MSX Village forum

L'atelier [Réglé] Extension de mémoires 1 méga pour 8235/39

metalgear2 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 27/11/2010 à 23h40

Messages: 2768

Le 28/06/2013 à 02h37
Bonjour,

Aprés plusieurs recherche, je me suis aperçu qu'il etait dificile de trouver une extension de mémoire pour 8235/39.

Donc, aprés quelques jours de reflexion et des conseils de Jipe :top , je me suis lancé dans une aventure pour réaliser une extension 1 méga pour ce MSX :oups .

Evidement, je n'avais pas de 8235/39. Un p'tit tour sur LEBONCOIN, Lolojapan vendait le sien .... bin, je l'ai acheté, merci a lui ;) .

Avant toute chose, toujours essayer la machine pour voir si elle fonctionne bien, il suffit pas de faire une modif sur un MSX en panne.

1 / Essai : Nickel, il s'allume et fonctionne bien. Sauf le lecteur 360 (Que je changerais en 720 où 1.44 plus tard). Le vendeur m'avait prévenu.

2 / Démontage du MSX : J'suis content, l'intérieur n'a jamais été modifier. Il est comme d'origine. Une petite parenthése, c'est blindé de cable de masse.

Partie qui nous intéresse Toutes les photos sont volontairement rétréci pour le forum. Un ZIP sera prévu avec toutes les photos en haute résolution.

3 / Déssouder les 4 mémoires U3 , U4 , U5 ,et U6 (Les mettre dans un coin, c'est des 41464, pour une upgrade MSX1 vers MSX2 par exemple).



4 / Trouver un emplacement pour mettre la petite carte qui va servir de MAPPER. J'ai pris la solution de faire une pose en carte fille. C'est a dire une carte qui sera insérer sur des supports tulipe. Sur la carte du MSX, toutes les pins des mémoires ne seront pas utilisé. Je vais donc me servir de celle non utiliser pour fixer la carte MAPPER.



En rouge : Pins utiliser
En vert : Pins non utliser

Sur la carte MSX, souder une barette femelle de 4 picots sur U3 (Pins 5,6,7 et8) et U6 (Pins 14,15,16 et 17) comme sur la photo.

ATTENTION : Les barrettes que j'ai utilisé ne sont pas les même utiliser couramment. Celle que j'utilise est plus haute. Prendre 2 barrette standard de 4 picots l'une sur l'autre pour avoir le même résultat. Ne pas s'inquiéter si il y a un mauvais contact, ça sert simplement de support.
Comme les barrettes femelles s'insére bien en eux, pour la connection entre male/femelle, Il suffit de donner un petit coup de soudure sur la jonction male/femelle pour que le tous tienne bien. Une seule patte souder suffit, car si une jour, il faut enlever la carte fille, c'est plus facile de déssouder une patte que les 4 :D et vous verrez à la fin du montage que c'est impossible qu'elle bouge.





Avec une plaque d'essai a pastille, tailler le gabarit comme la photo en respectement le nombres de trous.



Souder sur cette carte une barette male de 4 picots coté soudures, sans les faires dépassés côté compossants. La position est représentée par les pastilles vertes.



Clipser la carte fille sur les supports tulipe pour faire un essai.






Voilà, voilà. La suite dans le numéro du mois prochain ...... non, j'rigole, la suite arrive :lol Edité par metalgear2 Le 28/06/2013 à 17h04



Mon site consacré au MSX : http://mymsx2.free.fr
Site web    
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 28/06/2013 à 06h17
Tout ça me semble bien préparé et bien documenté :top

Bonne chance pour la suite.
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5727

Le 28/06/2013 à 09h21
J'adore :love
Fait péter La suite :glass


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
z80 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/05/2013 à 22h52

Messages: 956

Le 28/06/2013 à 09h39
metalgear2 :
ATTENTION : Les barrettes que j'ai utilisé ne sont pas les même utiliser couramment. Celle que j'utilise est plus haute. Prendre 2 barrette standard de 4 picots l'une sur l'autre pour avoir le même résultat. Ne pas s'inquiéter si il y a un mauvais contact, ça sert simplement de support et vous verrez à la fin du montage que c'est impossible qu'elle bouge.





/quote]



[quote=metalgear2]Clipser la carte fille sur les supports tulipe pour faire un essai.









Attention, de mémoire les barrettes mâle que tu utilise ne s’insèrent pas dans les barrettes utilisées couramment dont tu parles plus haut...

Utiliser les même barrettes que toi ou alors changer le type de barrette mâle. Je posterai un photo plus tard.


TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours) :top
Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,... :\'(
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 28/06/2013 à 10h49
il existe des barrettes male<->male asymétriques s'insérant dans des supports tulipes d'un coté et avec des pins plus grosses pour souder de l'autre

les connecteurs de type "carré" sont a proscrire


:noel
Site web    
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 28/06/2013 à 11h19
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 28/06/2013 à 11h27
en fait il existe des connecteurs qui s'emboitent dedans avec des contats a lyres le tout est d'avoir la paire qui va bien ;)


:noel
Site web    
z80 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/05/2013 à 22h52

Messages: 956

Le 28/06/2013 à 13h24
Jipe :
il existe des barrettes male<->male asymétriques s'insérant dans des supports tulipes d'un coté et avec des pins plus grosses pour souder de l'autre



les connecteurs de type "carré" sont a proscrire


C'est de ces barrettes là dont je voulais parler.


TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours) :top
Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,... :\'(
   
metalgear2 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 27/11/2010 à 23h40

Messages: 2768

Le 28/06/2013 à 14h42
Jipe :
en fait il existe des connecteurs qui s'emboitent dedans avec des contats a lyres le tout est d'avoir la paire qui va bien ;)




J'ai récupéré les barrettes sur une carte fax/modem interne pour PC. Il y avait une carte fille dessus. Quand j'ai fais le nettoyage dans mes cartes, c'est là que je suis tomber dessus. Comme il y avait la paire, j'en ais profité :|



Mon site consacré au MSX : http://mymsx2.free.fr
Site web    
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1482

Le 28/06/2013 à 16h04
GDX :
Au fait, ça s'appelle comment en Anglais ?


Pin header


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
metalgear2 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 27/11/2010 à 23h40

Messages: 2768

Le 28/06/2013 à 16h55
z80 :


Attention, de mémoire les barrettes mâle que tu utilise ne s’insèrent pas dans les barrettes utilisées couramment dont tu parles plus haut...

Utiliser les même barrettes que toi ou alors changer le type de barrette mâle. Je posterai un photo plus tard.




Effectivement, ta mémoire est bonne :top , j'ai oublier de le préciser :siffle .



Comme les femelles s'insére bien, pour la connection entre male/femelle, Il suffit de donner un petit coup de soudure sur la jonction male/femelle pour que le tous tienne bien. Une seule patte souder suffit, car si une jour, il faut enlever la carte fille, c'est plus facile de déssouder une patte que 4 les :D .



J'ai modifier le premier post, comme ça, il apparait au montage. Edité par metalgear2 Le 28/06/2013 à 17h03



Mon site consacré au MSX : http://mymsx2.free.fr
Site web    
z80 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/05/2013 à 22h52

Messages: 956

Le 28/06/2013 à 17h39
metalgear2 :
z80 :


Attention, de mémoire les barrettes mâle que tu utilise ne s’insèrent pas dans les barrettes utilisées couramment dont tu parles plus haut...

Utiliser les même barrettes que toi ou alors changer le type de barrette mâle. Je posterai un photo plus tard.




Effectivement, ta mémoire est bonne :top , j'ai oublier de le préciser :siffle .



Comme les femelles s'insére bien, pour la connection entre male/femelle, Il suffit de donner un petit coup de soudure sur la jonction male/femelle pour que le tous tienne bien. Une seule patte souder suffit, car si une jour, il faut enlever la carte fille, c'est plus facile de déssouder une patte que 4 les :D .



J'ai modifier le premier post, comme ça, il apparait au montage.




voila les fameuses barrettes dispo sur eBay:



TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours) :top
Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,... :\'(
   
metalgear2 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 27/11/2010 à 23h40

Messages: 2768

Le 29/06/2013 à 01h09
La suite :

5 / Trouver un emplacement pour la barrette SIMM 1 méga et préparation de son support :

J'ai préféré utiliser un support SIMM pour la changer facilement si il y a un probléme avec elle. En plus, elle se retrouve a plat pour prendre moi de place ;) . Sur une plaque d'essai a bandes, souder une barrette tulipe 30 picots côté cuivre.
Penser a couper et limer les picots de l'autre côté de la plaque.



Souder le support au dessus de la barrette.

ATTENTION : Souder le support dans le bon sens :'( . Quand la SIMM est placée sur le support, les mémoires sont en dessous où quand la barrette est déclipser, elle doit sortir vers le haut.



Résultat:



Pour la jonction entre la barrette SIMM et les C.I (U3, U4, U5 et U6 ), j'ai choisi de prendre une nappe de FDD ou de HDD. Souder une nappe de 25 contacts (Prendre 20 cm environ) correspondant aux pins de la barrette sur chaque traits noirs.



Utiliser un petit bout de gaine thermo pour tenir l'ensemble. Pour maintenir la plaque de la SIMM, utiliser par exemple un morceau de double face. C'est pour ça qu'il fallait limer les picot (Expliquer au dessus), car la plaque se retrouve au dessus de la plaque métallique. Perso, je le ferais aprés les tests ^^ .



Voilà, maintenant, je suis bloqué sur ma carte MAPPER :moue. J'attend mes 74LS670 par la poste. Edité par metalgear2 Le 29/06/2013 à 03h59



Mon site consacré au MSX : http://mymsx2.free.fr
Site web    
metalgear2 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 27/11/2010 à 23h40

Messages: 2768

Le 29/06/2013 à 03h58
6 / Voilà le shéma de l'extension 1 méga :

J'ai repris l'exemple de Hans. A la base le #CAS été récupérer par un 74LS08 et un 74LS00. En modifiant le circuit, un 74LS00 est suffisant. Merci a Jipe :top

J'ai tous simplifier pour que ça tienne sur une page 21x29,7

Vous pouvez télécharger le schéma en haute résolution ICI

Edité par metalgear2 Le 01/07/2013 à 22h52



Mon site consacré au MSX : http://mymsx2.free.fr
Site web    
metalgear2 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 27/11/2010 à 23h40

Messages: 2768

Le 29/06/2013 à 05h09
En attendant mes 2 LS, j'ai avancé un peu au niveau du Z80. J'ai utilisé un nappe de HDD SCSI UDMA. Le cable est plus fin et ça fait surtout plus propre qu'une nappe normal :|

Résultat des courses, je vais refaire mon support SIMM avec le même cable. Sur la photo un peu plus haut, ça fait vraiment mastoc et surtout dégueulasse, j'aime pas ça :@

Edité par metalgear2 Le 29/06/2013 à 05h10



Mon site consacré au MSX : http://mymsx2.free.fr
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie