F

FOR

<fieldset class="formatter-container formatter-fieldset" style=""><legend>FOR...TO...STEP...NEXT</legend><div class="formatter-content">Instructions qui permettent de réaliser une boucle à l'intérieur d'un programme (répétition d'une suite d'instructions).

Syntaxe
FOR variable=nombre1 TO nombre2 [STEP nombre3]
instructions
instructions...
NEXT [variable][,variable2...]


Les crochets indiquent un contenu optionnel.

Avec cette syntaxe, la boucle sera répétée nombre2-nombre+1 fois toutes les nombre3 fois. Par défaut, si STEP est omis, nombre3 est égal à 1.

Exemple
Simulons un remplissage de grille d'Euromillions, via un tableau de 7 chiffres :

10 PRINT "EUROMILLIONS : chiffres entre 1 et 50, etoiles entre 1 et 9"
20 DIM A(7)
30 FOR I=1 TO 5
40 PRINT "Entrez le chiffre ";I : INPUT A(I)
50 IF A(I)<1 OR A(I)>50 THEN GOTO 40
60 NEXT I
70 FOR J=6 TO 7
80 PRINT "Entrez l'etoile ";J-5 : INPUT A(J)
90 IF A(J)<1 OR A(J)>9 THEN GOTO 80
100 NEXT J
110 END



Résultat
On aura au final un tableau qui contiendra les chiffres entrés au clavier. La première boucle sert à remplir le tableau pour les chiffres, la deuxième pour les 2 nombres "étoiles".


Remarques :


Attention lors de l'utilisation de boucles imbriquées (boucle à l'intérieur d'une boucle) : le premier NEXT rencontré doit correspondre au dernier FOR déclaré.
A chaque FOR doit correspondre son NEXT !

Le nom de variable peut être omis pour le NEXT dans certains cas, mais pour des raisons de lisibilité, il est conseillé de le laisser figurer.

De même, il est possible de faire figurer 2 variables, séparées par une virgule, dans le NEXT. Comme dit précédemment, le premier nom de variable doit correspondre au dernier FOR du programme.

FOR est aussi employé dans la gestion de fichiers séquentiels, dans un cadre totalement différent de celui des boucles (voir OPEN).
</div></fieldset>
Cette page a été vue 3411 fois