MSX Village forum

L'école Demos MSX

Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3295

Le 24/11/2010 à 09h56

Reprise du message précédent

Stapha pour te faire une idée des démos qui existent tu peux jeter un coup d'oeil sur la partie idoine dans le site passionmsx.. Ils y en a qui sont assez sympas :)
   
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 221

Le 24/11/2010 à 11h24
Stapha :
[quote=popolon]Je pourrais te répondre qu'un sample peut être généré par programmation en utilisant des formules ou des courbes qui peuvent être bien plus complexes que celles d'un générateur... Ou encore que sur le mig, on peut moduler la fréquence ou l'amplitude d'un canal avec le contenu d'un autre : du FM par dessus un sample... Ou même que le circuit sonore du mig peut émuler sans problème un PSG... ;)

Mais la vérité est que j'accepte ton coup bas et je m'attend à trouver des choses très chouette sur MSX.

Je me souviens du Yamaha DX7, qui était le synthétiseur star à son époque. Je serai pas étonné qu'on puisse retrouver certains composant clés dans certaines extensions/versions MSX.

Allez, pour être beau joueur, je dirai que les samples c'est bien beau mais que 4 voies ça fait un peu pitié (oublions les astuces ou on en finit plus). Donc faut que j'y aille doucement : il faut que je me limite aux mod 6/8 voies dans un premier temps. Mes oreilles d'Amigaiste doivent s'habituer... ;)




fine analyse.

tu as donc bien remarqué que pour moi, le collage d'échantillons façon tracker ne faisait pas le poids face à un travail d'orfèvre à la Japonaise de modulation d'ondes (mon coté muzicos analogique qui ressort dans doute), d'ailleurs toute la musique ou presque des années 80 est basée sur ce principe de synthèse dont le haut représentant est le fameux DX7 que tu as brillamment cité.



donc, si tu veux m'expliquer sans employer une seule fois le mot "sample" dans ta phrase comment l'Amiga "out of the box" peut faire de la synthèse, je suis ton homme (en MP si tu préfère pour pas saouler tout le monde)

Quant à tes oreilles, je te rassure que dépoussiérées de tous ces modules bons marchés, elles vont découvrir un univers fabuleux, et une seule voie sera largement suffisante ;)



PS : Je ne retiens pas l'argument faiblard de l'amiga qui émule le PSG, tu t'en doutes...

A+
   
Stapha Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 22/11/2010 à 14h17

Messages: 35

Le 24/11/2010 à 11h37
Franck :
Stapha pour te faire une idée des démos qui existent tu peux jeter un coup d'oeil sur la partie idoine dans le site passionmsx.. Ils y en a qui sont assez sympas :)
Merci Franck, j'irai voir ça ce week-end. Et comme je dois aussi m'installer bluemsx (voir le topic tuto de MSXosaure) ça me permettra de les voir dans de meilleurs conditions que sur Youtube.:)
Site web    
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3295

Le 24/11/2010 à 11h43
Oui, le rendu est effectivement meilleur que sur le Tube ^^
   
Stapha Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 22/11/2010 à 14h17

Messages: 35

Le 24/11/2010 à 12h12
popolon :


fine analyse.

tu as donc bien remarqué que pour moi, le collage d'échantillons façon tracker ne faisait pas le poids face à un travail d'orfèvre à la Japonaise de modulation d'ondes (mon coté muzicos analogique qui ressort dans doute), d'ailleurs toute la musique ou presque des années 80 est basée sur ce principe de synthèse dont le haut représentant est le fameux DX7 que tu as brillamment cité.



donc, si tu veux m'expliquer sans employer une seule fois le mot "sample" dans ta phrase comment l'Amiga "out of the box" peut faire de la synthèse, je suis ton homme (en MP si tu préfère pour pas saouler tout le monde)

Quant à tes oreilles, je te rassure que dépoussiérées de tous ces modules bons marchés, elles vont découvrir un univers fabuleux, et une seule voie sera largement suffisante ;)



PS : Je ne retiens pas l'argument faiblard de l'amiga qui émule le PSG, tu t'en doutes...

A+
Et bien disons qu'un son n'est rien d'autre qu'une courbe qui peut être échantillonnée ou synthétisée. Cet synthèse peut se faire de façon mathématique par un processeur classique qui va en calculer toutes les valeurs et contruire un sample qui... Oups !



Ok j'ai perdu... :lol



Sinon, tu parles du travail des japonais mais tu penses quoi du SID du C64 ? Il est hyper réputé mais j'aimerai avoir l'avis de quelqu'un connait les capacités des ordinateurs produits par Yamaha. Est-il complètement dépassé ?
Site web    
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 221

Le 24/11/2010 à 12h33
Ah mais tu aurais du commencer par me parler de Commodore avec le C64 et la, tout de suite on est copains ;)
le SID, j'en pense que du bien. Parles en à Galine, il t'en dira autant.
Sinon, pour te donner un avant gout de ce qu'on pouvais faire avec 3 malheureuses voies, tu peux écouter la bande son du jeu Hinotori sur youtube :
lien
la zique de fin à 6:11 par exemple est une de mes préférées
Toujours en 3 voies : Penguin Adventure, USAS, King Kong 2, Vampire Killer, Metal Gear, Zanac...
A toi de fouiner ^^ Edité par popolon Le 24/11/2010 à 13h04
   
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 24/11/2010 à 14h29
Popolon si tu me lance sur le sujet du SID on est mal ... :s peut être vaudrait il mieux que Staphan nous rejoigne lors de nos débats musicaux soit sur les topics dédié soit directement via les discutions instantanée.. haaaa ca me donne envie de me faire un Fanta in space ....

Les msx de chez Yamaha ne sont pas dépassé ce sont des msx 1 ou 2 classiques sur le quel vient se greffer une excellente carte son (fsg-01ou sfg-05) La ou les possibilités se trouvent réduites c'est pour le séquençage midi mais ca c'est une autre musique....

Google+    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie