MSX Village forum

La Place des Développeurs Final Smash Cette fois c'est le bon !?

Gfx Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 22/02/2021 à 22h22

Messages: 355

Le 13/03/2021 à 08h58

Reprise du message précédent

Merci @ericb59 :top

@aoineko Onshape c'est un peu comme fusion 360, ce sont des softs 'paramètrique' fait pour des projets où tu a besoin de précision, donc plutôt industriels où projets perso de fabrication.
Avec Blender, là c'est de la 3d 'polygonale', pour des projets artistiques (illustrations, jeux vidéos, animation).
Je me suis mis à Zbrush récemment et c'est incroyable...

J'aime beaucoup ton logo, mais y'a un truc bizarre avec le texte, on dirait un mélange de plein de styles différents... Es-tu ouvert à la critique modification ? :tea

Tu devrais carrément faire comme Konami et afficher le logo en deux temps, le phénix, puis le texte (tu peux nous faire un son de pixel phénix en plus ::D ) Edité par Gfx Le 13/03/2021 à 09h02


Il faut cultiver notre jardin.
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10372

Le 13/03/2021 à 09h28
aux touches Shift et Ctrl on peux ajouter la touche DEL qui ramène au menu principal ;)
as tu prévu de gérer les manettes pour le menu et le jeu ?


:noel
Site web    
Gfx Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 22/02/2021 à 22h22

Messages: 355

Le 13/03/2021 à 09h30
L'impression FDM d'hier soir, je suis super content du résultat, par contre ça ferme pas bien, je vais ajouter des 'clefs' pour que la cartouche ne s'ouvre pas :)


Il faut cultiver notre jardin.
   
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2260

Le 13/03/2021 à 10h07
Elle a l'air top ton imprimante, on ne voit pas de stries....


Clé de sol

Site web    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2719

Le 13/03/2021 à 10h39
Gfx :
J'aime beaucoup ton logo, mais y'a un truc bizarre avec le texte, on dirait un mélange de plein de styles différents... Es-tu ouvert à la critique modification ? :tea


Autant je tiens à faire le logo moi-même, autant je suis TRES ouvert à tout conseil/critique/idée. :)
Les lettres viennent d'une de mes fonts : Rune 2B. Lesquelles te semble dissonantes ?

Gfx :
L'impression FDM d'hier soir, je suis super content du résultat, par contre ça ferme pas bien, je vais ajouter des 'clefs' pour que la cartouche ne s'ouvre pas :)


Super quali ! :top
Tu dois bien t'amuser avec ton imprimante.


JIPEMSX :
aux touches Shift et Ctrl on peux ajouter la touche DEL qui ramène au menu principal ;)
as tu prévu de gérer les manettes pour le menu et le jeu ?


Oui. L'idée serait que toutes les configs (2 configs clavier et 2 configs joystick) fonctionnent à terme dans le menu.



On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10372

Le 13/03/2021 à 10h41
le mieux c'est d'avoir des vis pour fermer la cartouche comme la plus part des cartouches non konami :)


:noel
Site web    
Gfx Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 22/02/2021 à 22h22

Messages: 355

Le 13/03/2021 à 13h51
@JIPEMSX pas bête les vis, faudrait que je les cache sous l'étiquette.

@aoineko en fait c'est surtout les i qui ressemble à des t (j'aime bien les X qui ressemble un peu à de s oiseaux vu de haut.
et le h est bizarre... Sinon pour ton oiseau pour lui donner un aspect feu, tu devrais inverser le dégradé (je t'ai mis un exemple que j'ai fais rapidou)
Le dégradé dans tes lettres pourrait aussi être inversé dans sa partie supérieure pour créer une cassure genre reflet (voir exemple aussi)


Edité par Gfx Le 13/03/2021 à 13h52


Il faut cultiver notre jardin.
   
Gfx Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 22/02/2021 à 22h22

Messages: 355

Le 13/03/2021 à 14h39
J'ai essayé ta nouvelle version, c'est vraiment génial. Je n'arrive pas bien a donner une direction à la balle, il faut bien appuyer sur la direction en même temps que la frappe ?
Sinon pour les différents coups c'est pas évident de voir la différence, ça pourrait être bien d'avoir un retour du coup frappé en mode entrainement en bas de l'écran en plus du son différent.
Tu devrais aussi attendre quelques secondes avant l'envoie de la première balle du lanceur (ou mieux un petit compte à rebours ...) et pour les nuls comme moi une petite aide au placement serait top aussi :)



Il faut cultiver notre jardin.
   
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2719

Le 14/03/2021 à 02h05
Gfx :
Le dégradé dans tes lettres pourrait aussi être inversé dans sa partie supérieure pour créer une cassure genre reflet (voir exemple aussi)


J'ai fait un autre test, mais les contraintes de couleurs MSX1 rendent le dessin vraiment très complexe.
Je dois jongler avec 4 couleurs en sprites + 3 couleurs en tuiles (avec la contrainte de 2 couleurs par 8x1 pixels).
Bréf, je vais laisser dans l'état pour le moment ; je tenterai surement de faire un version plus grande pour un splash-screen avant l'écran-titre.




Gfx :
Je n'arrive pas bien a donner une direction à la balle, il faut bien appuyer sur la direction en même temps que la frappe ?


La direction dépend :
- Si tu fait un coup droit ou un revers (en coup droit, la balle par un peu à gauche par défaut, en coup revers, elle part légèrement à droite).
- Si tu donne une direction droit/gauche au moment de taper la balle (ça déplace l'angle de frappe vers la droite/gauche respectivement).
- Le timing de frappe (plus tu tapes tôt, plus l'angle sera important ; c'est une mécanique qui existe dans d'autres jeux de tennis).

En dehors du fait que le jeu n'est pas du tout réglé (il est juste "fonctionnel" pour le moment), le jeu n'a pas forcement vocation à être ultra accessible.
L'idée c'est de faire un jeu typé "simulation" et même si j'espère qu'une fois fini beaucoup de gens pour s'amuser avec, c'est un jeu qui demandera un peu de pratique pour bien maitriser les différents rouages du système.


Bon, et sinon, je post pas de nouvelle version, mais j'ai fini mon système de "dessin" en Screen mode 2 qui permettra d'afficher Pentaru et le Score board.
Ca avance. :)


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Gfx Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 22/02/2021 à 22h22

Messages: 355

Le 14/03/2021 à 09h17
Merci @aoineko pour tes explications, je pense que je frappais. la balle trop tard.

Pour ton logo l'effet feu est beaucoup plus réussi je trouve, ça va le faire comme ça.

Dans beaucoup de jeu Konami les logo apparaissent ligne par ligne, ce qui serait cool c'est que top logo apparaisse dans une sorte de nuage de pixels.. :)

J'ai hate de voir pentaru dans le jeu :top


Il faut cultiver notre jardin.
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 14/03/2021 à 14h37
@Gfx: Si jamais, l'émulateur MSX1 Meisei permet de visualiser la Vram en temps réel.

Voici une saisie d'écran pour te faire une idée sur les astuces utilisées par Konami pour tirer le meilleur parti de la machine ;)





Une Rom MSX1 des plus aboutis et très intéressante à visualiser => Nemesis 3 => https://www.planetemu.net/rom/msx-various-rom/gofer-no-yabou-episode-ii-nemesis-3-the-eve-of-destruction-1988-konami-t-rc-764 Edité par igal Le 14/03/2021 à 14h40


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Gfx Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 22/02/2021 à 22h22

Messages: 355

Le 14/03/2021 à 14h46
@igal Merci! Je mes souviens il y bien longtemps avoir utilisé un outils de ce genre pour voir les sprites sheets sur Amiga ;) j'essaye de ce pas


Il faut cultiver notre jardin.
   
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2719

Le 14/03/2021 à 14h49
J'aime beaucoup aussi ce que Konami a fait dans F1-Spirit où tous leurs blocs du Screen mode 2 sont dupliqués dans les 3 zones écran (haut / milieu / bas)... mais avec un point de vue différent à chaque fois !
Ca permet de créer une sensation de perspective (3D) sans aucun surcout pour le système.
Ils avaient de très bons progs chez Konami à l'époque du MSX ! :top


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 14/03/2021 à 16h49
@Aoineko: Konami a clairement accompli des prouesses sur MSX :top

Fait intéressant avec Némesis III, sur la démo (comme au moment du screenshot au dessus) on voit les sprites passer derrière les décors alors que ce devrait être impossible si je me trompe pas :heink


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2719

Le 14/03/2021 à 21h31
Nouvelle version : fs_0_16.rom

J'ai fait beaucoup de modifications coté code, mais rien de visible pour vous. ^^

Enfin, si... j'ai ajouté une auto-détection du V9938 ou plus (processeurs graphiques des MSX2/2+/tR).
S'il est détecté, je switch en Screen mode 4 pour profiter du Shader Mode 2 (qui permet d'avoir 8 sprites par ligne, et limite donc les soucis d'affichage).
Je ne compte pas développer de fonctionnalités spécifiques au MSX2 pour cette version du jeu.
Tout au plus, je pourrais proposer une palette alternative profiter des 512 couleurs du MSX2.

J'ai testé cette version avec plusieurs configurations de plusieurs émulateur, mais si quelqu'un peut la tester sur un vrai MSX1, ça serait super !
La détection du V9938 marche sur tous les émulateurs que j'ai essayé sauf Emulicious. :gne

EDIT : @GFX, j'veux bien une version du lancer pour le bas de l'écran. :)


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3295

Le 14/03/2021 à 21h38
Merci Aoineko.

Dommage mais impossible encore de lancer ce format de Rom avec mon PC, snirf
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie