L'atelier Présentation de mon prototype MSX, le NC8
metalgear2
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Bonsoir,
Ca fait un p'tit moment que je veux réalisé mon prototype MSX. Aprés lecture et recherche des différents schémas qui m'on servi a mettre en ouvre mon projet, le voilà enfin, le NC8.
Pourquoi avoir choisi le nom NC8 Tout simplement pour : News Console 8bits
Je suis parti du MSX1, avec comme référence le schéma du NMS8020. C'est le seul que j'ai trouvé intéressant et qui n'a pas de MSXEngine. Il en existe d'autre bien sur, mais celui du NMS8020 est bien détaillé et bien lisible.
J'ai galéré un peu sur deux signaux. Le /INT et le RESET.
Je tiens a remercie Fabf pour son PCB qui m'a fait gagner beaucoup de temp. Créer un PCB, c'est du temp et c'est pas évident.
Aussi pour le temp passer a m'expliquer le probléme de certains signaux
Vue d'ensemble du proto. Avec l'utilsation d'un ExpanderX4 et d'une la carte vidéo MSX2.
Un écran bleu, que du bonheur
Test avec TESTRAM, j'ai pas compris pourquoi il me trouve 64K alors que 32K est sur le proto
Bien sur, test de jeux incontournable, Nemesis 2 et Maze Of Galious en cartouche
Là, je suis entrain de finaliser le passge en MSX2, mais voilà un p'tit aperçu avec le logo définit
....
Ca fait un p'tit moment que je veux réalisé mon prototype MSX. Aprés lecture et recherche des différents schémas qui m'on servi a mettre en ouvre mon projet, le voilà enfin, le NC8.
Pourquoi avoir choisi le nom NC8 Tout simplement pour : News Console 8bits
Je suis parti du MSX1, avec comme référence le schéma du NMS8020. C'est le seul que j'ai trouvé intéressant et qui n'a pas de MSXEngine. Il en existe d'autre bien sur, mais celui du NMS8020 est bien détaillé et bien lisible.
J'ai galéré un peu sur deux signaux. Le /INT et le RESET.
Je tiens a remercie Fabf pour son PCB qui m'a fait gagner beaucoup de temp. Créer un PCB, c'est du temp et c'est pas évident.
Aussi pour le temp passer a m'expliquer le probléme de certains signaux
Vue d'ensemble du proto. Avec l'utilsation d'un ExpanderX4 et d'une la carte vidéo MSX2.
Un écran bleu, que du bonheur
Test avec TESTRAM, j'ai pas compris pourquoi il me trouve 64K alors que 32K est sur le proto
Bien sur, test de jeux incontournable, Nemesis 2 et Maze Of Galious en cartouche
Là, je suis entrain de finaliser le passge en MSX2, mais voilà un p'tit aperçu avec le logo définit
....
Fabf
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Pour le logo je verrais bien les cotés de la capsule à même distance que le haut et le bas
Pour le reste, rien à redire, c'est propre et bien construit
Vivement la suite.
Pour le reste, rien à redire, c'est propre et bien construit
Vivement la suite.
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
metalgear2
Membre non connecté
Conseiller Municipal
TurboSEB :
Le bouton rouge sur lequel c'est inscrit "Ne pas touché" c'est le Reset?
Oui. Et quand tu appui s dessus, il afiche à l'écran "Touche pas a ça p'tit c.."
Fabf :
Pour le logo je verrais bien les cotés de la capsule à même distance que le haut et le bas
J'ai refait le logo plusieurs fois a cause de la place qu'il prenait dans le SUBROM en supprimant des lignes. Mais j'ai complétement oublier de centrer tout ça.
Pas grave, le centrage du logo va vite a refaire.
Pour info : Un logo MSX2 ne doit pas dépasser 706 bits.
igal :
Supposons que tu ajoutes le registre F4 et un 9958 ...
C'est prévu, mais il faut déjà qu'en MSX2, il tourne correctement. Il faut que je rajoute la partie son, joystick, rtc ...
Citation :
... qu'est ce que le EPM7128 n'emule pas qui est dans un turbo-r?
Le mode R800 peut-etre. Edité par metalgear2 Le 16/06/2015 à 21h47
Fabf
Membre non connecté
Conseiller Municipal
metalgear2 :
[quote=TurboSEB]Pour info : Un logo MSX2 ne doit pas dépasser 706 bits.
Tu veux sans doute dire 706 octets
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Le contre - plaqué c'est l'ancêtre de la bakélite non! Lol
@fabf: t'as posté un sujet avec le détail des signaux qui sortent de l'EPM7128?
=> tu m'étonnes que le village soit autant fréquenté. C'est la "Taverne" d'ali baba lol
=> tu m'étonnes que le village soit autant fréquenté. C'est la "Taverne" d'ali baba lol
Fabf
Membre non connecté
Conseiller Municipal
igal :
Non metalgear2 fait sa propre sauce
metalgear2
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Bonsoir,
Quelques news sur mon proto NC8.
Aprés quelques déboires au passage en MSX2, peut-être a cause de l'Expander externe, j'ai pas voulu m'attarder trop dessus et j'ai directement fait le saut en MSX2+
Le connecteur avec les fils de couleurs sont RVB+Sync+GND.
Le fil blanc est le CLOCK du VDP qui alimente le Z80 en 3.57Mhz.
Le fil jaune est le /INT du VDP, signal qui m'a posé quelques problémes.
La rangée de cavaliers a gauche est pour sélectionner un V9938 ou un V9958. Ca me permet surtout de tester les VDP9938.
J'avais trop de plantage ou de blocage en MSX2, voir ma SD que je n'arrivais pas a faire fonctionner.
J'ai cherché plusieurs jours le probléme sans trop trouver
Mais depuis le passge en MSX2+, j'ai crée deux vrais slots MSX pour virer l'Expander exterrne.
Le fil noir est le SLTSL2 provenant de l'EPM7128
Le NC8 démarre du 1er coup a chaque fois et sans plantage ou sans blocage.
La SD, la BEER, la FlashROM SCC, même mon extension 4Mo externe fonctionne trés bien dessus.
Vidéo du logo NC8 en MSX2+ :
Vidéo avec TESTRAM :
J'ai rajouté la LED CAPS sous le PPI.
Vidéo avec le son SCC :
Edité par metalgear2 Le 07/07/2015 à 22h35
Quelques news sur mon proto NC8.
Aprés quelques déboires au passage en MSX2, peut-être a cause de l'Expander externe, j'ai pas voulu m'attarder trop dessus et j'ai directement fait le saut en MSX2+
Le connecteur avec les fils de couleurs sont RVB+Sync+GND.
Le fil blanc est le CLOCK du VDP qui alimente le Z80 en 3.57Mhz.
Le fil jaune est le /INT du VDP, signal qui m'a posé quelques problémes.
La rangée de cavaliers a gauche est pour sélectionner un V9938 ou un V9958. Ca me permet surtout de tester les VDP9938.
J'avais trop de plantage ou de blocage en MSX2, voir ma SD que je n'arrivais pas a faire fonctionner.
J'ai cherché plusieurs jours le probléme sans trop trouver
Mais depuis le passge en MSX2+, j'ai crée deux vrais slots MSX pour virer l'Expander exterrne.
Le fil noir est le SLTSL2 provenant de l'EPM7128
Le NC8 démarre du 1er coup a chaque fois et sans plantage ou sans blocage.
La SD, la BEER, la FlashROM SCC, même mon extension 4Mo externe fonctionne trés bien dessus.
Vidéo du logo NC8 en MSX2+ :
Vidéo avec TESTRAM :
J'ai rajouté la LED CAPS sous le PPI.
Vidéo avec le son SCC :
Edité par metalgear2 Le 07/07/2015 à 22h35
Fabf
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Et ben t'as pas traîné
C'est du bon boulot
Prochaine étape ?
C'est du bon boulot