L'école Lire/convertir une vidéo EVA pour Compact Flash et COVOX à défault d'avoir un lecteur de DVD
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Reprise du message précédent
A default d'avoir 60hz.com, sous dos tu tape basic (valide) et sous basic tu tape "vdp(10)=0" tu bascule en 60hz. Tu fait ensuite call system et tu lance tes application sous dos . Edité par MSXlegend Le 29/03/2012 à 22h29
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Merci pour l'astuce Légend
En fait j'ai vu que 60Hz.com est dans ma CF donc j'ai refait la vidéo sans contre jour, et cette fois avec le 60Hz.
du coup, la vidéo tourne en 60Hz, Synchro Verticale désactivée et enfin mode "No Wait" enclenché.
Je suis en train de poster la vidéo
Nb: Ne pas si fier au "tramage" à l'écran. Ce tramage est invisible à l'oeil nud. C'est l'appareil photo qui film de très près qui arrive a distinguer le tramage (comme une grille fine sur l'image) mais à l'oeil nud, on voit que des surfaces brillantes avec de supers reflets
Dès que j'ai fini d'uploader, je bip
En fait j'ai vu que 60Hz.com est dans ma CF donc j'ai refait la vidéo sans contre jour, et cette fois avec le 60Hz.
du coup, la vidéo tourne en 60Hz, Synchro Verticale désactivée et enfin mode "No Wait" enclenché.
Je suis en train de poster la vidéo
Nb: Ne pas si fier au "tramage" à l'écran. Ce tramage est invisible à l'oeil nud. C'est l'appareil photo qui film de très près qui arrive a distinguer le tramage (comme une grille fine sur l'image) mais à l'oeil nud, on voit que des surfaces brillantes avec de supers reflets
Dès que j'ai fini d'uploader, je bip
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Voila..
A titre de comparaison, je place l'original ici qui dure 1 Minute 45.
Après l'application du No Wait + 60Hz + Synchro Verticale OFF, la vidéo se termine sur MSX en 1 Minute 34 secondes.
Nb: Le Fps est à 12 (je pense qu'en réalité il doit tourner plus vite de quelques frames/secondes)
Encore une fois, l'image est normalement pleine de reflet et effets miroir. C'est la caméra près de l'écran qui créer ce défaut de trame invisible à l'oeil nud.
A titre de comparaison, je place l'original ici qui dure 1 Minute 45.
Après l'application du No Wait + 60Hz + Synchro Verticale OFF, la vidéo se termine sur MSX en 1 Minute 34 secondes.
Nb: Le Fps est à 12 (je pense qu'en réalité il doit tourner plus vite de quelques frames/secondes)
Encore une fois, l'image est normalement pleine de reflet et effets miroir. C'est la caméra près de l'écran qui créer ce défaut de trame invisible à l'oeil nud.
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Voici pour Riquet, la même vidéo que posté cet après midi, mais sans reflets!
Par contre, je peux pas augmenter le volume pour pas déranger les voisin.
Notez le gain de temps entre la vidéo de référence, et la vidéo MSX
Bonne nuit
Par contre, je peux pas augmenter le volume pour pas déranger les voisin.
Notez le gain de temps entre la vidéo de référence, et la vidéo MSX
Bonne nuit
igal :
@Zebibizen:
Peux tu me dire si je peux générer des films en -FPS10 en gardant la même résolution 128/106 ?
As tu fais des essais dans des résolutions différentes?
Peux tu me dire si je peux générer des films en -FPS10 en gardant la même résolution 128/106 ?
As tu fais des essais dans des résolutions différentes?
tu dois pouvoir avec avi2eva mais je préfère VirtualDub (surtout si avi2eva plante)
menu Video / Frame Rate / Change frame rate to (fps)
je préfère 12 fps ça saccade un peu moins pendant les mouvements rapides
pour être fluide un vidéo nécessite 25 fps alors un passage à 10 fps
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Non non..C'est pas pour visualiser 10 images par secondes lol
La combinaison de No Wait + 60Hz + /V (espcave V synchro) accélère beaucoup la lecture des vidéos
Le temps écoulé entre la vidéo lu sur PC et la même vidéo lu sur MSX passe de "1minute45" à "1minutes33".
Pour rendre la vidéo plus agréable encore, je voudrais savoir si il est possible d'augmenter le nombre de Fps ou encore changer le nombre de lignes V ou H.
Par exemple, si EVA2CF10 veut absolument lire:
1) 12 Frames par secondes?
ou alors
2) 12 X 128 X 106 pixels par secondes? (Ce qui voudrait dire => lire [162816] pixels puis passer à l'image suivante)
Si c'est le second cas, alors il est "peut être" possible de modifier l'image à sa convenance pour obtenir une image rectangulaire moins haute, mais plus large.
L’intérêt étant de se rapprocher au mieux du format pour trois bonnes raisons.
1) Rendre possible la conversion d'un film au format Cinéma. (avoir moins de pertes et déformations)
2) Un confort visuel évident. (Les yeux étant disposés à l'horizontale.(Enfin...Pour la plus part de gens )
3) La facilité à zoomer/étendre verticalement l'image sur les téléviseurs.
J'ai cherché un Wiki sur le format EVA, mais j'ai rien trouvé à part que Sharp à inventé ce format. Edité par igal Le 30/03/2012 à 12h42
La combinaison de No Wait + 60Hz + /V (espcave V synchro) accélère beaucoup la lecture des vidéos
Le temps écoulé entre la vidéo lu sur PC et la même vidéo lu sur MSX passe de "1minute45" à "1minutes33".
Pour rendre la vidéo plus agréable encore, je voudrais savoir si il est possible d'augmenter le nombre de Fps ou encore changer le nombre de lignes V ou H.
Par exemple, si EVA2CF10 veut absolument lire:
1) 12 Frames par secondes?
ou alors
2) 12 X 128 X 106 pixels par secondes? (Ce qui voudrait dire => lire [162816] pixels puis passer à l'image suivante)
Si c'est le second cas, alors il est "peut être" possible de modifier l'image à sa convenance pour obtenir une image rectangulaire moins haute, mais plus large.
L’intérêt étant de se rapprocher au mieux du format pour trois bonnes raisons.
1) Rendre possible la conversion d'un film au format Cinéma. (avoir moins de pertes et déformations)
2) Un confort visuel évident. (Les yeux étant disposés à l'horizontale.(Enfin...Pour la plus part de gens )
3) La facilité à zoomer/étendre verticalement l'image sur les téléviseurs.
J'ai cherché un Wiki sur le format EVA, mais j'ai rien trouvé à part que Sharp à inventé ce format. Edité par igal Le 30/03/2012 à 12h42
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Igal , que tu soit en 60hz ou no wait , ça ne resoud pas le probleme du fait que tu passe en 10 fps. Il te manque 2 image par seconde, donc ton film est moin complet. Meme si tu compense par 10%, tu enleve volontairement 2 image /s ce qui rend le film moin complet meme si tu ne le voi pas .
Je te conseil de laisser en 12fps. Concernant l'audio, il faut le travailler séparement. Je suis entrain d'etudier un sampler que j'avais fait sur amiga. Il faut savoir que pour les aigus, il n y a pas d'autre solution que passer au dela de 15,7Khz. Les aigus se porte mieux sur des frequence haute comme le 30Khz à 44Khz. Cepandant, je ne pense pas qu'il soit possible de faire mieux au format EVA. Je vais faire des test par curiosité voir si le 22Khz peux passer. Si ça ne fonctionne pas, c'est que le logiciel EVACF10 ne gere pas au dela. Plus d'info plus tard
ps: Il me semble que l'util "avi2eva" converti d'office en 15Khz ...a voir Edité par MSXlegend Le 30/03/2012 à 13h15
Je te conseil de laisser en 12fps. Concernant l'audio, il faut le travailler séparement. Je suis entrain d'etudier un sampler que j'avais fait sur amiga. Il faut savoir que pour les aigus, il n y a pas d'autre solution que passer au dela de 15,7Khz. Les aigus se porte mieux sur des frequence haute comme le 30Khz à 44Khz. Cepandant, je ne pense pas qu'il soit possible de faire mieux au format EVA. Je vais faire des test par curiosité voir si le 22Khz peux passer. Si ça ne fonctionne pas, c'est que le logiciel EVACF10 ne gere pas au dela. Plus d'info plus tard
ps: Il me semble que l'util "avi2eva" converti d'office en 15Khz ...a voir Edité par MSXlegend Le 30/03/2012 à 13h15
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
J'ai du mal m'exprimer
Je ne souhaite pas diminuer le nombre d'images par secondes, au contraire lol
Je voudrais passer à 13, 14 ou même 15 images secondes si le Z80 tient la cadense
Le but étant de compenser le gain de vitesse en surchargeant le VDP et ou CPU.
Au passage, on gagne quelques FPS
Concernant les son aigus, j'avais mal fait la conversion de la bande sonore de BigBuck.Eva.
Maintenant ça passe. (Juste) mais ça passe.
En fait avec Audacity, il faut faire dans l'ordre:
1) Ouvrir le MP3 (du film).
2) Passer du Stéréo au Mono.
3) Passer de 40Khz à 15750.
4) Normaliser (à -0.3Db)
5) Mixage et rendu (qui est l'équivalent de rêglage automatique dans un logiciel de retouche photo)
6) Sauvegarder en Wav unsigned 8 bit.
La bande audio est prête à être injecté dans le film Edité par igal Le 30/03/2012 à 13h24
Je ne souhaite pas diminuer le nombre d'images par secondes, au contraire lol
Je voudrais passer à 13, 14 ou même 15 images secondes si le Z80 tient la cadense
Le but étant de compenser le gain de vitesse en surchargeant le VDP et ou CPU.
Au passage, on gagne quelques FPS
Concernant les son aigus, j'avais mal fait la conversion de la bande sonore de BigBuck.Eva.
Maintenant ça passe. (Juste) mais ça passe.
En fait avec Audacity, il faut faire dans l'ordre:
1) Ouvrir le MP3 (du film).
2) Passer du Stéréo au Mono.
3) Passer de 40Khz à 15750.
4) Normaliser (à -0.3Db)
5) Mixage et rendu (qui est l'équivalent de rêglage automatique dans un logiciel de retouche photo)
6) Sauvegarder en Wav unsigned 8 bit.
La bande audio est prête à être injecté dans le film Edité par igal Le 30/03/2012 à 13h24
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Dans mon idée de changer le format de l'image, je viens de lancer avec succès une vidéo que j'ai converti en 148 X 86
Je suis en train de faire une seconde conversion en 158 X 76. Si ça fonctionne, et que l'image est pas trop dégueulasse, alors je passerai à l'étape suivante à savoir:
Dilater/Zoomer l'image du Télévoseur
Je suis en train de faire une seconde conversion en 158 X 76. Si ça fonctionne, et que l'image est pas trop dégueulasse, alors je passerai à l'étape suivante à savoir:
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
igal :
..............alors je passerai à l'étape suivante à savoir:
Beurk c'est gros pixel qui va être content
igal :
J'ai du mal m'exprimer
......et je confirme, tu t es mal exprimé Edité par MSXlegend Le 30/03/2012 à 13h58
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Alors après 3 essais, la résolution la plus appropriée possible est 156 X 78 pixels.
Maintenant, le format vidéo se prête mieux aux films en 16/9 et écran large en général.
j'ai enregistré le résulta que voici:
Il ne reste plus qu'a trouvé une solution pour dilater l'image.
1) En software, il me semble avoir déjà vu un tout petit programme en basic qui dilate l'image verticalement.
2) En utilisant le Mode ZOOM du téléviseur, ou autre bouton spécifique.
3) En retirant le capot du téléviseur, et en cherchant la molette qui permet d'ouvrir la Focale du canon à rayon X du TV. (Je suis même pas sur que ce soit bien le focus )
@Jipe: Tu sais quelle molette il faut tourner (sans mourir ) pour dilater l'image verticalement?
Edit: la vidéo convertie en 158 X 76 s'affiche en diagonale et donc KO! Edité par igal Le 30/03/2012 à 17h31
Maintenant, le format vidéo se prête mieux aux films en 16/9 et écran large en général.
j'ai enregistré le résulta que voici:
Il ne reste plus qu'a trouvé une solution pour dilater l'image.
1) En software, il me semble avoir déjà vu un tout petit programme en basic qui dilate l'image verticalement.
2) En utilisant le Mode ZOOM du téléviseur, ou autre bouton spécifique.
3) En retirant le capot du téléviseur, et en cherchant la molette qui permet d'ouvrir la Focale du canon à rayon X du TV. (Je suis même pas sur que ce soit bien le focus )
@Jipe: Tu sais quelle molette il faut tourner (sans mourir ) pour dilater l'image verticalement?
Edit: la vidéo convertie en 158 X 76 s'affiche en diagonale et donc KO! Edité par igal Le 30/03/2012 à 17h31
ça dépend du modéle de téléviseur mais depuis quelques années il n'y a plus de potentiométre de réglage
sur certaines TV ça se fait avec des codes spéciaux par la télécommande mais il faut avoir la notice dépanneur
et la loupe tu y as pensé ?
sur certaines TV ça se fait avec des codes spéciaux par la télécommande mais il faut avoir la notice dépanneur
et la loupe tu y as pensé ?
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Personne à souvenir d'un tout petit programme de rien du tout qui en fait agrandit l'espace entre chaque ligne horizontale?
Un sorte de ScanLine MSX...Il me semble que ça le faisait même en mode texte
Je me demande si c'était pas un simple poke
@Jipe: La loupe comme pour les écrans GameGear?
Edité par igal Le 30/03/2012 à 17h35
Un sorte de ScanLine MSX...Il me semble que ça le faisait même en mode texte
Je me demande si c'était pas un simple poke
@Jipe: La loupe comme pour les écrans GameGear?
Edité par igal Le 30/03/2012 à 17h35
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie