MSX Village forum

L'école Cartouches sonores : comment ça marche ?

BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 12/07/2011 à 18h38

Reprise du message précédent

A mon avis il faut se 'contenter' d'une SCC + PSG pour les bruitages / l'effet stéréo
avec une megaflash SCC, il suffit de charger la rom pour démarrer le jeu SCC

Pas de contrainte pour le joueur : il garde son second slot pour le stockage de masse
exemple Montana John
E-mail    
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1487

Le 13/07/2011 à 09h35
popolon :
Exemple de ce qu'on peut faire avec MSX TurboR (FMPAC) +SCC1+SCC2 (PCM)



Outrun - Passing Breeze



Moi je dis : exceptionnel , et ça rappellera des souvenirs aux fans d'arcade ;)


Absolument excellent !!!!! :|

Et effectivement, que de souvenirs :'( :top


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10348

Le 13/07/2011 à 14h36
a part bricoler sur les résistances et les capas qui forment le mixage sommaire ou monter des amplis sur les entrées son pas trop de solution miracle

d'abord il faut avoir le schéma de la machine et savoir que l'analogique est plus dur a bricoler que les signaux logiques ;)


:noel
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 13/07/2011 à 14h39
Si je peux me permettre, le problème est bien connu sur les NMS 8250, 55 et 80.

Ce problème ne vient pas de la SCC, mais du NMS 82XX.

Ca s'arrange très facilement avec un Fer à souder, un bout d'éteint et un Kit prêt à poser de MsxLégend :noel

Il devrait y avoir un tutoriel pas très loin!

Edit..

S'il s'agit bien d'un 82XX bien sur :fou

Le Pure Scc reste la solution ultime, mais faut toucher au Hardware le la cartouche! Edité par igal Le 13/07/2011 à 14h47


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2702

Le 13/07/2011 à 17h27
Pour résumer, si on veut pouvoir utiliser une puce SCC dans ses propres jeux, et ce, sans modification matérielle, les 2 seuls solutions c'est :
1) faire un jeu en cartouche (mise dans le 1er slot et avec une cartouche SCC dans le 2e) ;
2) faire un jeu en disquette et insérer une cartouche SCC à chaud après le boot. :fou
Heu... bon... en fait, y a donc qu'une solution. ^^

Par contre, Konami a jamais fait de jeu disquette utilisant le SCC ? Il me semble que si ; alors, comment faisaient-ils ? :hum


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10348

Le 13/07/2011 à 18h01
Konami a bien fait des jeux en disquettes avec des musiques SCC
les jeux s'adressaient a la SCC+ cartouche vendue avec Snatcher et SD-Snatcher
la SCC+ ne contient pas de jeu juste de la ram donc on l'insére avant d'allumer le MSX et on boote sur la disquette

on est pas obligé d'insérer une cartouche a chaud
on peux modifier une scc avec un interrupteur
on peux dessouder la rom ainsi on ne garde que la puce sonore
on peux utiliser une Mega-scc ou une Mega-flashrom sans jeu chargé dedans



:noel
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 13/07/2011 à 18h01
Alors...

1) Konami à équipé certaines Cartouches de jeux d'une puce SCC.
2) il est impossible de démarrer un MSX dans lequel est inséré une cartouche sans que le jeu à l’intérieur ne démarre.
3) Konami à créé une Cartouche SCC+ qui n'est pas une SCC.
4) Il est possible de lancer un MSX avec une SCC+ sans qu'un jeu ne se lance.

La Seul Solution pour démarrer un MSX dans lequel est inséré une cartouche sans que celle ci ne démarre, est une solution Hardware!
Swap a chaud.

Il existe plusieurs solution Hardware pour démarrer un MSX avec la Cartouche insérée sans que celle ci ne démarre.


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10348

Le 13/07/2011 à 18h11
la différence entre la SCC et la SCC+ est aussi au niveau du traitement de la 4éme et 5éme voie

sur une SCC les signaux d'ondes sont communs aux 2 voies

sur une SCC+ les signaux d'ondes peuvent être séparés

voir tous les renseignements ici :
http://bifi.msxnet.org/msxnet/tech/scc.html
et ici :
http://bifi.msxnet.org/msxnet/tech/soundcartridge.html


:noel
Site web    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2702

Le 13/07/2011 à 18h20
Mais du coup, la SCC+, ça doit être vachement rare. :moue

Si je cherche des solutions sans modifications matérielles, c'est juste que des amateurs de MSX qui ont une cartouche SCC, ça doit être assez commun ; alors qu'un amateur de MSX ayant une cartouche SCC modifié, c'est déjà bien plus rare.


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10348

Le 13/07/2011 à 18h24
tout bon amateur de MSX a au moins une SCC modifiée ;)

la SCC+ permet aussi grace a 64k de ram supplémentaire de charger des jeux SCC de 128k

vu le prix d'un Snatcher ou d'un SD-Snatcher elle est surtout trés chére :|


:noel
Site web    
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 13/07/2011 à 19h05
La SCC+ s'obtient principalement avec l'achat d'une megaflash chez cartridge shop
elle fonctionne difficilement sur le très commun NMS 82xx à cause d'un bug de conception carte mère

(pas un problème de cartouche) donc la simple SCC (bien plus répandue) est à privilégier,
d'ailleurs c'est la seule version retenue dans les jeux homebrews.

Sinon aoineko tu peux t'inspirer du jeu SCC Lotus F3 c'est le plus proche de Carwars...
E-mail    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10348

Le 13/07/2011 à 19h19
la scc+ de chez cartridge shop est une émulation de la SCC+ dont le vrai nom est SOUND CARTRIDGE
enfin c'est ce qui est marqué en anglais sur ma version SD

version Snatcher
http://arcade.ya.com/omegantor/images/Snatcher_-Konami-_complete.jpg

version SD Sntatcher
http://arcade.ya.com/omegantor/images/SD-Snatcher_-Konami-_complete.jpg


:noel
Site web    
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 13/07/2011 à 19h45
L'émulation FGPA c'est obligatoire de nos jours vu la faible série de SCC+ produite par Yamaha fin 80'
Même la puce SCC est introuvable : Sunrise a été obligé de remplacer la SCC par l'émulation
FGPA (merci le code VHDL du Onechip) pour produire Space Manbow 2 à nouveau.
E-mail    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie