Konami

Nemesis 2

<div class="formatter-block" style="width:360px">

Table des matières


  1. Carte d'identité
  2. Screenshots
  3. Description
  4. Bonus
  5. Vidéo


</div>


Carte d'identité



Titre Nemesis 2
nemesis2_pochette
Titre japonais グラディウス2
Code RC 751
Editeur Konami
Année 1987
Son SCC
Plateforme MSX
Format Cartouche (MegaROM)
Contrôles Clavier/Joystick
Genre Shoot them up



Screenshots



NEMESIS2_0000_s NEMESIS2_0001_s NEMESIS2_0002_s
NEMESIS2_0003_s NEMESIS2_0004_s NEMESIS2_0005_s
NEMESIS2_0009_s NEMESIS2_0010_s NEMESIS2_0011_s
NEMESIS2_0012_s NEMESIS2_0013_s NEMESIS2_0014_s
NEMESIS2_0015_s NEMESIS2_0016_s NEMESIS2_0017_s
NEMESIS2_0018_s NEMESIS2_0019_s NEMESIS2_0020_s
NEMESIS2_0021_s NEMESIS2_0022_s NEMESIS2_0023_s
NEMESIS2_0024_s NEMESIS2_0025_s NEMESIS2_0026_s
NEMESIS2_0027_s



Description



A peine un an après le succès retentissant du premier épisode, Konami nous propose Nemesis 2, toujours sur MSX1, et, chose incroyable, encore plus abouti, difficile et prenant que son glorieux aîné !
Cette fois encore, la planète Nemesis est la cible d'une conspiration galactique, menée par une alliance entre les ennemis séculaires de la planète, les Bactérions, et le Docteur Venom, ancien directeur de l'agence spatiale de Nemesis. Ce dernier, après l'échec d'un coup d'état fut exilé sur la planète Sard, mais s'en évada pour prendre sa revanche ! Les communications avec les sept planètes du système de Nemesis furent brutalement rompues, il apparut clairement qu'il y avait une invasion. Le responsable : Venom, qui utilisa l'armée des Bactérions pour s'emparer des planètes.
Le conseil de Nemesis ne pouvant pas laisser la situation dégénérer encore plus décida d'envoyer le capitaine James Burton au combat. L'intrépide pilote prit les commandes du Metalion, dernier vaisseau né en matière de défense galactique chez les ingénieurs de Nemesis. Une nouvelle aventure commence, et le combat sera ardu ! Vous aurez à anéantir les flottes ennemies sur les 7 planètes : la planète des statues, la planète végétale, la planète ancienne, la planète aux astéroïdes, la planète de feu, la planète vivante et la planète de fer !

Comme pour son illustre prédécesseur, Nemesis 2 est un shoot them up à scrolling horizontal, à système d'armement évolutif. Certains ennemis ou ensemble d'ennemis laisseront des capsules d'énergie rouges après leur destruction. Si le Metalion s'en empare, il aura la possibilité d'améliorer son armement de base, un peu faiblard au début pour affronter les hordes de Bactérions. En dehors des capsules rouges, vous pourrez en trouver d'autres, de couleurs différentes. En voici le récapitulatif :

Capsules d'énergie

power2

Cette capsule fait avancer d'une case la barre d'armement

power1

Cette capsule détruit tous les ennemis présents à l'écran (sauf les très gros, et les tirs)

power8

Cette capsule vous offre une vie supplémentaire

power7

Cette capsule vous donne des points en plus. Plus vous en collectez à la suite, plus sa valeur augmente


Dans ce deuxième tableau, vous avez la liste des armes de la barre d'armement standard, qui est en tout point similaire à celle de Nemesis.

Armement standard

Arme

Description

enable Cette indication dans la barre d'armement vous indique que vous n'avez pas de capsule en stock, ou que vous êtes déjà équipé de l'arme sur laquelle le curseur d'armement est positionné.
speed La vitesse de déplacement du Metalion augmente sensiblement. Sept augmentations sont possibles, à vos risques et périls !
missile Le Metalion peut lancer un missile air-sol pour détruire les ennemis situés au bas de l'écran. Deux vitesses de largage possibles.
double Le double vous permet de tirer - avec le tir de base - vers le haut et la droite.
laser Le laser est plus puissant que le tir de base, et peut transpercer les ennemis les plus faibles. Deux longueurs de faisceau possibles.
option En sélctionnant l'option, vous obtiendrez une ombre de votre vaisseau, vous suivant partout et armée de la même manière. Deux options sont cumulables.
forcefield Vous obtenez un bouclier sur l'avant de votre vaisseau qui peut encaisser une dizaine d'ennemis ou leurs projectiles. Devient rouge lorsqu'il ne peut plus absorber qu'un coup.


Je parlais tantôt de barre d'armement standard, car l'une des améliorations notables de Nemesis 2, c'est la possibilité de bénéficier d'armes supplémentaires si vous arrivez au bout des stages des vaisseaux mères. Là je vous vois déjà me regarder avec des yeux ronds, pas d'inquiétude, voici une explication un peu plus fournie...
Lorsque vous finirez un niveau de jeu, vous aurez à combattre un vaisseau mère qui garde la sotie de la planète. Une fois celui-ci vaincu (si vous y parvenez bien sûr ^^ ), vous entendrez retentir une sirène. Avant que le vaisseau n'explose, précipitez-vous à l'intérieur de celui-ci, en passant par le passage qui mène à son noyau. Vous serez alors téléporté à l'intérieur du vaisseau, et si vous parvenez à triompher des ennemis qui se trouvent à l'intérieur, vous accéderez au système énergétique du vaisseau. Vous pourrez alors bénéficier d'une ou deux armes supplémentaires qui viendront s'ajouter à la barre d'armement standard !
Le tableau suivant vous décrit ces armes, à ne pas négliger pour finir le jeu dans les meilleures conditions !

Armement supplémentaire

Arme

Description

uplaser Ce laser à faisceau horizontal se dirige vers le haut de l'écran. Deux longueurs possibles.
downlaser Identique à son prédécesseur, en dehors du fait que celui-ci se dirige vers le bas. Attention cependant, cette arme ne peut pas être utilisée en même temps que les missiles.
napalm Ce missile d'une puissance considérable dévaste tout à sa portée dès qu'il entre en contact avec un ennemi.
reflex Cette arme, à porté réduite lance une boule d'énergie qui revient vers vous tel un boomerang. S'obtient après avoir sélectionné le "double".
extend Ce laser, à faisceau plus large, est disponible après avoir sélectionné les deux premières longueurs de laser.
backbeam Equipé de cette arme, vous repassez au tir normal, mais avec la possibilité de tirer devant et derrière vous !
fireblaster Disponible après avoir sélectionné le Reflex Ring, vous obtenez un lance-flammes à portée et puissance réduite comme tir principal.
backup Voir en section Bonus pour plus d'informations.


Malgré cela, vous vous rendrez vite compte que la mission reste épouvantablement difficile, et Nemesis premier du nom vous apparaîtra comme une joyeuse plaisanterie !! Heureusement, une fois que vous aurez réglé leur compte à certains adversaires, ou en les découvrant ça et là sur les planètes que vous traverserez, vous aurez la possibilité d'obtenir encore d'autres armes ou pouvoirs ! Cependant ces pouvoirs ne dureront qu'un laps de temps, profitez-en bien et prenez-les judicieusement ! Vous en voulez la liste ? Eh bien la voilà :

Armes et pouvoirs temporaires

Bonus

Nom

Description

power3 eslow Ce bonus va ralentir la progression des ennemis et de leurs projectiles. Très pratique quand il y en a profusion !
power4 ovarrior Vos options se mettent à tourner autour de vous dans le sens des aiguilles d'une montre. C'est un bonus très utile pour faire place nette !
power5 vector Vous vous retrouvez équipé d'un faisceau laser vertical dont la taille augmente, dirigé vers la droite.
power6 rdrill Lorsque vous prenez ce bonus, le Metalion se met à tournoyer sur lui-même à la manière d'une perceuse, vous permettant de traverser sans tirer les barrières de particules.


Vous connaissez à présent toutes vos possibilités d'évolution et de défense pour les mondes hostiles que vous allez traverser dans votre quête ! Et croyez-moi, vous en aurez bien besoin face à l'opposition que vous trouverez en face de vous. Des ennemis par dizaines, par centaines, par milliers, par brouettes complètes vous attendent de pied ferme, sachant qu'il vous faudra également composer avec le relief et les spécificités de chaque planète !! Pour vous aider à y voir un tantinet plus clair, voici quelques tableaux qui vont vous faire un petit bilan des forces en présence :

Bases ennemies

base1

Vous rencontrerez cette base au premier niveau. Elle s'ouvre et déverse un escadron de soucoupes !

base3

Cette base, rencontrée sur la planète aux météorites, ne vous enverra pas d'ennemis mais est pourvue d'un laser vertical qui se déclenche dès que vous passez à son niveau. Redoutable !

base2

Vue pour la première fois sur la planète ancienne, cette base déversera son lot d'ennemis aux déplacements circulaires.


Défense au sol

enemy2

Cet adversaire se déplace latéralement en vous envoyant des projectiles.

enemy3

Les chars de Nemesis relookés !! Se déplacent au sol ou au plafond en vous tirant dessus (modèles rouges laissant des capsules d'énergie)

enemy5

Ce char fixe déplace son canon pour vous envoyer quelques tirs bien gênants (modèle bleu ou rouge).

enemy10

Cette plante pousse, s'ouvre et vous envoie une nuée de projectiles. Dangereux et à éliminer très vite !

enemy18

Ces chars d'un autre modèle reprennent les caractéristiques de leurs "cousins".

enemy26

Ces drôles de choses rencontrées sur la planète vivante n'hésiteront pas à vous envoyer quelques projectiles. Petits et pas forcément faciles à atteindre.


Défense aérienne

enemy1

Petit vaisseau rencontré lors des passages dans l'espace, se déplaçant en formation selon des trajectoires rectilignes. Une formation abattue vous laissera une capsule d'énergie.

enemy4

Posé sur sa base, à part lui mettre un grand coup avec votre bouclier, vous ne pourrez rien faire contre cet adversaire (modèle rouge laissant une capsule d'énergie). Par contre, dès qu'il décolle, n'hésitez pas un instant !

enemy6

Un vaisseau qui sort des bases du premier niveau, accompagné bien souvent par d'autres. Fonce sur vous dès qu'il est sur la même ligne que votre Metalion !

enemy8

Des mines (rouges ou jaunes) apparaissant de nulle part et irrésistiblement aimantées vers votre vaisseau ! A supprimer au plus vite !

enemy11

Ces ennemis (rouges ou bleus) se déplacent en groupe vertical, depuis l'avant ou l'arrière de l'écran, et se regroupent vers vous. Les escouades rouges vous permettront de faire le plein en capsules d'énergie.

enemy12

Rappelant étrangement la planète vivante du permier opus, ces étranges végétaux se déplacent vers vous.

enemy14

Se déplaçant en groupe en sinusoïde, vous les trouverez en début de certains niveaux. Une bonne occasion de faire progresser son armement !

enemy15

Les mêmes vaisseaux que dans Nemesis. Vous foncent dessus dès qu'ils se trouvent sur la même ligne que vous !

enemy16

Rapides, se déplaçant en trio, cet adversaire tournoyant pourra vous poser pas mal de problèmes !

enemy17

Ce petit vaisseau jaune décrit une trajectoire circulaire en sortant de sa base. Il ne sort jamais seul !!

enemy23

Cet ennemi pyramidal a la fâcheuse manie de renvoyer les lasers qui le percutent de face. Efforcez-vous de lui tirer dessus par dessus ou par dessous !

enemy24

Apparaissant de nulle part, ces vaisseaux vous encerclent et foncent sur vous rapidement. Pressez-vous de les éliminer ou de les esquiver !

enemy21

Ces vaisseaux, qui paraîtront familiers aux joueurs de Nemesis, défendent le vaisseau mère de la quatrième planète. Vous en aurez une dizaine à éliminer à la suite !

enemy22

Un ennemi dont il vous sera particulièrement difficile de vous débarrasser vu que vous l'affronterez à la fin de la planète de fer, dans un endroit ou volent les plaques de métal !

enemy25

Sur la planète vivante, ces adversaires surgiront de part et d'autre de l'écran, par vagues de trois. Relativement costauds et aux mouvements aléatoires, il vous sera pénible de vous en débarrasser dans les espaces réduits.

enemy28

Toujours par paire, cet ennemi se déplace horizontalement de droite à gauche et de gauche à droite en vous arrosant de projectiles.


Projectiles divers

enemy27

Ces genres de "gouttes" montent ou descendent à la fin de la planète vivante. Elles vous gêneront dans votre progression.

shoot1

Ces projectiles vous seront envoyés par les statues de la première planète. Vous en aurez beaucoup à esquiver et détruire en fin de niveau !

shoot2

Ces projections enflammées sortent des éruptions de la planète de feu. Bon courage pour toutes les esquiver !

shoot3

Ces étranges projections sortent des montagnes de la planète aux météorites.

enemy19

Vous arriverez en plein champ de météorites au quatrième niveau. Rapides, au déplacement aléatoire, et malheureusement pour vous indestructibles sans bouclier...


Boss de fin de niveau

boss1

Ce vaisseau garde la fin de la première planète. Il vous lancera des vagues de 4 missiles et avancera vers vous.

boss2

Ce vaisseau est rencontré en fin de deuxième et troisième niveau. Il vous attaquera à grands coups de laser, à long ou court faisceau selon la planète.

boss3

Rapide et dangereux, ce vaisseau vous attaquera à grands coups d'éclairs (cornofulgure :D!!), et foncera brusquement sur vous. Un cauchemar !

boss4

Cette étrange créature garde la fin de la planète vivante. Elle vous enverra des projectiles nombreux et rapides !

boss5

Le gardien de la planète de fer. Il vous enverra un laser de faisceau large qu'il pourra déplacer vers le haut ou vers le bas en fonction de ses propres mouvements. Sans la vitesse adéquate, vous êtes perdu !

boss6

Le boss final. Enchassé au coeur du vaisseau de Venom, il vous lancera des projectiles et éclairs à esquiver dans un espace réduit.


Voilà le genre d'adversaires auxquels vous serez confrontés dans Nemesis 2... Et encore, mis comme ça bout à bout, c'est nettement moins impressionnant qu'au cours du jeu, sachant qu'il vous faudra également composer avec le relief des endroits que vous visiterez, des pièges tels que des statues qui vous lancent des projectiles, qui se déplacent, des plantes qui poussent, des panneaux de particules qui apparaissent au hasard, des éruptions de flammes, des colonnes à détruire et les plaques qu'elles portent à esquiver, etc, etc... Votre habileté de pilote sera donc également mise à l'épreuve. Une petite et dernière fourberie que je ne vous avais pas encore signalé : lorsque vous aurez abattu le boss de la planète de fer et que vous croirez enfin atteindre le Graal, un écran vous avertira qu'il faut faire demi-tour... et vous coltiner de nouveau tous les niveaux, avec une difficulté accrue, plus le tout dernier dans le vaisseau de Venom. Si vous y survivez, vous pourrez enfin admirer la fin. Nerfs d'acier, réflexes éclairs, capacité d'anticipation et sens de l'observation aiguisée seront les "mamelles" de votre réussite.

Nemesis 2 est un grand jeu, sinon le plus grand sur MSX. La démo du jeu vaut déjà à elle seule le déplacement, et a fait pleurer plus d'un utilisateur d'Amstrad, tant la maîtrise musicale due entre autres à la puce SCC associée à des graphismes chatoyants ont rendu le tout absolument incroyable pour un "pauvre" ordinateur 8 bits. La réalisation est à couper le souffle, la jouabilité reste la même que pour l'épisode précédent, et Konami réalise l'exploit de se renouveler tout en conservant l'essence du jeu. Quitte à le répéter encore une fois, la difficulté est relativement élevée, et seul Salamander pourra se targuer d'aller encore plus loin.
Encore un hit en puissance de la part de Konami !!


Bonus



Stages secrets

Comme son glorieux aîné, Nemesis 2 possède des niveaux secrets, à l'accès caché au sein des différentes planètes. Ces niveaux secrets sont l'occasion de refaire le plein en points, en vie, voire en armes - si vous y survivez...
Au total, trois niveaux secrets sont disponibles, et ceux-ci ont toujours le même décor que la planète ancienne. Voici les endroits pour y accéder :

Emplacement du premier passage secret :

Planète ancienne, vers la fin du niveau. L'accès est ardu, il faut être bon pilote !

psecret1_s



Il vous conduira à ce niveau :

secret1_s





Emplacement du deuxième passage secret

Planète vivante, peu après la moitié du niveau. Vous y accéderez en utilisant le Rotary Drill.

psecret2_s



Il vous conduira à ce niveau :

secret2_s





Emplacement du dernier passage secret

Niveau secret 2 (eh oui, il fallait l'imaginer :fou)

psecret3_s




Il vous conduira à ce niveau :

secret3_s





Association de cartouches


En insérant d'autres cartouches dans le deuxième port de votre MSX, vous pourrez bénéficier de possibilités intéressantes !


Avec The maze of Galious

Vous pouvez bénéficier en cas de destruction du Metalion de l'option Backup dans la barre d'armement qui vous permet de retrouver tout l'armement dont vous disposiez avant d'être détruit. Attention, cette option ne marche que sur la partie en cours, vous n'en bénéficierez si vous choisissez de continuer la partie après la perte de votre dernier vaisseau !


Avec Penguin Adventure

Rien de tel pour transformer votre Metalion en un pingouin de l'espace qui lance des petits coeurs !! Les capsules d'énergie en seront affectées également, transformées en poissons (capsules rouges) ou en oiseaux (capsules bleues), les options en ombres de pingouin et le bouclier en colorant votre pingouin en vert ! Fun garanti, et déjà un avant-goût de Parodius !

nemesis_penguin_s




Avec Q-bert

Vous pourrez alors entrer, comme pour son prédécesseur des mots de passe en mettant le jeu en pause.

- METALION : vous rend invincible (le vaisseau prend une couleur verte).
- NEMESIS : vous fait passer à la planète suivante.
- LARS18TH : arme votre vaisseau


Les stages égyptiens et de glace

Bon nombre d'entre vous auront sans doute vu dans les colonnes des magazines d'époque des niveaux bien étranges, avec des têtes de Sphinx ou des dinosaures bleus. Eh bien il s'agit d'une version bêta du jeu ! Celle-ci ne proposait pas d'aller-retour, et présentait ces deux niveaux inédits ! Grâce à l'émulation, vous pourrez trouver cette version relativement facilement afin de vous frotter à ces deux niveaux perdus !

Nemesis 2 - Beta_0000_s



Nemesis 2 - Beta_0001_s



Lien avec la musique

Le célèbre groupe de heavy metal Metallica semble avoir inspiré les développeurs pour les noms utilisés dans le jeu.

Composition du groupe en 1985-86

Lars Ulrich : Batterie
James Hetfield : Guitare
Kirk Hammett : Guitare
Cliff Burton : Basse

Et le vaisseau ne s'appelle-t-il pas Metalion ?

Merci à Sector28bis qui en a fait la remarque :top

Et le docteur Venom ? Peut-être aussi en lien avec le groupe de heavy metal du même nom ?


N'hésitez pas à consulter le dossier de FlashFred spécial saga Nemesis sur le forum (PDF téléchargeable à la suite du post)


Video



Cette page a été vue 2414 fois