L'atelier [RESOLU] MEGA SRAM SCC FABRIQUER UNE MEGASRAM 512Ko
Reprise du message précédent
le probléme avec ce type de mémoire (DS1265W) est sa tension d'alimentation a 3,3Von peut la rendre compatible avec les signaux 5 volts en intercalant des buffers fait de circuits HC alimentés aussi en 3,3V
la tolérance des HC permet d'avoir des signaux "compatibles" 5V 3V
mais il va en falloir des buffers pour tous ces signaux

Le modèle DS1265Y est en 5V !
(les prix figurant sur le net me semblent particulièrement excessifs .... si vous trouvez de bonnes affaires, postez les !!) Edité par SveN Le 22/07/2012 à 19h08
(les prix figurant sur le net me semblent particulièrement excessifs .... si vous trouvez de bonnes affaires, postez les !!) Edité par SveN Le 22/07/2012 à 19h08
Philips.NMS.8245/50/80, Sony.F1XV/HBF-700D, Pana.FSA1FX/A1WX(x2)/A1GT, OCM, GR8BIT.... et ...

Je viens de refaire une cartouche Méga Sram 512.
J'ai beau essayé MGLOAD, j'obtiens toujours Improper cartridge truc muge...
J'ai cherché d'éventuels erreurs de montages puis changé Diode et SRAM et même essayé sur un autre MSX. (au cas ou)
La cartouche est insérée sur le Port 2 (pas d'expander juste le port 2).
J'écris la commande suivante.
MGLOAD SMANBOW.ROM /S2
quelques soit le No de Slot écrit, j'ai toujours le même résulta à savoir => Improper machin chouette... et me rend pas la main!
Finalement j'ai essayé avec MGSAVE.
MGSAVE SMANBOW.ROM /S2
Cette fois ci, on voit les chiffres et lettres suivantes s'afficher sur 4 lignes:
0123456789ABCDEF (avec une brève pause entre 7 et 8)
0123456789ABCDEF (avec une brève pause entre 7 et 8)
0123456789ABCDEF (avec une brève pause entre 7 et 8)
0123456789ABCDEF (avec une brève pause entre 7 et 8)
L'écriture se termine, mais le jeu ne se lance tout seul!
Afin de déterminer si j'indique bien le bon slot, j'ai essayé avec la commande /S1 alors que la cartouches est sur le SLOT 2 et cette fois, j'ai juste le chiffre ZERO qui s'affiche. Cela parait normal.
Il faut écrire une commande particulière pour lancer le jeu?
J'ai essayé en faisant RESET, mais le jeu ne se lance pas, c'est la CF sunrise qui se lance
Il faut noter que:
J'ai essayé avec différentes ROMS pour le même résulta.
J'ai pas mis d'interrupteur ni le gros condensateur qui va avec.
Voici les photos du montage au cas ou vous voyez un oubli ou une erreur. (J'vois plus rien là lol)




Les mêmes images en très haute résolution:
http://imageshack.us/a/img59/9341/dsc03483ez.jpg
http://imageshack.us/a/img13/9880/dsc03482n.jpg Edité par igal Le 23/05/2013 à 15h42
J'ai beau essayé MGLOAD, j'obtiens toujours Improper cartridge truc muge...
J'ai cherché d'éventuels erreurs de montages puis changé Diode et SRAM et même essayé sur un autre MSX. (au cas ou)
La cartouche est insérée sur le Port 2 (pas d'expander juste le port 2).
J'écris la commande suivante.
MGLOAD SMANBOW.ROM /S2
quelques soit le No de Slot écrit, j'ai toujours le même résulta à savoir => Improper machin chouette... et me rend pas la main!
Finalement j'ai essayé avec MGSAVE.
MGSAVE SMANBOW.ROM /S2
Cette fois ci, on voit les chiffres et lettres suivantes s'afficher sur 4 lignes:
0123456789ABCDEF (avec une brève pause entre 7 et 8)
0123456789ABCDEF (avec une brève pause entre 7 et 8)
0123456789ABCDEF (avec une brève pause entre 7 et 8)
0123456789ABCDEF (avec une brève pause entre 7 et 8)
L'écriture se termine, mais le jeu ne se lance tout seul!
Afin de déterminer si j'indique bien le bon slot, j'ai essayé avec la commande /S1 alors que la cartouches est sur le SLOT 2 et cette fois, j'ai juste le chiffre ZERO qui s'affiche. Cela parait normal.
Il faut écrire une commande particulière pour lancer le jeu?
J'ai essayé en faisant RESET, mais le jeu ne se lance pas, c'est la CF sunrise qui se lance

Il faut noter que:
J'ai essayé avec différentes ROMS pour le même résulta.
J'ai pas mis d'interrupteur ni le gros condensateur qui va avec.
Voici les photos du montage au cas ou vous voyez un oubli ou une erreur. (J'vois plus rien là lol)




Les mêmes images en très haute résolution:
http://imageshack.us/a/img59/9341/dsc03483ez.jpg
http://imageshack.us/a/img13/9880/dsc03482n.jpg Edité par igal Le 23/05/2013 à 15h42


J'ose pas le dire 
En tout cas Igal a un des cerveaux les plus fertile et imaginatif que je connais
Edité par
TurboSEB
Le 23/05/2013 à 21h19

En tout cas Igal a un des cerveaux les plus fertile et imaginatif que je connais


MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)






TheWhipMaster :
C'est quoi dans le rond ?

C'est quoi dans le rond ?
Effectivement, ça fait un peu cracra. Un vrai travail de cochon

C'est la faute de Atchoum! C'es pas moi

Demain, j'y r'met les mains. Merci


remplace les fils roses qui fondent par du plus costaud
vérifie bien que les coupures du circuit imprimé soient au bon endroit
MGSAVE copie le contenu de la RAM vers la disquette ou disque dur , ça ne lance pas le jeu
vérifie bien que les coupures du circuit imprimé soient au bon endroit
MGSAVE copie le contenu de la RAM vers la disquette ou disque dur , ça ne lance pas le jeu

Merci pour votre aide.
Vais vérifier tous les points que vous avez soulevé.
Guillianseed m'a expliqué qu'en fait il fallait charger des JEUX.MEG et non des JEUX.ROM.
Au delà de la terminologie, il semblerait que le contenu du jeu soit disposé différemment dans un .MEG que dans .ROM le mapper est certainement différent.
Vais regarder de ce coté là avant d'aller plus loin. Par la suite, je vais refaire ce câblage que j'assume vraiment pas
Si vous il existe un logiciel qui converti les ROM en MEG, merci de me tenir au courant
Mode je cherche [ON].
Vais vérifier tous les points que vous avez soulevé.
Guillianseed m'a expliqué qu'en fait il fallait charger des JEUX.MEG et non des JEUX.ROM.
Au delà de la terminologie, il semblerait que le contenu du jeu soit disposé différemment dans un .MEG que dans .ROM le mapper est certainement différent.
Vais regarder de ce coté là avant d'aller plus loin. Par la suite, je vais refaire ce câblage que j'assume vraiment pas

Si vous il existe un logiciel qui converti les ROM en MEG, merci de me tenir au courant

Mode je cherche [ON].
la megasram SCC comme son nom l'indique permet tout d'abord de charger les jeux konami avec le mapper SCC
nemesis 2 et 3 , salamander , king's valley 2 , space manboow , quarth etc ......
pas besoin de convertir ou de renommer l'extension
ensuite on peut charger des jeux 16k ou 32k mais tout ne fonctionne pas
il est possible de charger d'autres types de mapper mais il faut changer les adresses de commutation du mapper dans le jeu
nemesis 2 et 3 , salamander , king's valley 2 , space manboow , quarth etc ......
pas besoin de convertir ou de renommer l'extension

ensuite on peut charger des jeux 16k ou 32k mais tout ne fonctionne pas
il est possible de charger d'autres types de mapper mais il faut changer les adresses de commutation du mapper dans le jeu

Merci pour toutes ces infos Jipe.
J'ai vérifié méthodiquement que tous les câblages sont bien présent sur la Carte.
Pour être sur de pas laissé un truc au hasard, j'ai fabriqué une seconde MégaSram SCC que je pourrai Upgradé à 1024 Ko je l'espère. (Une bonne idée cadeau non!
)
Finalement, j'ai pu me rendre compte que j'ai mis un ALS74 en lieu et place d'un LS74 ou HC74.
Probable que le dysfonctionnement vienne de là. Dans un premier temps, vais essayé en changeant ALS par un LS et une fois fixé, je passerai à l'étape suivante sur les deux Cartes

La nouvelle carte fonctionne parfaitement.
Il est déjà 15H, vais manger moi
Edité par igal Le 24/05/2013 à 15h00
J'ai vérifié méthodiquement que tous les câblages sont bien présent sur la Carte.
Pour être sur de pas laissé un truc au hasard, j'ai fabriqué une seconde MégaSram SCC que je pourrai Upgradé à 1024 Ko je l'espère. (Une bonne idée cadeau non!

Finalement, j'ai pu me rendre compte que j'ai mis un ALS74 en lieu et place d'un LS74 ou HC74.
Probable que le dysfonctionnement vienne de là. Dans un premier temps, vais essayé en changeant ALS par un LS et une fois fixé, je passerai à l'étape suivante sur les deux Cartes


La nouvelle carte fonctionne parfaitement.
Il est déjà 15H, vais manger moi

Edité par igal Le 24/05/2013 à 15h00

sympathoche ça, je vais me lancer "just for fun"

Mon Github -> github.com/msxlegend
challenge 2013 -> neodream MSX 2013
Concepteur du -> KCX Bluetooth transmitter
Demo Terminator2 T2.zip

J'ai changé 74ALS74 contre un 74LS74.
Le problème reste inchangé. Improper Cartridge et reste figé sans rendre la main.
Je vais donc reprendre la câblage complet de cette première SRAM faite un peu trop à la va vite
Le problème reste inchangé. Improper Cartridge et reste figé sans rendre la main.
Je vais donc reprendre la câblage complet de cette première SRAM faite un peu trop à la va vite


Ooooh....On devait aller chez IKEA et finalement c'est annulé!
Je suis vraiment déçu.. (hum)
J'ai donc entrepris de tout recâbler.
Tout vérifié méthodiquement et comparativement, j'ai même imprimé le circuit pour le surligner en vérifiant mais rien n'y fait!

Je précise que contrairement à toutes les autres SCC que je possède, au démarrage du MSX, le SON n'est pas largement amplifié par la SCC!
En fait la Puce semble être KO!
@Jipe: Je possède maintenant 2 SRAM strictement identiques. Existe t il un moyen simple de vérifier le bon fonctionnement de la Puce SCC?
J'ai commencé par vérifié la continuité des pistes sur la partie +5V et GND des LS qui ont l'air d'être OK.
Je suis vraiment déçu.. (hum)
J'ai donc entrepris de tout recâbler.
Tout vérifié méthodiquement et comparativement, j'ai même imprimé le circuit pour le surligner en vérifiant mais rien n'y fait!

Je précise que contrairement à toutes les autres SCC que je possède, au démarrage du MSX, le SON n'est pas largement amplifié par la SCC!
En fait la Puce semble être KO!
@Jipe: Je possède maintenant 2 SRAM strictement identiques. Existe t il un moyen simple de vérifier le bon fonctionnement de la Puce SCC?
J'ai commencé par vérifié la continuité des pistes sur la partie +5V et GND des LS qui ont l'air d'être OK.
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