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L'atelier [RESOLU] MEGA SRAM SCC FABRIQUER UNE MEGASRAM 512Ko

Jipe Membre non connecté

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Le 22/07/2012 à 18h07

Reprise du message précédent

le probléme avec ce type de mémoire (DS1265W) est sa tension d'alimentation a 3,3V
on peut la rendre compatible avec les signaux 5 volts en intercalant des buffers fait de circuits HC alimentés aussi en 3,3V
la tolérance des HC permet d'avoir des signaux "compatibles" 5V 3V
mais il va en falloir des buffers pour tous ces signaux


:noel
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SveN Membre non connecté

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Le 22/07/2012 à 18h09
Bien vu !! N'avais pas fait attention !! :top


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Le 22/07/2012 à 19h00
Le modèle DS1265Y est en 5V !
(les prix figurant sur le net me semblent particulièrement excessifs .... si vous trouvez de bonnes affaires, postez les !!) Edité par SveN Le 22/07/2012 à 19h08


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igal Membre non connecté

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Le 23/05/2013 à 15h27
Je viens de refaire une cartouche Méga Sram 512.

J'ai beau essayé MGLOAD, j'obtiens toujours Improper cartridge truc muge...

J'ai cherché d'éventuels erreurs de montages puis changé Diode et SRAM et même essayé sur un autre MSX. (au cas ou)

La cartouche est insérée sur le Port 2 (pas d'expander juste le port 2).

J'écris la commande suivante.

MGLOAD SMANBOW.ROM /S2

quelques soit le No de Slot écrit, j'ai toujours le même résulta à savoir => Improper machin chouette... et me rend pas la main!

Finalement j'ai essayé avec MGSAVE.

MGSAVE SMANBOW.ROM /S2

Cette fois ci, on voit les chiffres et lettres suivantes s'afficher sur 4 lignes:
0123456789ABCDEF (avec une brève pause entre 7 et 8)
0123456789ABCDEF (avec une brève pause entre 7 et 8)
0123456789ABCDEF (avec une brève pause entre 7 et 8)
0123456789ABCDEF (avec une brève pause entre 7 et 8)

L'écriture se termine, mais le jeu ne se lance tout seul!

Afin de déterminer si j'indique bien le bon slot, j'ai essayé avec la commande /S1 alors que la cartouches est sur le SLOT 2 et cette fois, j'ai juste le chiffre ZERO qui s'affiche. Cela parait normal.

Il faut écrire une commande particulière pour lancer le jeu?

J'ai essayé en faisant RESET, mais le jeu ne se lance pas, c'est la CF sunrise qui se lance :(

Il faut noter que:
J'ai essayé avec différentes ROMS pour le même résulta.
J'ai pas mis d'interrupteur ni le gros condensateur qui va avec.

Voici les photos du montage au cas ou vous voyez un oubli ou une erreur. (J'vois plus rien là lol)





Les mêmes images en très haute résolution:
http://imageshack.us/a/img59/9341/dsc03483ez.jpg
http://imageshack.us/a/img13/9880/dsc03482n.jpg Edité par igal Le 23/05/2013 à 15h42


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
TheWhipMaster Membre non connecté

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Le 23/05/2013 à 21h10

C'est quoi dans le rond ?


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TurboSEB Membre non connecté

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Le 23/05/2013 à 21h16
J'ose pas le dire :D

En tout cas Igal a un des cerveaux les plus fertile et imaginatif que je connais ^^ Edité par TurboSEB Le 23/05/2013 à 21h19



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igal Membre non connecté

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Le 23/05/2013 à 21h31
TheWhipMaster :


C'est quoi dans le rond ?




Effectivement, ça fait un peu cracra. Un vrai travail de cochon :oups



C'est la faute de Atchoum! C'es pas moi :fou



Demain, j'y r'met les mains. Merci :top Edité par igal Le 23/05/2013 à 21h32


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Le 23/05/2013 à 21h51
Quels version de MGLoad ?
As tu fait un test avec NGLoad?
Sinon pour MGSave je suis certain que ca marche avec toutes les cartouches


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Jipe Membre non connecté

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Le 23/05/2013 à 22h39
remplace les fils roses qui fondent par du plus costaud

vérifie bien que les coupures du circuit imprimé soient au bon endroit

MGSAVE copie le contenu de la RAM vers la disquette ou disque dur , ça ne lance pas le jeu


:noel
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Le 24/05/2013 à 09h26
Merci pour votre aide.

Vais vérifier tous les points que vous avez soulevé.

Guillianseed m'a expliqué qu'en fait il fallait charger des JEUX.MEG et non des JEUX.ROM.

Au delà de la terminologie, il semblerait que le contenu du jeu soit disposé différemment dans un .MEG que dans .ROM le mapper est certainement différent.

Vais regarder de ce coté là avant d'aller plus loin. Par la suite, je vais refaire ce câblage que j'assume vraiment pas :oups

Si vous il existe un logiciel qui converti les ROM en MEG, merci de me tenir au courant :top

Mode je cherche [ON].


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Jipe Membre non connecté

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Le 24/05/2013 à 10h32
la megasram SCC comme son nom l'indique permet tout d'abord de charger les jeux konami avec le mapper SCC

nemesis 2 et 3 , salamander , king's valley 2 , space manboow , quarth etc ......

pas besoin de convertir ou de renommer l'extension ;)

ensuite on peut charger des jeux 16k ou 32k mais tout ne fonctionne pas

il est possible de charger d'autres types de mapper mais il faut changer les adresses de commutation du mapper dans le jeu


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Le 24/05/2013 à 15h00
Merci pour toutes ces infos Jipe.

J'ai vérifié méthodiquement que tous les câblages sont bien présent sur la Carte.

Pour être sur de pas laissé un truc au hasard, j'ai fabriqué une seconde MégaSram SCC que je pourrai Upgradé à 1024 Ko je l'espère. (Une bonne idée cadeau non! :D )

Finalement, j'ai pu me rendre compte que j'ai mis un ALS74 en lieu et place d'un LS74 ou HC74.

Probable que le dysfonctionnement vienne de là. Dans un premier temps, vais essayé en changeant ALS par un LS et une fois fixé, je passerai à l'étape suivante sur les deux Cartes :p



La nouvelle carte fonctionne parfaitement.

Il est déjà 15H, vais manger moi :tchin
Edité par igal Le 24/05/2013 à 15h00


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Le 24/05/2013 à 15h06
sympathoche ça, je vais me lancer "just for fun" ^^


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
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Le 25/05/2013 à 13h23
J'ai changé 74ALS74 contre un 74LS74.

Le problème reste inchangé. Improper Cartridge et reste figé sans rendre la main.

Je vais donc reprendre la câblage complet de cette première SRAM faite un peu trop à la va vite ;)


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Le 25/05/2013 à 19h59
Ooooh....On devait aller chez IKEA et finalement c'est annulé!

Je suis vraiment déçu.. (hum)

J'ai donc entrepris de tout recâbler.

Tout vérifié méthodiquement et comparativement, j'ai même imprimé le circuit pour le surligner en vérifiant mais rien n'y fait!


Je précise que contrairement à toutes les autres SCC que je possède, au démarrage du MSX, le SON n'est pas largement amplifié par la SCC!

En fait la Puce semble être KO!

@Jipe: Je possède maintenant 2 SRAM strictement identiques. Existe t il un moyen simple de vérifier le bon fonctionnement de la Puce SCC?
J'ai commencé par vérifié la continuité des pistes sur la partie +5V et GND des LS qui ont l'air d'être OK.




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Le 26/05/2013 à 13h40
cherche du coté des pistes coupées pour voir si elles le sont bien et si il n'y pas d'oubli

regarde aussi si il n'y a pas 2 pattes qui se touchent


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