L'école le slot expander pour les nuls et son électronique
Bastion Rebel
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Conseiller Municipal
Yes Boss !!
j'ecoute et attend la suite ...
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TURBO-R FS-A1ST 512/128ko MSX2+ NMS 8250 F4 /Fix Audio /Ram 1/4Mb VDP9958 VRAM 192ko 2FDD SANYO WAVY PHC35J MSX2 NMS 8280 Ram 4Mb VDP9938 VRAM 192ko 2FDD NMS 8250 128/128ko 2FDD VG8235/39 128/128ko 1FDD SONY HB-F700D MSX1 MC810 32/16k VG 8020 64k HB75F 64k HX-22 64k RS232/ CX5M 32k HB501F EXT : My Exp 4X/[b] MegaFlashSCC 512ko/BERT R2/BEER CF/SUNRISE 2CF/FUNRICE V2.01/MAXIOL/MEGASCSI HDD-CD/SDMSX 1SD/FMPAC SRAM/NMS1205+1160/RS 232 Harukaze/GR8NET/DOS2/ HOMER V2 RAM512ko/Floppy Pack/MAXduino/ROM1664/FM Pak /GR8NET /AMIGA/ PC/ RaspB Pi(B) / ARDUINO
d'abord les portes simples :
le 74LS00 est donc une porte ET dont la sortie est inversée
le 74LS04 est un simple Inverseur
le 74LS30 est une porte ET à 8 entrées dont la sortie est inversée
le 74LS32 est une porte OU à 2 entrées
le 74LS00 est donc une porte ET dont la sortie est inversée
le 74LS04 est un simple Inverseur
le 74LS30 est une porte ET à 8 entrées dont la sortie est inversée
le 74LS32 est une porte OU à 2 entrées
voici une simulation pour voir comment l'adresse FFFFh est décodée par le montage
1er cas l'adresse est différente de FFFFh la sortie du LS32 reste a 1
2éme l'adresse est égale à FFFFh la sortie du LS32 passe a 0
1er cas l'adresse est différente de FFFFh la sortie du LS32 reste a 1
2éme l'adresse est égale à FFFFh la sortie du LS32 passe a 0
voici le décodage des portes qui gérent les signaux /SLTSL /RD et /WR
il faut savoir qu'un signal noté / est actif au niveau bas ( 0V )
en mode écriture
en mode lecture
a savoir que les signaux /RD et /WR ne peuvent jamais présents en même temps
il faut savoir qu'un signal noté / est actif au niveau bas ( 0V )
en mode écriture
en mode lecture
a savoir que les signaux /RD et /WR ne peuvent jamais présents en même temps
on va passer au 74LS273 qui est en quelque sorte une mémoire composée de plusieurs bascules Flip-flop
ce composant mémorise l'état des bits présents a son entrée par validation de son entrée clock
les sorties sont remises a 0 par MR qui est cablé sur le /RESET du MSX
voici l'écriture des données
leur mémorisation
et la remise à zéro sur reset quelque soit la valeur sur le bus de données
ce composant mémorise l'état des bits présents a son entrée par validation de son entrée clock
les sorties sont remises a 0 par MR qui est cablé sur le /RESET du MSX
voici l'écriture des données
leur mémorisation
et la remise à zéro sur reset quelque soit la valeur sur le bus de données
Bastion Rebel
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Conseiller Municipal
euh question le signal final sltsl 31/32/33/30 est il modifier si on y connecte quelque chose une rom et l'info reviens t elle a la source ??? via le ls30 ??
TURBO-R FS-A1ST 512/128ko MSX2+ NMS 8250 F4 /Fix Audio /Ram 1/4Mb VDP9958 VRAM 192ko 2FDD SANYO WAVY PHC35J MSX2 NMS 8280 Ram 4Mb VDP9938 VRAM 192ko 2FDD NMS 8250 128/128ko 2FDD VG8235/39 128/128ko 1FDD SONY HB-F700D MSX1 MC810 32/16k VG 8020 64k HB75F 64k HX-22 64k RS232/ CX5M 32k HB501F EXT : My Exp 4X/[b] MegaFlashSCC 512ko/BERT R2/BEER CF/SUNRISE 2CF/FUNRICE V2.01/MAXIOL/MEGASCSI HDD-CD/SDMSX 1SD/FMPAC SRAM/NMS1205+1160/RS 232 Harukaze/GR8NET/DOS2/ HOMER V2 RAM512ko/Floppy Pack/MAXduino/ROM1664/FM Pak /GR8NET /AMIGA/ PC/ RaspB Pi(B) / ARDUINO
pour la suite je viens de m'apercevoir que la simulation du 74LS540 est fausse ( il se comporte comme un 74LS541 et n'inverse pas les sorties )
voici le DATASHEET de ces 2 composant on y voit bien que dans le LS540 les sorties sont inversées
j'ai donc fait un schéma avec des LS04 pour inverser le signal a la sortie du LS541 ce qui donne un LS540
et voici comment les valeurs se retrouvent inversées a la lecture a l'adresse FFFFh ( exemple pour un Philips 8250 )
voici le DATASHEET de ces 2 composant on y voit bien que dans le LS540 les sorties sont inversées
j'ai donc fait un schéma avec des LS04 pour inverser le signal a la sortie du LS541 ce qui donne un LS540
et voici comment les valeurs se retrouvent inversées a la lecture a l'adresse FFFFh ( exemple pour un Philips 8250 )
Bastion Rebel
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Conseiller Municipal
voir ci-dessus
"voici le décodage des portes qui gérent les signaux /SLTSL /RD et /WR
il faut savoir qu'un signal noté / est actif au niveau bas ( 0V )
en mode écriture"
Donc si je comprend bien
les signaux "pur" ex D0 à D7 , A0 .... sont a la "VCC"
les signaux surligné ex /WR /RD /SLTSL sont eux a la GND
??? je pensait le contraire !!
"voici le décodage des portes qui gérent les signaux /SLTSL /RD et /WR
il faut savoir qu'un signal noté / est actif au niveau bas ( 0V )
en mode écriture"
Donc si je comprend bien
les signaux "pur" ex D0 à D7 , A0 .... sont a la "VCC"
les signaux surligné ex /WR /RD /SLTSL sont eux a la GND
??? je pensait le contraire !!
TURBO-R FS-A1ST 512/128ko MSX2+ NMS 8250 F4 /Fix Audio /Ram 1/4Mb VDP9958 VRAM 192ko 2FDD SANYO WAVY PHC35J MSX2 NMS 8280 Ram 4Mb VDP9938 VRAM 192ko 2FDD NMS 8250 128/128ko 2FDD VG8235/39 128/128ko 1FDD SONY HB-F700D MSX1 MC810 32/16k VG 8020 64k HB75F 64k HX-22 64k RS232/ CX5M 32k HB501F EXT : My Exp 4X/[b] MegaFlashSCC 512ko/BERT R2/BEER CF/SUNRISE 2CF/FUNRICE V2.01/MAXIOL/MEGASCSI HDD-CD/SDMSX 1SD/FMPAC SRAM/NMS1205+1160/RS 232 Harukaze/GR8NET/DOS2/ HOMER V2 RAM512ko/Floppy Pack/MAXduino/ROM1664/FM Pak /GR8NET /AMIGA/ PC/ RaspB Pi(B) / ARDUINO
voici en images pourquoi les pokes &HFFFF sont différents suivants les MSX qui ont un slot expander en interne
en fait ça dépend dans quel slot est située la mémoire et le fameux poke met les bank de mémoire dans le même slot
dans l'ordre
en fait ça dépend dans quel slot est située la mémoire et le fameux poke met les bank de mémoire dans le même slot
dans l'ordre
SONY HB700 poke&hFFFF,&HFF ou 255 SLOT 3.3
PHILIPS 8250 poke&hFFFF,&HAA ou 170 SLOT 3.2
TURBO-R poke&hFFFF,&H0 ou 0 SLOT 3.0
PHILIPS 8250 poke&hFFFF,&HAA ou 170 SLOT 3.2
TURBO-R poke&hFFFF,&H0 ou 0 SLOT 3.0
Donc si je comprend bien
les signaux "pur" ex D0 à D7 , A0 .... sont a la "VCC"
les signaux surligné ex /WR /RD /SLTSL sont eux a la GND
les signaux "pur" ex D0 à D7 , A0 .... sont a la "VCC"
les signaux surligné ex /WR /RD /SLTSL sont eux a la GND
tous ces signaux passent de l'état 0 a l'état 1 en permanence , aucun n'est figé au +5v ou au GND
ils sont actifs a l'état 1 pour une notation normale
ils sont actifs a l'état 0 pour une notation avec /
voici les signaux d'un Z80
ceux avec un trait par dessus que je remplace par / dans du texte ça veut dire signaux inverses donc actifs a l'état 0
la sélection des pages de 16K elle se fait par les Bits d'adresses A14 et A15, c'est similaire a la mémoire vue par le Z80
une page de 16k a 14 bits de 0 a 13, pour calculer c'est 2^14 = 16384
une page de 16k a 14 bits de 0 a 13, pour calculer c'est 2^14 = 16384
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