Konami

Penguin Adventure

Carte d'identité



Titre Penguin Adventure
penguin_pochette
Titre japonais 夢大陸アドベンチャー
Code RC 743
Editeur Konami
Année 1986
Son PSG
Plateforme MSX
Format Cartouche (MegaROM)
Contrôles Clavier/Joystick
Genre Jeu d'action romantique :kiss


Screenshots



PENGUIN_0000_s PENGUIN_0001_s PENGUIN_0002_s PENGUIN_0003_s PENGUIN_0004_s PENGUIN_0005_s
PENGUIN_0006_s PENGUIN_0007_s PENGUIN_0008_s
PENGUIN_0009_s PENGUIN_0010_s PENGUIN_0011_s
PENGUIN_0011_s PENGUIN_0012_s PENGUIN_0013_s
PENGUIN_0014_sPENGUIN_0015_s PENGUIN_0016_s
PENGUIN_0017_s PENGUIN_0018_sPENGUIN_0019_s
PENGUIN_0020_s PENGUIN_0021_s



Description



Aaaah, l'amour ! Que ne nous ferait-il pas faire ? Et ici, c'est tout l'objet de ce merveilleux jeu ! Penguin Adventure est certes la suite d'Antartic Adventure, mais ici point de course autour du pôle, il vous faudra bel et bien remplir une délicate mission au nom de l'amour !
Vous incarnez toujours un pingouin (qui récupère ici le doux sobriquet de Pentaru), éperdument amoureux de la belle princesse des pingouins, Penko Hime. Seulement voilà : depuis peu la princesse est malade. Très malade même, et le seul remède connu est la pomme d'or, située bien loin du royaume des pingouins, sur un continent dont ils ont été bannis il y a bien longtemps par des monstres épouvantables : les Freezaurus.
Ni une, ni deux, Pentarou, fort de ses exploits précédents dans le tour du pôle, se porte volontaire pour remplir la mission et sauver de la mort sa bien-aimée !

Vous aurez trois vies au début du jeu, et votre pingouin répondra aux mouvements suivants : direction vers le haut : accélération, direction vers le bas : décélération, droite et gauche pour les directions latérales, bouton feu 1 (ou espace) pour sauter ou nager vers le haut sous l'eau, bouton feu 2 (ou ?) pour tirer avec le pistolet si vous en êtes équipé.

Comme dans son prédécesseur, vous pourrez récupérer des poissons, mais ici ils ont leur importance car ils vous serviront de monnaie d'échange chez des marchands, mais nous y reviendrons plus tard !

Vous aurez 24 niveaux à parcourir, les 12 premiers pour arriver jusqu'au pommier d'or, les 12 suivants pour revenir au royaume des pingouins. Contrairement au premier épisode, vous évoluerez dans des décors variés : des routes forestières, sèches ou enneigées, des cavernes, la banquise, des rivières, des routes désertiques et des passages dans l'océan glacial et même sous l'eau !

Bien entendu, votre voyage ne sera pas facile, car vous devrez effectuer vos parcours dans un temps donné, et de nombreux obstacles se présenteront à vous. Voici un tableau qui vous résume toutes les embûches mises sur le terrain pour vous ralentir :

Les obstacles

cratere

Ce trou duquel jaillissent les poissons vous fera trébucher latéralement et perdre toute votre vitesse

motte

Cette motte de terre vous fera trébucher latéralement et perdre toute votre vitesse.

anemone

Cet obstacle, rencontré uniquement dans les niveaux sous-marins, vous fera trébucher latéralement et perdre toute votre vitesse

roc

Percuter ce rocher vous coûtera une vie !

wall

Si vous percutez ce mur (qui sort fourbement des mottes de terre), vous serez instantanément tué !

trou

Si vous tombez dans ce trou, vous serez immobilisé jusqu'à ce que vous en sortiez en pressant le bouton feu plusieurs fois de suite. Percuter son côté vous fait trébucher latéralement et perdre toute votre vitesse

trou_marchand

Tomber dans ce trou vous amène chez un marchand. Le heurter vous fait trébucher latéralement et perdre toute votre vitesse


Voilà qui promet un trajet difficile, n'est-ce pas ? Eh bien sachez que ces obstacles "naturels" ne seront pas les seuls à vous poser des problèmes, car vous aurez aussi tout un lot d'ennemis qui entraveront votre progression ! Voici à présent le tableau du bestiaire de Penguin Adventure :


Bestiaire

monster1

Ces ennemis sphériques rebondissent vers vous depuis le fond de l'écran. Pas bien dangereux, mais pénibles

monster2

Vous rencontrerez ce monstre dans 2 configurations différentes : soit il arrive des côtés dans les niveaux sous-marins, soit par paire il arrive du fond de l'écran en zigzaguant

monster3

Ces boules de feu surgiront soit des trous, soit depuis le ciel. Très dangereux !

monster4

Ces chauve-souris arrivent du fond de l'écran en bande et vous lancent en plus des projectiles. A éliminer ou éviter au plus vite !

monster5

Ces nuages en eux-mêmes ne sont pas dangereux, mais ils vous lancent des éclairs mortels !

monster6

Ces poulpes, dans les niveaux sous-marins, ne représentent pas un réel danger. Par contre, ils vous projettent de l'encre qui vous plongera dans le noir, à la merci des ennemis et obstacles du niveau !

monster7

Ces ennemis au visage souriant viendront par deux du fond de l'écran dans un mouvement circulaire, non sans oublier de vous lancer des projectiles mortels !

monster8

Ces oiseaux sortiront du haut de l'écran par deux en effectuant un mouvement circulaire. Gênants pour les mouvements latéraux !

monster10

Des ennemis très fourbes car invisibles, seule leur ombre vous permettra de les discerner !

boss

Les freezaurus ! Vous aurez à les combattre en fin de parcours tous les trois stages. Attention à leurs boules de feu !


Ne cédez cependant pas à la panique, vous aurez la possibilité d'améliorer les capacités et l'armement de Pentaru lors de votre voyage, et ce de plusieurs manières.

La première, la plus simple, est de collecter un maximum de poissons pour les échanger contre des objets chez les différents marchands (vous accédez à leur boutique en vous laissant tomber dans les trous moins larges). Chaque boutique vous présentera un ensemble d'articles, et la possibilité d'accéder à un bandit manchot qui, selon votre habileté, votre pari et votre chance, vous permettra d'accroître votre stock de poissons ou de le diminuer. A la base, le nombre de parties de bandit manchot est limité.
Vous rencontrerez dans ces boutiques trois genres de tenanciers, aux caractéristiques bien définies :

Marchands

happy_fisher

Ce marchand, fort avenant, vous permettra d'acheter vos objets à un coût raisonnable.

angry_fisher

Ce marchand est fort peu sympathique et vous fera payer le prix fort pour tous les objets de sa boutique.

santa

Ce père Noël vous proposera de choisir un objet que vous ne paierez pas. Choisissez bien !


Chez ces marchands, deux types d'objets seront disponibles : les objets à effet permanent, et les objets à effet temporaire. Voici le descriptif de ces objets que vous pourrez acheter contre quelques poissons !

Objets des boutiques

gun

Effet permanent

Avec ce pistolet, vous pourrez éliminer la plupart des ennemis

casquette

Effet permanent

Les hélices de cette casquette vous permettront de sauter plus haut et plus loin

gshoes

Effet permanent

Ces chaussures vous permettent d'augmenter votre vitesse maximale

plume

Effet permanent

La plume vous permet de vous déplacer latéralement lors d'un saut

anneau

Effet permanent

Ce bracelet vous permettra l'activation des objets cachés (mais par leur récupération !)

collier

Effet permanent

Ce collier vous permet de jouer autant que vous le souhaitez au bandit manchot

bague

Effet permanent

La bague dévoile son utilité sous l'eau : elle rend les anémones inoffensives

carte

Effet temporaire

Cette carte vous permet de ne pas vous perdre dans certains niveaux

casque

Effet temporaire

Ce casque vous permet de recevoir sans dommages 3 éclairs

heaume

Effet temporaire

Equipé de ce casque, vous pouvez être percuté par 3 oursins sans recevoir de dommages

cloche

Effet temporaire

Cet objet sonnera à proximité de l'entrée d'un passage secret

goggles

Effet temporaire

Ces lunettes vous permettront de voir les ennemis invisibles. Cette possibilité ne dure que deux niveaux et est annulée si emprunt d'un passage secret !

tenue

Effet temporaire

La tenue du héros vous permet d'encaisser trois contacts avec les oiseaux ou les chauve-souris

torche

Effet temporaire

La torche vous permet de continuer à voir normalement, même si vous êtes touché par l'encre d'un poulpe. Cette possibilité ne dure que deux niveaux et est annulée si emprunt d'un passage secret !


Equipé de ces objets, vous pouvez a priori tenir le choc ! Cependant, vous aurez également un bonus récurrent au cours des différents niveaux : un cœur qui change de couleur à chaque saut. Les différentes couleurs correspondent chacune à un bonus particulier, qui peut s'avérer crucial !

Cœurs

coeur_m

Ce cœur vous octroie un bonus de 1000 points

coeur_v

Ce cœur vous offre 50 secondes de plus pour finir le niveau en cours

coeur_b

Ce cœur vous place temporairement sur un nuage magique volant (conservez de la hauteur en appuyant sur le bouton feu 1 plusieurs fois ). Pratique pour éviter les obstacles au sol. Si vous touchez le sol, vous perdrez le nuage.

coeur_j

Ce cœur vous rend invulnérable pendant un temps donné.


Les programmeurs ont en outre ajouté quelques bonus plus ou moins cachés qui seront disponibles au cours de votre voyage.

Bonus

wings

Ces ailes, qui apparaissent à des endroits précis, et seulement si vous êtes en plein saut, vous permettront de vous envoler dans l'espace, pour un stage bonus dans lequel vous pourrez collecter des poissons au beau milieu d'un champ d'astéroïdes. Les poissons jaunes vous permettent de gagner une vie ! Le stage bonus se termine si le compteur de temps arrive à 0, ou si vous percutez un astéroïde. Bonnes nouvelles : vous ne perdrez pas de vie dans le dernier cas et vous aurez bien avancé dans le niveau à votre retour sur terre !

secret bag

Ce sac mystérieux n'apparaîtra que si vous avez le bracelet en votre possession, et si vous avez effectué une action bien précise... à un endroit bien précis :D
Ce sac renferme des objets à effet permanent très précieux et qui vous faciliteront incroyablement la vie !


Penguin Adventure est la deuxième megaROM produite par Konami après Nemesis, et ce titre est incontestablement l'une des plus grandes réussites de la compagnie nippone sur notre standard favori ! Antartic Adventure a servi de base de travail, mais le concept est totalement revisité, avec une histoire poignante et une réalisation absolument exceptionnelle pour un MSX1. Les décors sont très bien rendus, les musiques inspirées et accompagnant bien les différents décors, et une touche d'humour est toujours présente dans le jeu, ce qui le rend encore plus prenant. Avec Maze of Galious, c'est probablement le titre de Konami qui recèle le plus de secrets et de bonus (dont nous allons essayer d'avoir une liste exhaustive dans le paragraphe suivant ;) ). Toute personne qui veut présenter le MSX pourra utiliser Penguin Adventure en démonstration, c'est un jeu réellement fabuleux !


Bonus



Comme dit précédemment, le jeu est truffé de bonus en tous genres. La liste qui suit tente d'être le plus exhaustive possible, n'hésitez pas à poster des commentaires si vous avez des compléments à proposer.


Les pensées de Pentaru

Lorsque vous n'avez pas à combattre un Freezaurus, vous arrivez à une stèle ornée de deux imposants pingouins.

goal



Lorsque vous y arrivez, Pentaru prend un peu de temps pour récupérer puis a une pensée pour quelque chose ou quelqu'un : voici le contenu de ses pensées :

Les pensées de Pentaru

think1

think2

think3

think4

think5




L'utilisation de la carte

Pour certains niveaux, si vous n'avez pas la carte en votre possession, vous ne cesserez de tourner en rond. Probablement très bien pour faire des points, mais très moyen pour avancer dans le jeu ! Les niveaux qui nécessitent d'avoir une carte dans son équipement sont les stages 12, 18 et 24.


Les stages bonus

Voici les emplacements auxquels vous pourrez avoir accès aux stages bonus, vous permettant de faire facilement le plein de poissons et accessoirement de vies ! N'oubliez pas de sauter pour faire apparaître les ailes !

Niveau

Emplacement

1

420 km de l'arrivée

3

380 km de l'arrivée

7

700 km de l'arrivée

9

300 km de l'arrivée

11

300 km de l'arrivée

12

520 km de l'arrivée

14

580 km de l'arrivée

16

1020 km de l'arrivée

17

550 km de l'arrivée

21

510 km de l'arrivée




Les passages secrets

Vous pourrez finir le jeu beaucoup plus vite en empruntant les passages secrets qui truffent le jeu. Vous avez même un objet qui permet de vous avertir de leur présence : la cloche. Pour les emprunter, laissez-vous tomber dans le trou qui suit la sonnerie de la cloche, et dirigez-vous vers le bas !
Voici un tableau résumant les passages secrets disponibles, leur emplacement, et où ils mènent.

Niveau

Emplacement

Arrivée

1

243 km de l'arrivée

niveau 6, 280 km de l'arrivée

6

149 km de l'arrivée

niveau 9, 560 km de l'arrivée

9

335 km de l'arrivée

niveau 12, 880 km de l'arrivée

13

355 km de l'arrivée

niveau 15, 525 km de l'arrivée

15

81 km de l'arrivée

niveau 18, 805 km de l'arrivée

18

418 km de l'arrivée

niveau 21, 1049 km de l'arrivée




Les passages secrets "bugs"

Il y a deux passages secrets non répertoriés qui correspondent manifestement à des bugs du jeu. Coïncidence ou pas, ces passages secrets se découvrent tous les deux en se dirigeant vers le bas à la sortie d'une boutique !

Le premier vous amènera à un niveau similaire à la route désertique avec des trous bien étranges ! Surtout passez par-dessus et attendez d'avoir un cœur jaune pour tout pulvériser ! A la fin de ce niveau vous aurez un combat contre un Freezaurus dans un virage !

Le deuxième vous amène à un stage 24 alternatif (il y a une ligne bleue sur l'horizon, et aucun cœur de disponible). Quoiqu'il arrive, pour parviendrez quand même à l'une des fins si vous finissez ce parcours, particulièrement ardu !

Voici les emplacements qui vous mèneront à ces niveaux "cachés" :

Niveau

Emplacement

Arrivée

15

480 km de l'arrivée

niveau 16

21

983 km de l'arrivée

niveau 24




Les marchands

Voici un tableau qui vous sera utile pour vos emplettes pengouinesques pour bénéficier des meilleurs prix du marché. Il vous donne les emplacements des différents trous de marchands sur votre parcours :

Niveau

Gentil marchand

Méchant marchand

Père Noël

1

Gauche : 483 km
Droite : 327 km

Droite : 183 km

-

2

Gauche : 183 km

Gauche : 381 km
Droite : 75 km

-

3

Droite : 401 km

Droite : 683 km
Droite : 665 km
Gauche : 83 km

-

6

Gauche : 333 km

-

Gauche : 297 km

7

-

Gauche : 563 km
Droite : 263 km

-

9

Droite : 403 km
Gauche : 181 km

-

-

12

Droite : 435 km

Droite : 783 km
Gauche : 483 km

Gauche : 183 km

13

Droite : 187 km

Gauche : 361 km
Gauche : 181 km

-

14

Gauche : 171 km

Droite : 87 km

-

15

Droite : 480 km
Gauche : 435 km

-

-

16

-

Gauche : 341 km

-

18

Gauche : 815 km
Droite : 431 km

Gauche : 443 km

-

18

Gauche : 815 km
Droite : 431 km

Gauche : 443 km

-

21

Droite : 179 km

Gauche : 863 km
Gauche : 383 km

Droite : 983 km

22

Gauche : 865 km
Droite : 835 km

Gauche : 931 km
Droite : 265 km

-

24

Droite : 587 km

Gauche : 1109 km

-



Les objets cachés

Au nombre de 5, ces objets particulièrement utiles arrivent dans un sac mystérieux. Pour les obtenir, vous devez impérativement avoir le bracelet dans vos objets, mais aussi faire une manipulation particulière ! Le tableau suivant vous indique les emplacements et la marche à suivre :

Objets cachés

Objet

Emplacement

Action à effectuer

Effet

bshoes

Stage 6, à moins de 300 km de l'arrivée Attrapez au moins 5 poissons Ces bottes bleues accélèrent vos déplacement latéraux

robe

Stage 9, à environ 95 km de l'arrivée Prendre les ailes du stage bonus, et appuyer sur la touche feu une dizaine de fois lors de l'ascension dans l'espace, le sac apparaîtra au retour du stage bonus La soutane vous permet de juste trébucher sur les rochers au lieu de mourir

rshoes

Stage 13 Rester le plus longtemps possible sur la gauche de l'écran Ces chaussures vous permettent de ne plus vous déporter latéralement dans les virages

tiare

Stage 14 Tomber dans le premier trou normal et se diriger vers la gauche puis la droite Ce diadème vous permettra d'être insensible aux boules de feu

armure

Stage 16 Faire pause, puis aller dans les directions haut, droite, bas et gauche L'armure vous permet de juste trébucher sur les murs au lieu de perdre une vie



Les majorettes

Dès que vous avez supprimé un Freezaurus, en fonction du temps qui vous reste, vous pourrez avoir quelques majorettes pingouins pour vous accompagner lors de votre danse de la victoire ! Il faudra que le dernier chiffre du temps restant soit un nombre pair différent de 0. Vous pourrez donc avoir 2, 4, 6 ou 8 majorettes !


Les codes secrets

Deux codes sont connus pour vous permettre d'obtenir la possibilité de continuer (en pressant F5) après le game over : il vous suffit de taper lors de l'écran de sélection de niveau NORIKO ou KAZUMI. Pourquoi deux codes ? Parce que le premier vous permet de conserver tous vos objets, pas le deuxième !!


Les fins du jeu

Il est plus que probable que malgré tous vos efforts vous ne parveniez pas à sauver Penko Hime. En effet, il faut savoir que pour réussir votre mission, il vous faudra obligatoirement... faire des pauses !! Lors de votre arrivée au palais du royaume des pingouins, il faudra que le nombre de pauses soit calculé sur la formule 4n+1. Il vous faudra donc faire 1, 5, 9, 13 etc... pauses pour voir la bonne fin et voir l'amour triompher !

Si vous utilisez le continue, le compteur de pauses est réinitialisé, pensez-y !!


Clin d'œil

Si vous êtes un adepte des consoles actuelles, et que vous avez suivi la saga Metal Gear, vous avez probablement le dernier épisode sur PS3. Je vous invite donc à utiliser le Metal Gear MKII dans l'avion pour espionner Sunny en train de jouer à sa PSP. Et là vous verrez qu'elle est en train de jouer à... Penguin Adventure ! Un clin d'œil sympathique d'Hideo Kojima au premier jeu sur lequel il ait travaillé !
Cette page a été vue 1798 fois