MSX Village forum

L'atelier [EN COURS] La SuperImpose, ça Impose La superImpose sous toutes les coutures.

igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 07/01/2013 à 15h49
Salut à Tous.



Suite à mon déménagement et faute de pièce dédiée, je n'ai d'autre choix que d'orienter mon travail coté SoftWare du MSX.



Vous l'aurez compris, mon fer restera froid pour un moment encore :(



Bref....



Suite aux petites avancées faites sur cet excellent post de Jipe => http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=1405&pt=1



On a vu que le MSX est capable de synchroniser plus d'un VDP comme le rapporté ici:



Jipe :
regarde la doc du VDP MSX1 a la page 50 on y voit bien 2 VDP MSX1 avec le même Quartz mais il faut le même reset synchronisé



http://www.smspower.org/uploads/Development/TMS9918.pdf






Ma question s'adresse plus particulièrement à Mars2000: Je n'ai pas trouvé de 8280 à émuler sur BlueMsx.



Existe t il un moyen de:



1) Emuler la SuperImpose comme sur NMS 8280, SONY etc...?

2) Emuler un Périphérique VDP 9958 sur le port Cartouche tout comme l'Extension MSX2+ de FabF ?



L'idée étant de permettre à un grand nombre d'utiliser/programmer "virtuellement" les possibilités offertes par de multiples VDP.



Ca reste un peu vague, mais la question est simplement de savoir si tu peux faire ça en émulation :oups Edité par igal Le 13/01/2013 à 21h27


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 07/01/2013 à 16h20
Le 8280 est sur la page Resource du site blueMSX, l'émulateur émule complètement cette machine :

http://msxblue.com/manual/digitization.htm

Par contre, le point 2 n'est pas possible dans un émulateur (il faudrait 2x plus de ressources pour la partie VDP).

Mais rien n'empêche de modifier le 8280 (changer le VDP). Reste le problème des écrans 10 à 12 : sans le BASIC 3, il faut y accéder en assembleur ...

De plus, le digitaliseur 8280 est limité au screen 8, il y a la cartouche de Sony pour les écrans supérieurs, mais il y a 2 problèmes : comment l'adapter au PAL et comment se passer du BASIC 3 ??? Edité par Visiteur Le 07/01/2013 à 16h31
   
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 07/01/2013 à 17h52
igal :
Suite à mon déménagement et faute de pièce dédiée, je n'ai d'autre choix que d'orienter mon travail coté SoftWare du MSX.



Vous l'aurez compris, mon fer restera froid pour un moment encore




Dommage, juste quand ça commençait à être marrant ;)
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 07/01/2013 à 18h54
@FabF: Je négocie quelques M² dans un coin du Salon mais c'est chaud... Faut que je trouve une sorte de bureau design qui puisse se "refermer/cacher" les fils et circuits en tout genre sans avoir à tout remettre dans les cartons :oups



mars2000 :
Le 8280 est sur la page Resource du site blueMSX, l'émulateur émule complètement cette machine :



http://msxblue.com/manual/digitization.htm




C'est une super nouvelle. (vais regarder ça de près ;) )



1) Tu pourras certainement m'éclairer sur le point suivant:



Systématiquement, lorsque l'on fait référence à la SuperImpose, on voit le terme [Digitalisation] revenir.



La digitalisation consiste à numériser. Concernant l'image, il s'agit de remplacer un point par une donnée (peu importe la technique).



La SuperImpose (ou compositing) consiste (dans les grandes lignes) à attribuer un caractéristique "La transparence" à une couleur définie de sorte à permettre la visualisation d'une image Superposée (d'ou le nom).



Il y a une rapport directe entre SuperImpose et Digitalisation :hum





mars2000 :
Par contre, le point 2 n'est pas possible dans un émulateur (il faudrait 2x plus de ressources pour la partie VDP).



Mais rien n'empêche de modifier le 8280 (changer le VDP).




2) Il faut faire un truc du genre => entrer des lignes de commandes dans BlueMsx ou alors un choix à faire juste avec la souris et un menu déroulant?



mars2000 :
Reste le problème des écrans 10 à 12 : sans le BASIC 3, il faut y accéder en assembleur ...




Le but premier est de rendre accessible la commande SCROOL qui semble être très simples d'utilisation et apporterait un coté spectaculaire avec quelques lignes de BASIC comme on peut le voir sur les démos VDU.



La Commande SCROOL faisant partie du BASIC 3, c'est donc un élément indispensable tout comme le sont les VDP 9958 (2+).



3) Là aussi, si tu peux m'orienter pour la "Construction virtuelle" de ce MSX, cela me permettrai de tester quelques idées enfouies dans ma caboche :fou



mars2000 :
De plus, le digitaliseur 8280 est limité au screen 8, il y a la cartouche de Sony pour les écrans supérieurs, mais il y a 2 problèmes : comment l'adapter au PAL et comment se passer du BASIC 3 ???




Justement, la "Digitalisation" (Numérisation) ne m'intéresse pas du tout.



4) Le BASIC 3 est bien dans la ROM que l'on ajoute lors de l'upgrade MSX2=>2+. On peut pas en faire autant sur l'émumateur?



J'espère ne pas trop en demander. Je reconnais y aller a tâtons ne sachant pas trop ou mettre les pieds, mais je pense que tu as saisi l'idée générale ;)


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 07/01/2013 à 19h01
En fait, tu veux un 8280+, c'est pas trop difficile à faire, mais l' expliquer peut être laborieux vu certains tests à faire dans l'éditeur de machines et probablement pour la rom.

Dis-moi ta préférence : un clavier anglais, français ou allemand ???

Et je te construis cela :) Edité par Visiteur Le 07/01/2013 à 19h35
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 07/01/2013 à 19h05
Citation :
Il y a une rapport directe entre SuperImpose et Digitalisation




Pas nécessairement, il y a des machines qui n'ont que la superposition, pas la digitalisation : Pioneer PX-7, Philips VG-8240 notamment.



Le 8280 combine les 2 dans l'instruction SET VIDEO



Citation :
To switch in the SUPERIMPOSE mode, you need to use SET VIDEO 2 : COLOR ,0,0



To go back to the normal mode, you can use for example SET VIDEO 0 : COLOR ,4,4



You can also make a VIDEO MIX (50 % computer picture + 50 % extern picture) by using COLOR ,0,0 : SET VIDEO 1: OUT &HF6,&B11011111



To de-activate the VIDEO MIX mode, you need to use OUT &HF6,&B11111111
Edité par Visiteur Le 07/01/2013 à 19h07
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 07/01/2013 à 20h26
Un clavier Français serait le bon choix vu le village ou nous sommes ;)

Un 8280+ c'est déjà super comme début. (9955 + BASIC 3 = :love )

Ne manque que le VDP dont la particularité est double puisque.

1) Le VDP qui connecté au port cartouche est I/O exactement comme le VDP interne.
(Je ne sais pas du tout ce que cela peut représenter comme travail de faire une telle cartouche virtuelle)

2) Si tu as une idée farfelue pour différencier le VDP interne du VDP externe :moue
(Jipe avait bien une petite idée, mais m'en rappel plus du tout :oups )

@Jipe: Mars2000 étant disposé à bidouiller BlueMsx pour notre plus grand plaisir, peux tu nous rappeler ton idée sur la gestion indépendantes des VDP ?

Merci de ton aide Mars2000 :tchin
Edité par igal Le 07/01/2013 à 20h32


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 07/01/2013 à 20h29
Ok, mais il n'y aura qu'un seul VDP (9958), blueMSX ne peut pas faire mieux ^^

Et pour m'aider, il y a déjà ceci :

http://gomsx.net/hansotten/msxarchives/nms8280rp.zip Edité par Visiteur Le 07/01/2013 à 20h33
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10317

Le 07/01/2013 à 20h33
si ce que tu demandes abouti dans BlueMSX il sera facile de faire la même chose avec le GRAPH 9000 mais je ne pense pas que se soit réalisable pour le moment

j'ai toujours l'idée de monter un HB700 avec 2 cartes graphiques mais il faut du temps pour souder et moi non plus je n'ai pas de piéce a moi pour bricoler

j'ai juste un espace a moi pour les machines mais pas assez grand pour le fer et surtout tout ce qui va autour


:noel
Site web    
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 07/01/2013 à 21h03
Je suis sur la bonne voie, j'ai déjà une version anglaise qui fonctionne !

Note : le fichier de Hans Otten comporte une rom inutile (16kb.rom), c'est le Turbo-Basic !

Bon, je passe au clavier français, je dois juste changer une rom !!! :)
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 07/01/2013 à 21h22

Bingo ! :lol Cela marche :lol

http://www.msxvillage.fr/upload/philipsnms8280fplus.zip

Ne pas oublier de sélectionner l'entrée vidéo dans le menu Options !!!
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 07/01/2013 à 22h06
Merci bcp Mars200.

Vais tester ca dessuite :)


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 07/01/2013 à 22h57
Bravo Mars2000 ton 8280 Upgradé 2+ fonctionne très bien :top



J'ai fait un simple SCREEN 12 => OK



Pour la superimpose, j'ai testé cette commande, mais elle doit pas être jute puisque je me vois en ce qui semble être du SCREEN8 (peut être).



Pour rappel, j'avais fait quelques testes de SuperImpose lors de la réparation de mon 8280 => http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=1509#m32416



J'ai essayé la commande de Jipe à savoir:



Jipe :
le curseur EXT GRAPHICS est plutôt un genre de fader entre l'image du VDP et l'image externe



si tu veux passer en mode SUPERIMPOSE



10 VDP(10)=2

20 COLOR 15,0,0

30 SET VIDEO1:OUT&HF6,223



si tu n'as pas l'image externe c'est que le bouton AV IN OUT n'est pas dans la bonne position



le voyant SUPERIMPOSE s'allume



aprés joue avec le curseur EXT GRAPHICS pour voir !!




En fait pour visualiser la Source Vidéo, il faut que je fasse:

10 VDP(10)=2

20 COLOR 15,0,0

30 SET VIDEO2:OUT&HF6,223



Donc SET VIDEO 2 au lieu de SET VIDEO 1.



(Je pense que SET VIDEO 2 Digitalise l'image de ma WebCam, ce qui donne un résulta de moindre qualité qu'une "Superimpose")



Serait ce parce qu'il faut actionner le EXT GRAPHIC (le bouton sur glissière qui permet de faire apparaître plus ou moins progressivement l'image Externe en rendant le NOIR translucide?



Autrement dit, il faut un [Bouton] qui transforme les couleurs ZERO,ZERO en transparent comme sur le 8280?



Il me semble qu'il existe une ligne de commande qui fait la même chose sans le bouton, mais j'ai pas retrouvé pour le moment :p



Pour le VDP, je peux poser la question sur MSX.ORG et voir si quelqu'un peut "Virtualiser/Emuler" le schéma de Fabf sur l'Extension MSX2+ :p



En tout cas, bravo à toi Mars2000.


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 08/01/2013 à 00h06
C'est normal que la digitalisation reste en screen 8, il faut la cartouche de Sony, adaptée en Pal, pour les écrans 10 à 12.

A défaut des glissières de la vraie machine, tu peux jouer

- avec les paramètres du menu qui apparaît quand tu choisis l'entrée vidéo
- avec certains autres paramètres de l'instruction SET VIDEO

Les glissières ne sont pas émulées. Edité par Visiteur Le 08/01/2013 à 00h11
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 08/01/2013 à 09h19
J'essais de faire quelques testes mas je suis pris par le temps.

J'essais de faire des enregistrements avec BlueMSx => Fichier / Capture Video / Enregistrer

Une fois que je veux créer le Clip, j'ai plus de moteur de compression (performant) qui m'est proposé...

Je suis sur le nouveau PC donc j'ai pas encore tout d'installer.

J'ai installé le "Pack Codec Lite Full", mais il semble que ce soit pas du tout ce qu'il faut!

J'avais déjà rencontré ce problème, on m'avait aidé à le résoudre, mais je m'en souviens pus du tout :oups

Quelqu'un s'en souvient?


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie