MSX Village forum

Le Kiosque à Musique De la musique avec le MSX Il en fait mais comment et avec quels logiciels ?

igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 31/12/2010 à 17h06

Reprise du message précédent

Merci pour le tuyau Jipe!
J'ai posé la question sur le Chat de [Msx Posse] => http://www.msxposse.com/site/index.php
Et finalement, j'ai appris que la translation PR3 en PLY fait parti intégrante du logiciel.
Tout d'abord, je vous invite à télécharger la version Française que j'ai Partiellement traduit. Il s'agit en fait de SME3TRADV001.zip
Les versions SMETRAD002 et SMETRAD003 sont plus aboutis et en englais, mais elles sont Corrompus et génèrent de fichiers erronés, malgré la stricte observation du processus qui suit. J'ai dû faire une fausse manipulation lors de mes intrusions Hackman Hex Editor.
Voici donc la marche a suivre:

1)Primamenu => Menu Disc [Barre d'espace] => SME 3 chargement [Barre d'espace] => [Entrer] choisir un fichier .PR3 et [ENTRER]
2)Retour au menu Disc => Statuts du fhichier [Barre d'espace] => Musique: Pas Sauve [Barre d'espace + Touche Directionnelle Droit] pour Afficher "Koderen en saven" => Descendre sur "Aller Sauver" puis [Barre d'espace] attendre quelques secondes le temps de la conversion puis => Donner le nom voulu au fichier qui va-t-être créé. (Ne pas inscrire la terminologie .PLY cela se fait tou seul.
3) Vous n'avez plus qu'à lancer le .PLY avec le SME PLAYER, ou encore incorporer cette musique dans le Moteur Graphique Winnie ou Mario Fat.

Merci beaucoup à GuyveR800 et à Randam (tous deux Germanophones) du channel #Msxdev pour leur aide :top :top :top

Un bon bout d'an à toutes et à tous :tchin Edité par igal Le 31/12/2010 à 17h53


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10327

Le 31/12/2010 à 17h29
voila ça s'éclaircit un peu coté musique
la traduction avec un éditeur hexa c'est pas toujours facile
j'utilise HexEdit 3.0 free version
un des gros avantages est de pouvoir comparer les 2 fichiers ;)

la SMETRADV1 a disparue de l'UPLOAD peut tu la remettre SVP


:noel
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 31/12/2010 à 18h30
Jipe :
voila ça s'éclaircit un peu coté musique

la traduction avec un éditeur hexa c'est pas toujours facile

j'utilise HexEdit 3.0 free version

un des gros avantages est de pouvoir comparer les 2 fichiers ;)



la SMETRADV1 a disparue de l'UPLOAD peut tu la remettre SVP




SME3TRADV001.zip

Voila je l'ai posté juste au dessus, ainsi qu'au tout début du sujet SM3, c'est déjà ça. Edité par igal Le 31/12/2010 à 18h33


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 08/05/2011 à 12h30
Galine va être content ^^

SharkSym a déterré un format exotique pour nos msx
c'est le format IMS issu des jeux msdos coréens à l'époque du 486 (carte FM Adlib OPL2)
(ne pas confondre avec le format Wolf3D IMF)

On peut voir sur la vidéo l'explorateur M lancer le lecteur IMSP4 (SD + Turbo-R + Moonsound)


Il a crée un lecteur pour la FMPAC et un lecteur pour la Moonsound
le format IMS s'accompagne parfois d'un fichier banque d'instrument spécifique BNK
à défaut il nécessite standard.bnk (FM pure pas de sample ici)

- IMSP4 0.3 pour Moonsound
- IMSP 0.3 pour FMPAC

On peut trouver des IMS sur ce site coréen :
2 archives (ims.zip & ims_collection.rar) et 2 lecteurs IMS

Les lecteurs IMS msx sont gourmands en mémoire et ressource processeur

E-mail    
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5782

Le 08/05/2011 à 13h45
:| Magnifique , merci a toi Zebibizen :top


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 08/05/2011 à 15h13
^^

On peut trouver d'autres IMS sur ce site coréen

Ainsi qu'un lecteur moderne pour Windows ici

Les fichiers ISS contiennent sans doute les paroles (coréennes) pour la partie Karaoké

E-mail    
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 08/05/2011 à 20h56
Tien le retour de zebibizen et c'est chargé de nouvelle musique qu'il refait surface ^^.

en tout cas tres interessant je ne connaissais pas du tout ce format merci a toi zebibizen.
Google+    
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 19/07/2011 à 22h59
Worp3 en marge du développement actif du MIDI PAC :top

offre à la communauté sa collection musicale et un éditeur maison
merci à lui ^^
E-mail    
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 217

Le 20/07/2011 à 10h22
Je l'avais pas prise car avec la collection de Galine, je frisais déjà l'overdose...

et puis, y'a pas mon midifile perso de Space Manbow donc je boude :D
fichier que vous pourrez récupérer ici si le coeur vous en dit :
http://www.vgmusic.com/music/computer/miscellaneous/msx/index-classic.html
   
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 17/09/2011 à 17h18
Tu es peut être l'auteur du site disparu avec des MIDI msx :hum
j'ai oublié de le sauvegarder, il y avait aussi un lecteur obsolète de MBM pour MSDOS 5

Chez Abyss, il y a un DSK de musique MBM du compositeur Dandan :top
il y a aussi un éditeur de niveau 'Puzz' pour le jeu 'Mkid' qui devrait plaire à Igal ;)

E-mail    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5791

Le 01/10/2011 à 17h33
Au sujet de SCC Blaffer NT : un logiciel MSX permettant de créé des musique SCC (sité au debut du post par Zebibizen) , ca serait bien de developer car ca pourrait etre utile a integré dans un jeu. ^^

dispo en telechargement : http://www.msx.org/modules.php?op=modload&name=Downloads&file=index&req=visit&lid=19 Edité par TurboSEB Le 01/10/2011 à 17h35



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5782

Le 01/10/2011 à 18h25
Oui tout a fait d'accord ^^
J'en avais parlé en "live" avec Gradius a la convention MSX et il m'a confirmé que ce n'etait pas (trop) difficile. Il suffit juste de jouer avec les frequence pour obtenir un son. Encore faut il avoir l'esprit musical (pas comme moi :oups fre re jacque fre re jacque.... :p ) Edité par MSXlegend Le 14/03/2012 à 23h24


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 217

Le 21/12/2011 à 14h44
Hello les musicos.

tout, tout, tout, vous saurez tout sur le zizi la FM :
http://pasogaku.blogspot.com/2011/12/puces-yamaha-sur-msx.html

Tableau récapitulatif des fichiers FM :
http://pasogaku.blogspot.com/2011/12/fichiers-musicaux-fm-sur-msx.html

EDIT : Tutorial MML avec MuSICA partie 1 (généralités) :
http://pasogaku.blogspot.com/2011/12/tutorial-mml-avec-musica-partie-1.html Edité par popolon Le 22/12/2011 à 12h39
   
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 14/03/2012 à 20h01
Excellent site Popolon :top
j'ai fouiné sur le net pour solutionner la lecture des samples MDX.

Sur X68, il y a un ADPCM OKI MSM6250 4bit en 15.6khz max moins performant que sur MSX ?!
Le fichier PDX regroupe tous les fichiers PCM. Chaque fichier PCM correspond à une note.
Le fichier PDL permet d'associer une note à un fichier PCM

Sur MSX, pdex.com sert à extraire tous les PCM d'un PDX
pdxm.com fait l'inverse : compiler un PDX à partir d'un fichier PDL
Le fichier PDL est un simple fichier texte.

pdxload.com sert à charger le PDX en mémoire exclusivement pour l'interface +PCM
non compatible avec l'ADPCM du Turbo-R ou MSX Audio (peu répandu au Japon).

La cartouche SFG05 fonctionne uniquement en mode Z80 3.4mhz (Yamaha CX5M/CX7 = Z80),
donc le lecteur MDX tourne en mode Z80 sur Turbo-R comme sur MSX2 lambda d'où le choix du +PCM :hum
Sur BlueMsx la SFG05 est mal émulée : elle tourne en mode R800 !? et n'a pas le problème de tempo trop rapide.

+PCM est une sorte de Covox japonais (branchement sur le port parallèle)
un homebrew vendu par FrontLine (3000 Yens) au MSX WORLD Expo'99 avec le jeu Pleasure Hearts
modifié (ajout de voix digit) et un démineur maison "Ah!Soukai 2".

On trouve quelques données techniques dans cet article japonais (à traduire)

puce SCENIX corporation SX18AC/DP (50MHz), 4 bits ADPCM, 6/7.68/9.6/12 Khz

Le pilote résident +PCM est absent de l'archive MSX (le fichier mxpdrvmf.com)
Sur X68 même principe : il faut aussi charger le pilote ADPCM puis le pilote MDX
PCM8.X puis MXDRV.X voir ce lien à traduire


Akio Hiramatsu, membre de FrontLine, est l'auteur de H(iramatsu)-Forth v1.4a
des démineurs "Ah!Soukai" , un logiciel d'animation, un interpréteur basic
et une étonnante cartouche MIDI / RS232C nommée MSX H8

Son site ici (à l'abandon) explique comment fabriquer cette cartouche MIDI !
est-ce réalisable à votre avis :hum par contre aucune info sur l'interface +PCM :(

Le +PCM n'a pas suscité beaucoup d'intérêt :gne



E-mail    
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5782

Le 14/03/2012 à 23h22
Zebibizen :
Galine va être content ^^



SharkSym a déterré un format exotique pour nos msx

c'est le format IMS issu des jeux msdos coréens à l'époque du 486 (carte FM Adlib OPL2)

(ne pas confondre avec le format Wolf3D IMF)



On peut voir sur la vidéo l'explorateur M lancer le lecteur IMSP4 (SD + Turbo-R + Moonsound)





Il a crée un lecteur pour la FMPAC et un lecteur pour la Moonsound

le format IMS s'accompagne parfois d'un fichier banque d'instrument spécifique BNK

à défaut il nécessite standard.bnk (FM pure pas de sample ici)



- IMSP4 0.3 pour Moonsound



- IMSP 0.3 pour FMPAC



On peut trouver des IMS sur ce site coréen :

2 archives (ims.zip & ims_collection.rar) et 2 lecteurs IMS



Les lecteurs IMS msx sont gourmands en mémoire et ressource processeur






J'ai pu tester le format IMS sur un autre msx que celui d'un turbo-R. Il en résulte un ralentissement considérable :moue

Néanmoin, je confirme que ça fonctionne malgrés tout. En mode 7 Mhz ç'est déja mieux, mais on sent quand même que ça tire un peu par la tellement c'est gourmand en ressource system.



Sinon c'est TOP :top



+1 pour Zebibizen ;)


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10327

Le 15/03/2012 à 09h57


Citation :
Akio Hiramatsu, membre de FrontLine, est l'auteur de H(iramatsu)-Forth v1.4a

des démineurs "Ah!Soukai" , un logiciel d'animation, un interpréteur basic

et une étonnante cartouche MIDI / RS232C nommée MSX H8



Son site ici (à l'abandon) explique comment fabriquer cette cartouche MIDI !

est-ce réalisable à votre avis :hum par contre aucune info sur l'interface +PCM :(





le probléme dans ce montage n'est pas de réaliser la partie electronique

le AKI-H8 est une carte de développement a part entiére qui date de 2001 2002

voir ici : http://akizukidenshi.com/catalog/g/gK-00168/ et la http://homepage1.nifty.com/rikiya/electronics/1aki-h8.htm


:noel
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie