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L'atelier MSXRAM 512Ko CPLD

Fabf Membre non connecté

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Le 09/10/2015 à 20h35
Je suis en train d'essayer de réaliser la légendaire cartouche MSXRAM de maître Jipe en version CPLD.
J'ai un problème et j'arrive pas à trouver d'ou cela peut provenir.
J'ai vérifié plusieurs fois le schéma mais j'ai rien trouvé :(
Lorsque que je lance le programme :
MSXRAM PENGUIN.SO8 /S01
La ROM se charge bien puis le MSX se fige et enfin reboot.
Idem avec MSXRAM NEMESIS2.KS8 /S01

Si quelqu'un (enfin surtout Jipe :D) a une idée ce serait bienvenu.
Voici le schéma original


Et voici mon schéma Quartus :


Merci Edité par Fabf Le 09/10/2015 à 20h38
Jipe Membre non connecté

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Le 09/10/2015 à 20h45
il y a un bug dans le schéma D7 et D6 sont inversées

il y a eu un correctif écrit mais pas sur le schéma


:noel
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Fabf Membre non connecté

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Le 09/10/2015 à 21h28
En effet ça marche mieux comme ça :top
J'étais pas près de trouver :(

J'ai testé avec des ROMS Konami, SCC et ASCII8, c'est de la bombe cette cartouche, couplée avec la NOSCC elle fait des miracles :love
Elle passe tout, même les ROMs moddées par NandemoSCC.
J'avais aussi une ROM de Metal Gear 2 qui passait pas terrible et là impeccable ^^

Pas encore testé d'autres mapper :A16 AS8 KO8 KS8 R40 R48 R80 R88
D'ailleurs je sais pas à quoi certains correspondent :hum

Seul regret, il faut changer les extensions des ROMs mais c'est le prix à payer pour l'automatisation du changement de mapper.

Merci Jipe pour cette conception :top
Fabf Membre non connecté

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Le 09/10/2015 à 21h40
Le rapport de compilation Quartus

Flow StatusSuccessful - Fri Oct 09 21:37:06 2015
Quartus II 32-bit Version12.1 Build 243 01/31/2013 SP 1 SJ Web Edition
Revision Namemsxram
Top-level Entity Namemsxram
FamilyMAX II
DeviceEPM240T100C5
Timing ModelsFinal
Total logic elements89 / 240 ( 37 % )
Total pins42 / 80 ( 53 % )
Total virtual pins0
UFM blocks0 / 1 ( 0 % )

le schéma corrigé


Et le programme de chargement
Msxram.rar Edité par Fabf Le 09/10/2015 à 22h33
Jipe Membre non connecté

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Le 09/10/2015 à 22h37
détails des extensions :A16 AS8 KO8 KS8 R40 R48 R80 R88

A16 = ascii bank 16k
AS8 = ascii bank 8k
KO8 = konami bank 8k
KS8 = scc bank 8k
R40 = rom 16k et 32k démarrage en 4000
R48 = rom 8k démarrage en 4000
R80 = rom 16k démarrage en 8000
R88 = rom 8k démarrage en 8000

il faut regarder les octets 41 42 XX XX pour savoir l'adresse de démarrage


:noel
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Fabf Membre non connecté

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Le 09/10/2015 à 22h51
J'avais trouvé pour R40 et R80. ^^
Merci :top
Jipe Membre non connecté

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Le 09/10/2015 à 23h49
a mon avis il y a de la place pour la passer a 1Mo

et ça ne passe pas tout , les roms 48K ne sont pas gérées


:noel
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Fabf Membre non connecté

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Le 10/10/2015 à 08h58
Oui, juste à rajouter un demi LS139 et souder une Sram au dos.
Je le ferais sur ma carte définitive. ^^
GDX Membre non connecté

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Le 10/10/2015 à 10h03
Fabf :
Seul regret, il faut changer les extensions des ROMs mais c'est le prix à payer pour l'automatisation du changement de mapper.


Le mieux est d'ajouter une recherche automatique des 32 00 B0, 32 00 A0, 32 00 78, etc, etc sur les 8 premiers Ko des fichiers supérieurs à 48Ko et de définir le type de Mapper en fonction des résultats.



Et aussi d'ajouter les options /A16, /AS8, /KO8 et /KS8 pour forcer le Mapper manuellement au cas où la recherche automatique ne trouve pas le bon mapper. (Ça ne devrait pas arriver souvent.)



Les ROM de 8 à 32Ko sont facilement repérable grâce à l'entête et la taille du fichier. (Tu peux t'inspirer de mon loader ROM2MMM qui permet de lancer toutes les ROM de 8 à 64Ko. Tu as a juste à le brider un peu et l'adapter à ta cartouche.)



Les options /R40, /R48, /R80 et /R88 ne devraient pas être nécessaires.



Comme le dit Jipé, ta cartouche ne pourra pas lancer les ROM de 48Ko ni les 64Ko sans mapper. Edité par GDX Le 10/10/2015 à 10h07
   
igal Membre non connecté

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Le 10/10/2015 à 12h38
Un truc me revient à l'esprit.

En supprimant "juste un signal du genre A10 ou A15" (je me rappel plus lequel), le mapper interne 4096 ko devient un mapper 64ko ou 128ko je me rappel plus exactement :(

J'avais trouvé ça en réparant mon mapper interne du 8250.
Une fois la panne trouvée, Jipe à donné son explication et cela lui semblait donc évident après réflexion.

Inhiber juste un des signaux "informatiquement", est ce possible?
Inhiber un gros mapper en le faisant passer pour un petit mapper permettrait peut être de lancer ces "petites roms"?


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Bastion Rebel Membre non connecté

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Le 10/10/2015 à 13h48
je crois me souvenir le A10


TURBO-R FS-A1ST 512/128ko MSX2+ NMS 8250 F4 /Fix Audio /Ram 1/4Mb VDP9958 VRAM 192ko 2FDD SANYO WAVY PHC35J MSX2 NMS 8280 Ram 4Mb VDP9938 VRAM 192ko 2FDD NMS 8250 128/128ko 2FDD VG8235/39 128/128ko 1FDD SONY HB-F700D MSX1 MC810 32/16k VG 8020 64k HB75F 64k HX-22 64k RS232/ CX5M 32k HB501F EXT : My Exp 4X/[b] MegaFlashSCC 512ko/BERT R2/BEER CF/SUNRISE 2CF/FUNRICE V2.01/MAXIOL/MEGASCSI HDD-CD/SDMSX 1SD/FMPAC SRAM/NMS1205+1160/RS 232 Harukaze/GR8NET/DOS2/ HOMER V2 RAM512ko/Floppy Pack/MAXduino/ROM1664/FM Pak /GR8NET /AMIGA/ PC/ RaspB Pi(B) / ARDUINO
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MSXlegend Membre non connecté

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Le 10/10/2015 à 14h07
Pour le montage des 4mo, si on reli a la masse 2 signal, on passe a 512k pas en dessous !! (Je ne me rappel pas trop lequel) et 1024k si tu relis 1 seul signal a la masse. A vérifier !!


KCX Bluetooth emitter Mono/ Stéréo, Smart USB
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Le 10/10/2015 à 15h43
Attention vous parlez d'un cas avec des DRAM, donc multiplexées.
Dans mon montage j'utilise une SRAM.
On pourrait ici aussi réduire la RAM dispo mais cela ne la rendrait pas plus compatible.
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Le 10/10/2015 à 16h36
Si tu réduis à 64ko, il n'y a plus besoin de mapper.
Si on utilise pas de mapper, les roms de 64ko devraient démarrer non?


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
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Le 10/10/2015 à 17h06
igal :
Si tu réduis à 64ko, il n'y a plus besoin de mapper.

Si on utilise pas de mapper, les roms de 64ko devraient démarrer non?


Ca fait un peu grosse artillerie une carte avec un CPLD et une SRAM512Ko alors qu'une simple RAM UM61512 et un inter suffisent ;)

http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=766&pt=1



GDX :
Le mieux est d'ajouter une recherche automatique des 32 00 B0, 32 00 A0, 32 00 78, etc, etc sur les 8 premiers Ko des fichiers supérieurs à 48Ko et de définir le type de Mapper en fonction des résultats.



Et aussi d'ajouter les options /A16, /AS8, /KO8 et /KS8 pour forcer le Mapper manuellement au cas où la recherche automatique ne trouve pas le bon mapper. (Ça ne devrait pas arriver souvent.)



Les ROM de 8 à 32Ko sont facilement repérable grâce à l'entête et la taille du fichier. (Tu peux t'inspirer de mon loader ROM2MMM qui permet de lancer toutes les ROM de 8 à 64Ko. Tu as a juste à le brider un peu et l'adapter à ta cartouche.)



Les options /R40, /R48, /R80 et /R88 ne devraient pas être nécessaires.



Comme le dit Jipé, ta cartouche ne pourra pas lancer les ROM de 48Ko ni les 64Ko sans mapper.




Je comprends bien mais j'en suis incapable :oups

Par contre je comptais faire quelques PCB pour le village alors si un programmeur talentueux, qui maîtrise l'art de faire des loaders voulait s'y coller, il aurait sans doute une carte montée pour la mise au point ;)
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