L'atelier MSXRAM 512Ko CPLD

Reprise du message précédent
igal :
Si tu réduis à 64ko, il n'y a plus besoin de mapper.
Si on utilise pas de mapper, les roms de 64ko devraient démarrer non?
Si on utilise pas de mapper, les roms de 64ko devraient démarrer non?
Ca fait un peu grosse artillerie une carte avec un CPLD et une SRAM512Ko alors qu'une simple RAM UM61512 et un inter suffisent

http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=766&pt=1
GDX :
Le mieux est d'ajouter une recherche automatique des 32 00 B0, 32 00 A0, 32 00 78, etc, etc sur les 8 premiers Ko des fichiers supérieurs à 48Ko et de définir le type de Mapper en fonction des résultats.
Et aussi d'ajouter les options /A16, /AS8, /KO8 et /KS8 pour forcer le Mapper manuellement au cas où la recherche automatique ne trouve pas le bon mapper. (Ça ne devrait pas arriver souvent.)
Les ROM de 8 à 32Ko sont facilement repérable grâce à l'entête et la taille du fichier. (Tu peux t'inspirer de mon loader ROM2MMM qui permet de lancer toutes les ROM de 8 à 64Ko. Tu as a juste à le brider un peu et l'adapter à ta cartouche.)
Les options /R40, /R48, /R80 et /R88 ne devraient pas être nécessaires.
Comme le dit Jipé, ta cartouche ne pourra pas lancer les ROM de 48Ko ni les 64Ko sans mapper.
Et aussi d'ajouter les options /A16, /AS8, /KO8 et /KS8 pour forcer le Mapper manuellement au cas où la recherche automatique ne trouve pas le bon mapper. (Ça ne devrait pas arriver souvent.)
Les ROM de 8 à 32Ko sont facilement repérable grâce à l'entête et la taille du fichier. (Tu peux t'inspirer de mon loader ROM2MMM qui permet de lancer toutes les ROM de 8 à 64Ko. Tu as a juste à le brider un peu et l'adapter à ta cartouche.)
Les options /R40, /R48, /R80 et /R88 ne devraient pas être nécessaires.
Comme le dit Jipé, ta cartouche ne pourra pas lancer les ROM de 48Ko ni les 64Ko sans mapper.
Je comprends bien mais j'en suis incapable

Par contre je comptais faire quelques PCB pour le village alors si un programmeur talentueux, qui maîtrise l'art de faire des loaders voulait s'y coller, il aurait sans doute une carte montée pour la mise au point


Bonsoir,
C'est avec celle là que tu as fait des essais ?
Ca, c'est un échange trés intéressant
Citation :
... alors qu'une simple RAM UM61512...
C'est avec celle là que tu as fait des essais ?
Citation :
Par contre je comptais faire quelques PCB pour le village alors si un programmeur talentueux, qui maîtrise l'art de faire des loaders voulait s'y coller, il aurait sans doute une carte montée pour la mise au point
Ca, c'est un échange trés intéressant


metalgear2 :
C'est avec celle là que tu as fait des essais ?
Citation :
... alors qu'une simple RAM UM61512...
C'est avec celle là que tu as fait des essais ?
J'ai fais deux cartouches 64ko, une avec une SRAM UM61512 et une autre avec deux UM61256.
Par contre j'ai jamais testé les ROM 48ko ou 64Ko.
Jipe confirme que ça marche dans le post dont j'ai mis le lien plus haut.
j'ai une cartouche 64K SRAM Elektor et on peut charger un jeu 64K dedans et le faire tourner
une capa de sauvegarde et hop c'est opérationnel
jamais testé les 48K mais ça doit marcher , en théorie c'est plus simple car il n'y a pas le bank C000-FFFF a switcher
une capa de sauvegarde et hop c'est opérationnel
jamais testé les 48K mais ça doit marcher , en théorie c'est plus simple car il n'y a pas le bank C000-FFFF a switcher
C'est certain que ça marche. Les ROM 48Ko existantes sont toutes comme les 64Ko mais sans la partie de C000h à FFFFh. L'entête de la ROM est à 4000h.
Et je ne pense pas qu'elles aient de protecteion anti-copie du genre écriture sur elle-même.
Au fait, je ne connais pas du tout la "MSX-RAM" de Jipé. C'est une Mega-Ram compatible avec 4 Rom mapper différents ? Edité par GDX Le 11/10/2015 à 15h31
Et je ne pense pas qu'elles aient de protecteion anti-copie du genre écriture sur elle-même.
Au fait, je ne connais pas du tout la "MSX-RAM" de Jipé. C'est une Mega-Ram compatible avec 4 Rom mapper différents ? Edité par GDX Le 11/10/2015 à 15h31
il y a les 3 mappers principaux et un systéme de switch 8k / 16k
on peu donc avoir des scc 16k et des konamis 16k
elle prend direct les fichiers rom des émulateurs sans aucun autre bricolage que les systéme d'extension
je fait tourner SMB pour les connaisseurs
en fait il n'y a eu que 2 exemplaires connus et c'est moi qui les ai un développement et un en boitier mais monté spaghetti
tous ceux qui m'ont croisés sur une conventions ont pu voir la bête a l'oeuvre et même certains ont vu ses entrailles
il n'y a pas plus rapide couplé a une CF pour faire une démonstration des jeux en cartouche MSX
maintenant grace a Louthrax et SRI je peux faire une démo des jeux en DSK
on peu donc avoir des scc 16k et des konamis 16k
elle prend direct les fichiers rom des émulateurs sans aucun autre bricolage que les systéme d'extension
je fait tourner SMB pour les connaisseurs
en fait il n'y a eu que 2 exemplaires connus et c'est moi qui les ai un développement et un en boitier mais monté spaghetti
tous ceux qui m'ont croisés sur une conventions ont pu voir la bête a l'oeuvre et même certains ont vu ses entrailles
il n'y a pas plus rapide couplé a une CF pour faire une démonstration des jeux en cartouche MSX

maintenant grace a Louthrax et SRI je peux faire une démo des jeux en DSK

C'est une Mega-Ram directement compatible avec 4 Rom mappers différents (à la fois) ou, une Mega-Ram avec la possibilité de choisir par logiciel un mapper parmi 4 ?
Edité par
GDX
Le 11/10/2015 à 15h37

Jipe :
en fait il n'y a eu que 2 exemplaires connus et c'est moi qui les ai un développement et un en boitier mais monté spaghetti
Maintenant il y en a un troisième



Plutôt qu'une auto détection, un passage d'argument pour la selection du mapper serait déjà un plus et cela permettrait de garder l'extension .ROM.
Par contre une auto détection de la cartouche dans les slots et subslots serait pas du luxe (j'oublie toujours ces foutus code pour les subslots
)
Tel que, cela reste quand même utilisable et le désagrément est largement compensé par la polyvalence de cette cartouche
Par contre une auto détection de la cartouche dans les slots et subslots serait pas du luxe (j'oublie toujours ces foutus code pour les subslots

Tel que, cela reste quand même utilisable et le désagrément est largement compensé par la polyvalence de cette cartouche

Jipe :
pour la recherche automatique il y a quand même quelques megaroms qui emploient d'autres adresses que les classiques
C'est pour ça qu'il faut aussi l'option pour forcer le type de mapper. Ça n'empêche pas de laisser aussi la sélection du mapper en fonction de l'extension du nom de fichier.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie