L'atelier Fabriquer sa FM-PAC version mono sans Sram

Reprise du message précédent
J'ai reçu mes YM2413Par contre je vais remettre à plus tard pour cause d'autre projet
J'espère quand même la finir pour la rencontre fin avril
Fonce igal

J'ai presque terminé ma FMPAC
Il me reste la partie audio
Sur mon 8250 si je relie MO+RO au 49 du slot j'ai un son parfait
Il faut dire que je n'ai jamais eu de soucis niveau SCC avec
Sur mon 8245, le son FMPAC est en dessous du PSG, il faut donc impérativement un préamp
Dommage c'était tellement plus simple
Par contre Igal j'ai une mauvaise nouvelle, elle ne fonctionne pas sans la rom
Il me reste la partie audio
Sur mon 8250 si je relie MO+RO au 49 du slot j'ai un son parfait

Il faut dire que je n'ai jamais eu de soucis niveau SCC avec

Sur mon 8245, le son FMPAC est en dessous du PSG, il faut donc impérativement un préamp
Dommage c'était tellement plus simple
Par contre Igal j'ai une mauvaise nouvelle, elle ne fonctionne pas sans la rom

Merci pour l'info Fabf.
Je vais essayer de me pencher dessus aujourd'hui.
Vais pouvoir tester en supprimant la Rom du Stéréo Pack!
J'ai prévue de faire un nouveau montage complet, je m'embrouille trop avec les Paires Derrières et Impaires Devant. (J'ai bcp de mal avec ça)
Vais faire le montage sur une grande plaque. Cela me permettra d'expérimenter de nouvelles choses une fois la Fm Pac fonctionnelle
Je vais essayer de me pencher dessus aujourd'hui.
Vais pouvoir tester en supprimant la Rom du Stéréo Pack!

J'ai prévue de faire un nouveau montage complet, je m'embrouille trop avec les Paires Derrières et Impaires Devant. (J'ai bcp de mal avec ça)
Vais faire le montage sur une grande plaque. Cela me permettra d'expérimenter de nouvelles choses une fois la Fm Pac fonctionnelle

Voila c'est donc fait.
J'ai viré la rom de la Stéréo Pack et le résulta est sans appel. Pas de son FM!
Je vais réimprimé le Shcéma, faire ça avec une carte assez grande de sorte à positionner tous les composants sur la bonne face sans manque de place
J'ai pas encore assimilé entièrement le Schéma, mais je crois comprendre que:
LS => décodage adresse.
YM => Générateur Audio.
EPROM => "Standardise" en Msx-Music.
Résistance et condensateur => Préamplification/Amplification niveaux sonore.
Je pense que certains jeux utilisant des fonctions [Bios Msx Music] ne fonctionnent pas.
Pour le moment, je n'ai essayé que Fantasme Soldier. Je vais quand même faire quelques autres testes.
J'ai viré la rom de la Stéréo Pack et le résulta est sans appel. Pas de son FM!
Je vais réimprimé le Shcéma, faire ça avec une carte assez grande de sorte à positionner tous les composants sur la bonne face sans manque de place

J'ai pas encore assimilé entièrement le Schéma, mais je crois comprendre que:
LS => décodage adresse.
YM => Générateur Audio.
EPROM => "Standardise" en Msx-Music.
Résistance et condensateur => Préamplification/Amplification niveaux sonore.
Je pense que certains jeux utilisant des fonctions [Bios Msx Music] ne fonctionnent pas.
Pour le moment, je n'ai essayé que Fantasme Soldier. Je vais quand même faire quelques autres testes.

@Jipe ou FabF:
Un doute sur les Volts et GND.
+12V => [U1 JRC4558 Pin 8] / [U6 7805 Pin 1 (VI)]
-12V => [U1 JRC4558 Pin 4]
(U6) VOut => [U2 YM2413 Pin 16]
+5V => [U5 74LS04 Pin 14] / [U4 74LS30 Pin Pin 14] / [U3 EPROM 27128 Pin 27 et Pin 1]
GND => [U1 JRC4558 Pin 5 et Pin 3] / [U6 7805 Pin 2 (GND)] / [U2 YM2413 Pin 1] / [U5 74LS04 Pin 7] / [U4 74LS30 Pin Pin 7]
Y'a pas d'erreurs?
Un doute sur les Volts et GND.
+12V => [U1 JRC4558 Pin 8] / [U6 7805 Pin 1 (VI)]
-12V => [U1 JRC4558 Pin 4]
(U6) VOut => [U2 YM2413 Pin 16]
+5V => [U5 74LS04 Pin 14] / [U4 74LS30 Pin Pin 14] / [U3 EPROM 27128 Pin 27 et Pin 1]
GND => [U1 JRC4558 Pin 5 et Pin 3] / [U6 7805 Pin 2 (GND)] / [U2 YM2413 Pin 1] / [U5 74LS04 Pin 7] / [U4 74LS30 Pin Pin 7]
Y'a pas d'erreurs?
+12V => [U1 JRC4558 Pin 8] / [U6 7805 Pin 1 (VI)] oui pin 48 mais a travers les résistances R12 et R12 qui limitent le courant
-12V => [U1 JRC4558 Pin 4] oui pin 50 mais a travers R13 qui limite le courant
(U6) VOut => [U2 YM2413 Pin 16] oui pin 3 de U6 , c'est un 5V mais pas pris sur le 5V normal a cause des parasites
+5V => [U5 74LS04 Pin 14] / [U4 74LS30 Pin Pin 14] / [U3 EPROM 27128 Pin 27 et Pin 1] oui c'est le 5V normal pin 47 ou 45
GND => [U1 JRC4558 Pin 5 et Pin 3] / [U6 7805 Pin 2 (GND)] / [U2 YM2413 Pin 1] / [U5 74LS04 Pin 7] / [U4 74LS30 Pin Pin 7] oui pin 41 ou 43
je viens de m'apercevoir que je n'avais pas numéroté les pattes sur ce schéma je peux le refaire pour éviter tout doute
-12V => [U1 JRC4558 Pin 4] oui pin 50 mais a travers R13 qui limite le courant
(U6) VOut => [U2 YM2413 Pin 16] oui pin 3 de U6 , c'est un 5V mais pas pris sur le 5V normal a cause des parasites
+5V => [U5 74LS04 Pin 14] / [U4 74LS30 Pin Pin 14] / [U3 EPROM 27128 Pin 27 et Pin 1] oui c'est le 5V normal pin 47 ou 45
GND => [U1 JRC4558 Pin 5 et Pin 3] / [U6 7805 Pin 2 (GND)] / [U2 YM2413 Pin 1] / [U5 74LS04 Pin 7] / [U4 74LS30 Pin Pin 7] oui pin 41 ou 43
je viens de m'apercevoir que je n'avais pas numéroté les pattes sur ce schéma je peux le refaire pour éviter tout doute

Jipe :

Si tu parles des No des Pins du Slot MSX, alors oui ce serait cool...(J'ai noté à la main, mais je crains toujours des erreurs.)
D'autre part, j'avais remarqué que sur certains schémas comme celui de l'OPL3, les +5AVCC sont identifiés ainsi que les +5DVCC.
Comme sur l'OPL3:

Merci pour ces précisions Jipe
J'ai donc travaillé sur une nouvelle carte avec la Rom qui semble indispensable au fonctionnement du MSX-MUSIC.
Voici une photo de mes avancées:

Nb: Seuls les Datas, +5Vpp et Gnd sont câblés pour le moment.
Il manque donc
Actif => 7805 et RC45586.
Passifs => 6 Condensateurs Polarisés, 2 Libres et une série de Résistances.
La suite peut être demain Edité par igal Le 11/03/2012 à 19h52

J'ai donc travaillé sur une nouvelle carte avec la Rom qui semble indispensable au fonctionnement du MSX-MUSIC.
Voici une photo de mes avancées:

Nb: Seuls les Datas, +5Vpp et Gnd sont câblés pour le moment.
Il manque donc
Actif => 7805 et RC45586.
Passifs => 6 Condensateurs Polarisés, 2 Libres et une série de Résistances.
La suite peut être demain Edité par igal Le 11/03/2012 à 19h52

Voila.
Le montage est terminé.

J'ai inversé horizontalement la face arrière du montage de sorte à coïncider à la face avant et permettre plus facilement la détection d'erreurs.
J'attends vos remarques, après quoi je mettrai le circuit sous tension
Le montage est terminé.

J'ai inversé horizontalement la face arrière du montage de sorte à coïncider à la face avant et permettre plus facilement la détection d'erreurs.
J'attends vos remarques, après quoi je mettrai le circuit sous tension

juste une remarque : pourquoi avoir tassé le YM et les composants passifs dans un coin d'ou la capa avec les fils dénudés qui risquent de se toucher
comme en plus c'est sur un alim c'est un peu risqué
met un isolant sur au moins une des pattes pour plus de sécurité
comme en plus c'est sur un alim c'est un peu risqué
met un isolant sur au moins une des pattes pour plus de sécurité

J'ai un peu tassé à gauche avec l'idée d'upgrader le montage avec un TDA3810 que j'ai reçu.
Attendons de voir ce que donne mon montage!
Pour info, j'ai mis la Rom de la Fm Stéréo Pak qui devrait permettre le bon fonctionnement.
J'essais ce soir ou demain
Attendons de voir ce que donne mon montage!
Pour info, j'ai mis la Rom de la Fm Stéréo Pak qui devrait permettre le bon fonctionnement.
J'essais ce soir ou demain

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie