MSX Village forum

L'école Lire/convertir une vidéo EVA pour Compact Flash et COVOX à défault d'avoir un lecteur de DVD

igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Groupe : compte ++

Le 04/04/2012 à 19h23

Reprise du message précédent

L'audio et la vidéo restent parfaitement synchronisées.

La vitesse du "Tout" est plus rapide comme vous pouvez le voir et l'entendre, la bande son ne dure que 3 minutes et 7 secondes, alors que la bande SON originale dure 3 minutes et 33 secondes.
"213" secondes en mode normale contre "187" secondes avec les petites améliorations Natives MSX :top
La vidéo faisant 2521 Frames, le nombre exacte de frames lues par seconde est de 11,83 images en mode normale, et 13,48 images avec NO WAIT ;)

Mais c'est en combinant /V (pour libérer la synchro verticale) + 60Hz (qui augmente le nombre "d'interrogations" mémoire par secondes) + NO WAIT (qui libère le processeur d'une trop longue attente des périphériques).

Par contre, j'ai pas utilisé la fonction -Dither sur cette vidéo. (Elle devrait être encore un peu plus joli normalement :D )

Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Groupe : Shoutbox

Le 04/04/2012 à 19h38
La fonction que j'utilise

AVI2EVA NOM.AVI NOM .EVA -HSIZE128 -ADJUST -DITHER

HSIZE128 pour la resolution horizontal,
ADJUST permet de conserver la Ratio largeur par rapport a la hauteur
DITHER permet d'ameliorer la qualité de la videos en utilisant une technique qui permet d'utiliser 2 couleur pour en créer une autre (il faudrait comparer avec et sans pour voir :heink )

Pour finir, la lecture : ECAVF10 NOM.EVA /x /v
Le /X permet d'utiliser l'audio COVOX (pour le musique module, c'est une autre fonction)
Le /V permet de desactiver l'entrelacement (ou quelque chose comme ça !) en tout cas, je n'ai plus de probleme audio avec /v

Je ne m'embette pas comme vous pour convertir l'audio. Je la laisse brut en stereo dans l'avi que j'ai volontairement diminué en resolution (sinon AVI2EVA refuse la conversion) A ce moment là, l'audio est encore en 44Khz stereo dans l'AVI avant le passage au format EVA Edité par MSXlegend Le 04/04/2012 à 20h19

KCX Bluetooth emitter Mono/ Stéréo, Smart USB

Conseiller Municipal

Rang

Le 04/04/2012 à 19h42
D'apres NYYRIKKi, on est limité que par la capacité de stockage. Comme c'est du streaming sur MSX, si la place nous le permet, on peux sans probleme visionner 45min de video (une petite serie Télévisé sur MSX :love )

http://www.msx.org/forum/development/msx-development/avi-eva

Conseiller Municipal

Rang

Le 05/04/2012 à 20h23
Est ce que quelqu'un a reussi a faire un eva de 40mn? je n'y arrive pas, ma compression s'arrete au bout de quelque minute de video :moue
Je persiste :(

igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Le 06/04/2012 à 08h07
Je viens d'acheter une cf de 8go, vais pouvoir tenter des film entiers sur 4go :fou
Par défaut, le format de la carte est en FAT32.
Sous Vista, à défaut de trouver FAT16, j'ai choisi ExFat pour le formatage.
On verra bien Edité par igal Le 06/04/2012 à 09h07

GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Le 06/04/2012 à 13h12
igal :
Je viens d'acheter une cf de 8go, vais pouvoir tenter des film entiers sur 4go :fou

Par défaut, le format de la carte est en FAT32.

Sous Vista, à défaut de trouver FAT16, j'ai choisi ExFat pour le formatage.

On verra bien

Déjà que le MSX a du mal avec la FAT16, alors la FAT32...

Et la ExFAT, n'en parlons pas.

En plus, seules les CF jusqu'à 2Go sont supportées. Peut-être qu'il est possible aussi d'utiliser les 4Go mais pas plus en tout cas.

Avec vista ou seven, tu peux formater en FAT16 avec la ligne de commande ou le gestionnaire des disques. les secteurs doivent faire 512Ko. Edité par GDX Le 06/04/2012 à 13h22

igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Le 06/04/2012 à 13h57
Merci GDX.

En fait, hier j'ai posé la question sur le chat pour choisir entre une 4 ou 8Go, et Jipe à cherché et trouvé l'info ;)

Voici l'extrait du Chat:
Jipe: Je l'ai c'est bien 8 go max
To avoid IDEbios 2.xx problems, the maximum usable disksize is 8 gigabyte.
You can connect larger harddisks, but IDEFDISK will only let you use the first 8 gigabyte.

En fait voilà.
J'ai déjà utilisé un logiciel (donc j'ai plus le nom) qui force le formatage FAT32 sur des disque dur de 100GO, 200GO et même 500GO.
Je me demande si un logiciel existe pour faire la même chose avec la FAT16 sur la CF 8GO (capacité maximale admissible sur le CF de Sunrise)

Autrement, je peux formater directement depuis le MSX comme l'explique Guillianseed ici ? => http://www.msxvillage.fr/articles/articles.php?id=59&cat=3
J'ai tellement peur de foutre en rade ma CF principale, que j'essais de formater la 8GO sur pc :oups

Je vais voir si ce logiciel peut le faire => http://www.clubic.com/telecharger-fiche18746-gparted-live-cd.html Edité par igal Le 06/04/2012 à 14h24

igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Le 06/04/2012 à 16h30
Bah...Euh...lol

Je viens de lancer [gparted live cd], et il me propose au maximum de 4 Go en Fat 16 ;)

Donc partitionner ma 8 Go en 2 puis FAT16 mais j'ai pas voulu.

J'avais les deux CF dans la mains. Une de 4Go pour 16 euros et l'autre de 8Go pour 8Go pour 36Euros.

J'ai pris la 8Go avec l'idée de pouvoir l'utiliser dans son intégralité et ainsi mettre des films EVA très longs.

Je cherche donc toujours à formater ma 8Go en FAT16.

Est ce que tout comme le FAT32, on peut dépasser la capacité maximale (de je sais plus combien) fixée par Microsoft, en utilisant le bon logiciel.
(J'ai déjà fait ça pour des disque dur WII, PS2, PS3 et 360 aussi il me semble.)

A titre informatif, [gparted-live-cd] propose le formatage Amiga et une dizaine d'autres encore que je ne connaissais pas du tout..

Si ca peut pas se faire, je vais ramener la carte 8Go et prendre la 4Go :( Edité par igal Le 06/04/2012 à 16h37

Conseiller Municipal

Rang

Le 06/04/2012 à 18h27
Le fat16 c est 2go. J ai entendu dire qu il existait du fat16 en 4go mais je ne pense pas qu il soit reconnu par la cf. Alors 8go :moue

igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Le 06/04/2012 à 19h41
Je viens de convertir ma CF [8 GO FAT 32 ] en [4 GO FAT 16 nommée ALPHA ] + [ 4 GO FAT 16 nommée BETA] sous Windows Vista avec le logiciel EASEUS (Gratuit).
Ici => http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/disque_dur_cdrom_dvd/fiches/45802.html
Ce logiciel permet de manipuler très facilement les partitions en les rendant Primaire ou secondaire en 2 clics. Ce qui permet de rendre visible la partition de son choix :top

Reste à voir comment le périphérique de Sunrise va digérer ça :oups

Après ça, j'essaierai de voir si il est possible de permuter les 4 partitions A: B: C: et D: de la [CF 128 MO] de sorte à les rendre visible la partition voulue et ainsi faciliter grandement les transferts ;) Edité par igal Le 06/04/2012 à 19h43

Conseiller Municipal

Rang

Le 06/04/2012 à 22h46
Il est fou :fou

Franchement, si ça fonctionne, chapeau :) Edité par MSXlegend Le 06/04/2012 à 22h47

GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Le 07/04/2012 à 06h22
Je ne dis pas ça pour t'embêter. ;)

La FAT16 est limitée à 2Go mais sur Windows NT, on a ajouté la possibilité de formater à 4Go en doublant la taille des clusters (64Ko au lieu de 32). Les appareils qui supportent la FAT16 à 4Go ne doit pas être très répendus.

Je ne connais pas vraiment comment fonctionne la gestion d'un disque en interne mais je pense que le MSX doit lire le disque cluster par cluster en cache pour charger quoi que ce soit. C'est pour ça qu'il faut un MSX avec 64Ko minimum pour pouvoir gérer un disque. Comme le MSX ne peut pas lire 64Ko d'un coup, ça semble cuit pour le formatage à 4Go. Je ne trompe peut-être mais ça m'étonnerai.

En Fat16 à 4Go, chaque fichier prendra un minimum de 64Ko sur le disque au lieu de 32Ko. Ça limite l'intérêt.

La ligne de commande pour formater une partition en FAT16 sous Windows est :

FORMAT F: /FS:FAT

(F: doit être remplacé par la lettre de la partition de la CF)

Autre chose, sur le site suivant, on dit que l'interface SD ne peut gérer que des formats (FAT12 ou FAT16) avec des clusters de 16Ko max. Je pense que c'est pareil avec l'interface CF sauf pour la FAT16 qui doit forcément avoir des clusters de 32Ko pour faire une partition de 2Go.

http://msxbanzai.tni.nl/computers/ese3.html

Théoriquement, la FAT12 peut aller jusqu'à 128Mo avec des clusters de 16Ko mais, en général, c'est jusqu'à 32Mo avec des clusters de 8Ko et encore, parfois certains cluster à partir sont réservés du 4 080 pour je ne sais quelle raison.

Autre point à faire attention, les systèmes récents utilisent la VFAT au lieu de la FAT. La différence se situe au niveau des caractères qui sont encodés en unicode au lieu d'en code ASCII. Certains noms de fichier/dossier peuvent créer des problèmes.

Voilà pour la théorie. Tout ça est à vérifier...

En tout cas, j'espère que tes tests déboucherons sur un article qui explique comment formater ses partitions pour MSX village en indiquant aussi les limites des interfaces et tout et tout. :top

igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Le 07/04/2012 à 10h59
Juste en quelques mots....

Tout fonctionne à merveille :top

Autant la partition FAT16 à 4GO que la permutation des Partitions Visibles et invisibles :noel :noel :noel

Prochaine étape, la permutation des partition de la CF 128MO à 4 partitions (A: B: C: et D:) contenant les fichiers systems :kiss :kiss :kiss

J'essais ca en fin d'après midi....

A suivre :D

GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Le 07/04/2012 à 11h48
Même si ça ne me servira pas, content d'apprendre que les partitions de 4Go fonctionnent. Comme quoi l'interface CF a bien évoluée entretemps. :top
Reste à définir les raisons qui font que tant de personnes n'y arrivent pas. C'est peut-être simplement une question de mise à jour ou de la façon de partitionner/formater. Il faut absolument que tu fasses un tuto sur le sujet !
Au fait, tu as rempli les partitions en entier ? Je crois qu'on ne peut mettre qu'un nombre de fichiers à peu près égal au nombre de clusters max. Edité par GDX Le 07/04/2012 à 12h05

igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Le 08/04/2012 à 19h15
Je voulais avoir un aperçu sur une vidéo réaliste, c'est chose faite avec la bande annonce de "La cité interdite".

C'est plein de reflets et la bande son est a peine audible, mais j'en ferai d'autres dans la semaine ;)

Pour info, la vidéo dure 127 secondes, pour 22,4 Mo (23 516 160 octets).
On peut en conclure que le streaming EVA sur Msx2(+) est de 185166 octets par secondes.
Soit un streaming de 181Ko secondes sur notre vieille machine :kiss

Conseiller Municipal

Rang

Le 09/04/2012 à 13h07
reste plus qu'a essayer de faire une video de 40mn et là c'est coton :(

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie