O

OR

<fieldset class="formatter-container formatter-fieldset" style=""><legend>OR</legend><div class="formatter-content">Opérateur logique permettant soit de tester si deux conditions sont satisfaites ou simultanément, ou l'une ou soit l'autre, soit d'appliquer des modifications sur la représentation binaire de deux nombres.

Syntaxe
Les opérateurs logiques peuvent agir aussi bien sur des conditions que sur des nombres. Pour des conditions, le résultat en MSX-Basic est -1 pour vrai, 0 pour faux. Pour les nombres, le résultat dépend de la représentation binaire de ceux-ci. Les différents résultats peuvent être placés dans des variables.

La syntaxe est la suivante :

operateur1 OR operateur2


Exemple de la vie courante
J'aime les femmes blondes. J'aime aussi les femmes aux yeux bleus. Si je me fais aborder par une femme blonde je suis content. Si c'est une femme aux yeux bleus, je suis content également. Et si c'est une femme blonde aux yeux bleus, c'est bien également.


Voici le tableau de vérité de l'opérateur (C1 : condition 1, C2 : condition 2, 0 : faux, 1 : vrai)


C1

C2

C1 OR C2

0

0

0

0

1

1

1

0

1

1

1

1



Exemple
10 INPUT "Quelle est ta couleur d'yeux (vert/marron/bleu)" ;A$
20 INPUT "Quelle est ta couleur de cheveux (brun/chatain/blond)" ;B$
30 IF A$="bleu" OR B$="blond" THEN GOTO 50 ELSE GOTO 40
40 PRINT "Désolé mais tu n'es pas mon style..." : END
50 PRINT "Tu me plais bien toi !"


Résultat
Le fait d'entrer bleu à la première question, ou blond à la deuxième ou bleu et blond aux deux questions donnera le message sympathique. Tout cas contraire nous renverra le message moins agréable...


</div></fieldset>
Cette page a été vue 5021 fois