L'atelier [Réglé] Extension de mémoires 1 méga pour 8235/39
metalgear2
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Reprise du message précédent
En attendant mes 2 LS, j'ai avancé un peu au niveau du Z80. J'ai utilisé un nappe de HDD SCSI UDMA. Le cable est plus fin et ça fait surtout plus propre qu'une nappe normalRésultat des courses, je vais refaire mon support SIMM avec le même cable. Sur la photo un peu plus haut, ça fait vraiment mastoc et surtout dégueulasse, j'aime pas ça
Edité par metalgear2 Le 29/06/2013 à 05h10
Fabf
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Excellent
Un peu déçu par l'étiquette "TOPLESS", je m'attendais à autre chose
metalgear2
Membre non connecté
Conseiller Municipal
z80 :
vu l'heure du dernier post, j'ai envie de dire bonne nuit metalgear2!
Quand on n'aime on ne compte pas, j'suis en RTT, alors j'en profite
Fabf :
Excellent
Désole, mais Zahia n'avais que celle là ... mais j'ai quand même prévu une étiquette
metalgear2
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Aprés avoir récupérer les signaux du Z80, je récupére les signaux WE, CAS et MUX.
Pour WE et CAS, pas de probléme. Pour le MUX, c'est un peu plus compliquer. U2 étant un compasant de surface, il faut faire attention aux pins. Pour le souder, j'ai approché le fil de la pin au chauffant simplement le bout du fil. Par contact, le fil se soudera dessus.
La meilleur solution est d'avoir une panne de fer a souder trés fine.
Comme ce point est asser fragile, j'ai enlevé le cavalier juste a côté, fait passer le fil entre deux broches et remis le cavalier pour un meilleur maintient.
Le seul probléme que j'ai, c'est que je me rappel plus si le cavalier est au bon endroit. J'ai regardé le shéma du manuel, apparemment, il serait bien placé., mais si quelqu'un pouvait me le confirmer
J'en ais profité pour recabler ma SIMM avec le même câble. Ca fait vraiment plus propre.
Edité par metalgear2 Le 29/06/2013 à 22h52
Pour WE et CAS, pas de probléme. Pour le MUX, c'est un peu plus compliquer. U2 étant un compasant de surface, il faut faire attention aux pins. Pour le souder, j'ai approché le fil de la pin au chauffant simplement le bout du fil. Par contact, le fil se soudera dessus.
La meilleur solution est d'avoir une panne de fer a souder trés fine.
Comme ce point est asser fragile, j'ai enlevé le cavalier juste a côté, fait passer le fil entre deux broches et remis le cavalier pour un meilleur maintient.
Le seul probléme que j'ai, c'est que je me rappel plus si le cavalier est au bon endroit. J'ai regardé le shéma du manuel, apparemment, il serait bien placé., mais si quelqu'un pouvait me le confirmer
J'en ais profité pour recabler ma SIMM avec le même câble. Ca fait vraiment plus propre.
Edité par metalgear2 Le 29/06/2013 à 22h52
metalgear2
Membre non connecté
Conseiller Municipal
C'est vrai, il existe bien un via pour la pin 34, mais il se trouve sous U2 (M600003) et je voulais pas faire une soudure sous le circuit imprimé de la carte mére.
Edité par
metalgear2
Le 29/06/2013 à 22h25
metalgear2
Membre non connecté
Conseiller Municipal
J'ai chercher la meilleur solution pour la fixation du support de la SIMM. Un peu plus haut je parle de double face. C'est bien, mais le probléme, c'est que si un jour il faut enlever la carte mére pour intervenir dessus, il faut enlever le double face (Pas toujours evident).
Alors, j'ai penser à la fixer avec une cosse a oeillet. Je l'ai simplement tordu à l'équerre 2 fois et souder sur le bout du circuit SIMM. J'ai quand même rajouter un isolant entre la plaque métallique et le support SIMM. Comme de toute façon, il n'y a pas d'effort ...
Edité par metalgear2 Le 01/07/2013 à 16h46
Alors, j'ai penser à la fixer avec une cosse a oeillet. Je l'ai simplement tordu à l'équerre 2 fois et souder sur le bout du circuit SIMM. J'ai quand même rajouter un isolant entre la plaque métallique et le support SIMM. Comme de toute façon, il n'y a pas d'effort ...
Edité par metalgear2 Le 01/07/2013 à 16h46
Fabf
Membre non connecté
Conseiller Municipal
metalgear2
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Connection de la SIMM aux emplacements des anciennes mémoires 41464.
Me reste plus qu'a brancher la carte MAPPER.
Edité par metalgear2 Le 01/07/2013 à 16h47
Me reste plus qu'a brancher la carte MAPPER.
Edité par metalgear2 Le 01/07/2013 à 16h47
metalgear2
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Aller, avant derniére ligne droite pour les tests.
J'ai reçu mes 74LS670 ce matin, donc finition de la carte MAPPER.
J'ai reçu mes 74LS670 ce matin, donc finition de la carte MAPPER.
metalgear2
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Carte MAPPER fini.
Ne pas oublier de récupérer une alim +5v pour alimenter la carte MAPPER avant de la clipser et commencer la liaison entre cette carte et le Z80. Je l'ai récupéré au niveau du condo C49.
Demain, derniers cablages et tests. Edité par metalgear2 Le 08/07/2013 à 09h14
Ne pas oublier de récupérer une alim +5v pour alimenter la carte MAPPER avant de la clipser et commencer la liaison entre cette carte et le Z80. Je l'ai récupéré au niveau du condo C49.
Demain, derniers cablages et tests. Edité par metalgear2 Le 08/07/2013 à 09h14
Fabf
Membre non connecté
Conseiller Municipal
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
C'est bon ça
Pense aussi à nous faire un bon petit schemas simplifié en couleur (du même genre que pour les 4mo pour 8250)
Pense aussi à nous faire un bon petit schemas simplifié en couleur (du même genre que pour les 4mo pour 8250)
metalgear2
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Premiére mise en route a froid avec simplement carte mére et alim. Le MSX s'allume et me rend la main sous basic.
Donc pas de probléme au niveau branchement.
Comme le lecteur est un 360 Kilo, je branche la BEER. Encore une fois bien utile celle là.
TESTRAM : Memory Mapper = 1024 Kilo
Par contre, MegaReport me trouve:
Total mapper RAM : 00064 Kb
Current mapper : 00064 Kb
Donc pas de probléme au niveau branchement.
Comme le lecteur est un 360 Kilo, je branche la BEER. Encore une fois bien utile celle là.
TESTRAM : Memory Mapper = 1024 Kilo
Par contre, MegaReport me trouve:
Total mapper RAM : 00064 Kb
Current mapper : 00064 Kb
metalgear2
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Raccordement de la carte MAPPER au Z80 + WE, CAS et MUX + les 3 trois derniers fils de la SIMM.
Test avec TESTRAM :
Avec une SIMM 256k
Avec une SIMM 1 méga
Edité par metalgear2 Le 08/07/2013 à 11h36
Test avec TESTRAM :
Avec une SIMM 256k
Avec une SIMM 1 méga
Edité par metalgear2 Le 08/07/2013 à 11h36
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie