Konami

Usas

Table des matières


  1. Carte d'identité
  2. Screenshots
  3. Description
  4. Bonus
  5. Vidéo



Carte d'identité



Titre Usas (alias The treasure of Usas)
usas_pochette
Titre japonais ウシャス
Code RC 753
Editeur Konami
Année 1987
Son PSG
Plateforme MSX2
Format Cartouche (MegaROM)
Contrôles Clavier/Joystick
Genre Plateforme



Screenshots



USAS_0000_s USAS_0001_s USAS_0002_s
USAS_0003_s USAS_0004_s USAS_0005_s
USAS_0006_s USAS_0007_s USAS_0008_s
USAS_0009_s USAS_0010_s USAS_0011_s
USAS_0012_s USAS_0013_s USAS_0014_s



Description



Le professeur Atley a fait une découverte sensationnelle au cours de ses recherches sur la religion hindoue : il y aurait une pierre magique qui aurait appartenu à la déesse Usas, divinité de l'aube, qui permettrait d'obtenir un fabuleux trésor une fois posée sur la statue de celle-ci. Cette pierre aurait été fragmentée en 4 parties, cachées dans différents temples en Asie.
Trop âgé pour entreprendre une telle quête, il envoie deux jeunes et intrépides aventuriers, Wit et Cles, à la recherche de ces pierres. Quels dangers attendent nos deux héros ? C'est ce que vous aurez le plaisir de voir lors de ce jeu de plateformes ! Avant tout, faisons les présentations :

Personnages

Personnage

Description

wit_portrait_normal

Wit, le jeune homme brun. Grand, pas très rapide, mais d'une bonne capacité de saut. Il se défend à l'aide d'une arme.

cles_portrait_normal

Cles, l'explorateur blond. Petit, rapide, expert en arts martiaux, sa capacité à sauter est moindre que celle de son ami Wit.

bee_portrait

Vous rencontrerez cette jeune fille nommée Bee au cours de votre aventure. Elle vous donnera une belle récompense !

enemy9

Le démon des ruines ! Toujours prompt à vous poser problème, il donnera naissance aux gardiens des niveaux lorsque vous en aurez collecté la clef, et s'emparera de vous si par malheur votre niveau d'énergie tombe à zéro !


Le jeu est divisé en cinq ruines, elles-mêmes divisées en quatre niveaux, plus un gardien la pierre d'Usas. Pour chaque niveau, vous devrez déjà choisir qui de Wit ou Cles tentera l'aventure. Votre aventurier ainsi choisi aura à trouver et ouvrir la porte qui empêche l'accès aux clefs nécessaires pour aller vous confronter au gardien de la pierre. Pour ouvrir cette porte ? Rien de plus simple, il vous faudra être de l'humeur adéquate ! En effet, lors de votre périple à travers les niveaux, vous trouverez un ensemble de 4 "émotions" à collecter. A vous de trouver quelle émotion est nécessaire pour ouvrir la porte ! Selon le personnage utilisé, ces émotions vous offriront des capacités et une manière de vous défendre différents. Rien de tel qu'un bon tableau récapitulatif pour chacun de nos héros pour saisir tout ça :


Emotions et effets sur Wit

Émotion

Joie

Colère

Tristesse

Neutre

Icône

joie

colere

tristesse

neutre

Portrait

wit_portrait_joie

wit_portrait_colere

wit_portrait_triste

wit_portrait_normal

A l'écran

wit_joie

wit_colere

wit_triste

wit_normal

Capacité spéciale

Double saut

Rien

Rien

Rien

Arme

Tir tri-directionnel

Lance-flammes

Tir lent

Tir rapide

Force

Aucune force

Force raisonnable

Force maximale

Peu de force



Emotions et effets sur Cles

Émotion

Joie

Colère

Tristesse

Neutre

Icône

joie

colere

tristesse

neutre

Portrait

cles_portrait_joie

cles_portrait_colere

cles_portrait_triste

cles_portrait_normal

A l'écran

cles_joie

cles_colere

cles_triste

cles_normal

Capacité spéciale

Marche temporaire au-dessus du vide

Rien

Rien

Rien

Arme

Projection d'une ombre

Cles se met en boule !

Coup de pied lent

Coup de pied rapide

Force

Aucune force

Force raisonnable

Force maximale

Peu de force



Ainsi équipé, il ne vous restera "plus" qu'à retrouver votre chemin dans le dédale qui s'offre à vous ! Ne croyez pas qu'il n'y aura que quelques échelles à gravir pour atteindre votre but, ce serait sous-estimer la fourberie des programmeurs de Konami, qui vous ont concocté des niveaux où votre habileté, vos réflexes et votre sens de l'orientation seront mis à contribution bien plus que ce que vous ne pouvez imaginer ! Vous aurez certains éléments du décor qui vous permettront d'atteindre des endroits inaccessibles, mais aussi des pièges qui vous rendront la tâche bien plus compliquée : nous allons les répertorier ici :

Éléments du décor

Élément

Description

echelle

Une échelle. Bien utile pour monter ou descendre !

ascenseur

Ces chiens de pierre à l'air menaçant vous aideront à monter sur certaines plateformes à la manière d'un ascenseur. Attention à ne pas rester en dessous lorsqu'ils retombent !

contrepoids

Cette porte ne s'ouvre que si vous restez suffisamment longtemps sur le contrepoids. Elle se ferme à mesure que le temps passe.

contrepoids2

Toujours par paires, ces contrepoids se contre-balancent une fois que vous êtes dessus. Suivant votre émotion, plus vous avez le coeur lourd, plus ils s'enfoncent vites

griffe

Ces petites plateformes en forme de griffe tombent une fois que vous avez le pied dessus. A utiliser avec précaution !

raquette

Ces drôles de choses que j'appellerai "raquette" (leur son fait furieusement penser au son de Konami's Ping Pong:)) vous font rebondir vers le haut d'un côté ou de l'autre, suivant votre position.

tete_mobile

Observez bien le mouvement de ces têtes de pierre mobiles, elles vous permettront d’accéder à des endroits difficiles ! A vous d'avoir le bon timing !

bloc

Vous pourrez pousser ce bloc, avec plus ou moins de force suivant votre émotion. En les empilant, vous pourrez atteindre les plateformes trop hautes !

enemy17

Des mines qui se déplacent de bas en haut et de haut en bas. Le moindre contact... et BOUM !

rocher

Attention à cette grosse pierre, elle pourra vous écraser sans vergogne, mais aussi vous permettre de vous surélever pour atteindre d'autres hauteurs !

tombe

Cet élément de décor ne vous fera rien de mal, si ce n'est d'être l'endroit d'où apparaîtront quelques ennemis comme zombies et squelettes !

piques

Si vous tombez sur ces piques, c'est le KO instantané. A éviter donc !

tapis

Marcher sur ces tapis roulants vous fera soit ralentir, soit accélérer !

goutte

L'eau qui vous tombera sur le crâne vous causera des dégâts. Evitez les gouttes au mieux !

trappe

Vous aurez parfois de ces chausses-trappes, attention où vous mettez les pieds !

crane

Cette tête de mort est en elle-même inoffensive. Par contre ce qu'elle distribue...

gargouille

Certaines de ces gargouilles à tête de tigre peuvent déverser de l'eau. Attention à la tête !


Vous avez compris en voyant cette petite liste que le décor pourra autant se trouver être votre allié que votre ennemi. Il vous faudra donc être prudent, et vous méfier de l'endroit où vous mettez les pieds. Rien de plus frustrant que de tomber dans une trappe qui vous fait descendre de 4 étages, ou vous fait irrémédiablement tomber dans des piques...

Et bien sûr la promenade aurait été bien trop tranquille s'il n'y avait pas eu quelques monstres ou animaux hostiles sur votre chemin. Le bestiaire est assez éloquent ! Voyez par vous-mêmes !

Bestiaire

Élément

Description

enemy1

Un drôle d'ennemi en suspension. Le contact vous fera perdre de l'énergie, mais l'attaquer le transformera en...

enemy3

... ceci ! Cet espèce d'insecte rampant nécessite plusieurs coups de feu ou de pied pour disparaître !

enemy2

Cette pieuvre verdâtre, accrochée aux plafonds ne manquera pas de vous faire couler de l'encre sur le coin de la figure...

enemy4

Ces zombies sortent des tombes, parfois à un débit effréné vous empêchant d'atteindre les éléments de décor qui vous permettent d'avancer ! Heureusement, un seul coup suffit à les éliminer !

enemy5

Comme les zombies, ces squelettes volants sortent des tombes. Par contre ils se déplacent rapidement et vous tombent dessus une fois à votre hauteur. Un coup suffit à les renvoyer d'où ils viennent !

enemy6

Que seraient des ruines sans araignées ? Celles-ci se déplacent en sinusoïdes, jusqu'à ce que vous les éliminiez d'un coup de feu ou de pied !

enemy7

Ne vous fiez pas à leur taille, ces fantômes sortent des crânes et sont redoutables surtout quand ils commencent à être nombreux. Ils résistent à plusieurs tirs, si vous le pouvez, écrasez-les en un seul coup en leur sautant dessus !

enemy8

Pur anachronisme de trouver un chevalier en armure dans des ruines en Asie... Peu importe, celui-ci est dur au mal, vous lance des épées, et même une fois abattu, son casque continue de vous attaquer !

enemy10

Un lutin bien mignon me direz-vous ! Eh bien non. Ces plaies sortent du même moule que les petits fantômes vus ci-dessus. Même cause, mêmes effets !

enemy11

Cette figure de mort vous lancera plusieurs projectiles en se déplaçant face à vous. Les projectiles sont destructibles en un coup, mais lui est assez résistant !

enemy12

Cet être ridicule se déplace de gauche à droite et de droite à gauche, réalisant un saut de temps en temps. Résistant !

enemy13

Cet empilement de Moai est non seulement difficile à abattre (4 têtes résistantes, vous pensez !!! :lol), mais se permet de vous lancer des projectiles !

enemy14

Accrochés aux échelles, ces maudits volatiles vous poseront des soucis pour monter tranquillement ! Profitez des moments où ils changent de position pour les abattre ou les éviter !

enemy15

Ce gros crapaud ne trouve pas mieux que de se diviser en trois plus petits, qui bondiront à travers tout l'écran. Pénible !!

enemy16

Ces chauves-souris se déplacent de manière aléatoire depuis un crâne ! Bon courage pour anticiper leur comportement !

enemy18

Ces "choses" sortent également des crânes. Comme les chauves-souris, elles se déplacent aléatoirement, mais de manière brusque et sans oublier de vous arroser de projectiles !

boss1

Le gardien de la porte de la joie. Se déplace en tourbillonnant, et vous lance (comme c'est original :( ) des projectiles tourbillonnants ! Sa résistance augmente à mesure de la progression dans le jeu.

boss2

Ce monstre rouge de colère est le gardien de la porte du même nom ! Il se déplace en zigzag, vous lance des projectiles indestructibles... et dévore le sol dès qu'il s'arrête, en vous envoyant des morceaux. Sûrement le boss le plus dangereux !

boss3

Ce ridicule être moitié éléphant-moitié dinosaure est le gardien de la porte de la tristesse. Il monte, monte, monte... et tombe, pour éclater en sanglots, avant de recommencer. Ses larmes vous seront fort néfastes !

boss4

Gardien de la porte de la neutralité, ce boss vert porte des blocs de pierre qu'il lance, dans le but de vous enfermer ou d'empêcher d'accéder aux étages ! Vous pourrez détruire ses blocs de pierre, mais une fois sur deux lors de ses apparitions aléatoires, il vous balancera un petit projectile. Il faudra vous armer de patience avec ce gardien !

superboss

Ces imposantes statues sont les gardiennes des ruines, et des pierres d'Usas ! Suivant le niveau, vous aurez maille à partir avec des projectiles en forme de doigts, des boules de feu, un tremblement de terre, des chutes de pierre et des lasers. Pour l'éliminer, il vous faudra détruire les pierres tournoyantes issues de sa poitrine.


C'est bizarre, je vous sens verdir derrière votre écran ! :siffle
Effectivement, avec tout ce que vous allez devoir affronter, votre pauvre barre d'énergie va vous sembler ridiculement petite. Eh bien, n'ayez crainte, car nous n'avons pas encore parlé de ce que vous pouvez ramasser au cours de votre quête : l'argent. Le fric. Le pognon. Et croyez-moi, il va falloir faire des économies et ne pas hésiter à ramasser toutes les pièces que vous trouverez en route !

Lorsque vous mettez le jeu en pause (en appuyant sur F1, comme la majorité des jeux Konami), vous pourrez avoir un accès à la gestion de vos personnages. Vous pourrez alors régler 3 paramètres : la jauge de santé, la vitesse, et al capacité de saut. Mais pour cela, il vous faudra dépenser votre argent ! Chaque barrette d'énergie vous coûtera 10 pièces. Les autres capacités varient en fonction des personnages. Heureusement, les ruines sont bien pourvues en pièces, et certains ennemis après être retournés ad patres vous laisseront une piécette.

Enfin, vous devrez penser à ramasser les clés avant de combattre les gardiens de porte, et surtout les pierres d'Usas lors du combat contre les statues. Allez, un dernier tableau pour la route !

Objets à ramasser

Objet

Description

piece1

La pièce de 1, la plus petite que vous récupèrerez au cours du jeu. En général, lorsque vous éliminez un ennemi.

piece5

Si vous êtes calé en chiffres romains, vous comprendrez que ceci est la pièce de 5, sinon, vous en voilà informé ! ^^

piece10

De même, cette pièce barrée d'un X représente la pièce de 10.

piece100

Plus rare, cette pièce étoilée correspond à la modique somme de 100. Quand vous en croisez une, il vaut peut-être le coup de prendre des risques pour l'obtenir !

cle

Lorsque vous aurez ouvert les portes avec les émotions adéquates, vous devrez récupérer cette clé. Le démon des ruines arrivera alors, et fera apparaître le gardien du niveau !

stone

Ces pierres sont disponibles quand vous avez vaincu les quatre gardiens dans les 4 différents niveaux de chaque ruine. Une fois prises, préparez-vous au combat avec la statue gardienne des ruines !


Attendez-vous donc à une aventure longue et périlleuse, éprouvante pour les nerfs, mais remarquablement faite ! Les décors sont quasiment ce qui s'est fait de mieux en SCREEN 5 sur MSX2, de la sérénité des ruines du deuxième niveau, à l'opulence de tapis des troisièmes, ou encore des grottes, etc, vous en prendrez plein les mirettes !! Les musiques sont à l'image des décors : envoûtantes ! La réalisation connaît quelques petits bugs mineurs (clignotement de sprites, gestion des sauts parfois bizarre...), mais n'enlève rien au plaisir ressenti en jouant à Usas ! Indubitablement un jeu qui pouvait faire pâlir les possesseurs d'autres machines, même 16 bits.
Une bonne trouvaille aussi est à signaler : le fait que lorsque vous échouez avec un personnage, le deuxième peut prendre la relève. On trouvera alors le premier encordé dans la salle du gardien, criant désespérément à l'aide ! Le principe de jeu est également une grande réussite, la gestion des émotions est à utiliser au mieux, car il y a un contre-balancement entre la puissance de tir et la force par exemple, et les ruines sont divisés d'une telle manière qu'on arrive à savoir qui de Wit ou Cles sera le plus à-même de réussir dans tel ou tel niveau. En plus rien ne vous empêche d'ouvrir la porte avec l'émotion correspondante, et de partir rechercher celle qui vous donnera d'après vous la meilleure arme pour combattre le gardien de niveau !
Enfin, à chaque fois que vous réussirez à passer une ruine, vous aurez droit à une petite scène sympathique, mettant en scène Wit et Cles dans leur "quotidien" d'aventurier !

Bref, encore une des grandes réussites de Konami ! :)


Bonus



Associations de cartouches

Comme beaucoup des derniers jeux Konami pour MSX, le fait de mettre une autre cartouche du même éditeur dans votre deuxième port cartouche vous procurera certains avantages non négligeables ! En voici la liste... et les bonus ainsi obtenus :

Association de cartouches

Nom de la cartouche

Bonus obtenu

Nemesis 2 Vous obtenez la possibilité de continuer après le Game Over en pressant sur F5
The Maze of Galious Vous commencez la partie avec 100 pièces. Très intéressant pour booster d'entrée de jeu les capacités des personnages !
F1 Spirit Les pouvoirs spéciaux conférés par l'émotion "Joie" sont permanents pour Wit et Cles !
Metal Gear Vous perdez deux fois moins d'énergie



Mots de passe

A la base, vous n'avez pas la possibilité de continuer. Ceci dit, à chaque fin de ruines, vous aurez un mot de passe, vous permettant d'accéder aux ruines suivantes.
Afin d'enter ces mots de passe, vous devrez presser la touche CTRL de votre MSX à l'écran d'accueil du jeu.
Attention, il faut les entrer en clavier QWERTY !!

Voici la liste de ces mots de passe :
  • Deuxièmes ruines : JUBA RUINS
  • Troisième ruines : HARAPPA RUINS
  • Quatrième ruines : GANDHARA RUINS
  • Dernières ruines : MOHENJO DARO


Conseils de jeu

Ces conseils n'engagent que moi, suivant ma propre expérience !

En dehors des dernières ruines, j'utilise toujours le même schéma :
  • Je commence par le dernier niveau avec Wit (gardien émotion neutre)
  • Je continue avec le troisième niveau avec Cles (gardien émotion tristesse)
  • Je fais le deuxième niveau avec Cles (gardien émotion colère)
  • Je termine avec le premier niveau avec Wit (gardien émotion joie)


Ainsi, j'ai Wit avec sa meilleure arme et le pouvoir de double saut, et Cles avec sa meilleure arme pour affronter le gardien final des ruines.

Pour les dernières ruines, je prends l'ordre normal, en commençant par le premier niveau avec Wit. Je l'utilise à nouveau au deuxième, équipé de l'émotion joie après avoir ouvert la porte (ça permet de liquider le gardien plus vite, car ce dernier détruit le sol, si vous tombez dedans, vous perdez !)). Je n'utilise Cles qu'au troisième. Enfin, je reprend Wit pour le quatrième.


Fin du jeu

Pour ceux qui ne veulent pas avoir d'informations à ce sujet ne cliquez pas dans le cadre !!

La fin du jeu est des plus particulières... Nos héros s'emparent bien des pierres et les mènent à la statue d'Usas. Cependant lorsqu'ils l'installent, la terre tremble, et on voit distinctement une animation rappelant un champignon atomique... Donc rien de ce qui semblait être comme annoncé merveilleux lors de l'introduction du jeu...

Est-ce comme Salamander qu'on ne pouvait finir réellement qu'avec Nemesis 2 dans l'autre port cartouche ? Y a-t'il quelque chose qui n'est pas fait dans les règles (comme le nombre de pauses à Penguin Adventure) ?

Pour le moment je n'en sais pas plus, si quelqu'un a des informations complémentaires... qu'il le fasse savoir :D


Video


The Treasure of Usas (Konami - 1987) MSX2 par MSXosaure

Cette page a été vue 2123 fois