Avoir une entrée audio sur un port cartouche, ça existe sur d'autre système ? En tout cas, c'était une excellente idée. ^^


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5800

Le 12/07/2011 à 14h19
Salut
2 SCC c'est tout a fait possible si tu as le logiciel adéquate. Tu devrais jeter un oeil (même les 2 :p ) ici voir le post -> AUDIO SYSTEM 5.0 de Igal

Mais le probleme reste le meme: tout passe par le mixage audio du msx. Il faut imperativement greffer sur chaque SCC une sortie Pure SCC type RCA (et desactiver la SCC dans l'audio du MSX) Edité par MSXlegend Le 12/07/2011 à 14h22


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 12/07/2011 à 15h47
@ Aoineko:

SME3 peut supporter simultanément toutes ces puces suivantes.
Extrait de cet article => http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=494#m7116
Le nombre de périphériques gérés est impressionnant puisque la combinaison la plus aboutie comprend:
Msx_Audio 1 (Music Module) [9 Canaux + Samples]
Msx_Audio 2 (Music Module) [9 Canaux + Samples]
Msx_Music 1 (Fm Pac) [6 Canaux + 5 percussions/cuivres]
Konami Scc 1 (5 Canaux)
Konami Scc 2 ( 5 Canaux)
Konami Scc 3 ( 5 Canaux)
Konami Scc 4 ( 5 Canaux)
Psg Standard (3 Canaux + Drums)
Pour un total de 47 Canaux + 2 Samples + 5 Percussions/cuivres + Drums simultanés exploitables sur 8 Puces.

Y'a de quoi faire hein :kiss

Ps: Pour permettre le fonctionnement de deux Music Modules simultanément, il faut en modifier un.


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2702

Le 12/07/2011 à 16h14
igal :
Y'a de quoi faire hein




Whao !



Pour mon prochain jeu (en disquette cette fois), je me laisserai bien tenté par un double SCC. ^^



EDIT : Juste pour être sur ; quand vous dites que c'est possible, c'est bien sans modification matériel ? (Juste en mettant 2 cartouches SCC dans un MSX) Edité par aoineko Le 12/07/2011 à 16h19


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5800

Le 12/07/2011 à 16h24
Si tu veux 2 SCC, tu ne pourra pas l'adapter dans un jeu. Il sera possible de choisir l'une des 2 SCC, mais pour diverses raison, c'est pas possible. Mais tu peux deja commencer a faire tourner la musique SCC salamander en basic, c'est possible (avec une seule SCC biensur ;) )
--> voir post Igal La bande son SCC sous basic Edité par MSXlegend Le 12/07/2011 à 16h24


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 12/07/2011 à 17h03
En fait si tu veux lancer un programme autre que celui qui se trouve dans la cartouche SCC, tu as deux possibilités:

1) Installer un switch (désactive la rom au boot du MSX)
2) Supprimer la ROM
3) Insérer la cartouche SCC après la mise en marche du MSX :fou (Méthode encore plus risquée qu'un Covox monté à l'envers :| )
(Oui je sais ça fait trois )

Optionnel => faire la modification Pure SCC pour avoir un rendu Stéréophonique. (Empêche le mixage du SCC du PSG)

Tu peux composer des mélodies sur 2 SCC (4 maximu) simultanément avec SME3. A part cette solution, tu retombes sur ce que dis Légend juste au dessus ;)


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2702

Le 12/07/2011 à 17h16
L'autre solution, c'est que mon jeu soit dans le Port 1 et la cartouche SCC dans le Port 2, non ?
Y avait pas un moyen d’accéder au DOS même si une cartouche est enfoncé ?


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10347

Le 12/07/2011 à 17h36
pas besoin du dos pour jouer une musique SCC ça se fait en language machine aussi

http://en.wikipedia.org/wiki/Konami_SCC


:noel
Site web    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2702

Le 12/07/2011 à 17h40
En fait, je cherchai les moyens de lancer un jeu avec une cartouche SCC dans un port (sans que le jeu SCC se lance).
Pour les cartouches, il me semble que ça marche si le jeu est dans le port 1 et la cartouche SCC dans le 2.
Pour les jeux en disquette, il me semble qu'il y avait un moyen de booter sur le disque même si une cartouche SCC est branché. J'ai rêvé ? ^^


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 221

Le 12/07/2011 à 17h43
Remontes juste de trois posts

PS : avant de vouloir faire du "double SCC" as tu déjà composé une musique en 8 voix ? Edité par popolon Le 12/07/2011 à 17h46
   
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2702

Le 12/07/2011 à 18h17
popolon :
avant de vouloir faire du "double SCC" as tu déjà composé une musique en 8 voix ?




C'est vrai que 8, c'est déjà pas mal. :top

Mais bon, si on avait pu combiner 2 cartouches SCC à l'époque, je suis sur qu'on se serait vite habitué a des musiques 13 canaux. ^^


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 221

Le 12/07/2011 à 18h18
Exemple de ce qu'on peut faire avec MSX TurboR (FMPAC) +SCC1+SCC2 (PCM)

Outrun - Passing Breeze

Moi je dis : exceptionnel , et ça rappellera des souvenirs aux fans d'arcade ;)

source : SCMD Driver (Chabinn)
http://cpu.dip.jp/3mhz/index.html Edité par popolon Le 12/07/2011 à 18h27
   
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 12/07/2011 à 18h38
A mon avis il faut se 'contenter' d'une SCC + PSG pour les bruitages / l'effet stéréo
avec une megaflash SCC, il suffit de charger la rom pour démarrer le jeu SCC

Pas de contrainte pour le joueur : il garde son second slot pour le stockage de masse
exemple Montana John
E-mail    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie