MSX Village forum

La Place des Développeurs Final Smash Cette fois c'est le bon !?

igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 16/03/2021 à 14h09

Reprise du message précédent

@Aoineko: Et si le "Son" donnait une indication sur "la direction de la balle" et "la longueur du tir"!

Le joueur devinerait au "moment même" du tir du joueur ennemi adverse, quelle destination aura la balle [Vers la Gauche], [Tout Droit] ou [vers la Droite].

Cela ferait gagner un court instant au joueur qui doit rattraper la balle.

Autre possibilité pouvant s'additionner à l'idée au dessus:

La balle pourrait émettre un son en fonction de "sa parabole". Mieux que de longues explications, l'idée ressemble à ce que l'on voit sur cette vidéo.


En combinant ces deux "Sons", l'adversaire pourrait donc anticiper (de très peu) la direction de la balle et "interpréter" la longueur du coup ;)

T'en "Panse" quoi :fou

Edité par igal Le 16/03/2021 à 14h12


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2719

Le 16/03/2021 à 15h57
Oui, c'est prévu.
Au moins pour les 3 types de coup (flat, topspin et backspin) que ce soit sur le son de la raquette, que sur le son du rebond.
Même si pour le rebond, l'info arrive trop tard mais ça aidera à comprendre pourquoi des fois la balle rebondit plus ou moins.
Et je pensais jouer sur le volume du son pour les coups court/moyen/long.

Pour la direction, je pense pas utiliser le son, mais la position du joueur devrait donner une indication.

En tout cas, donner des retours sonores au joueur est effectivement super important pour qu'il apprenne à maîtriser les mécaniques de jeu.


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5492

Le 16/03/2021 à 17h54
Faut aussi utiliser le retour haptique !
:jesors


banniere-ericb59e
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 16/03/2021 à 20h03
ericb59 :
Faut aussi utiliser le retour haptique !
:jesors


Arf... J'ai dû me cultiver un peu là :p


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2719

Le 16/03/2021 à 23h34
Nouvelle version : fs_0_18.rom

Changement :
- Correction des contrôles du joueur du haut (tout est fonctionnel maintenant)
- Ajout d'un écran de pause en match (avec le tableau de score... vide pour le moment)
- Désactivation la détection du MSX2 pour le moment (plus pratique pour mes tests)
- Retour au menu avec ESC maintenant

J'ai pu faire mes premiers échanges de balles avec mon fiston.
C'était bien sympa. :)
Je ralentirai un peu la balle pour que les échanges soient moins expéditifs.


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Bastion Rebel Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 21/09/2013 à 07h42

Messages: 1723

Le 17/03/2021 à 07h05
super j'adore la possibilite de jouer en haut !!

super boulot !!!


TURBO-R FS-A1ST 512/128ko MSX2+ NMS 8250 F4 /Fix Audio /Ram 1/4Mb VDP9958 VRAM 192ko 2FDD SANYO WAVY PHC35J MSX2 NMS 8280 Ram 4Mb VDP9938 VRAM 192ko 2FDD NMS 8250 128/128ko 2FDD VG8235/39 128/128ko 1FDD SONY HB-F700D MSX1 MC810 32/16k VG 8020 64k HB75F 64k HX-22 64k RS232/ CX5M 32k HB501F EXT : My Exp 4X/[b] MegaFlashSCC 512ko/BERT R2/BEER CF/SUNRISE 2CF/FUNRICE V2.01/MAXIOL/MEGASCSI HDD-CD/SDMSX 1SD/FMPAC SRAM/NMS1205+1160/RS 232 Harukaze/GR8NET/DOS2/ HOMER V2 RAM512ko/Floppy Pack/MAXduino/ROM1664/FM Pak /GR8NET /AMIGA/ PC/ RaspB Pi(B) / ARDUINO
E-mail    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 17/03/2021 à 13h08
@Aoineko: Je sais pas si tu as remarqué mais...

Lors de l'animation d'introduction, "une demie balle" apparaît à droite de l'écran juste avant que l'animation de la balle ne se fasse en déboulant de gauche à droite.

J'ai testé avec Meisei (Msx1) et BlueMsx (Msx2+) pour le même résulta.

Voici une saisie d'écran au moment fatidique :p

(ça reste furtif)

Nb: J'ai pas testé sur un vrai Msx!

Edité par igal Le 17/03/2021 à 13h47


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2719

Le 17/03/2021 à 14h40
Oui, j'avais vu.
C'est l'animation de mon sprite qui commence trop à gauche (du coup, ça boucle sur le bord droit).
Je corrigerai dès que j'ai un moment à y consacrer. :)
Merci pour le retour.


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Ricco59 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 02/01/2021 à 11h22

Messages: 248

Le 17/03/2021 à 21h05
Bon les ptits gars, je viens d'essayer et vous avez un boulot superbe. Internet a du bon ;)

Dommage que le joueur ne puisse accélérer mais ça deviendrait vite injouable avec toutes ces touches

Vite, la fs_0_19.rom :)

Tchao les potos


Tous mes travaux sont centralisés sur mon piti blog : https://ricco59.blogspot.com/
E-mail    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2719

Le 18/03/2021 à 01h16
Nouvelle version : fs_0_19.rom

La seule grosse nouveauté c'est la gestion du filet, pour qu'il passe bien devant le joueur du haut.
Ca à l'air de rien, mais techniquement, c'était assez compliqué !
Surtout que j'avais plus de place dans la zone de VRAM pour stocker les 7 patterns de sprites du fillet ; du coup, je dois streamer les données de la ROM vers la VRAM en fonction des besoins.
Si ça intéresse certains de voir comment ça marche, voici un GIF qui montre la technique :



igal :
Lors de l'animation d'introduction, "une demie balle" apparaît à droite de l'écran juste avant que l'animation de la balle ne se fasse en déboulant de gauche à droite.

C'est corrigé.
Si ton œil de lynx détecte d'autres soucis, je suis preneur. ;)


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Gfx Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 22/02/2021 à 22h22

Messages: 355

Le 18/03/2021 à 07h59
Bravo c'est super !
Tu affiches les patterns du filet comme sprite par dessus le joueur ?
Pour ton menu principal je pense que ça serait mieux de mettre la sélection dans une couleur plus claire que le reste du menu. Sinon c'est excellent tous les modes de jeu. :top

Edité par Gfx Le 18/03/2021 à 08h02


Il faut cultiver notre jardin.
   
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2719

Le 18/03/2021 à 10h53
Gfx :
Tu affiches les patterns du filet comme sprite par dessus le joueur ?


Yep. Y a rien d'autre qu'un sprite qui peut passer devant un sprite.
Par contre, pour que ce soit plus rapide, je n'utilise pas directement les patterns du décors car ils ne sont pas au format des sprites 16x16.
Comme j'ai de la place sur ma ROM, j'ai préféré les stocker directement au format qui va bien.

La seule alternative, ça aurait été de modifier à chaque frame le contenu des patterns de sprites du personnages avec un masque qui représente le filet.
Ca serait assez couteux... surtout que mon personnage est fait de plein de sprites.


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Gfx Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 22/02/2021 à 22h22

Messages: 355

Le 18/03/2021 à 11h03
Ok I see, merci pour tes explications. :)


Il faut cultiver notre jardin.
   
Ricco59 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 02/01/2021 à 11h22

Messages: 248

Le 18/03/2021 à 21h55
C'est génial, je viens d'essayer.
Il y a un tout pti truc : qd les 2 joueurs sont au filet, celui du haut à les jambes coupées (+4 sprites/ligne - limitation de la machine)
Ceci dit, ca ne me gene pô du tout ;)

:top :top :top :top :top :top Edité par Ricco59 Le 18/03/2021 à 22h11


Tous mes travaux sont centralisés sur mon piti blog : https://ricco59.blogspot.com/
E-mail    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2719

Le 19/03/2021 à 01h27
Ricco59 :
Il y a un tout pti truc : qd les 2 joueurs sont au filet, celui du haut à les jambes coupées (+4 sprites/ligne - limitation de la machine)


Je fais beaucoup de prestidigitation pour pas qu'on se rende compte que j'explose cette limite assez souvent.
Mais parfois, la magie ne suffit pas. ;)


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
DataPro Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/06/2011 à 10h12

Messages: 857

Le 19/03/2021 à 08h56
J'ai voulu tester sur mon MSX Canon V-20 qui n'a pas de lecteur de disquette et en fait, je ne peux charger par l'interface cassette qu'une ROM de 32Ko Maximum.
Savez-vous quel moyen je pourrais utiliser pour tester le jeu sur un MSX1 64Ko (je n'ai pas de ROM flash ou SD).


MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek / Philips NMS8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie