Nemesis
<div class="formatter-block" style="width:360px">
</div>
La tranquille planète Nemesis, qui ressemble énormément à notre bonne vieille Terre vit des moments tragiques. Ses ennemis séculaires, les immondes Bactérions, ont lancé leur invasion. La planète est à feu et à sang, et le risque de destruction totale approche à grands pas. Le seul espoir de la planète réside dans le prototype évolutif de vaisseau spatial pensé par les brillants ingénieurs de Nemesis : le Warp Battler. Cette merveille de technologie a le pouvoir de faire évoluer son armement grâce aux capsules d'énergie laissées par la destruction de certains de ses ennemis. Seul un pilote habile et chevronné pourra prétendre libérer Nemesis du joug de l'oppresseur, et de détruire Xaerous, sa forteresse. Et justement, ce pilote, c'est vous !
Votre mission, vu que vous l'acceptez avec beaucoup de courage, sera donc de traverser l'espace et de libérer les planètes envahies par les Bactérions. Vous aurez ainsi 8 niveaux à traverser aux commandes du Warp Battler, dans des décors aussi variés que la galaxie peut en offrir. Entre autres, vous aurez une planète vivante, un cimetière de l'espace avec des squelettes inquiétants, ou encore des planètes volcaniques et j'en passe.
Le défilement de l'écran se fait horizontalement, vous devrez guider votre vaisseau (au joystick ou au clavier) en évitant les tirs ennemis, les pièges du paysage et surtout en faisant grandement le ménage grâce à votre arsenal ! Le joystick ou le clavier vous permet des déplacements dans les 8 directions, le bouton de tir 1 (ou espace au clavier) vous permet d'utiliser vos armes, le bouton de tir 2 (ou M ou ? selon les claviers) de sélectionner une arme dans votre barre d'armement. La barre d'armement ? Nous y reviendrons plus tard ! Je peux juste vous indiquer pour le moment que c'est la barre bleue qui se situe entre le score et l'écran de jeu, comportant des indications comme Speed, Missile, etc.
Les niveaux se déroulent toujours de la même façon : d'abord, un premier passage dans l'espace pour rejoindre la planète à libérer, ou vous serez la cible d'ennemis se déplaçant en horde (et qui sera bien souvent l'occasion d'améliorer votre armement). Ensuite, vous devrez libérer la planète en vous frayant un passage à travers les fourberies du décor et de l'ennemi, pour arriver à une épreuve de survie, où votre adresse et votre détermination seront de mise. Enfin, vous parviendrez au boss de fin de niveau : un gros vaisseau amiral qui n'aura de cesse de vous envoyer quelques salves de missiles sur le coin de la figure !
Lors de votre guerre contre les Bactérions, vous aurez l'occasion de récupérer des capsules d'énergie de différentes couleurs, qui auront toutes un effet bien particulier :
Forts de ce tableau, nous pouvons (enfin ) passer à la barre d'armement !! Au tout départ, cette barre est éteinte. Lorsque vous collectez une capsule d'énergie rouge, le premier rectangle de cette barre (SPEED) s'allume en jaune : cela signifie qu'à l'aide du bouton de tir 2, vous pouvez sélectionner l'amélioration proposée ! Par exemple pour bénéficier du laser, vous devrez collecter 4 capsules rouges à la suite. Voici à présent un tableau des armes dont vous pourrez ainsi bénéficier :
Ainsi équipé, les Bactérions n'auront plus qu'à bien se tenir !! D'ailleurs, en parlant des Bactérions, il est grand temps pour nous de faire un petit inventaire des vilains qui vont se mettre au travers de notre chemin !
Une liste impressionnante n'est-ce pas ? Eh bien maintenant c'est à vous de jouer pour sauver Nemesis de tous ces ennemis !
Ce jeu est la brillante adaptation pour MSX du classique de l'arcade du même nom de 1985 (connu aussi sous le nom de Gradius pour nos amis nippons). Konami met alors la barre très haut, en utilisant un nouveau procédé pour ses cartouches qui va devenir le standard pour ses productions future : la megarom. Ici, la limitation classique est largement passée, puisque 128 Ko (1 Megabit) sont disponibles pour les données du jeu ! Ce qui donne donc des, graphismes et musiques plus variés, et aussi une plus grande possibilité quant à la "longueur" du jeu (qui sera exploitée dans des jeux comme Penguin Adventure ou Maze of Galious) ! Et tout ça sur un "simple" MSX1 !
Je ne peux m'empêcher de digresser en parlant de mon histoire personnelle : c'est le jeu qui m'a poussé à acheter mon premier MSX. L'ami qui me l'a fait découvrir avait réalisé une belle opération en l'échangeant contre Mr Chin (celui qui l'a récupéré croyait que Mr Chin était un jeu de kung-fu ). La cartouche était sans boîte ni notice, on ne savait pas comment activer les armes au départ, et passer le premier niveau sans une seule arme relevait du pur exploit ! C'est par hasard en jouant au clavier qu'on a découvert le "truc" ! Après, les progrès furent spectaculaires, et les défis se sont multipliés, pour énormément de plaisir (tuer TOUS les ennemis, passer le plus de niveaux au clavier avec des gants de boxe...), plaisir toujours présent de nos jours !
Bref, un jeu pionnier et classique, que tout digne possesseur de MSX se doit d'avoir dans sa ludothèque.
Stages secrets
En plus des huit niveaux qui constituent Nemesis, vous avez également des niveaux secrets auxquels vos pourrez accéder en vous positionnant à des endroits bien précis au cours du jeu. Dans ces niveaux, il vous faudra vous frayer un chemin jusqu'à la sortie, mais cela en vaut la peine car des capsules jaunes et vertes se trouvent ici à foison, c'est une bonne opportunité pour gonfler votre score et gagner moult vies supplémentaires ! Et en plus de ça, même si vous mourez dans ce niveau, vous passerez automatiquement au niveau supérieur !
Pour le premier, il vous faudra vous placer à cet endroit au deuxième niveau :
Pour le deuxième, il faudra vous placer à cet endroit précis du troisième stage (attention, une telle disposition se trouve également plus en amont !) :
Pour le troisième, il vous faudra passer successivement dans chacun des trois tunnels sous les montagnes des niveaux 1 et 4, comme ci-après :
Enfin, le dernier pour les plus kamikazes, car il faudra vous frayer un chemin au milieu de la masse de projectiles ennemis, se trouve à cet endroit :
Mots de passe
Vous pouvez également tricher grâce à quelques mots de passe ! Pour les entrer, rien de plus simple, vous faites pause (F1), vous tapez le mot de passe en QWERTY et vous appuyez sur entrée !
Voici la liste des mots de passe :
ARMEMENT :
- SPEED : vous offre un cran de vitesse supplémentaire
- DOWN : vous enlève un cran de vitesse
- MISSILE : vous permet d'utiliser les missiles à leur puissance maximum
- DOUBLE : vous équipe du double
- LASER : vous équipe du laser à sa puissance maximum
- OPTION : vous équipe des deux options
- SHIELD : vous équipe du bouclier
- HYPER : vous donne toutes les armes !
- MOMOKO : toutes les armes, uniquement au stage 1
- CHIE : idem, pour le stage 2
- AKEMI : idem, pour le stage 3
- SYUKO : idem, pour le stage 4
- CHIAKI : idem, pour le stage 5
- NORIKO : idem, pour le stage 6
- SATOE : idem, pour le stage 7
- YASUKO : idem, pour le stage 8
- KINUYO : idem, pour le stage secret 1
- HISAE : idem, pour le stage secret 2
- MIYUKI : idem, pour le stage secret 3
- YOHKO : idem pour le stage secret 4
Vous ne pouvez utiliser ces mots de passe qu'une fois par niveau, même si vous perdez une vie !
SUICIDE :
- AHO
- BAKA
Intérêt de ces deux mots passe ? A définir !!
Plan des niveaux
Pegase nous fournit aimablement les plans des 8 stages et des 4 stages secrets: à télécharger vu la taille des images !!
Cliquez ici pour le stage 1
Cliquez ici pour le stage 2
Cliquez ici pour le stage 3
Cliquez ici pour le stage 4
Cliquez ici pour le stage 5
Cliquez ici pour le stage 6
Cliquez ici pour le stage 7
Cliquez ici pour le stage 8
Cliquez ici pour le premier stage secret
Cliquez ici pour le second stage secret
Cliquez ici pour le troisième stage secret
Cliquez ici pour le dernier stage secret
Conseils de jeu
Au premier niveau lors de l'épreuve de survie aux 2 volcans, placez- vous tout à fait en haut à gauche, et tirez sans cesse. Même avec le seul missile comme arme, vous devriez pouvoir vous en tirer !
Vous êtes faiblement armé face au vaisseau de fin de niveau ? Contentez-vous d'esquiver ses tirs, après quelque temps, il s'auto-détruit !
Le décor peut être trompeur dans les niveaux cachés. N'hésitez pas à tirer sur les murs de pierre, vous trouverez peut-être des passages cachés !
Le "double" est loin d'être l'arme la plus puissante du jeu, mais étrangement, elle révèle son utilité au dernier niveau. Pratique pour nettoyer dans les coins !
Efforcez-vous d'avoir toujours un bouclier en stock, ainsi, lorsque celui dont vous êtes équipé disparaît vous en avez immédiatement un tout neuf !
Association de cartouche
Si vous insérez Twin Bee dans le deuxième port cartouche de votre MSX, le Warp Battler sera alors remplacé par le vaisseau de Twin Bee, et les capsules d'énergie par des cloches de couleur !!
Table des matières
</div>
Carte d'identité
Titre | Nemesis | |
Titre japonais | グラディウス | |
Code | RC 742 | |
Editeur | Konami | |
Année | 1986 | |
Son | PSG | |
Plateforme | MSX | |
Format | Cartouche (MegaROM) | |
Contrôles | Clavier/Joystick | |
Genre | Shoot them up |
Screenshots
Description
La tranquille planète Nemesis, qui ressemble énormément à notre bonne vieille Terre vit des moments tragiques. Ses ennemis séculaires, les immondes Bactérions, ont lancé leur invasion. La planète est à feu et à sang, et le risque de destruction totale approche à grands pas. Le seul espoir de la planète réside dans le prototype évolutif de vaisseau spatial pensé par les brillants ingénieurs de Nemesis : le Warp Battler. Cette merveille de technologie a le pouvoir de faire évoluer son armement grâce aux capsules d'énergie laissées par la destruction de certains de ses ennemis. Seul un pilote habile et chevronné pourra prétendre libérer Nemesis du joug de l'oppresseur, et de détruire Xaerous, sa forteresse. Et justement, ce pilote, c'est vous !
Votre mission, vu que vous l'acceptez avec beaucoup de courage, sera donc de traverser l'espace et de libérer les planètes envahies par les Bactérions. Vous aurez ainsi 8 niveaux à traverser aux commandes du Warp Battler, dans des décors aussi variés que la galaxie peut en offrir. Entre autres, vous aurez une planète vivante, un cimetière de l'espace avec des squelettes inquiétants, ou encore des planètes volcaniques et j'en passe.
Le défilement de l'écran se fait horizontalement, vous devrez guider votre vaisseau (au joystick ou au clavier) en évitant les tirs ennemis, les pièges du paysage et surtout en faisant grandement le ménage grâce à votre arsenal ! Le joystick ou le clavier vous permet des déplacements dans les 8 directions, le bouton de tir 1 (ou espace au clavier) vous permet d'utiliser vos armes, le bouton de tir 2 (ou M ou ? selon les claviers) de sélectionner une arme dans votre barre d'armement. La barre d'armement ? Nous y reviendrons plus tard ! Je peux juste vous indiquer pour le moment que c'est la barre bleue qui se situe entre le score et l'écran de jeu, comportant des indications comme Speed, Missile, etc.
Les niveaux se déroulent toujours de la même façon : d'abord, un premier passage dans l'espace pour rejoindre la planète à libérer, ou vous serez la cible d'ennemis se déplaçant en horde (et qui sera bien souvent l'occasion d'améliorer votre armement). Ensuite, vous devrez libérer la planète en vous frayant un passage à travers les fourberies du décor et de l'ennemi, pour arriver à une épreuve de survie, où votre adresse et votre détermination seront de mise. Enfin, vous parviendrez au boss de fin de niveau : un gros vaisseau amiral qui n'aura de cesse de vous envoyer quelques salves de missiles sur le coin de la figure !
Lors de votre guerre contre les Bactérions, vous aurez l'occasion de récupérer des capsules d'énergie de différentes couleurs, qui auront toutes un effet bien particulier :
Capsules d'énergie |
|
---|---|
Cette capsule fait avancer d'un pas dans la barre d'armement | |
Cette capsule détruit instantanément tous les ennemis présents à l'écran | |
Cette capsule vous fait gagner une vie supplémentaire | |
Cette capsule vous donne des points en plus. Plus vous en collectez à la suite, plus sa valeur augmente |
Forts de ce tableau, nous pouvons (enfin ) passer à la barre d'armement !! Au tout départ, cette barre est éteinte. Lorsque vous collectez une capsule d'énergie rouge, le premier rectangle de cette barre (SPEED) s'allume en jaune : cela signifie qu'à l'aide du bouton de tir 2, vous pouvez sélectionner l'amélioration proposée ! Par exemple pour bénéficier du laser, vous devrez collecter 4 capsules rouges à la suite. Voici à présent un tableau des armes dont vous pourrez ainsi bénéficier :
Capsules d'énergie |
||
---|---|---|
Arme | Visualisation | Effet |
La vitesse de votre vaisseau augmente. VOus pouvez ainsi accélérer jusqu'à 8 fois, mais le vaisseau devient alors vite incontrôlable ! | ||
En plus de votre tir de base, des missiles tombent de votre vaisseau et longent le sol en rase-mottes jusqu'à la rencontre d'un ennemi ou du terrain naturel. Deux vitesses possibles. | ||
En utilisant cette arme vous tirez également vers le haut à droite. Idéal pour attaquer les ennemis embusqués, mais peu puissant ! | ||
Vous aurez en prenant cette arme un laser qui perforera toutes les défenses ennemies. Deux longueurs de faisceau possibles. | ||
Vous obtenez une réplique sous forme d'ombre ovale de votre vaisseau, qui reproduit vos tirs et suit vos mouvements. Jusqu'à deux options peuvent être utilisées. | ||
Vous obtenez un bouclier sur l'avant de votre vaisseau qui vous permettra d'encaisser jusqu'à 10 tirs ou collisions avec les ennemis de base. |
Ainsi équipé, les Bactérions n'auront plus qu'à bien se tenir !! D'ailleurs, en parlant des Bactérions, il est grand temps pour nous de faire un petit inventaire des vilains qui vont se mettre au travers de notre chemin !
Ennemis |
|
---|---|
Vous rencontrerez cet adversaire, accompagné de 5 de ses congénères, dans la partie "espace" du niveau. Le groupe se déplace en lignes horizontales et diagonales. Si vous abattez tout le groupe vous récupèrerez une capsule d'énergie soit rouge, soit bleue. | |
Cet ennemi se déplace en nuée avec d'autres, de droite à gauche puis de gauche à droite. Détruire l'ensemble de la nuée vous permettra de récupérer une capsule d'énergie rouge ou bleue. Apparaît à partir du quatrième niveau. | |
Ce vaisseau se déplace en flotte, et apparaît uniquement au sixième niveau. Son déplacement est d'abord horizontal, puis descend en courbe avant de repartir d'où il est venu. Abattre la flotte vous permettra de collecter une capsule d'énergie rouge ou bleue. | |
Cet adversaire se déplace en fonction de vos déplacements horizontaux. Fond sur vous si vous vous immobilisez verticalement ! | |
Ce vaisseau peut se déplacer de différentes manières. Le modèle gris se déplace en paire, en sinusoïdes. Le rouge se déplace de la même manière, mais vous laisse une capsule d'énergie rouge ou bleue. Enfin, le jaune se déplace par banc de quatre, de manière plus linéaire. | |
Ce char bipède mobile (inspiration pour Metal Gear ?) se déplace et s'arrête sur les "sols" et "plafonds" des niveaux. La version rouge vous laisse des capsules d'énergie après sa destruction, sa version jaune, non. | |
Ce char reste fixé au sol ou au plafond et vous arrose de tirs. Souvent en paire ! | |
Ces ennemis sortent en groupe des bases, en se basant sur votre position verticale. Rapides ! | |
Ce vaisseau, très pénible, rebondit sur les sols et plafonds, sans oublier de vous envoyer quelques rafales de projectiles ! Sa version rouge laisse des capsules d'énergie. | |
Vous rencontrerez cet adversaire à trois reprises. Au deuxième niveau tout d'abord, où il apparaît avec plusieurs de ses collègues, et fondent sur vous, puis à l'épreuve du deuxième niveau, où il apparaît un peu partout à l'écran, et enfin au dernier niveau, dans un déplacement similaire au premier cas, mais en groupe plus réduit. Sa faculté d'apparaître à l'endroit où on l'attend le moins est désarçonnante ! | |
Une fois n'est pas coutume, voici un adversaire "naturel" ! En effet, ces pyroclastes vous poseront problème à l'épreuve du premier niveau et au cours du quatrième, où vous aurez à gérer les éruptions volcaniques ! Rapides, nombreux, bref, très dangereux ! | |
Ces os, qui se déplacent du haut vers le bas et du bas vers le haut, se rencontrent au cinquième stage. Ils résistent à toutes vos armes, sauf le bouclier, tenez-le vous pour dit ! | |
Ces ennemis en forme de fleur se rencontrent au septième niveau. Se déplacent aléatoirement. Les versions rouges vous laisseront des capsules d'énergie. | |
Ce sont les ennemis précédents, mais qui ont pourri !! Se déplacent en ligne droite, horizontalement. | |
Ces statues de l'île de Pâques (ou Moai) constituent le gros des enemis du troisième niveau. Ils peuvent être disposés dans tous les sens, et vous lanceront de leur bouche toute une floppées de projectiles circulaires. Tirez-leur dans la bouche ! | |
Vous rencontrerez ces vaisseaux ronds à l'épreuve du troisième niveau. Vous balancent 3 projectiles verts lorsqu'ils s'ouvrent ! | |
Cet ennemi tournoyant est celui rencontré lors de l'épreuve du quatrième niveau. Il se déplace en faisant le tour de l'écran. | |
Ce squelette sort du sol au cinquième niveau et vous envoie des nuées de projectiles par sa mâchoire. Comme les Moai, tirez-lui dans la bouche pour le détruire. | |
Ce crâne est vu au cinquième niveau. Particulièrement coriace, il vous envoie des salves de trois projectiles. | |
Ces "croissants" forment la première partie de l'épreuve du cinquième niveau. Ils apparaissent progressivement et se déplacent circulairement, avec un rayon de plus en plus grand. | |
Ces ennemis se rencontrent lors de la deuxième partie de l'épreuve du cinquième niveau. Indestructibles (sauf avce le bouclier), jusqu'à ce qu'ils se séparent en trois. Attention à vous alors ! | |
Cette base est présente dans plusieurs niveaux. Elle est inoffensive en tant que telle, seuls les vaisseaux qu'elle envoie sont réellement dangereux. | |
Idem que précédemment, mais ce modèle ne se rencontre qu'au septième niveau. | |
Ces grappes ne seront pas avares en projectiles !! Elles constituent votre cible lors du sixième niveau. Peuvent avoir une deuxième tentacule. Vous pouvez détruire soit les tentacules en visant la boule rouge, soit la grappe en tirant dans son corps. | |
Ceci est le vaisseau que vous aurez à combattre à la fin des six premiers niveaux. Plus on avance, plus son tir est rapide ! Abattez les barrières qui protègent son noyau et tirez sur celui-ci pendant qu'il est au bleu ! | |
Voici le boss de fin de niveau du stage 7. Visez sa bouche ! | |
Ce cerveau est le centre névralgique de la forteresse Xaerous. Je vous laisse le soin de découvrir par vous même son point faible |
Une liste impressionnante n'est-ce pas ? Eh bien maintenant c'est à vous de jouer pour sauver Nemesis de tous ces ennemis !
Ce jeu est la brillante adaptation pour MSX du classique de l'arcade du même nom de 1985 (connu aussi sous le nom de Gradius pour nos amis nippons). Konami met alors la barre très haut, en utilisant un nouveau procédé pour ses cartouches qui va devenir le standard pour ses productions future : la megarom. Ici, la limitation classique est largement passée, puisque 128 Ko (1 Megabit) sont disponibles pour les données du jeu ! Ce qui donne donc des, graphismes et musiques plus variés, et aussi une plus grande possibilité quant à la "longueur" du jeu (qui sera exploitée dans des jeux comme Penguin Adventure ou Maze of Galious) ! Et tout ça sur un "simple" MSX1 !
Je ne peux m'empêcher de digresser en parlant de mon histoire personnelle : c'est le jeu qui m'a poussé à acheter mon premier MSX. L'ami qui me l'a fait découvrir avait réalisé une belle opération en l'échangeant contre Mr Chin (celui qui l'a récupéré croyait que Mr Chin était un jeu de kung-fu ). La cartouche était sans boîte ni notice, on ne savait pas comment activer les armes au départ, et passer le premier niveau sans une seule arme relevait du pur exploit ! C'est par hasard en jouant au clavier qu'on a découvert le "truc" ! Après, les progrès furent spectaculaires, et les défis se sont multipliés, pour énormément de plaisir (tuer TOUS les ennemis, passer le plus de niveaux au clavier avec des gants de boxe...), plaisir toujours présent de nos jours !
Bref, un jeu pionnier et classique, que tout digne possesseur de MSX se doit d'avoir dans sa ludothèque.
Bonus
Stages secrets
En plus des huit niveaux qui constituent Nemesis, vous avez également des niveaux secrets auxquels vos pourrez accéder en vous positionnant à des endroits bien précis au cours du jeu. Dans ces niveaux, il vous faudra vous frayer un chemin jusqu'à la sortie, mais cela en vaut la peine car des capsules jaunes et vertes se trouvent ici à foison, c'est une bonne opportunité pour gonfler votre score et gagner moult vies supplémentaires ! Et en plus de ça, même si vous mourez dans ce niveau, vous passerez automatiquement au niveau supérieur !
Pour le premier, il vous faudra vous placer à cet endroit au deuxième niveau :
Pour le deuxième, il faudra vous placer à cet endroit précis du troisième stage (attention, une telle disposition se trouve également plus en amont !) :
Pour le troisième, il vous faudra passer successivement dans chacun des trois tunnels sous les montagnes des niveaux 1 et 4, comme ci-après :
Enfin, le dernier pour les plus kamikazes, car il faudra vous frayer un chemin au milieu de la masse de projectiles ennemis, se trouve à cet endroit :
Mots de passe
Vous pouvez également tricher grâce à quelques mots de passe ! Pour les entrer, rien de plus simple, vous faites pause (F1), vous tapez le mot de passe en QWERTY et vous appuyez sur entrée !
Voici la liste des mots de passe :
ARMEMENT :
- SPEED : vous offre un cran de vitesse supplémentaire
- DOWN : vous enlève un cran de vitesse
- MISSILE : vous permet d'utiliser les missiles à leur puissance maximum
- DOUBLE : vous équipe du double
- LASER : vous équipe du laser à sa puissance maximum
- OPTION : vous équipe des deux options
- SHIELD : vous équipe du bouclier
- HYPER : vous donne toutes les armes !
- MOMOKO : toutes les armes, uniquement au stage 1
- CHIE : idem, pour le stage 2
- AKEMI : idem, pour le stage 3
- SYUKO : idem, pour le stage 4
- CHIAKI : idem, pour le stage 5
- NORIKO : idem, pour le stage 6
- SATOE : idem, pour le stage 7
- YASUKO : idem, pour le stage 8
- KINUYO : idem, pour le stage secret 1
- HISAE : idem, pour le stage secret 2
- MIYUKI : idem, pour le stage secret 3
- YOHKO : idem pour le stage secret 4
Vous ne pouvez utiliser ces mots de passe qu'une fois par niveau, même si vous perdez une vie !
SUICIDE :
- AHO
- BAKA
Intérêt de ces deux mots passe ? A définir !!
Plan des niveaux
Pegase nous fournit aimablement les plans des 8 stages et des 4 stages secrets: à télécharger vu la taille des images !!
Cliquez ici pour le stage 1
Cliquez ici pour le stage 2
Cliquez ici pour le stage 3
Cliquez ici pour le stage 4
Cliquez ici pour le stage 5
Cliquez ici pour le stage 6
Cliquez ici pour le stage 7
Cliquez ici pour le stage 8
Cliquez ici pour le premier stage secret
Cliquez ici pour le second stage secret
Cliquez ici pour le troisième stage secret
Cliquez ici pour le dernier stage secret
Conseils de jeu
Au premier niveau lors de l'épreuve de survie aux 2 volcans, placez- vous tout à fait en haut à gauche, et tirez sans cesse. Même avec le seul missile comme arme, vous devriez pouvoir vous en tirer !
Vous êtes faiblement armé face au vaisseau de fin de niveau ? Contentez-vous d'esquiver ses tirs, après quelque temps, il s'auto-détruit !
Le décor peut être trompeur dans les niveaux cachés. N'hésitez pas à tirer sur les murs de pierre, vous trouverez peut-être des passages cachés !
Le "double" est loin d'être l'arme la plus puissante du jeu, mais étrangement, elle révèle son utilité au dernier niveau. Pratique pour nettoyer dans les coins !
Efforcez-vous d'avoir toujours un bouclier en stock, ainsi, lorsque celui dont vous êtes équipé disparaît vous en avez immédiatement un tout neuf !
Association de cartouche
Si vous insérez Twin Bee dans le deuxième port cartouche de votre MSX, le Warp Battler sera alors remplacé par le vaisseau de Twin Bee, et les capsules d'énergie par des cloches de couleur !!
Video