MSX Village forum

L'atelier problème clavier sur un V20

ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5491

Le 01/06/2012 à 17h05

Reprise du message précédent

dis moi Fabf
TU n'as jamais répondu à mon MP concernant ta SD Cart ? ! :'( Edité par ericb59 Le 01/06/2012 à 17h05


banniere-ericb59e
Site web    
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 01/06/2012 à 18h14
si bien sur regarde mieux ;)
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10367

Le 01/06/2012 à 22h12
pour les contacts du curseur , c'est le même systéme que les manettes quickshot un cliquant de métal mais la c'est encapsulé


:noel
Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5491

Le 03/06/2012 à 10h34
j'ai essayé d'être roublard avec mon clavier de V20.
J'ai dessoudé un touche qui fonctionne, pour la mettre à la place d'une touche qui ne fonctionnait pas...
Et bien, ca ne marche pas mieux... donc c'est bien un problème au niveau du circuit... :'(


banniere-ericb59e
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10367

Le 03/06/2012 à 10h40
la méthode pour détecter une piste cassée : partir de la touche et suivre la piste jusqu'au connecteur ou bien sur un autre touche
tester au multimétre
si c'est bon colorier la piste au feutre a l'eau de couleur foncée
continuer ainsi avec les autres
regarder les pistes restantes et voir si elles passent dans le même coin et chercher un micro fissure
faut juste être patient


:noel
Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5491

Le 03/06/2012 à 11h15
oui j'ai déjà essayer de tester les pistes, mais c'est un vrai mélimélo ! En partant des touches qui ne marchent pas j'ai rien trouvé... Mais certaines pistes, passent de touches en touches.. alors... faut faire
chaque points les uns après les autre... un truc à faire au calme ! Et faut que je m'achète une lampe-loupe... parce que j'ai un peu de mal à bien suivre les pistes... j'me fais vieux !! pfff :oups


banniere-ericb59e
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10367

Le 03/06/2012 à 11h21
crois le mieux c'est le feutre de gamin on ne passe qu'une seule fois
sinon as tu le schéma du V20 avec la matrice des touches pour voir comment c'est architecturé ?


:noel
Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5491

Le 03/06/2012 à 11h31
non j'ai pas le shéma...
Mais de toute façon je ne suis pas certain de le comprendre !


banniere-ericb59e
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10367

Le 03/06/2012 à 22h42
voici quand même le schéma du clavier et la matrice du clavier français
comme tu peux voir c'est par colonnes et par rangées
regarde tes touches qui ne fonctionnent par rapport a la matrice du clavier français pour voir si ça ne correspond pas a une même ligne ou une même colonne
aprés on peux en rediscuter ;)





:noel
Site web    
bpmsx Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 20/03/2013 à 19h45

Messages: 481

Le 01/05/2013 à 23h17
J'ai recuperer un canon v20 quemon frere a trouver au ordure, mais quatorze touche ne fonctionnais plus sur les conseil de JP j'ai dessoudé une de ces touches pour voir quoi faire ressort que ce sont des contacts resistif sur les deux cotés les moins ecarté car les deux contact les plus ecarté serve de pont (strap) . j'ai vu que lon pouvais ouvrir ces poussoirs en soulevant sur les deux cotes haut bas les petites pates de clipsage plastic (sauf pour la touche return qui est tourner de 90° de plus que les autres et les touche du curseur differente),j'ai vu au fond du poussoir deux demi rond metalique (trés oxidé sur ce premier poussoir) j'ai graté avec un tournevis fin les deux demi rond de maniere a ce qu'ils brillent et l'egerement nettoyer le silicone noir dans la jupe caoutchou grise avec de l'alcool pur ( j'avais reperé la position de la jupe dans le poussoir par un point au stylo CD sur la jupe) donc au remontage j'ai fait pivoté la jupe d'un 1/4 de tour pour de la pression ne se fasse plus sur le méme endroit j'ai testé au multimetre si le contact se fait cela a etait concluant (mesurer entre 500 et 1800 homs) par contre certaine touche que je remonter méme apres test positif ne fontionnais pas j'ai chercher et trouver que certaine autre touche avais le pont cassé ce ne les empechais pas de contacter mais ne permetais de passé le signal j'ai donc reponter ces touches avec des straps (bout de fil isolé et soudé entre les pattes les plus ecarter du poussoir, j'ai changer les 4 poussoir du curseur par des acheter sur ebay a 2 euro les 10 il ma fallu coupé les sommet carré a la dremel pour qu'il est la méme hauteur de les originaux. depuis tous va bien le clavier fonctionne a merveille seul petit souci il me manque le capuchon de la touche return absente quand mon frere ma remis le v20 ,si quelqu'un avez un cabochon en rab


bpmsx
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie